Near Protocol, une nouvelle plate-forme simple et innovante

Un espace créé spécialement pour que les utilisateurs puissent garder le contrôle ? Les données confidentielles sont régulièrement mises en avant. Comme volées, empruntées et utilisées à l’insu de notre propre avis, sans même nous demander l’autorisation. Reprendre le contrôle de nos données personnelles, de nos outils, de notre argent et tout simplement de notre propriété. De nouveaux concepts voient le jour grâce à la blockchain pour changer le monde d’aujourd’hui. La blockchain Near apporte un nouvel outil dans l’écosystème pour qu’on puisse créer ensemble le monde de demain.

Ce nouveau monde où chacun serait libre d’avoir sa propriété sans être dépendant. Near Protocol propose une blockchain performante avec une multitude d’outils pour créer à l’infini. Que vous soyez un développeur ou un voyageur curieux, cette communauté peut être la vôtre.

Passons en revue le projet Near Protocol ainsi que son fonctionnement. Quels sont les outils que la plate-forme met à disposition de ces utilisateurs ? A quoi sert la cryptomonnaie de l’écosystème, le jeton NEAR. Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles au sujet du projet Polkadot ou la blockchain 3.0 avec le concept d’interopérabilité.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles au sujet du projet Polkadot ou la blockchain 3.0 avec le concept d’interopérabilité.

Near protocol, plate-forme innovante

La vision d’un monde où les utilisateurs contrôlent leurs données, leur argent et les outils pour construire de nouvelles idées.

Simple, nouveau, décentralisé

A propos de Near

La Fondation NEAR « NF » est une organisation à but non lucratif basée en Suisse et créée en 2020. Ses fondateurs, Alex Skidanov et d’Illia Polosukhin sont deux développeurs qui ont une longue expérience en programmation. Elle a permis de lancer la plate-forme technologique, le protocole et l’écosystème tout entier.

La fondation utilise la puissance de ses ressources financières et opérationnelles pour soutenir la même mission que le collectif NEAR.

La mission du projet Near

Le commencement du protocol near

Le projet Near souhaite accélérer la transition du monde vers les technologies ouvertes en développant une communauté de développeurs et de créateurs.

C’est la mise en place d’un écosystème autosuffisant de créateurs, développeurs et d’entrepreneurs. Tous ces membres fondent la communauté NEAR et détiennent des jetons de l’écosystème. Tous les efforts font de cet environnement un meilleur endroit pour construire tous types de projets à fort impact afin de construire le web ouvert.

Pour réussir cette mission et devenir le meilleur écosystème au monde, le protocole Near doit :

  • Apporter la meilleure clarté au niveau de l’écosystème des cryptomonnaies. L’ensemble des participants au réseau doivent avoir une compréhension totale de l’environnement dans lequel ils évoluent.
  • Une parfaite intégration via la présentation de l’ensemble des outils à un nouvel entrepreneur par exemple
  • Une expérience fondatrice optimale pour que chaque création soit une réussite au sein de l’écosystème
  • La meilleure plate-forme de développement, convaincre les développeurs que l’environnement Near est le plus efficace et le plus fiable
  • Support de mise sur le marché à la pointe de la technologie. Dès la commercialisation de leur produit, les constructeurs doivent avoir facilement accès à une communauté et à l’acquisition rapide de consommateurs.

Qu’est-ce que Near ?

Near est une plate-forme d’applications décentralisées avec le potentiel de changer la façon dont les systèmes sont conçus, comment les applications sont construites et comment le Web fonctionne. Le protocole Near fournit une infrastructure cloud gérée par la communauté pour le déploiement et l’exécution d’applications décentralisées.

1. Plate-forme Near

La plate-forme principale, constituée du nuage de nœuds gérés par la communauté, représente l’infrastructure la plus élémentaire fournie. Les développeurs peuvent déployer sans autorisation des contrats intelligents sur ce cloud et les utilisateurs peuvent utiliser sans autorisation les applications qu’ils alimentent. Les applications, qui peuvent aller des jeux destinés aux consommateurs aux monnaies numériques, peuvent stocker leurs données en toute sécurité sur la plate-forme. Ceci est conceptuellement similaire à la plate-forme Ethereum.

2. Une communauté

Near c’est d’abord un collectif ainsi qu’une communauté. Composé d’un réseau en constante expansion de milliers de membres à travers le monde. La communauté NEAR est composée d’innovateurs, de créateurs, de contributeurs pour construire un écosystème plus fort.

De nombreux outils sont à disposition pour réussir à créer à l’infini, trouver des communautés avec les mêmes intérêts. Par exemple des guides pour la création afin d’améliorer la confidentialité ou le marketing.

Des événements communautaires, un Discord ou une place spécifique pour poser des questions afin d’être aidé par la communauté toute entière. Un espace de travail dynamique, libre et utile. Autant pour se développer soi-même que pour développer ses nouvelles idées.

3. Cryptomonnaie NEAR

Le jeton NEAR est l’actif natif de l’écosystème Near et sa fonctionnalité est activée pour tous les comptes. Chaque jeton est un actif numérique unique qui peut être utilisé pour :

  • Payez le système pour le traitement des transactions et le stockage des données
  • Exécutez un nœud validateur dans le cadre du réseau en participant au processus de staking.
  • Participation au processus de gouvernance qui permet d’améliorer les décisions prises au sein du protocole
  • Permet la coordination économique de tous les participants qui exploitent le réseau

4. Blockchain

Le cloud géré par la communauté du projet Near utilise un nouvel algorithme de consensus. Il s’agit d’une architecture de partitionnement évolutive pour atteindre ses objectifs de haute performance.

La technologie blockchain Near a des éléments clés :

  • Partage : Le système est conçu pour évoluer de manière horizontale et quasiment à l’infini grâce à la répartition du calcul sur plusieurs fragments parallélisés
  • Consensus : Obtenu sur l’ensemble des nœuds du réseau sur tous les fragments à l’aide du nouvel algorithme « Nightshade ».
  • Sélection de jalonnement et théorie des jeux : Le processus de validation sélectionne de manière aléatoire les utilisateurs. Il optimise les sièges entre les différents validateurs et incite à agir avec un bon comportement.
  • Aléatoire : L’approche du projet Near est impartiale, imprévisible et peut tolérer jusqu’à 33% des acteurs malveillants.

Principe de la conception technologique :

  • Facilité d’utilisation : L’utilisateur final doit avoir les plus faibles obligations de sécurité pour augmenter l’interaction. Les développeurs doivent pouvoir créer, tester et déployer des contrats facilement. Grâce à l’utilisation de langage de programmation familier, l’utilisateur final se voit offrir une expérience proche du Web d’aujourd’hui.
  • Evolutivité : La plate-forme doit évoluer à l’infini au fur et à mesure que sa capacité augmente.
  • Simplicité : La conception de chacun des composants du système doit être aussi simple que possible afin d’atteindre leur objectif principal.
  • Décentralisation durable : La participation au système de validation afin de devenir nœud validateur doit être la plus simple possible. Cela a pour objectif d’attirer le plus de monde possible. Les transactions individuelles réalisées dans un futur lointain doivent être au moins aussi sécurisées que celles réalisées aujourd’hui afin de préserver leurs valeurs.

La technologie du protocole Near

Near Technologie : Nightshade

Détail technique

Sharding

L’évolutivité est fournie en fragmentant la chaîne en un nombre potentiellement illimité de sous-chaînes, dont chacune fonctionne en parallèle. Les approches de sharding et de sélection de validateurs du projet Near offrent une évolutivité et une décentralisation tout en maintenant la sécurité.

Le protocole « Nightshade » modifie le type de partitionnement des tâches. Une fois traités, les fragments vont se rassembler pour former un seul bloc. Celui-ci est produit à une cadence régulière, avec un volume déterminé en avance. De cette manière, chaque fragment peut être présent ou non. S’il n’est pas présent dans un bloc, il pourra se retrouver dans le bloc suivant par exemple.

Communication inter-chaînes

L’une des plus grandes difficultés avec toutes les formes d’interopérabilités, et de concevoir le fait que les transactions entrantes d’une autre chaîne soient valides.

La technique utilisée par le projet Near est une chaîne de balises avec annulation. Celle-ci vérifie les transitions d’état de toutes les autres chaînes à l’aide d’un petit groupe de validateurs. Alors, si un problème est détecté toutes les chaînes sont annulées.

Pour atteindre l’atomicité, cette inversion doit se produire, bien qu’elle ne se produise que rarement et doit être immédiatement détectée.

Caractéristiques de performance

  • Le réseau Near utilise une mise à l’échelle horizontale obtenue en ajoutant du matériel supplémentaire au système. Dans le cas des blockchains cela passe par un nombre de nœuds validateurs supplémentaires. Alors, le réseau évolue parallèlement à l’augmentation de la demande.
  • Pour le moment, le projet favorise la disponibilité au niveau du système. Les utilisateurs individuels peuvent choisir de ne pas accepter les blocs sans un nombre de signatures supérieur à 50%.
  • En soi, les performances de la blockchain dépendent du type de transactions et du matériel utilisé pour les traiter. Aujourd’hui, le réseau serait capable d’accepter entre 400 et 2’000 transactions financières simples par seconde.
  • Le protocole Near utilise des validateurs cachés : Un petit comité vérifie chaque morceau (100 nœuds en moyenne). Plutôt que d’avoir cette validation inscrite sur la blockchain, les nœuds déterminent eux-mêmes leurs affectations de manière aléatoire. C’est l’image d’une double sécurité.

Roadmap

Le planning de développement du projet Near s’attache à réduire les coûts d’utilisation ainsi qu’à gérer correctement la congestion du réseau. Voici les objectifs du projet Near d’ici fin 2022.

  • Les frais de gas via le système d’enchères
  • Augmentation du nombre d’utilisateurs sur le réseau
  • Développer la performance des fragments

Roadmap - Near Protocol

Roadmap – Near Protocol

Le petit plus du projet

Avantage notoire du projet Near Protocol, il propose la formation avec des modules d’éducation. Que ce soit pour apprendre à développer, à créer des contrats intelligents ou par exemple devenir un nœud validateur. Le projet Near propose l’éducation à ses futurs membres afin d’augmenter l’utilisation de son réseau.

Quelle belle idée de former sa propre communauté avec un outil accessible à tous. La marche en avant de Near est intéressante afin d’augmenter la démocratisation et l’utilisation de masse. Il est important de former et d’éduquer les nouveaux utilisateurs afin d’obtenir une meilleure interaction.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This