Helium: Un réseau blockchain sans fil pour les objets connectés

De nombreux projets ont vu le jour depuis le déploiement des blockchains et du monde de la cryptomonnaie. Que ce soit pour le secteur de la finance décentralisée, des jetons non fongibles et de la décentralisation par exemple. De nombreux autres domaines traditionnels devraient s’améliorer avec l’émergence de ces nouvelles technologies. Intelligence artificielle, gestion des données de masses et l’internet des objets connectés par exemple. Le projet Helium apporte une proposition de valeur en plaçant l’utilisateur au centre du réseau.

L’idée du projet Helium est d’apporter un changement de paradigme pour l’infrastructure sans fil et décentralisée. Une nouvelle façon de miner de la cryptomonnaie, une nouvelle façon de faire fonctionner un réseau grâce à la décentralisation. Son slogan: Le réseau d’utilisateurs est le réseau sans fil qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’utilisateur peut déployer un simple appareil depuis chez lui ou depuis son bureau pour fournir à sa ville des kilomètres de couverture réseau basse consommation.

Découvrons dans un premier temps quel est l’objectif du projet Helium ainsi que son fonctionnement. Et dans un second temps à quoi sert le jeton HNT de l’écosystème.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article. Comme par exemple l’article au sujet du consensus de validation ou notre article au sujet de la blockchain 4.0, la convergence des technologies.

Le réseau blockchain Helium est alimenté par les individus

Le réseau alimenté par les individus

 

Concept de base

Qu’est-ce qu’un réseau décentralisé?

La décentralisation est représentée par un réseau composé de cryptomonnaies sans autorité locale (État, groupes d’individus…) personne n’a le contrôle du réseau (par exemple, il est impossible de bloquer une transaction). La décentralisation vise à donner le pouvoir à l’ensemble de la communauté, chacun possède une infime partie du pouvoir.

 

Les débuts du projet

Amir Haleem - Fondateur de Helium

Amir Haleem – Fondateur

Le projet est né en 2013 par Amir Haleem, Shawn Fanning et Sean Carey avec pour mission de faciliter la création d’appareils connectés. Pour construire le premier réseau sans fil pair à pair au monde (P2P), Helium s’est doté d’une équipe aux compétences complémentaires. Que ce soit dans le domaine de la radio, du matériel, de la fabrication, des systèmes distribués ainsi que des technologies liées à la blockchain.

Amir Haleem est le PDG et le créateur du projet Helium. Avant cette aventure, Amir a eu une longue carrière au sein du secteur des jeux vidéo. Cet homme est un passionné, ancien champion du monde des joueurs d’esports, cofondateur de la communauté d’esports populaire esreality.com, et construit et pilote des voitures de sport japonaises des années 90.

Aujourd’hui il est accompagné par Marc Nijdam, hollandais et directeur technique du projet. Il se concentre sur la conception, l’évolutivité et la qualité des produits, des logiciels et du développement.

Le second bras droit, M. Frank Mong est chargé des ventes, du marketing et du développement commercial de cette entreprise. Avant de rejoindre le projet, il a passé près de 20 ans dans le domaine de la cybersécurité, il a été directeur général chez HP.

 

Les objectifs du projet Helium

Le projet Helium apporte des solutions verticales alimentées à l’hélium. Cette infrastructure est le réseau sans fil le plus grand et le plus dynamique au monde.

Que ce soit pour développer l’agriculture ou les villes intelligentes, aider au management de l’environnement ou encore pour la logistique. Le réseau Helium est capable de proposer des solutions innovantes et rentables pour les agriculteurs et les producteurs, de la surveillance des sols et de l’environnement au suivi du bétail et des actifs.

Le réseau blockchain Helium au service du monde

Agriculture, Environnement, Villes intelligentes

Le projet Helium propose de découvrir de nouvelles solutions matérielles et logicielles utilisant et prenant en charge le réseau des habitants du monde.

 

Fonctionnement du projet Helium?

1. Miner

Le réseau est alimenté par un nouveau modèle d’incitation, grâce à la blockchain et au système Helium.

Il s’agit d’un nouveau type de crypto-mineur. Le minage des jetons du réseau Helium se fait en installant un petit appareil sur la fenêtre de chez vous ou de votre bureau. Les hotspots fournissent des kilomètres de couverture au réseau sans fil pour des millions d’autres appareils qui utilisent autour de vous Helium LongFi. Le mineur, sera récompensé grâce au jeton de l’écosystème appelé «HNT». Ce modèle est appelé la preuve de couverture (Proof-of-Coverage en anglais), il n’a besoin que de 5W d’énergie pour fonctionner.

Hotspots convertibles Helium

Hotspots – Helium

Depuis l’approbation de HIP 19 (il s’agit des mises à jour du protocole), les fabricants et fournisseurs tiers cherchant à produire et à fournir des points d’accès qui exploitent HNT peuvent demander l’approbation de la communauté.

Plus de 20’000 points d’accès à Helium ont été vendus dans plus de 2’000 villes. Lancé en 2019, le Helium Hotspot est l’appareil de minage d’origine. Il s’agissait de la première machine à miner des HNT et qui offre une interface simple et conviviale. Son objectif était de montrer que l’équipement peut être simple, mais performant et apporte une utilité innovante dans la constitution du réseau.

La gestion du hotspot s’effectue grâce à l’application Helium pour la surveillance à distance des informations recueillies et du statut du boîtier. Victime de son succès, le hotspot Helium n’est plus disponible en Amérique du Nord et en Europe.

*Nota: Une liste de revendeurs de hotspots permettant de participer au réseau est disponible sur le site internet d’Helium. Attention, faîtes vos propres recherches, la divulgation de cette liste n’équivaut pas à une approbation ou quelconque recommandation de la part du projet.

2. Staking

Staking Blockchain Helium

Les nœuds de validation sont une nouvelle entité sur la Blockchain Helium qui effectue un travail de groupe de consensus, y compris la vérification des transactions et l’ajout de nouveaux blocs à la blockchain.

L’exécution d’un nœud HNT sur la blockchain nécessite un minimum de 10’000 jetons déposés en staking. Et l’utilisateur doit aussi télécharger un logiciel de nœud validateur dans un environnement dédié.

En échange du staking, les utilisateurs contribuent au développement de l’écosystème tout entier et gagnent des récompenses HNT.

Nota: *Si l’utilisateur ne dispose pas de 10’000 jetons HNT il pourra toutefois avoir recours à des fournisseurs de staking indépendant.

Aujourd’hui le réseau c’est plus de 2500 nœuds actifs qui aident au consensus de validation de la blockchain et qui valident des transactions. Pour supporter la blockchain c’est plus de 26 millions de jetons HNT déposés en séquestre..

Noeuds validateurs hotspots Helium

Noeuds validateurs

3. Utilisation

Calculateur des frais du réseau Helium

Le réseau Helium offre une connectivité sans fil sécurisée, omniprésente et abordable. Les utilisateurs peuvent connecter des appareils et collecter des données. Il s’agit d’une nouveauté pour les utilisateurs, très peu coûteux et sans avoir besoin de maintenir quoi que ce soit comme infrastructure sans fil.

Tout d’abord, l’utilisateur va devoir choisir un capteur compatible afin de suivre les actifs et pouvoir détecter intelligemment les fuites de données. Il pourra par la suite intégrer et gérer les appareils avec la console en utilisant la version hébergée ou open source. Pour finir il pourra analyser les données selon des critères prédéfinis en amont. Une nouvelle façon d’obtenir des données intelligentes de nos objets connectés.

Le coût de la connectivité inclus tout le nécessaire pour gérer les appareils et transférer les données. Les entreprises ne paient qu’en fonction de l’utilisation des données. Calculez les coûts en fonction du nombre d’appareils et de la fréquence à laquelle ils envoient des informations.

Utilisation du réseau Helium

 

Utilisation du réseau

Vous pouvez découvrir de nouvelles solutions matérielles misent en œuvre sur ce réseau par des professionnels. Avec quatre catégories différentes à l’intérieur de cet écosystème:

– Les hotspots

Les entreprises indépendantes qui sont capables de fournir des solutions pour miner et récupérer les données émanent des objets connectés.

– Les utilisateurs du réseau

Des utilisateurs ou des entreprises qui ont besoin d’informations via les objets connectés. Prenons par exemple en compte la qualité de l’air afin d’aider à l’amélioration de l’environnement.

– Les outils communautaires

Principalement des communautés qui aident au développement de la blockchain Helium. Que ce soit pour le développement des activités de minage via les hotspots. Des entités indépendantes pour augmenter le staking sur le réseau afin de le rendre plus robuste, plus décentralisé, plus sécurisé et plus rapide.

– Les intégrations

Des entreprises qui œuvrent à développer l’internet des objets connectés et qui utilisent la blockchain Helium.

Utilisation du réseau sans fil décentralisé blockchain Helium

Exemple d’utilisateurs du réseau Helium

Le jeton HNT

Les participants gagnent des HNT en exploitant et en construisant une couverture pour le réseau tout entier à l’aide des hotspots compatibles. Entreprises et développeurs utilisent le réseau Helium pour connecter des appareils et créer des applications pour les objets connectés.

Les crédits de données sont liés à un jeton utilitaire lié au dollar qui est lui-même dérivé de HNT dans une transaction de burn de token. Ils sont utilisés pour payer les frais de transaction pour les transmissions de données sans fil sur le réseau. Ou encore pour l’ajout de points d’accès et l’envoi des données.

HNT cryptomonnaie du réseau blockchain

HNT le jeton de l’écosystème

La valeur du HNT

La valeur du jeton dépend des millions d’appareils compatibles avec le réseau et chaque appareil nécessite un crédit de données (DC pour data credit en anglais) pour fonctionner. Ces DC vont permettre d’envoyer et de soumettre des informations à Internet. Fixées en valeur, le brûlage des jetons HNT, le fameux burn permet de créer des données de crédit. Cette phase permet de réduire l’approvisionnement total afin d’atteindre un équilibre entre le brûlage.

 

Système de Burn

Approche intéressante du projet quant au management du prix de son actif pour stabiliser l’offre et la demande. Les DC sont liés au dollar dérivé via HNT, lors d’une transaction, HNT permet de payer les frais sur le réseau. Un crédit de données coûtera toujours 0,00001 ou 100 000 crédits équivalent à 1$. Mais comme nous l’avons cité précédemment, les DC sont créées grâce au brûlage des jetons HNT. Mais le prix du marché des HNT va bien entendu fluctuer.

Cette relation HNT – DC est une conception de stabilisation afin d’atteindre un équilibre entre le minage et le brûlage des jetons. HNT est conçu pour répondre aux tendances d’utilisation du réseau. De cette manière, cela permet l’équilibre et la quantité de HNT sera stable.

Plus en détail – Helium

 

Proof of Coverage

La Proof-of-Coverage ou la preuve de couverture (PoC) vérifie si les hotspots sont situés là où ils prétendent être. Ce consensus vise à vérifier sans interruption que les points d’accès représentent correctement leur emplacement. Ainsi que la couverture du réseau sans fil qu’ils créent à partir de leur emplacement géographique.

Cette preuve repose sur un algorithme avec les caractéristiques suivantes:

Les radios fréquences (RF) des hotspots ont une propagation limitée de ce fait une distance associée. La force de ce signal est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’émetteur et ces fréquences se déplacent à la vitesse de la lumière sans aucune latence.

Grâce à ses propriétés, la blockchain est en mesure d’interroger en continu les hotspots à l’aide du mécanisme de «Proof of Coverage Challenge». L’ultime avantage de cette preuve réside dans le fait que les données générées par les preuves en cours et stockées dans la blockchain Helium constituent la vérification ultime de la couverture sans fil fournie par les points d’accès au sein du réseau.

Décentralisation de la blockchain Helium

 

Les noeuds à travers le monde

Voici la carte interactive qui représente l’ensemble des hotspots dans le monde entier. Une réussite pour ce projet très récent et novateur qui n’a pas fini de nous surprendre

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This