RealT: Investir facilement et simplement dans l’immobilier avec la blockchain

RealT, la nouvelle façon innovante d’investir dans l’immobilier avec la blockchain. Investir aux États-Unis grâce à la tokenisation, qui l’aurait cru? Des nouvelles méthodes d’investissement fleurissent alliant innovation et technologie. Comment avoir accès à cette plate-forme? Comment ça fonctionne? Parlons de sécurité, de fractionnement, l’idée de communauté n’est-elle pas en marche à travers le monde grâce aux cryptomonnaies? Déchiffrons ensemble comment s’inscrire et investir grâce à RealT.

Introduction

La société RealT, nom tiré de la compagnie américaine «RealToken LLC» a été créée le 14 Février 2019. À son bord, Remy Jacobson, un passionné de blockchain et d’investissement, qui eut l’idée de lier la blockchain aux domaines des placements existants. Jean-Marc Jacobson en 2013 a fondé «Bitcoin Embassy» pour créer une communauté autour des cryptomonnaies. Adepte de la finance, et du management en entreprise, les deux frères ont décidé de se lancer dans cette aventure afin de créer une rencontre entre le monde digital et le monde traditionnel.

RealT est une plate-forme pour investir dans l’immobilier américain. L’équipe du projet vise à démocratiser l’accès aux opportunités d’investissement au sein du marché foncier, organisées par une équipe de professionnels. La propriété de ces biens est dénommée par des jetons sur la blockchain Ethereum. RealT prétend remplacer les actes papier par des jetons numériques en tant que nouveau mécanisme de propriété des actifs basés sur la blockchain Ethereum.

 

Page d'accueil de la plate-forme RealT

 

Page d’accueil de la plate-forme RealT

L’interface à l’air simple, une «Marketplace», une place de marché, un onglet pour apprendre, un onglet pour la présentation des équipes, un pour mettre en avant les actualités via le blog. Une place supplémentaire pour la vente des jetons qui représente plus ou moins notre portefeuille. On comprend rapidement sur la page d’accueil que la langue française ne risque pas d’être disponible. Grâce à l’image du cube on peut facilement faire la relation avec une maison fractionnée en plusieurs petits cubes pour former un seul grand ensemble. Mais quel est le concept de la tokenisation d’un actif?

La tokenisation

Dans un contexte de sécurisation des données informatiques, le phénomène de tokenisation est un procédé qui permet de remplacer une donnée critique par un équivalent. La tokenisation vient du mot «token» en anglais qui signifie «jeton». L’équivalent, ce jeton ne disposera d’aucune valeur intrinsèque lors de la sortie de son système.

 

L’inscription sur RealT

Pour vous inscrire il faut renseigner vos informations personnelles pour s’enregistrer et créer son compte.

Dès que notre compte est créé, la société nous informe que les propriétés se vendent très rapidement sur la plate-forme RealT en moins de deux heures. La demande est élevée. Il vous propose de vous inscrire sur des canaux officiels tels que Discord ou Telegram afin de rester en éveil des opportunités qu’ils publient chaque jour. D’une manière générale, ils nous informent que les possibilités d’investissement seront mises à jour périodiquement.

Si nous souhaitons disposer de jetons RealTokens, la plate-forme nous informe que nous devons réaliser un KYC «Know-Your-Customer». Cela nous permet de satisfaire les exigences réglementaires américaines. Il sera plus facile de vous connecter directement depuis votre pays de résidence, l’utilisation d’un VPN peut demander une vérification manuelle de vos données.

Pour réaliser le KYC vous allez avoir besoin d’une photo de votre passeport, d’un selfie (qualité des documents supérieurs à 400kB) et d’un portefeuille compatible Ethereum. Bonne nouvelle, pas besoin d’attendre la validation du KYC, l’ensemble de nos achats nous sera transmis lors de la validation des documents.

Le site internet vous annonce la validation dans les 24 heures, mais celle-ci est un peu plus longue. Comptez quelques jours, environ 3 jours ouvrés.

 

Le dépôt d’argent sur RealT

Dès lors que votre KYC est confirmé, RealT vous demande de sélectionner un type de paiement de loyer ainsi qu’un type de livraison de jetons. Cela garantit que la livraison des loyers et des jetons sera faite correctement.

Loyer de vos biens immobilier sur RealT

 

Loyer

Pour percevoir le loyer de votre investissement, trois solutions s’offrent à vous: «Claim on Ethereum», «Deposit to xDai» ou «Reinvest in RealTokens».

 

1.Claim on Ethereum

Vous pouvez décider de réclamer manuellement votre loyer sur le réseau principal d’Ethereum. Vous devrez vous acquitter des frais de («gas») du réseau Ethereum pour réclamer votre loyer.

2. Deposit to xDai

Vous pouvez choisir de recevoir vos acomptes de loyer sur votre adresse de portefeuille sur le réseau xDai. Faites surtout attention que votre portefeuille supporte le réseau. Vous devrez connecter votre portefeuille au réseau xDai avant de pouvoir recevoir votre loyer. RealT paiera les frais pour ces dépôts.

3. Reinvest in RealTokens

La troisième solution vous permet de composer vos revenus. Vous pouvez réinvestir votre loyer dans une autre propriété RealT, tous les loyers gagnés après la date d’inscription seront convertis en RealTokens de cette propriété jusqu’à ce que cette propriété soit vendue ou jusqu’à ce que vous déteniez 10 % de l’offre totale de jetons de la propriété.

 

La souscription, l’achat

Pour souscrire, il vous faut attendre une opportunité, c’est-à-dire une maison disponible pour le partage entre tous les investisseurs. L’investisseur va pouvoir sélectionner un nombre de jetons qu’il souhaite acheter.

Ici, le prix du jeton est de 51,39$ et limité à 25 unités par utilisateur pour un total de 10’000 jetons. Une fois la quantité sélectionnée, RealT vous demande le règlement et vous avez le choix entre l’achat via des cryptomonnaies (BTC / ETH / LTC / USDC / DAI) ou le paiement par carte de crédit.

Bien immobilier disponible pour investir sur la plate-forme RealT

 

Exemple de bien immobilier disponible sur la plate-forme

 

Le contrat RealT

Dès lors que votre achat est réalisé, un contrat sera envoyé dans votre boîte mail en attente de votre signature. Les autorités américaines demandent ce contrat signé qui représente l’accord entre vous et la société RealT. Vous vous engagez à signer ce document pour recevoir la distribution des jetons.

Contrat RealT

 

Contrat RealT

 

Les frais de la plate-forme RealT

Lors de l’achat de vos jetons il n’y a pas de frais, la totalité du contrat est transparente avec l’utilisateur. Cependant, comment les utilisateurs payent les frais pour utiliser la plate-forme RealT et de quelle manière sont-ils transmis?

 

1. Les frais associés à la propriété

Chaque mois, sur les loyers vous disposez d’environ 31% de frais, sur cette opportunité, la totalité de la location est de 7’500$. À ce montant total, il faut déduire 2’330$ ce qui représente 31% de la somme totale de la location.

La décomposition est la suivante:

  • Management de la propriété (8%)
  • Plate-forme RealT (2%)
  • Frais d’entretien du bâtiment (8%)
  • Taxes de propriété (10%)
  • Assurance (3%)

Ce sont les frais pour le gardiennage de votre bien ainsi que les frais associés à l’utilisation du service RealT.

À savoir que les frais d’entretien, les taxes de propriétés ainsi que l’assurance sont variables en fonction du bien. Les charges globales pour un bien devraient être autour de 30% de manière générale.

 

2. Les frais de ventes

Non négligeables pour l’investisseur, les frais de vente sont bien présents, lors de la vente de ses jetons, RealT va prélever des forfaits.

  • La plate-forme a des frais de 1,5% du montant total vendu
  • Le paiement du processus de vente est aussi à hauteur de 1,5% de la valeur totale

Afin de vendre ses jetons, l’investisseur est dans l’obligation de s’acquitter en moyenne de 3% de frais.

 

Les onglets

1. Marketplace de la plate-forme de RealT

La place de marché vous propose les biens immobiliers mis à disposition par la plate-forme. Chaque bien est différent et RealT se doit de fournir des informations pertinentes pour la prise de décision d’investir sur le bien en question ou non. Détaillons ensemble les informations fournies:

Bien immobilier Sold out - Investissement - Cryptomonnaie - Blockchain

 

Bien immobilier – Indisponible

  • Le lieu où se situe le bien (adresse exacte du bien immobilier)
  • Le prix total
  • Le prix d’un jeton, ici un jeton, vaut 51,15$. Nous pouvons facilement savoir que le nombre de jetons disponibles sur cet investissement est de 8500 (434775/51,15 = 8500).
  • Expected Yield, le rendement attendu: Attention, celui-ci est donné à titre indicatif comme nous le rappelle la plate-forme RealT: «Le rendement attendu s’exprime par le taux de capitalisation, le rapport du résultat net d’exploitation à la valeur actuelle ou au prix de vente d’un bien immobilier». En d’autres termes il s’agit d’une hypothèse qui peut varier à la hausse comme à la baisse. RealT va s’efforcer d’avoir le moins d’écart possible avec cette estimation.
  • Gross Rent, loyer brut pour l’ensemble du bien immobilier sur une période annuelle
  • Rent per Token, loyer brut par jeton sur une année

Si on calcule rapidement, la totalité du loyer divisé de 67’800$ divisé par 8’500 jetons alors notre résultat est de: 7,97$ et non pas 6,06$. Si vous cliquez sur «view property» alors vous allez découvrir des informations très détaillées en fonction de chaque bien immobilier. Les frais associés, les photos, le type de propriété etc…

 

Données économique d'un bien immobilier RealT

 

*Ces données seront différentes en fonction de chaque bien

Pour terminer, vous pouvez retrouver votre bien sur la blockchain Ethereum: «8,500 REALTOKEN-S-12747-12749-NASHVILLE-ST-DETROIT-MI», la transaction est disponible et publique au sein du réseau.

 

2. Sell Tokens sur RealT

L’onglet «Sell Tokens» vous offre l’opportunité de revendre vos jetons, RealT s’engage à pouvoir racheter jusqu’à 2’000$ par semaine. De plus, cela devrait prendre en moyenne une dizaine de jours ouvrés pour que la vente soit effective.

L’utilisateur peut à tout moment vendre les jetons des statuts des propriétés suivantes: «Sold out», «Offering Closed» ou «Under renovation». Vous pouvez à tout moment choisir de vendre le nombre de jetons associé à un bien ou la totalité.

Vendre des jetons sur la plate-forme RealT

 

Vendre ses jetons 

3. Team / Learn

RealT vous présente ses équipes ainsi que quelques modules d’apprentissage. Une vidéo de présentation du service, une introduction à ce que propose RealT pour les investisseurs ainsi qu’un livre blanc.

Ce livre blanc vous explique concrètement comment fonctionne la tokenisation grâce à la blockchain Ethereum. Aussi de quelle manière la société respecte la régulation afin de proposer un investissement de qualité pour tous les investisseurs.

 

4. FAQ / Blog

Grâce au blog, l’entreprise RealT tient informée tous ses investisseurs des nouveautés. On apprend d’ailleurs que le service va avoir recours à une assurance décentralisée via le projet «Opium», projet basé sur la blockchain Ethereum. Divers articles sont disponibles pour vous expliquer pourquoi les opportunités disponibles sur RealT partent vite. Par exemple, de quelle manière les investisseurs peuvent être payés rapidement et de manière sécurisée?

La FAQ est disponible sur le site internet avec trois catégories différentes: «Nos propriétés», «Les bases de RealT», et «Portefeuille et stockage des actifs».

La rubrique mon compte

Votre compte se compose de la façon suivante, «Portfolio», «ID verification», «Order» et «Account Details».

Le compte RealT - Account
1. Portfolio

Vous pouvez gérer vos loyers et vos actifs. Vous pourrez choisir les différentes méthodes de perception des loyers ainsi que la possibilité de vendre vos actifs.

L’onglet à propos de l’ID vérification fera toujours mention de la date et de la validation de vos KYC pour votre compte. L’onglet au sujet des détails de votre compte référence les informations que vous avez fournies à la plate-forme RealT.

2. Order

Chat - RealT service client / support

Cet onglet répertorie l’ensemble de vos ordres avec les dates, les montants associés, le nombre de tokens et le prix. On pourrait appeler cet espace l’historique de transaction.

Support RealT

Mauvaise nouvelle, le chat n’est pas disponible le samedi et le dimanche. Mais la plate-forme RealT nous répond en français, super nouvelle pour tous les futurs investisseurs pas forcément à l’aise avec l’anglais.

Super réactive, la plate-forme vous répond rapidement et sans ambiguïté, nous avons eu un problème quant à la sélection de la rétribution de nos loyers. La personne a solutionné notre problème en 10 minutes.

Les conditions d’utilisations

 
Responsabilité
 

RealT se dégage de toute responsabilité envers son utilisateur. Peu importe si le site ne fonctionne pas, si des erreurs ont été commises par leurs services, l’utilisateur ne pourra en aucun cas tenir pour responsable la société RealT.

«REALTOKEN WILL NOT BE RESPONSIBLE OR LIABLE TO YOU FOR ANY LOSS AND TAKES NO RESPONSIBILITY FOR, AND WILL NOT BE LIABLE TO YOU FOR, ANY DAMAGES ARISING FROM ANY DECISIONS OR ACTIONS MADE BY YOU BASED ON REALTOKEN SITES CONTENT OR INFORMATION ON REALTOKENs SERIES OFFERINGS OR THROUGH USE OF CRYPTOCURRENCY OR REALTOKENS

 

«REALTOKEN ne sera pas responsable envers vous de toute perte et n’assume aucune responsabilité pour, et ne sera pas responsable envers vous, de tout dommage découlant de toutes décisions ou d’actions que vous avez prises sur la base du contenu des sites REALTOKENS ou des informations d’offres des séries REALTOKENS ou grâce à l’utilisation de cryptomonnaie ou des REALTOKENS».

Mis à part cette clause concernant la responsabilité, les conditions générales de la société RealT sont plutôt correctes, expliquant que le contenu venant d’une tierce partie ne peut être pris en compte. Pour aller plus loin, le service met en garde les utilisateurs et les futurs investisseurs sur les risques associés à ce type de produit blockchain.

Conditions générales de la plate-forme RealT

Conditions générales d’utilisation

Informations sur le site web

RealT nous assure que toutes les informations présentes sur son site internet ne sont pas un conseil en investissement. Aucun investisseur ne doit penser à quelconque forme juridique ou d’assurance ou de conseil vis-à-vis de la présentation de ces jetons cryptographiques.

« THE SECURITIES OFFERED BY EACH SERIES OF REALTOKEN LLC ARE LIMITES LIABILITY COMPANY MEMBERSHIP INTERESTS OF SUCH SERIES IN THE FORM OF CRYPTOGRAPHIC DIGITAL TOKENS («REALTOKENS»). »

«Les titres offerts par chaque série de REALTOKENLLC sont limités aux intérêts d’adhésion à la société responsable de cette série sous forme de jetons numériques cryptographiques («REALTOKENS»)».

La Blockchain Ethereum
 

C’est intéressant dans le sens où la société explique concrètement que la blockchain Ethereum permet le canal de proposition. Chaque affaire va disposer d’un contrat distinct.

«REALTOKENS WILL BE OFFERED AND SOLD ONLY THROUGH A BROKER-DEALER REGISTERED WITH THE UNITED STATES SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION (THE “SEC”) AND OTHER NECESSARY STATE OR OTHER REGULATORS, AND A MEMBER OF THE FINANCIAL INDUSTRY REGULATORY AUTHORITY INC., OR FINRA, AND THE SECURITIES INVESTOR PROTECTION CORPORATION, OR SIPC. THE REGISTERED BROKER-DEALER WILL ACT AS PLACEMENT AGENT FOR EACH OF THE SERIES REALTOKEN OFFERINGS AND WILL PROVIDE EXECUTION AND OTHER SERVICES RELATING TO THE SERIES REALTOKEN OFFERINGS»

«Les jetons seront offerts et vendus uniquement via un courtier-concessionnaire enregistré auprès de la commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis ou autres régulateurs nécessaire et un membre de l’autorité de réglementation de l’industrie financière INC ou FINRA, Securities investor protection corporation, ou SIPC. Le courtier agira comme agent de placement pour chacun des séries REALTOKEN et fournira des services d’exécutions et d’autres offres relatives à la série de jetons.»

La compagnie RealT informe ses utilisateurs des risques et énonce par la suite les modalités de fonctionnement de leurs services. Le service est totalement transparent avec ses investisseurs. D’ailleurs à la toute fin du fichier, RealT rappelle qu’il ne faut investir seulement ce que vous êtes en mesure de perdre car ces investissements ne sont pas sans risque.

Politique de confidentialité

 

«Your information will not be sold, exchanged, or shared with any third parties without your consent, except to provide RealT Services or as required by law.»

«Les informations personnelles ne sont pas vendues, échangées ou partagées avec d’autres parties prenantes sans votre consentement, sauf pour fournir des services RealT ou tel que requis par la loi.»

Concrètement, RealT ne partagera pas nos informations de manière à faire du business avec celles-ci. S’ils font appel à un sous-traitant, par exemple gestionnaire de base de données alors il se peut qu’ils aient accès à vos informations personnelles mais seront toujours tenus par l’accord de confidentialité mis en place par RealT. S’il s’agit d’une demande des autorités alors dans ce cas de figure RealT doit partager et fournir vos informations personnelles. S’ils souhaitent diffuser ou partager ils demanderont toujours votre accord.

Avantages

  • Totalement transparent avec ses utilisateurs
  • Régulé par la SEC aux États-Unis
  • Offre une possibilité de capitalisation
  • Mise à disposition du réseau xDai pour les investisseurs afin de soulager la congestion du réseau Ethereum

Inconvénients

  • Dépendance vis-à-vis du réseau Ethereum
  • Détourne la responsabilité vers l’utilisateur
  • Une imposition quelque peu floue en Europe sur ce type d’actif

Conclusion

RealT la bonne surprise, un concept intelligent avec une plate-forme simple. Pourquoi ne pas mettre un pied dans l’investissement immobilier grâce à la blockchain? Ils l’ont fait, ils proposent des produits intéressants, l’offre et la demande sont bien présentes pour cette nouvelle innovation. Une nouvelle méthode pour investir.

Le montage et le type de produit proposés par la plate-forme RealT sont très intéressants. Et au-delà des frontières grâce à la blockchain. Oui, cette nouvelle technologie qui sera capable de révolutionner un bon nombre des secteurs traditionnels que l’on connaît. RealT propose une révolution de l’investissement dans le domaine immobilier. Les projets français sont à la traîne mais commencent doucement à faire surface.

Après cette belle révolution, voyons de quelle manière ce secteur est capable d’évoluer et de se développer.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This