Moonbeam, nouveau projet sur Polkadot

Depuis quelques années, plus exactement depuis 2017, les écosystèmes travaillent à l’interopérabilité des différentes blockchains. Comment connecter l’ensemble des réseaux entre eux pour être plus efficace ? Cosmos et Polkadot par exemple sont deux grandes chaînes de blocs réputées pour leur travail dans ce domaine afin de faire grandir l’industrie des cryptomonnaies. D’ailleurs, très récemment, le projet Polkadot a mis aux enchères des parachaînes qui pourront être utilisées par d’autres blockchains. Que ce soit pour développer la finance décentralisée, les contrats intelligents ou les réseaux de paiements au sein du réseau. C’est ici que rentre en jeu le projet Moonbeam, qui a fièrement remporté une des parachaînes de l’écosystème et qui va pouvoir développer son écosystème grâce à la blockchain Polkadot.

Lumière sur ce projet prometteur qui met en avant les fonctions multi-chaînes pour développer davantage le monde des cryptomonnaies. Qu’est-ce que propose le projet Moonbeam ? Comment fonctionne-t-il et quel est son jeton ?

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos de Polkadot ou de l’interopérabilité.

Moonbeam, le futur multi-chaîne

 

Le futur est multi-chaînes

Le principe des parachaînes

Les utilisateurs ou projet tiers créent et connectent les parachaînes au réseau commun Polkadot. Elles ont accès au consensus consensus ainsi qu’à la couche de base de la blockchain. L’environnement central s’occupe des problématiques de sécurité ce qui laisse le temps aux projets de s’axer sur le développement de leur écosystème et de leurs propres outils. La blockchain possède environ une centaine d’emplacements.

Les enchères permettent l’équité entre les projets, sans favoriser les projets qui disposent du plus grand financement. Elles sont réalisées selon la méthode dîtes de « la chandelle », un ancien type d’enchère où une bougie était allumée au début des enchères, la personne ayant l’offre la plus élevée à la fin de la chandelle remporte. Cette méthode permet aux participants de disposer d’un temps limité et aléatoire pour prendre position.

Pourquoi avoir choisi Polkadot ?

Après des recherches approfondies, le projet Moonbeam a décidé de construire son réseau grâce à l’outil Substrate de Polkadot et de choisir une parachaîne.

  • Substrate Blockchain Framework

L’outil Substrate était un bon ajustement technique pour le projet Moonbeam. Des fonctions étendues et prêtes à l’emploi plutôt que de devoir créer l’ensemble. Cela inclut, les échanges de pair à pair, le mécanisme de consensus, la gouvernance, l’implémentation EVM (Ethereum Virtual Machine). Avec l’utilisation de Rust, Moonbeam a des garanties de sécurité et de performances.

L’utilisation de ce cadre de travail a permis de réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires à la création de l’écosystème. Cette solution offre un degré de personnalisation suffisante pour le projet afin d’atteindre les objectifs d’interopérabilité.

  • Réseau et écosystème Polkadot

Le réseau Polkadot est un bon choix en tant que parachaîne, le projet a pu s’intégrer directement et profite d’une connexion facile pour échanger entre les divers écosystèmes. De plus, les ponts permettent l’interopérabilité entre les différentes blockchains. Le modèle de Polkadot soutient les objectifs d’intégration inter-chaînes du projet Moonbeam, qui est une technologie indispensable.

Développe ton projet sur Polkadot avec une infrastructure multi-chaînes

 

Développe ton projet avec plusieurs chaînes

Le projet Moonbeam

Derrière Derek Yoo le fondateur du projet, se trouve une équipe de décideurs, de penseurs et d’acteurs, c’est de cette manière que l’équipe de Moonbeam se définit.

Les réseaux Moonbeam et Moonriver sont construits par l’entreprise PureStake et financés par la fondation Moonbeam. Ces deux organisations travaillent main dans la main pour créer un avenir multi-chaînes. L’équipe se charge de développer et faire grandir cet écosystème au sein du réseau Polkadot et au-delà.

Les équipes du projet Moonbeam

 

Derek Yoo et ses collaborateurs – Equipe Moonbeam

La connectivité de Moonbeam

Moonbeam combine le meilleur de deux mondes : les outils familiers et faciles à utiliser d’Ethereum et l’architecture évolutive et interopérable de Polkadot.

Ce projet est une plate-forme de contrat intelligent qui fournit un environnement compatible avec Ethereum pour la création d’applications décentralisées. Moonbeam sert l’interopérabilité et les utilisateurs qui existent sur plusieurs chaînes.

  • La plate-forme de contrat intelligent est conçue pour desservir les utilisateurs et les actifs sur une chaîne déterminée. Elle fournit une fonctionnalité inter-chaîne et permet aux développeurs de déplacer les charges de travail et d’étendre la portée de leurs applications sur d’autres chaînes.

  • L’intégration via Polkadot permet d’être interopérable en devenant une parachaîne du réseau. L’écosystème fournit l’intégration et la connectivité entre les environnements connectés mais aussi avec Ethereum et Bitcoin grâce à des ponts.

Les contrats intelligents Solidity sur la blockchain Polkadot

 

Les contrats intelligents Solidity sur PolkadotBitcoin

Comment Moonbeam atteint ses objectifs ?

  • Décentralisé et sans autorisation ; Moonbeam fournit une exigence de base pour résister à la censure et pour prendre en charge de nombreux cas d’utilisation d’applications décentralisées existantes et futures.
  • Implémentation EVM (Ethereum Virtual Machine) complète ; elle permet de migrer les contrats intelligents basés sur Solidity avec un minimum de changement et avec les résultats d’exécution estimés.
  • API Web3 RPC ; La technologie permet de transférer des applications décentralisées comme Remix, Metamask et Truffle pour qu’elles puissent être utilisées sur Moonbeam sans modification.
  • Compatible avec « Substrate Ecosystem Toolset » et les explorateurs de blocs ; Moonbeam satisfait en matière de compatibilité avec les bibliothèques et les interfaces de programmation de Polkadot. Cela permet aux développeurs et aux utilisateurs d’utiliser le bon outil pour accomplir leurs objectifs.
  • Intégration native Cross-Chaîne ; Grâce à la blockchain PolkadotMoonbeam intègre un réseau interconnecté via des ponts de jetons ce qui améliore l’utilisation, la visibilité et la transmission entre les écosystèmes et d’autres blockchains.
  • Gouvernance On-Chain ; La gouvernance permet aux parties prenantes de faire évoluer rapidement et sans effort le protocole de base. Cela permet d’améliorer le projet en fonction des besoins des développeurs et de la communauté.

La combinaison de l’ensemble de ces éléments permet de combler une lacune stratégique du marché des cryptomonnaies. En effet, Moonbeam permet de répondre aux futurs besoins des développeurs à mesure que le réseau Polkadot se développe.

La possibilité de créer sur l’environnement Substrate est une aubaine, mais s’accompagne également d’un certain nombre de responsabilités supplémentaires. Il faut apprendre et mettre en œuvre le runtime dans la chaîne Rust, de plus il ne faut pas oublier l’incitation d’une communauté d’opérateurs de nœuds ainsi qu’une économie de jetons.

Les avantages de Moonbeam

Avantages

Les avantages de Moonbeam

Pour de nombreux développeurs et projets, une compatibilité des contrats intelligents avec Ethereum sera plus simple et va permettre une mise en oeuvre rapide. Et en créant ces contrats intelligents sur Moonbeam, les développeurs peuvent s’intégrer à d’autres blockchains et bénéficier des effets de réseau basés sur Polkadot. Le projet Moonbeam avantage trois catégories :

  • Les projets existants sur Ethereum

Les projets confrontés aux problèmes de coût et d’évolutivité de la blockchain Ethereum peuvent utiliser Moonbeam pour :

  • Déplacer des parties de leurs charges de travail existantes et laisser de côté le réseau Ethereum avec un minimum de modification requise
    • Faire vivre simultanément son application sur Ethereum et sur Moonbeam
    • Etendre sa portée au réseau Polkadot et autres parachaînes connectées à la blockchain
  • Les projets disponibles sur Polkadot

Les projets nécessitant une fonctionnalité de contrat intelligent peuvent utiliser Moonbeam pour :

  • Augmenter les parachaînes en matière de volume et d’utilisation
    • Ajouter de nouvelles fonctionnalités inexistantes sur le spectre initial de Polkadot (Par exemple un endroit où les équipes peuvent financer leurs projets via des transactions plus complexes que celles disponibles sur Substrate).
    • Tirer parti de la chaîne d’outils de développement Ethereum
  • Les développeurs de nouvelles DApps

Les équipes qui souhaitent construire sur Polkadot peuvent utiliser Moonbeam pour :

  • Tirer parti des fonctionnalités spécialisées sur chaque parachaînes Polkadot tout en atteignant des actifs et des utilisateurs sur d’autres écosystèmes
    • Composer de nouvelles fonctions grâce à Moonbeam comme couche d’intégration pour d’autres parachaînes. Les outils déjà créés faciliteront l’intégration de services composés et prédéfinis sur une plate-forme de contrat intelligent.

Architecture

Le jeton de Moonbeam

Le jeton de l'écosystème Moonbeam

 

 

  • Glimmer (GLMR)

Glimmer est le jeton utilitaire du réseau Moonbeam, en tant que plate-forme de contrat intelligent décentralisée, elle utilise le jeton pour fonctionner. Ce jeton est le cœur de la mécanique de Moonbeam et ne peut pas être supprimé. Sans lui, les fonctionnalités essentielles sont sacrifiées. Voici les fonctionnalités du jeton :

  • Gaz de l’écosystème pour l’exécution des contrats intelligents
  • Encourager les créateurs et alimenter la mécanique autour de la création d’une infrastructure de nœuds décentralisée sur laquelle la plate-forme peut fonctionner
  • Faciliter le mode de gouvernance on-chain, proposition de référendums, élire les membres du conseil, votation, etc…
  • Paiement des frais de transaction sur le réseau

Conclusion

Moonbeam a récemment été déployé sur la blockchain Polkadot, étant une de ses parachaînes. Après avoir utilisé l’outil de développement Substrate, le projet se veut être une solution pour les contrats intelligents et la possibilité pour les développeurs de sortir de l’écosystème Ethereum. Une plate-forme de contrats intelligents décentralisée qui peut être utilisée par d’autres parachaînes au sein de l’environnement Polkadot.

La structure de la blockchain Polkadot permet l’interopérabilité au sein de l’industrie des cryptomonnaies grâce à des ponts et des projets tels que Moonbeam. Un projet intéressant qui va faciliter les échanges et les connexions entre les acteurs de ce nouveau monde.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This