Qu’est-ce que la plate-forme Augur et sa cryptomonnaie REP ?

Historiquement, les marchés de prédiction sont centralisés, via des commerçants désignés. Ils tiendront un registre des participations et auront le résultat via une entité centrale qui sera un juge impartial et de confiance. L’utilisateur va devoir passer par cette entité régulatrice pour accéder à un marché de prédiction. Mais cela comporte quelques risques et limites, comme l’impossibilité d’une participation mondiale. Elle oblige son utilisateur à faire confiance à une autorité tierce et les types de marché sont limités. Les jeux d’argent n’ont pas bonne presse au sein de la communauté française. La perte, les addictions ou encore les tricheries sont des inconvénients notoires dans l’industrie du jeu. Rentrons ensemble dans la présentation d’une innovation au sein des cryptomonnaies. Comment la plate-forme Augur permet de limiter le risque de la tricherie, ou comment Augur apporte une nouvelle vision au sein des jeux en ligne ?

Vous pouvez retrouver notre article de présentation d’un «Oracle» .

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article.

Augur, marché de prédiction, plate-forme

Historique

Ce projet a été créé en 2014 par Jack Peterson, Joseph Krug, Micah Zoltu, Austin K. Williams, et Stephanie Alexander. L’équipe du projet est emmenée par le duo de Jack Peterson et Joseph Krug. Jack a participé à de nombreux projets liés aux cryptomonnaies comme SideCOIN ou Dune. Joseph quant à lui, est conseiller de l’échange Ox et a créé la cryptomonnaie ECO. Ils publient en 2014 le premier livre blanc concernant un projet de marché de prédiction décentralisé.

En 2015, une levée de fonds a été réalisée afin d’assurer le développement du projet qui a permis de récolter 5,2 millions de dollars. En 2016, une première phase de test est mise en place sur l’écosystème Ethereum et c’est en 2018 que le projet se déploie directement via Augur. Un nouveau livre blanc est publié en novembre 2019 et la version 2 du projet a été mise à jour en Juillet 2020.

À l’heure de l’émergence de la DéFi, le projet Augur fait partie des anciens projets du monde des cryptomonnaies. Malgré son ancienneté, Augur est toujours en développement à la vue de la mise à jour récente de son système qui a eu lieu lors de l’année 2020.

Objectif de la plate-forme Augur

La plate-forme Augur vise à créer un marché de prédiction totalement décentralisé. C’est-à-dire sans aucune autorité de contrôle, sans risque de manipulation, de corruption ou de triche. Dépasser les limites qui existent aujourd’hui dans le monde du jeu.

Coinbase,

Il ouvre la possibilité d’un marché de prédiction plus large, ouvert à tous les secteurs. Vous pouvez créer ou participer sur n’importe quel secteur de prédiction, la politique, le sport, la monnaie ou encore bien d’autres choses. C’est une plate-forme sans limite, vous pouvez parier sur absolument ce que vous voulez, quand vous voulez.

Mais comme le disait si bien le PDG de Coinbase ; «Les marchés de prédiction basés sur la Blockchain seraient une des forces pour contrebalancer les mauvaises informations disponibles sur les réseaux sociaux. Il donnerait une possibilité financière aux gens de rechercher la vérité et en plus de les protéger avec le double bouclier du pseudonyme et de la décentralisation».

L’idée serait de pouvoir vérifier les informations disponibles sur le net, déceler le vrai du faux. Grâce à une contrepartie financière les utilisateurs pourraient rechercher les informations valides des informations à risques. Via la décentralisation et le pseudonyme aucun problème afin de dévoiler la vérité, rien que la vérité.

Rentrons ensemble un peu plus en détail pour comprendre comment les marchés de prédiction fonctionnent avec Augur.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie REP ?

La plate-forme Augur dispose de son propre jeton REP pour désigner le mot Réputation. L’utilisation du jeton s’effectue pour les marchés de prédictions. En réalité, il s’agit de définir la réputation d’un rapporteur ou d’un résultat.

Les rapporteurs sont les utilisateurs chargés de définir le résultat d’un événement. Pour cela ils vont devoir jalonner leurs REP sur l’un des résultats possibles de l’événement. Le consensus de l’ensemble des rapporteurs de la communauté est défini comme étant « la vérité », le résultat.

En possédant des jetons REP et en participant aux rapports sur les résultats des événements, les utilisateurs vont avoir droit à une partie des frais de la plate-forme Augur. Plus un rapporteur va disposer de jetons REP, et sera en mesure de réaliser des rapports corrects, plus il gagnera de frais pour être remercié de ses travaux. Il contribue à assurer la sécurité de la plate-forme et à fournir de bons résultats (de bonnes informations).

Il existe 11 millions de jetons REP dont 80% ont été vendus aux investisseurs lors de la levée de fonds. 16% représentant 1,8 million de jetons REP ont été partagés entre les membres de l’équipe les conseillers. Les 4 derniers pourcents ont été donnés à la Forecast Foundation, un organisme à but non lucratif responsable de la gestion et l’amélioration de la plate-forme.

 

Comment fonctionne la plate-forme Augur?

Le marché de prédiction Augur suit quatre étapes :

Marché de prédiction, plate-forme Augur

Création

Tout le monde est libre de créer un marché basé sur n’importe quel événement du monde réel. Le créateur va définir l’heure de fin de son événement et désigner un rapporteur qui sera chargé de déterminer le résultat. La communauté pourra à tout moment contester ou corriger le rapport. Le créateur doit aussi choisir une source, il a le choix entre une source quelconque ou il peut définir un site internet ou un journal par exemple. Ils fixent des frais de création, c’est une commission qui sera payée au créateur du marché par les commerçants.

Pour terminer la création de son marché prédictif, le créateur doit publier deux tickets :

  • Un ticket de validité, qui lui sera retourné si le marché se résout autre que par un résultat « Invalide ». La plate-forme Augur a mis en place ce fonctionnement afin d’éviter d’avoir des marchés avec des issues non vérifiables. Ce ticket sera payé grâce à la cryptomonnaie DAI, et sera déterminé en fonction de la proportion de résultats invalides sur les marchés récents.
  • Un ticket créateur sera payé en REP (la cryptomonnaie de l’écosystème). Ce ticket lui est retourné si le rapporteur désigné soumet un résultat validé par la communauté dans les 24 heures suivant la fin de l’événement. Au bout de 3 jours, le créateur du marché va renoncer au cautionnement et il sera automatiquement donné au premier rapporteur à avoir rendu le résultat. Cela incite à choisir un rapporteur honnête et fiable, et permet de résoudre rapidement les événements.

Le créateur publie l’ensemble du marché de prédiction via une seule transaction sur la blockchain Ethereum (contrat intelligent). Une fois la transaction validée, la phase de négociation commence.

Négociation

La négociation va démarrer juste après la création du marché. Tous les utilisateurs sont libres d’échanger, de commercer sur n’importe quels marchés. Le moteur de mise en correspondance d’Augur va se charger de créer des actions, des parts en fonction des achats des commerçants.

Exemple avec une probabilité de deux résultats :

Alice souhaite acheter un résultat B à 0,7 DAI, Bob lui souhaite acheter un résultat C à 0,3 DAI. Augur recueille la totalité des achats qui font 1 DAI, un ensemble de parts va être créé en donnant une part à hauteur de 0,3 DAI à Bob et 0,7 DAI à Alice. C’est de cette manière que les parts sont créées. C’est à ce moment que la négociation des parts entre en jeu.

Les contrats de trading Augur tiennent à jour un carnet d’ordres. Où l’on retrouve les demandes d’achats ou les demandes de ventes des parts créées précédemment. Tout le monde peut réaliser une commande (une vente ou un achat) sur un marché prédictif. Cela peut donner lieu à de nouvelles créations de parts ou bien la fermeture des parts existantes. Si l’ordre que le commerçant veut réaliser est disponible dans le carnet alors il sera exécuté immédiatement, sinon il restera dans le carnet d’ordres. Augur séquestre toujours le nombre minimum de parts et / ou liquidités nécessaires pour couvrir la valeur à risque. Les frais sont débités lors de l’exécution des ordres.

Il est important de comprendre, que les côtes du marché vont évoluer en fonction de l’offre et de la demande. La probabilité initiale était de 0,7 contre 0,3 trois jours avant l’événement. Si celle-ci a évolué à 0,5 contre 0,5 alors Bob pourrait très bien décider de revendre sa part avant l’événement et réaliser une plus-value. C’est ce qu’on appelle la phase de négociation.

Résultat

À la fin de l’événement sur lequel ce marché a été créé, c’est l’oracle Augur qui détermine le résultat. Cet oracle est composé de rapporteurs qui sont motivés grâce à la récompense. Les rapporteurs qui fournissent des résultats fiables et honnêtes sont financièrement récompensés. Si un rapporteur donne une fausse information ou un mauvais résultat qui ne correspond pas aux autres consensus fournis par les autres rapporteurs alors il sera pénalisé. Augur va redistribuer les jetons REP dont il dispose vers les autres rapporteurs qui auront fourni une bonne réponse.

Règlement

Une fois le marché clôturé, les utilisateurs peuvent fermer leurs positions et récupérer leurs paiements. Il y a deux manières de clôturer sa position :

  • L’utilisateur peut revendre ses parts avant la fin de l’événement. Il va obtenir une somme de DAI contre les parts qu’il a pu acquérir par le passé
  • L’utilisateur peut attendre le résultat et rendre les parts à Augur en échange des gains

Quelle est l’utilité pour les utilisateurs ?

N’importe qui peut créer un marché sur n’importe quoi, n’importe où.

Augur global monde

Le premier avantage pour l’utilisateur est la possibilité d’avoir un accès universel à ce marché de prédiction et à n’importe quel endroit du globe.

C’est un protocole ouvert, décentralisé qui va permettre de créer des marchés de prédictions sans limites.

Et bien entendu tout le monde peut y avoir accès puisque aucune entité centrale ne gère la plate-forme Augur.

 

frais augur

 

  • La plate-forme Augur met en avant sur sa page d’accueil l’avantage que ces services sont mieux coûteux que ses concurrents. Augur met à disposition de ses utilisateurs une liberté inégalée, aucune limite de dépôt, de retrait ou de trading. Mais, ne serait-ce pas un risque supplémentaire ?
  • Les frais sont de 1% contre 5% à 10% pour les concurrents

Cependant, au-delà de la simple utilisation du pari ou trading en ligne, tournons-nous vers une utilisation un peu plus poussée du système.

Grâce à sa blockchain et ses contrats intelligents, la plate-forme Augur peut permettre à quiconque de se couvrir, dans ce cas le système ferait office d’assureur. Ce protocole permet à chacun de créer un marché prédictif comme il l’entend. Prenons l’exemple d’un agriculteur qui a perdu l’ensemble de ces récoltes lors d’un épisode de grêle. Il aurait très bien pu parier sur la plate-forme Augur que la grêle allait tomber.

  • Solution 1, la grêle ne tombe pas, l’ensemble des récoltes sont sauvés
  • Solution 2, la grêle tombe, dans ce cas de figure il pourra tirer profit de son gain réalisé via Augur

L’objectif est de prédire le futur en prenant en compte l’intelligence collective, dans cet exemple, c’est une sorte d’assurance pour l’agriculteur.

Conclusion

La plate-forme Augur propose de révolutionner le monde des jeux en ligne et propose un schéma décentralisé avec une validation via l’intelligence collective. C’est un ancien projet dans le monde des cryptomonnaies datant de 2015, remis au goût du jour grâce aux nombreuses personnes travaillant toujours à son développement. D’ailleurs la version 2 du système mise en place en 2020, nous montre qu’Augur cherche perpétuellement à s’améliorer et c’est un bon point.

Ce service apporte de nouvelles fonctionnalités comme une alternative à l’assurance en quelque sorte. La sécurité et la facilité sont les principaux atouts pour les utilisateurs.

N’oublions tout de même pas les risques liés à ce genre de jeux en ligne.

Nous nous demanderons tout de même si l’utilisation du service Augur via le jeton REP peut avoir une adoption de masse dans les mois ou années à venir ?

Vous pouvez retrouver la plate-forme officiel d’«Augur» .

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This