Ecomi, le meilleur atout des objets de collections numériques

Après le domaine des paiements en ligne, des applications décentralisées, des contrats intelligents, de la finance décentralisée, la blockchain se développe. La digitalisation continue après l’essor d’Internet dans les années 2000. 10 ans après la création du Bitcoin, première blockchain qui révolutionne les échanges d’argent grâce au Peer-to-Peer. Les contrats intelligents font surface avec Ethereum, la finance décentralisée emboîte le pas et devient le centre d’attention. Aujourd’hui tout le monde a le regard tourné vers les NFTs, ces jetons non fongibles. Prêt à concurrencer le domaine de l’art, ou bien simplement à compléter l’offre actuelle. Ecomi souhaite proposer et mettre en avant l’art numérique.

L’univers des NFTs a vu le jour récemment et se développe au sein de l’environnement des cryptomonnaies et des blockchains. Ecomi propose une place d’échange pour mettre en avant ces objets de collection numériques et cette nouvelle mouvance de l’art digital. Découvrons dans cet article ce que propose le projet Ecomi et sa cryptomonnaie OMI. Une application VeVe qui fait office de place d’échange pour l’ensemble des investisseurs ainsi qu’un portefeuille sécuriser «Securewallet».

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles au sujet de l’évolution de la blockchain depuis sa création.

Application VeVe pour gérer vos NFTs

 

Application VEVE

Concept de base

Qu’est-ce qu’un Non Fungible Token (NFT)?

Les «Non fungible Token» ou «NFT» ou plus précisément en français « les jetons non fongibles », sont des éléments cryptographiques virtuels sur la blockchain. Ce type de jeton est représenté grâce à des codes d’identification et des métadonnées (auteur, signature, date …) qui font que chaque pièce est différente. Dans le monde traditionnel, cela s’apparente aux œuvres d’art, il n’y a qu’une seule Joconde par exemple. Ces jetons sont non fongibles puisqu’ils ne sont pas interchangeables sont authentifiés grâce à la blockchain. Elle assure l’authenticité et le caractère unique de la pièce à son futur acquéreur.

Les objets de collections numériques

 

NFTs – Non Fungible Token

La naissance du projet Ecomi

Orbis Blockchain Technologies Ltd a soutenu la création du projet ECOMI. Il s’agit d’une entreprise technologique basée à Singapour qui dispose de bureaux à Auckland, New-York, Taipei et Shanghai. Elle œuvre à la démocratisation des NFTs et dans l’espace de collection numérique. David Yu est le PDG de la société, accompagné par Daniel Crothers et Joseph Janik, ils sont tous les trois originaires de Nouvelle-Zélande.

Le livre blanc du projet a été présenté le 15 Novembre 2018 et le lancement de l’ICO, «Initial Coin Offering» a été réalisé en mai 2019. Depuis, la société ECOMI a décroché plus de 15 licences, et a mis en place un portefeuille sécurisé ainsi qu’une application appelée «VeVe» pour mettre en avant les Non Fungible Token.

 

Les objectifs du projet Ecomi

Comme l’équipe du projet l’annonce au sein du livre blanc, l’objectif principal est de cibler le marché de masse. Ecomi met en avant la loi de Metcalfe, qui devrait jouer un rôle prépondérant dans la croissance de la base d’utilisateurs.

«La loi de Metcalfe est théorique au sujet de l’effet de réseau. Cette loi énoncée par Robert Metcalfe définit que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.»

Cet objectif est rendu possible grâce à plusieurs critères au sein du projet Ecomi:

  • La raréfaction des objets de collections numériques représente la valeur motrice
  • La liquidité associée au jeton OMI augmente
  • Augmentation des jetons OMI en staking
  • Marché secondaire qui se développe
  • Activité sociale en augmentation au sein de l’application «VeVe»
  • Adoption grandissante pour les nouvelles collections de NFTs

L'effet Metcalfe, projet Ecomi

 

L’effet Metcalfe

 

L’application VeVe

Anciennement renommé ECOMI Collect, l’application rebaptisée «VeVe» est utilisée pour la livraison et le stockage de contenu numérique de collection. Les utilisateurs peuvent acheter, vendre, négocier ou stocker des actifs numériques sous forme de NFT. Cette application couvre les secteurs du jeu, du streaming numérique, et de l’art digital.

Disponible sous Android et iOS, cette application a pour l’instant permis d’échanger plus d’un demi-million d’objets de collection numérique. Nul doute que la demande est présente pour ce type de service. Depuis son lancement début d’année 2021, de grandes marques de la culture populaire ont fait valoir leurs intérêts, Universal Studios, Warner Brothers, Cartoon Network ou par exemple General Motors.

Les utilisateurs peuvent parcourir une multitude de marques et de catégories différentes, ils peuvent devenir propriétaires officiels d’une œuvre digitale. Ou par la suite exposer, afficher leurs objets de collections numériques dans leur propre salle d’exposition personnelle. L’application propose même de créer des scènes personnalisées avec les objets ou accessoires numériques.

Application VeVe, collection des objets numériques

 

 Application VeVe pour la gestion des NFTs

Du côté social, les utilisateurs partagent leurs objets, showrooms et scènes avec la communauté, qui pourra commenter et apprécier. Une autre fonction, celle de la réalité augmentée, permet à l’utilisateur d’interagir avec le monde réel pour montrer ses objets de collection sur les réseaux sociaux. Un marché secondaire existe, où les participants pourront aussi bien vendre et faire du commerce de NFT avec d’autres membres de la communauté ECOMI.

L’authenticité, la rareté et la propriété des objets de collection numériques sont gérées avec la technologie du grand livre distribué. Le jeton de l’écosystème OMI permet de réaliser les transactions au sein de l’application VeVe. Dans la suite de cet article découvrons ensemble comment fonctionne le réseau ECOMI ainsi que l’utilité du jeton OMI

Le jeton OMI

L’économie qui découle du projet ECOMI est le jeton OMI, il a deux utilisations au sein de l’environnement:

  • Il est utilisé comme le gas de cet environnement, les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger des objets de collection. Lorsqu’un achat est effectué avec OMI les jetons impliqués dans la transaction sont échangés contre le NFT puis expirent. Plus simplement, il s’agit d’un système de burn, où l’on va brûler des jetons. Ces OMI seront envoyés vers un contrat intelligent inaccessible.
  • Ce jeton vous donne l’opportunité d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires et des avantages au sein de l’application. ECOMI a mis en place le statut «Master Collector Program» (accès anticipé aux versions de collection numériquesobjets de collection en édition limitée, bonus OMI jetons et plus…). Pour devenir un utilisateur de ce programme il faudra garder en séquestre des jetons.

Ci-dessous voici la répartition du jeton présente au sein du livre blanc du projet ECOMI.

Jeton OMI - Ecomi NFTs                                                                            Token Economics

Vous pouvez vous procurer des jetons OMI en utilisant une carte de crédit ou de débit ou le cas échéant via un achat intégré. Lors de l’achat sur l’application, le paiement va acheter un montant de jeton OMI (déterminé par l’utilisateur). Une fois l’achat réalisé, l’utilisateur peut les utiliser pour acheter un objet de collection numérique.

 

 

Comment fonctionne Ecomi?

Comme nous le savons tous, la blockchain Ethereum est depuis quelque temps congestionnée. Les équipes du projet ECOMI ont déployé le jeton OMI et les contrats intelligents correspondant aux NFTs sur la blockchain GoChain. Ce réseau réalise actuellement 1’300 transactions par seconde. Ils annoncent avoir réussi à atteindre le seuil de 13 000 transactions par seconde. En comparaison aux 13 transactions par seconde du réseau Ethereum, il s’agit d’un choix viable à long terme pour la pérennité des dApps.

Étant un fork de la chaîne Ethereum, GoChain est 100% compatible avec la machine virtuelle Ethereum et pour les contrats intelligents. Un argument de poids lorsque l’on connaît l’utilisation et la demande à propos de cette blockchain.

Grâce à l’environnement GoChain, ECOMI et son jeton OMI peuvent tirer parti des standards GO20 et GO721. Le contrat intelligent ECOMI NFT sera compatible avec la norme ERC721. La blockchain édite un nouveau contrat NFT lors de la création de nouveaux objets NFTs de collection. Chaque NFT dispose d’un «URI» (Unique Resource Identifier) associé qui relie ce NFT à un ensemble de métadonnées. Ces informations comprennent, le nom de la collection, la licence, la marque, la série et les liens vers divers produits dérivés (vêtements, accessoires…).

ECOMI va héberger l’API JSON accessible au public contenant les métadonnées pour chaque URI de NFT.

Application VeVe, Objets de collections numériques

Interface de l’application

SecureWallet

SecureWallet est un portefeuille physique numérique qui offre aux utilisateurs d’ECOMI un moyen hors ligne pour sécuriser leurs collections. Le portefeuille sécurisé ne se connecte jamais directement à Internet, gardant les actifs numériques à l’abri des logiciels malveillants et des pirates. Il faut souligner que ce portefeuille dispose des exigences EAL5+ de sécurité qui font de lui un portefeuille tout aussi sécurisé que les autres portefeuilles froids disponibles sur le marché. Ils peuvent déposer les NFT et les jetons OMI, l’utilisateur est libre de décider s’il souhaite utiliser ce portefeuille pour plus de sécurité ou directement le portefeuille au sein de l’application.

Ce portefeuille est disponible au niveau international à un prix de 30$. Très pratique, il est de la taille d’une carte de crédit et se connecte sans fil à l’application VeVe. Une fois la synchronisation effectuée, l’utilisateur qui souhaite déposer ses NFTs ou ses jetons pourra faire la manipulation de manière physique grâce à un bouton disponible sur le portefeuille physique. Lors de la perte de ce portefeuille, la personne pourra récupérer ses objets de collection par le biais des numéros générés lors de la configuration du portefeuille.

Roadmap

À venir plus tard cette année, le VeVeVerse offrira un métavers, un monde fictif immersif dans lequel les fans et les collectionneurs pourront revendiquer leur droit à un nouveau monde collaboratif de collection.

VeVe Verse - Roadmap projet Ecomi

VeVe Verse

Conclusion

ECOMI est un projet qui souhaite mettre en avant le domaine des NFTs. Ce projet apporte des innovations pour développer le domaine de l’art digital. Une nouvelle solution pour tous les utilisateurs qui souhaitent développer des collections digitales. Celles-ci peuvent se développer grâce à l’écosystème ECOMI.

De plus, le projet apporte une solution de sécurité grâce à son portefeuille physique, une simplicité grâce à son application et un développement afin d’obtenir un nouveau monde collaboratif au sein de l’univers des NFTs. N’oublions pas le jeton OMI qui apporte la rareté puisqu’il est brûlé à chaque transaction.

Surveillons de près cet acteur du monde des NFTs qui pourrait rapidement devenir un acteur important au sein de ce créneau.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This