Compound : le grand saut dans le concept de la finance décentralisée

Compound, vous savez ce que ça signifie ? En français ce mot signifie composé, utilisé pour faire référence aux intérêts composés d’un produit financier. Le principe est simple, on dit que le capital est placé avec des intérêts composés, lorsqu’ils sont automatiquement ajoutés au capital de départ. C’est l’inverse des intérêts simples qui ne sont pas réinvestis automatiquement à la valeur initiale d’investissement. Petit clin d’œil à la finance décentralisée, allons découvrir comment utiliser cette plate-forme.

La société Compound Labs . Inc représente le service Compound qui se nomme aussi « The Money Market Protocol » littéralement en français le protocole du marché monétaire. Le livre blanc du projet a été publié en 2019 et rédigé par Robert Leshner en collaboration avec Geoffrey Hayes, deux américains. Il faut savoir que Compound est un protocole public et se définit de la manière suivante : « Compound est un protocole décentralisé qui établit des marchés monétaires avec des taux d’intérêt fixés de manière algorithmique en fonction de l’offre et de la demande. Cela permet aux utilisateurs d’échanger la valeur temps associée aux actifs Ethereum ».

Sur la page d’accueil de l’application on voit de suite les informations importantes, la somme empruntée, la somme déposée ainsi que les actifs disponibles. Compound se veut très épurée, sûrement afin de ne pas perdre ses utilisateurs dans une multitude d’informations trop détaillées. Découvrons ensemble les produits, comment souscrire à un investissement sur la plate-forme Compound. Information importante, nous pouvons paramétrer l’affichage en langue française, beaucoup plus pratique pour la prise en main de ce type de service.

Page d'accueil - Application Compound

Page d’accueil de l’application

 

La DéFi

La DeFi est l’abréviation des mots « Finance » et « Décentralisée ». Elle a pour but de permettre la transmission de valeur et la création d’une finance pour tous sans aucun intermédiaire. Elle permet à n’importe qui d’obtenir des prêts. C’est un système totalement décentralisé pour les emprunteurs, un prêt ne peut pas être refusé. Il vous suffit d’avoir un accès à internet. Cela permet également aux prêteurs de faire travailler leur argent avec des taux d’intérêt décents.

Le secteur de la DéFi Ethereum représente 55 milliards de dollars de liquidités bloquées et la plate-forme Compound représente 13% de cet écosystème. Compound se classe en quatrième position au sein de la DéFi Ethereum, avec une valeur avoisinant les 7,2 milliards de dollars bloqués sur la plate-forme. Compound est un acteur dans le secteur des prêts et emprunts (en anglais « lending »).

DéFi Ethereum - Position Compound - Prêts et emprunts

DéFi – Ethereum

 

L’inscription sur Compound

Pour vous inscrire c’est simple, pas besoin de passer par une séance photo et d’attendre la validation. Il vous suffit de connecter votre portefeuille à l’écosystème, qui pourra automatiquement avoir accès à vos fonds.

On vous explique d’ailleurs « comment utiliser sa clé Ledger » dans cette vidéo ou alors si vous préférez lire dans cet « article » .

À noter que Compound accepte 11 cryptomonnaies dont BAT, ETH, LINK, UNI ou encore les principaux stablecoins par exemple. Sur l’interface de la plate-forme on y retrouve les cryptomonnaies disponibles pour emprunter ou pour prêter. Intéressant, tout en bas de la page on trouve un minuscule menu qui nous renvoie sur la page d’accueil du projet Compound.

L’aperçu du marché est disponible, la plate-forme Compound dispose d’une valeur bloquée de 7,2 milliards qui est représentée par une valeur de 12,8Mds$ en prêt contre un total de 5,7Mds$ emprunté. Les deux principales cryptomonnaies utilisées sont l’USDC et le DAI, eux deux représentent 59% de la catégorie des prêts et 83% des emprunts. Autant dire que la demande se concentre principalement sur ces deux actifs.

Le jeton USDC représente 33% de la catégorie des prêts contre 25% pour le DAI. Dans la catégorie des emprunts, c’est similaire, le jeton USDC est en première position avec 45% de part de marché contre 38% pour le DAI.

Présentation des liquidités disponibles, prêts et emprunts

Présentation des liquidités disponibles

 

Portefeuilles supportés sur l'environnement Compound

Portefeuilles

Le dépôt d’argent

Pour déposer des fonds il faut connecter son portefeuille à l’environnement Compound en cliquant en haut à droite de la page d’accueil. Afin de pouvoir souscrire aux produits proposés par la plate-forme, il suffit de scanner le QR Code pour le synchroniser. Une fois l’opération réalisée, la connexion à l’écosystème Compound est effective. Avant toute chose, il est important de s’assurer que le protocole supporte le portefeuille en question : SafePal, Metamask, Coinbase ou Ledger par exemple sont disponibles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’uniquement le réseau Ethereum est disponible. Le protocole ne supporte pas les environnements liés à la Binance Smart Chain. Plus en détail, cela ne sert à rien de déposer des jetons BEP20 ou BEP2 sur le portefeuille. Lors de la synchronisation de celui-ci, l’environnement Compound ne sera pas en mesure de détecter les fonds disponibles, uniquement les fonds de type ERC20.

 

La souscription

Nous avons choisi de déposer de l’Ether pour des questions de simplicité. Sur l’image attachée le taux APY est de 0,25% pour Ethereum et on apprend aussi que le protocole nous rémunère avec son jeton natif, COMP à hauteur de 0,37% APY.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le protocole Compound rémunère son utilisateur en COMP car il utilise le service. Plus l’utilisateur utilise le protocole, plus il est rémunéré. Et plus il sera rémunéré, plus il aura de poids dans la gouvernance du projet.

Il est important de cliquer sur la mention « Tarifs d’approvisionnement ». Elle donne plus d’informations quant à la situation actuelle de l’ensemble des dépôts d’Ether sur la plate-forme Compound.

  • Taux net de 0,62% (énoncé précédemment avec un taux APY de 0,25% pour ETH et 0,37% pour COMP).
  • Les liquidités disponibles représentent la totalité des liquidités au sein du panier. Ici cette disponibilité est égale à 2,6Mds$ ce qui représente 1,2 million d’ETH.
  • La courbe verte représente l’évolution du taux APY depuis le mois de Mai. Ce taux est en constante augmentation, cela signifie que la demande en prêt augmente.

Définition Annual Percentage Yield (APY): Le rendement annuel en pourcentage représente le taux de rendement réel obtenu sur un dépôt d’épargne ou un investissement en tenant compte de l’effet des intérêts composés. Il s’agit d’une représentation normalisée d’un taux d’intérêt, basé sur une période de composition d’un an. Les chiffres APY permettent une comparaison en un seul point raisonnable de différentes offres avec différents calendriers de composition.

 

Le projet Compound fournit des informations encore plus détaillées :

  • La courbe du modèle des intérêts prévisionnels
  • Les réserves sont de 407 ETH et des informations concernant le collatéral associé à ce pool de liquidités.
  • Le protocole va générer des cETH en échange des ETH déposés sur la plate-forme. Le nombre total de jetons émis jusqu’à maintenant et le taux associé sont disponibles.

Une vision vraiment complète du pool de liquidité dans lequel investir.

 

Modèle des intérêts composés

Modèle des intérêts

 

Les frais

Attention : Lors de la souscription, Compound ne propose pas la modification des frais de dépôt. Dans l’exemple de dépôt, le solde du portefeuille représente une capacité de dépôt maximum de 0,007 ETH. Le portefeuille dispose de 0,012 ETH. Ce 0,007 ETH que Compound est capable de déposer dans un pool de liquidités représente la totalité des fonds soustraits des frais d’approvisionnement. Plus précisément, il s’agit des frais de réseau Ethereum.

Exemple : Totalité des fonds ETH du portefeuille 0,012 pourtant le solde présent ici est de 0,007. Les frais sont de 0,012 – 0,007 = 0,005. Cela représente des frais à hauteur de 41% du montant total présent dans le portefeuille.

Vous avez la possibilité de modifier les frais directement via votre portefeuille, lors de l’acceptation de la transaction.

Pour finir, nous avons payé 7,73$ sur un montant total de 22,59$ pour déposer nos fonds sur la plate-forme Compound. La plate-forme est dépendante du réseau Ethereum et des frais élevés pour utiliser le réseau.

Le dépôt est effectif

Dès lors que le dépôt est effectif on gagne de l’argent, et maintenant dans le circuit Compound. Lors de notre dépôt nous avons automatiquement mis à disposition le montant associé pour que d’autres emprunteurs puissent venir utiliser notre argent. C’est de cette manière que le protocole nous rémunère en temps réel.

Ci-dessous voici l’état du tableau de bord après dépôt. Les intérêts évoluent continuellement à la hausse et les mises à jour sont en temps réel. La rémunération est basée sur l’APY qui varie tout le temps en fonction de l’offre et de la demande associées à notre jeton.

Tableau de bord - Compound

Tableau de bord – Compound

 

Les onglets

1. Gouvernance

Le protocole Compound offre l’opportunité de voter au sujet des propositions d’améliorations soumises sur le réseau. Une communauté décentralisée de détenteurs de jetons COMP et leurs délégués gèrent le protocole Compound. Ils proposent et votent les mises à niveau du protocole.

Pour chaque décision, il est possible de voir quel utilisateur a eu le plus de poids dans le vote en fonction du nombre de jetons qu’il détient. De manière générale, dans les exemples disponibles, cela ne dépasse pas 13%. Compound met l’accent sur l’aspect communautaire pour axer la gouvernance du protocole afin de trouver des améliorations.

Aperçu de la gouvernance du protocole

Gouvernance – Aperçu

Lors de la soumission d’une idée, celle-ci doit passer par différentes phases, « created », « active », « succeeded » etc… Ce suivi est disponible pour tous les utilisateurs en ligne. Au fur et à mesure que des utilisateurs viennent voter, l’état d’avancement se met à jour.

 

2. COMP

L’onglet COMP fournit des informations au sujet de la distribution des jetons de l’écosystème aux utilisateurs du protocole. Cette rémunération varie en fonction des cryptomonnaies sélectionnées. En réalité, cette distribution suit les règles économiques du projet.

2’312 jetons sont distribués quotidiennement, un total de 953’000 jetons a été distribué et il reste 3,5 millions de jetons. La distribution est effective pour chaque marché (ETH, BAT, USDC …) et est fixée par la gouvernance et les détenteurs de jetons COMP. Les emprunteurs reçoivent la moitié des récompenses et l’autre moitié revient aux fournisseurs de liquidités. Cette technique permet de récompenser les premiers utilisateurs du protocole.

Distribution des jetons COMP

Distribution – COMP

 

Service clients / support

Avec Compound, pas de chat en ligne, pas de contact ou de mail associé directement sur le site internet. Il faut se diriger vers l’application Discord pour trouver une catégorie « Support-Help ». Des catégories diverses et variées comme le développement, la gouvernance, l’écosystème et plus encore… Un schéma de communication bien utilisé et une réactivité impressionnante via le serveur très bien entretenu et diversifié. De plus, les équipes sont disponibles pour répondre à tout type de question. C’est un plus pour ce projet qui permet à ses utilisateurs de se retrouver embarqué dans l’aventure Compound. Une sorte d’identification comme un groupe d’appartenance.

 

Points-clés des conditions générales

Pour commencer vous devez savoir que Compound se réserve seul le droit à la modification des conditions générales. C’est à vous de vous tenir informé des modifications. La société Compound Labs est américaine, et globalement les conditions générales d’utilisation vous le rappelle. Vous devez vous soumettre aux règles américaines. Si le droit américain ne vous autorise pas à utiliser ce type de services, alors vous êtes hors la loi.

Compound informe les utilisateurs qu’aucune garantie de la part de l’entreprise ne pourra être engagée de la part de l’utilisateur concernant les éléments tiers disponibles sur l’interface.

 

Les principaux éléments à retenir:

1.Propriété

Intéressant, Compound nous informe que l’interface est sa propriété mais que l’ensemble du protocole appartient à la blockchain publique Ethereum. Compound ne souhaite pas prendre la place d’une entité centrale. C’est une entité centrale qui souhaite aider les utilisateurs à accéder à un protocole public.

« Unlike the Interface, the Protocol is comprised entirely of open-source software running on the public Ethereum blockchain and is not our proprietary property« 

 

2. La responsabilité

Soyons clair, si à un seul moment on pouvait penser que Compound serait prêt à protéger son utilisateur, il n’en est rien. Il faut prendre en compte le fait que la société ne vous doit rien et que : « Dans toute la mesure permise par la loi, vous reconnaissez et acceptez que nous n’avons aucune obligation ou responsabilité fiduciaire envers vous ou toute autre partie, et que dans la mesure où de telles obligations peuvent exister en droit ou en équité, ces obligations sont par la présente irrévocablement décliné, renoncé et éliminé ». À aucun moment la responsabilité de Compound ne pourra être engagée et sûrement pas pour une question fiduciaire. Même principe si la plate-forme subit une attaque, l’entreprise ne peut pas être tenue pour responsable.

Intéressant tout de même, l’entreprise met à disposition une adresse e-mail legal@compound.finance pour régler les litiges de manière informelle. Elle va même jusqu’à rédiger un paragraphe qui interdit la présentation d’une personne pour présenter une action collective.

Le contrat ci-dessous mentionne et élimine toute possibilité de recours de l’utilisateur contre Compound.

« To the fullest extent permitted by law, you acknowledge and agree that we owe no fiduciary duties or liabilities to you or any other party, and that to the extent any such duties or liabilities may exist at law or in equity, those duties and liabilities are hereby irrevocably disclaimed, waived, and eliminated. »

 

La politique de confidentialité

Le protocole Compound informe ses utilisateurs que le projet souhaite faire attention aux données personnelles, dans une moindre mesure. C’est-à-dire qu’il s’engage à ne pas fournir les données personnelles des utilisateurs à des demandes invalides ou non conformes à la loi. Cependant, ils rappellent à tous les utilisateurs que le fait d’utiliser leurs plates-formes revient à accepter qu’ils sont en mesure de communiquer les données personnelles selon leur bon vouloir.

 

Conclusion

Pas besoin de KYC, un accès simple à n’importe quel endroit du globe. Le début de la finance décentralisée ? L’ouverture d’un nouveau monde accessible à tous sans aucun critère de sélection.

Compound est d’un nouveau genre, l’ouverture d’une nouvelle économie. Cependant le projet est très regardant sur les lois applicables et cherche à ne pas engager sa responsabilité. Les choses ne sont pas si faciles dans le droit et le pouvoir des États d’aujourd’hui prouve peut-être que les risques sont immenses. Tout de même, l’innovation du projet Compound est intéressante.

Cependant, quelques petites zones d’ombre, comme la dépendance au réseau Ethereum qui aujourd’hui rend la rentabilité positive impossible pour ce type d’investissement. Un compteur mis à jour en temps réel mais affiché en dollars alors que l’on dépose des cryptomonnaies… Intrigant.

Le schéma économique de son jeton COMP est intéressant et ajoute une vraie valeur ajoutée au projet afin de donner plus de pouvoir à l’utilisateur. Sur le long terme les utilisateurs seront gagnants. Un Discord bien étoffé, des récompenses, un accès à la gouvernance pour responsabiliser. Le groupe d’appartenance, l’identification à une vraie communauté à l’intérieur de ce projet existe, et ça, ça n’a pas de prix.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This