Qu’est-ce que le stablecoin USDC?

Le stablecoin USDC

L’USD Coin ou plus simplement l’USDC est une cryptomonnaie à prix stable, c’est ce qu’on appelle un stablecoin. Créé grâce à la collaboration de l’entreprise Circle et de la plate-forme Coinbase en 2018.

Coinbase

Coinbase est une plate-forme d’échange de cryptomonnaies d’une fiabilité inégalée avec 35 Millions d’utilisateurs vérifiés. Actif dans une centaine de pays et ayant échangé plus de 320 Milliards de dollars. Elle dispose d’une assurance pour couvrir ses clients en cas de vol et stocke la globalité des fonds dans des portefeuilles hors ligne (cold wallet). Elle suit les bonnes pratiques afin de toujours se conformer aux exigences des États.

Circle

Circle créé en 2013 par les co-fondateurs Jeremy Allaire et Sean Neville à Boston, s’appuie sur des investisseurs solides comme Goldman Sachs, IDG Capital (une des plus grandes sociétés de capital risque en Chine) ou encore Breyer Capital (entreprise fondée par Jim Breyer grand actionnaire et investisseur de Facebook, Snap ou Airbnb).

centre

En 2018 Centre est fondée par les deux entreprises Coinbase et Circle, pour gérer l’USDC. Il est le second stablecoin le plus utilisé dans l’univers des cryptomonnaies en matière de capitalisation.
Le premier stablecoin « Tether » représente 20 Milliards de dollars et l’USDC quant à lui 3,5 Milliards de dollars.

Vous pouvez retrouver notre article de présentation de « Coinbase » en suivant ce lien : https://tokensinvaders.com/2018/08/28/tuto-comment-utiliser-coinbase/

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article. Par exemple l’explication du Tether, ou de l’écosystème Ethereum.

Mais qu’est-ce que le stablecoin « USDC » ?

Ce jeton est une création de CENTRE, un projet open-source, c’est-à-dire que son protocole est public. Centre est chargé de connecter l’ensemble des personnes qui souhaitent disposer de l’USDC, avec les marchands et toutes les institutions financières à travers le globe.

Vous l’aurez sûrement compris, c’est un dollar numérique accessible de n’importe quel endroit du globe. Il a pour objectif de garder une valeur stable dans le temps aux alentours de la valeur d’un dollar américain (monnaie fiduciaire qui aujourd’hui est toujours une référence à l’échelle internationale). Pour cela, l’entreprise Circle s’engage à détenir en banque un dollar pour chaque USDC disponible sur le marché. C’est de cette manière qu’elle est en mesure de maintenir la stabilité du prix.

stable jeton USDC dollar

Le stablecoin est un jeton qui a pour objectif d’avoir une parité de 1 avec une unité précise ($, OR…). En cas de marché baissier, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre des stablecoin afin de protéger et conserver vos investissements.

Comment fonctionne le jeton « USDC » ?

Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur pour se procurer des USDC :

  • Portefeuilles (Atomic Wallet, Ledger, Trust Wallet…)
  • Plates-formes d’échanges (Binance, Crypto.com, Coinbase …)
  • Plates-formes d’achats (Bitpay, Kyber Network, Circle, Loopring…)
  • Des fournisseurs (Coinfirm, Zeppelin, Coral…)
  • Plates-formes de prêts (AAVE, Compound, BlockFi…)

Une fois que l’utilisateur a décidé d’insérer des fonds pour acheter des USDC, l’organisme va communiquer avec le nœud central « CENTRE » qui régit l’ensemble des transactions entre les particuliers et les institutions financières. Par ce mécanisme l’USDC est une cryptomonnaie centralisée.

Plus en détail, l’USDC est un jeton ERC-20, la création de jeton intervient grâce aux contrats intelligents disponibles sur les réseaux Ethereum, Algorand et Solana. Les contrats intelligents vont définir la possibilité d’envoyer des jetons en échange de monnaie fiduciaire toujours avec la règle du 1$ = 1USDC. Lors du retrait des dollars, les USDC seront brûlés pour garder la parité.

La blockchain Algorand a pour but d’aider à la conception d’une économie numérique et digitale ouverte à tous sans frontières. Solana quant à elle, est une blockchain de haute performance qui permet la création d’applications cryptographiques tout comme Ethereum.

Prenons un exemple pour que ce soit plus simple à comprendre, M. X souhaite échanger 10$ pour 10USDC via BitGo (Portefeuille).

Mecanisme Stablecoin USDC
  1. L’utilisateur va émettre une requête via son portefeuille BitGo pour se procurer des USDC.
  2. BitGo va transmettre la demande au nœud central « Cercle ».
  3. Le nœud central va collecter l’ensemble des informations des différents nœuds du système/institutions financières (banques, bureau de change, etc.).
  4. Ces informations vont permettre de valider le contrat intelligent,
  5. Une fois le contrat intelligent validé, une réponse positive sera envoyée à l’utilisateur et la création des jetons débutera.
  6. L’utilisateur recevra ces jetons.

Quelle est l’utilité de l’USDC ?

L’USDC est :

  • Conçue pour pouvoir faire des transactions rapides et à moindres frais dans le monde entier que ce soit pour de la cryptomonnaie, de la bourse, ou encore des échanges entre particuliers ou entre entreprises.
  • Libre d’accès, comparé au dollar, il n’a pas besoin de compte bancaire ou de domiciliation dans une zone donnée.
  • Une valeur stable lors des grands mouvements de volatilité sur le marché des cryptomonnaies (les utilisateurs peuvent l’utiliser comme une valeur-refuge).
  • Une passerelle entre les monnaies fiduciaires et les monnaies digitales.
  • Une monnaie que vous pouvez prêter pour obtenir d’autres cryptomonnaies

Vous pouvez retrouver notre article au sujet du jeton Dai qui illustre bien cette possibilité : https://tokensinvaders.com/2021/01/08/quest-ce-que-le-jeton-stable-dai/

  • Financièrement transparentes, l’ensemble des transactions sont inscrites sur la blockchain Ethereum.
  • Une monnaie que vous pouvez utiliser en stacking sur Binance par exemple, cela vous permet de générer un taux annuel de rentabilité de 6%
Stacking Binance USDC 6%

À savoir que cette monnaie dispose d’une finance transparente. Le stablecoin USDC est une monnaie stable émise par des institutions financières réglementées et agréées qui maintiennent des réserves de monnaies équivaut à la valeur des jetons en circulation. Les émetteurs sont tenus de déclarer leurs avoirs de réserves en dollars.

 

Les dernières actualités :

  • Au mois d’avril 2020, la demande des entreprises pour l’USDC ne cesse de croître.
  • Au mois de juin 2020:
    Coinbase annonce à ses utilisateurs que le taux de rémunération en contrepartie du stockage des USDC passe de 1,25% à 0,15%, un coup dur pour les investisseurs.
    L’USDC utilise la blockchain Algorand.
  • Annoncé en octobre 2020, l’USDC va utiliser la blockchain Stellar d’ici au premier trimestre 2021
  • Très récemment, en décembre 2020, un partenariat historique voit le jour entre Visa et l’entreprise Circle.

Conclusion

L’USDC est le plus récent des stablecoins, mais a connu une adoption rapide. Cela s’explique par le fait qu’il soit soutenu par Coinbase (plate-forme majeure dans le monde des cryptomonnaies), mais aussi grâce aux nombreux partenariats qui permettent d’avoir un accès facile à ce jeton.

Il faudra surveiller l’évolution de l’USDC, qui devrait prendre une place de plus en plus importante dans le marché. Ses récents partenariats avec Visa par exemple font de ce jeton un concurrent sérieux vis-à-vis de la régulation qui se met en place autour des cryptomonnaies.

Mais attention à la dépendance de l’USDC à Circle, le mécanisme de centralisation peut être un risque pour ce jeton. De plus, nous ne savons pas pourquoi Coinbase a réduit ses récompenses pour ses utilisateurs.

On se demandera tout de même si dans le futur, l’USDC peut devenir le stablecoin le plus utilisé dans le monde des cryptomonnaies.

 

Vous pourrez retrouver les informations sur le site officiel de Centre : https://www.centre.io/usdc

 

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : Ether Abréviation/sigle : ETH Site officiel : https://www.ethereum.org/ Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken… Qu’est-ce que l’Ethereum? C’est une plateforme

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This