Ternoa : Une blockchain de transmission basée sur les NFT

Après Bitcoin, puis Ethereum, d’autres secteurs ont émergé comme la finance décentralisée par exemple. Tous ces domaines se sont construits grâce à la technologie de la blockchain. Et ce n’est pas terminé, nous ne sommes qu’au début du déploiement de l’ensemble des solutions. D’ailleurs, personne n’a idée du potentiel de cette technologie, jusqu’où pourra-t-elle pousser les limites de la décentralisation? Est-ce vraiment l’avenir? Le nouveau secteur en vogue à l’heure actuelle représente les non fungible token que l’on appelle plus communément les « NFT ». Pour faire simple, à titre de comparaison, ils représentent les œuvres d’arts du marché traditionnel que l’on connaît actuellement de manière digitale. Le projet Ternoa a pensé, a créé une blockchain qui permet la transmission d’informations grâce à ces NFT.

Novatrice, l’idée permet de pousser plus loin les règles d’interopérabilité entre les différents protocoles de l’écosystème. Le projet Polkadot étant précurseur de la volonté de vouloir faire communiquer les divers environnements et toutes les blockchains entre elles. Le projet Ternoa est créé et utilise le protocole Polkadot pour fonctionner.

Découvrons dans cet article qu’elles sont les possibilités supplémentaires qu’apporte Ternoa au monde des cryptomonnaies. Comment fonctionne le projet et qu’est-ce qui change pour les utilisateurs?

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article. Comme par exemple l’article au sujet du projet Polkadot ou l’article au sujet de la blockchain 3.0 afin de découvrir ce qu’est l’interopérabilité.

La blockchain de la transmission basée sur les NFT

 Innovation

Concept de base

Qu’est-ce qu’un Non Fungible Token (NFT) ?

Les « Non fungible Token » ou « NFT » ou plus précisément en français « les jetons non fongibles » sont des éléments cryptographiques virtuels sur la blockchain. Ce type de jeton est représenté grâce à des codes d’identification et des métadonnées (auteur, signature, date …) qui font que chaque pièce est différente. Dans le monde traditionnel, cela s’apparente aux œuvres d’art, il n’y a qu’une seule Joconde par exemple. Ces jetons sont non fongibles puisqu’ils ne sont pas interchangeables et c’est la blockchain qui assure l’authenticité et le caractère unique de la pièce à son futur acquéreur.

 

 

Les innovations du projet Ternoa

Le projet Ternoa innove et propose deux améliorations notables au sein du monde de la blockchain.

Time Capsule

Le time capsule est la personnalisation des capsules temporelles disponibles au sein de l’environnement Ternoa. Le projet développe actuellement une place de marché pour que l’ensemble des utilisateurs puissent pleinement profiter de l’écosystème. De ce fait, les NFT compatibles Ternoa pourront être échangés sur cette plate-forme.

Protection

Il est désormais possible grâce à Ternoa d’assurer la sécurité des données au sein d’un NFT. Le projet a développé le système afin de garantir la sécurité des NFT et de leurs contenus qui circulent sur la blockchain.

Les innovations du projet Ternoa

Time Capsule & Protection

 

Les objectifs du projet Ternoa

Le projet Ternoa a été créé par la société Capsul Corp, spécialisée dans la création de projet autour de la technologie afin de pousser les limites de l’innovation. Elle propose à ses clients de bâtir le projet sur les fondements de la technologie, que ce soit blockchain, intelligence artificielle et peu importe le secteur d’activité (immobilier, agroalimentaire, administration …).

La blockchain Ternoa a pour objectif de permettre le stockage et la transmission des données de manière sécurisée. Pour réussir ses missions, le projet met à disposition une application qui permet la création du concept de « Capsules Temporelles ». Ces capsules sont des NFT émis sur la blockchain Ternoa et sont utilisées sur le long terme pour stocker, chiffrer et transférer des données de manière sécurisée.

Découverte du projet Ternoa

Le projet Ternoa ne déroge pas à la règle des blockchains, open-source, décentralisées et ouvertes à tous.

Tout d’abord l’utilisateur est en interaction avec l’application Ternoa qui permet la création de la capsule – NFT utilisée pour le transit des informations. Ce projet s’appuie sur les infrastructures d’Internet pour la gestion, des destinataires, des données personnelles ou pour le format des fichiers tels que JPEG ou DOC par exemple. Ces applications sont compatibles avec l’environnement et permettent la transition et la communication entre l’application Ternoa et la blockchain TernoaLa capsule appartient à son utilisateur qui a la possibilité de stocker des données à l’intérieur et de programmer une date d’envoi à un destinataire par exemple.

À partir de ce moment-là, la blockchain prend le relais et assure la sécurité grâce au cryptage des données qui sont sauvegardées sur le réseau. Les données ne sont délivrées à l’utilisateur désigné que lors du déclenchement du contrat intelligent. Le destinataire est en mesure d’accéder à ses données grâce aux applications compatibles de l’écosystème Ternoa.

Ci-dessous un schéma de l’infrastructure complète avec l’application, le web et la blockchain disponible dans le livre blanc du projet.

Architecture du projet Ternoa

Architecture du projet Ternoa

 

Plus en détail

Après avoir analysé le chemin emprunté par un utilisateur pour envoyer des données de manière sécurisée via la blockchain Ternoa. Détaillons le mécanisme et les cinq protocoles disponibles au sein de cette infrastructure :

  • Death Protocol, peut être utilisé pour une transmission des données post mortem. Unique et par pays, le déclenchement du transfert des données est acté lorsque l’oracle remonte l’information du décès de l’utilisateur.
  • Consent Protocol est un principe d’ouverture par des tiers
  • Safe Protocol qui permet de stocker des données consultables sur le principe d’un coffre-fort numérique
  • D-Day Protocol permet de stocker et d’envoyer des informations à une date définie
  • Countdown Protocol permet de déclencher un chronomètre avant le transfert des données à un destinataire désigné. L’initiateur peut mettre à jour n’importe quand le chronomètre.

Les 5 protocoles de la blockchain Ternoa

Cinq protocoles du projet Ternoa

Lors de la prise de relais de la blockchain, elle va devoir chiffrer les données, et les stocker sur des serveurs décentralisés. Le livre blanc cite les blockchains spécialisées dans le stockage décentralisé comme Storj, Sia et Arweave. Le transfert ainsi que le déchiffrage asymétrique s’effectuent grâce aux contrats intelligents. Ces trois opérations sont ce qu’on appelle les étapes « Off-Chain » du processus.

La sécurité des données est un système unique basé sur différentes formes de cryptographie dont la solution Intel SGX (Software Guard Extensions) de chiffrement.

 

Comment fonctionne Ternoa

La blockchain Ternoa a été créée au sein de la blockchain Polkadot dans un environnement appelé « Substrate ».

Article qui présente la blockchain Polkadot et Substrate

Cet environnement permet la création rapide et plus économique d’une blockchain. Ce qu’il faut comprendre c’est que la blockchain Ternoa utilise Substrate comme cadre, comme modèle au développement de son écosystème. Voici les critères disponibles lors de la création d’une blockchain sur Substrate, de ce fait, ces critères sont tous disponibles au sein de l’environnement Ternoa.

 

1. Nominated-Proof-of-Stake (NpoS)

Il s’agit du consensus de validation des transactions qui permet ainsi de sécuriser les données des utilisateurs.

La blockchain Ternoa utilise de ce fait-la Nominated Proof of Stake qui est une variante de la preuve d’enjeu de la cryptomonnaie Ethereum. La principale différence réside en partie dans la sélection des validateurs des transactions au sein de la blockchain.

Les validateurs font toujours la même action de garder des jetons en séquestre pour gagner le droit de valider des transactions et de ce fait être rémunérés. S’ils valident de mauvaises informations ou mettent en danger la blockchain alors ils sont sanctionnés. En revanche, dans le schéma de la NPoS, ils sont dépendants des nominateurs. Ce sont eux qui vont les sélectionner pour leur déléguer la gestion des jetons qu’ils voulaient verrouiller.

C’est ce qu’on appelle le système de compétition pour obtenir le meilleur rendement. Les nominateurs sélectionnent les validateurs en espérant avoir les meilleures conditions de rendement en contrepartie. Cela donne l’opportunité aux validateurs d’avoir un montant plus important de jeton à gérer, de ce fait la rémunération augmente.

 

2. Interopérabilité

Grâce à l’écosystème Subtrate et Polkadot, l’environnement Ternoa et en mesure de se connecter à d’autres blockchains. Elle peut de ce fait stocker les données sur d’autres blockchains spécialisées.

 

3. Contrats intelligents

Les contrats intelligents disponibles directement sur la plate-forme Substrate, font gagner du temps aux développeurs. Nul besoin de les développer soi-même. Il a fallu développer les différents protocoles décrits précédemment dans cet article qui utilise les contrats intelligents disponibles.

 

4. Gestion des NFT – Non Fungible Token

La gestion de ces NFT est importante, puisque ce sont eux qui jouent le rôle de capsule temporelle pour le transfert des données.

 

Gouvernance

Petit mot à propos de la gouvernance du projet, le module Democracy gère le vote général des parties prenantes. Le projet Ternoa propose à tous les utilisateurs qui disposent de Capsule Coins d’avoir un rôle à jouer au sein de l’écosystème vis-à-vis de la gouvernance de la blockchain. Cela peut être au sujet du protocole, des partenariats ou des évolutions du réseau.

Lors de chaque période de lancement, une proposition est sélectionnée dans les différentes listes d’attentes qui existent. N’importe quel utilisateur qui détient des jetons CAPS peut voter sur cette idée. Le vote représente une conviction fixe grâce à la détention des jetons. Cette conviction défini la durée de verrouillage des jetons associés à cette position, et détermine le multiplicateur qui donne la puissance du vote.

 

Le jeton Capsule Coin

Le jeton Capsule Coin ou CAPS est le jeton natif de la blockchain Ternoa, l’ensemble des frais à l’intérieur de l’écosystème sont réglés grâce à cette cryptomonnaie. La création des NFT et le temps de stockage des données sont les deux leviers de l’appréciation du prix du jeton CAPS.

Voici la répartition des jetons au travers des différentes parties prenantes, le schéma est directement issu du livre blanc du projet Ternoa.

Jeton Capsule coin

Tokens Economics

Le nombre total de jetons émis sera de 2,5 milliards, lors de l’ICO le prix du jeton était de 0,0008€. Chose importante à savoir, le jeton Ternoa est un jeton ERC-20 en attendant le mainnet, le projet garantit à tous les détenteurs un ratio fixe de 1:1 afin de les faire basculer sur l’environnement Ternoa.

 

Roadmap

Voici les principales étapes de développement du projet Ternoa pour l’année 2021 afin d’arriver au mainnet de la blockchain lors du Q1 – 2022.

Roadmap de la blockchain Ternoa

Roadmap de la blockchain Ternoa

Le projet Ternoa est innovant, va-t-il pouvoir concrétiser le planning mis en place par les équipes? En tout cas, la blockchain Polkadot et son interopérabilité ont permis de faire naître ce type de projet. Toujours plus de développement au sein de l’écosystème blockchain et des cryptomonnaies et ça ce n’est pas pour déplaire aux utilisateurs.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This