Gala Games, un nouveau concept pour les joueurs

De nombreux secteurs vont connaître ou ont connu des révolutions grâce au développement des solutions blockchains. Cette nouvelle technologie est plus généralement connue du commun des mortels pour son côté pécunier. A ne pas s’y tromper, la blockchain permet bien d’autres choses que de l’investissement financier. Même si, le secteur de la finance a été quelque peu révolutionné grâce à la décentralisation. Cela a donné lieu à la création de nouveaux produits pour voir la naissance de la finance décentralisée. Le secteur de l’art tout récemment avec la naissance des NFTs, ces jetons non fongibles. Le secteur du gaming n’y échappe pas. L’industrie des jeux vidéo est en pleine reconstruction, d’abord les stratégies de fusion, acquisitions réalisées par Microsoft récemment avec le rachat d’Activision par exemple. Ubisoft est en proie aux malversations de sa communauté au sujet de l’ajout des NFTs dans son modèle. Des jeux axés play-to-earn comme Axie Infinity proposent de rendre le contrôle aux joueurs. Le projet Gala Games offre une solution supplémentaire dans ce domaine avec plusieurs jeux mis en avant. Il propose en outre de redonner le contrôle aux joueurs grâce à la blockchain.

Découvrons ensemble ce que propose le projet Gala ? Pourquoi autant d’effervescence suite à la sortie de ce concept novateur qui met en avant plusieurs jeux. Une nouvelle manière de satisfaire les joueurs grâce à la blockchain.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos des NFT ou de la blockchain.

Le fondateur de Gala

Le créateur de la nouvelle cryptomonnaie Gala s’exprime :

« Je ne ferais pas ça si je ne pensais pas vraiment que c’était la prochaine phase d’Internet. Tout ce qui touche à la propriété va être impacté par ce qui se passe ici. La musique, l’art et tout ce qui touche au digital va être impacté. Tout ce que vous pensiez être numérique ou tout ce que vous pensiez détenir mais que vous ne possédez pas vraiment, c’est ça qui est sur le point d’être révolutionné. »

Fondé par Eric Schiermeyer en juillet 2019, le projet Gala Games crée un réseau de jeux basés sur la blockchain. Il souhaite donner aux joueurs une plus grande propriété des jeux et des actifs. Basé à San Francisco aux Etats-Unis, il a été le cofondateur de Zynga, une entreprise de jeux sociaux et mobiles. Sous sa direction, la société a lancé des succès comme Poker, Farmville ou Mafia Wars.

Fondateur et CEO de Gala Games

Eric Schiermeyer, CEO, Gala Games

L’objectif de Gala

Gala Games cherche à révolutionner le secteur des jeux vidéo en redonnant le contrôle aux joueurs. Le projet s’aide de la technologie blockchain afin d’atteindre ses objectifs pour rendre le contrôle des jeux ainsi que des actifs. Gala Games vise à offrir une gamme complète de jeux vidéo qui soutiennent ce modèle pour recentrer les communautés de gamers au sein de la création.

Dans un premier temps, le projet Gala propose une solution pour améliorer l’industrie du jeu vidéo en offrant la possibilité aux joueurs d’avoir un contrôle réel sur les objets virtuels. Ensuite, la totalité des items disponibles dans la boutique Gala Games sont des NFTs vérifiés sur la blockchain Ethereum. Ces actifs numériques sont conservés dans un contrat intelligent immuable, cette configuration permet d’obtenir des NFTs uniques. Puis, grâce à la décentralisation, les joueurs peuvent posséder leurs propres actifs. Ils ont aussi leur mot à dire au sujet du développement de l’écosystème. Les joueurs ainsi que les propriétaires de nœuds pourront donner leurs avis via des mécanismes de vote distribués. Ils pourront donner leurs avis quant aux nouveaux jeux à ajouter sur la plate-forme ainsi que la validation des financements.

Le projet Gala

Tout d’abord, Gala Games propose une plate-forme spécialisée dans le gaming à l’image d’un catalogue de jeux. Ce n’est pas un jeu unique, il propose une gamme complète de différents jeux vidéo blockchain. La plupart de ces jeux utilisent le modèle de play-to-earn qui vise à redonner le contrôle aux joueurs. Entièrement gratuits, ces jeux sont accessibles à tous, n’importe qui peut utiliser ces nouvelles expériences virtuelles.

Quelque approche de Gala :

  • Le plaisir d’abord

Le projet met le plaisir en avant pour laisser la technologie blockchain en arrière-plan. L’utilisation de mécanismes simples permet à tous les joueurs de pouvoir apprécier les jeux mis en avant. Peu importe, s’ils sont des pro de la blockchain ou non.

  • Posséder par les joueurs

Les joueurs ont la possibilité de s’approprier ce qu’ils gagnent au sein des jeux proposés par la plate-forme Gala. Chaque joueur détient les actifs qu’il va recevoir au cours de ses aventures. Libre d’échanger, de jouer avec, le statut vérifiable grâce à la blockchain offre la propriété totale aux joueurs.

Joueurs de la blockchain Gala

Posséder par les joueurs

  • Des règles communautaires

L’environnement Gala place la communauté au centre des prises de décisions. Ils testent, construisent ensemble sur Discord avec diverses hypothèses. La communauté façonne la direction prise par l’environnement Gala ainsi que la conception des jeux vidéo disponibles sur la plate-forme.

  • Le réseau de nœuds

Le réseau Gala Games dépend des nœuds qui appartiennent à l’ensemble des joueurs. Grâce à leurs ordinateurs personnels, ils régissent et prennent en charge le réseau Gala. N’importe qui peut disposer de son propre nœud afin de contribuer au développement de cet écosystème.

Noeud du réseau Gala Games

Nœuds fondateurs

L’architecture Gala Games

1. Les nœuds fondateurs

Gala Games fonctionne grâce à 50’000 nœuds fondateurs, il n’y en aura jamais plus ou moins, ils représentent le cœur de l’écosystème. Ils contribuent à la croissance du réseau de jeu décentralisé et assurent le consensus du réseau. Ils apportent aux joueurs la propriété réelle de leurs actifs. Les nœuds sont l’épine dorsale du projet pour la prochaine révolution de jeu. Pour lancer son propre nœud il est impératif de répondre à divers critères mis en avant par le projet (technique, puissance du matériel etc…). Pour information, le coût d’achat d’un nœud sur le réseau est aujourd’hui de 264’384 GALA.

Les nœuds fondateurs sont rémunérés grâce au jeton GALA (le jeton de gouvernance de la plate-forme). Distribué quotidiennement, les récompenses fonctionnent par un système de point, ou 6 heures de travail rapportent 1 point. Les NFTs font également partie des incitations qu’un nœud fondateur peut obtenir.

2. Les nœuds des jeux

Chaque jeu peut s’il le souhaite déployer ses propres nœuds. Pour des questions techniques, Gala a décidé de donner l’opportunité au jeu d’exploiter leurs propres nœuds. Attention, dans ce cas de figure les nœuds ne sont pas rémunérés avec le jeton de gouvernance Gala. Chaque projet va détenir les caractéristiques techniques des nœuds qui souhaitent implémenter.

Réseau des nœuds qui opèrent sur le réseau

Architecture Gala Games

Le jeton GALA

La cryptomonnaie Gala est le jeton utilitaire de l’écosystème Gala Games. Le jeton GALA est un jeton ERC-20, qui représente le carburant de l’environnement. Grâce à cette cryptomonnaie, les utilisateurs peuvent acheter des objets, des packs de cartes auprès d’autres membres de l’Alliance tels que Splinterlands et évidemment activer les nœuds fondateurs sur le réseau. Sécurisé cryptographiquement, les utilisateurs peuvent le transférer et disposent d’un contrôle total sur son utilisation. Comme énoncé précédemment, les nœuds du réseau gagnent le jeton GALA en échange du soutien du réseau. GALA c’est aussi la monnaie d’échange au sein de l’environnement entre tous les participants.

Son objectif est d’être un moyen de paiement et de règlement pratique et sécurisé entre tous les utilisateurs de Gala Games. Les éléments détenus sur la blockchain Ethereum sont accessibles à l’aide de nombreux portefeuilles et de mécanisme de stockage open source et sécurisé grâce à la cryptographie.

Les jeux disponibles

Town Star est le seul jeu actuellement jouable sur la plate-forme. Développé par Gala Games, il s’agit d’une simulation de ville qui se joue dans un navigateur. Les joueurs doivent gérer une ville qu’ils possèdent. Les meilleurs joueurs sont récompensés grâce au jeton GALA.

Jeu Townstar

Townstar

D’autres jeux devraient voir le jour, on retrouve sur le site internet quelques jeux supplémentaires en cours d’implémentation avec Gala Games.

  • Legends Reborn développé par la société Kung Fu Factory
  • Spider Tanks actuellement en statut « Beta »
  • Last Expedition en cours de votation par les nœuds du système
  • Legacy, en cours de développement
  • Mirandus, un jeu de rôle fantastique, développé par Gala Games
  • Echoes of Empire en cours de développement par Ion Games
  • Fortified en cours de développement par la société Round2
  • The Walking Dead : Empires en cours de développement par Ember Entertainment

Un nombre de jeux conséquent souhaitent intégrer la plate-forme Gala Games. Une belle perspective d’avenir pour continuer à diversifier ce catalogue de jeux.

The walking dead empires sur Gala Games

The Walking Dead : Empires

Plate-forme NFT

Voici la plate-forme NFT qui permet aux utilisateurs d’échanger, acheter ou vendre des actifs numériques en relation avec chaque jeu. Ici, les actifs sont vendus dans la monnaie du jeu (jeton TownStar). Les utilisateurs disposent aussi de la possibilité de trier les actifs par rareté par exemple. L’application des NFTs au sein des jeux vidéo ne fait sûrement que commencer.

Plate-forme NFT de Gala Games

Plate-forme NFT

Conclusion

Gala Games est un bel exemple de projet qui réussit à décentraliser le contrôle afin de le remettre entre de bonnes mains. Les joueurs vont reprendre le contrôle de la création des jeux mais aussi des actifs (NFTs) disponibles au sein de chaque jeux vidéo. La technologie blockchain gère la propriété des actifs pour chaque utilisateur.

Le catalogue de jeu devrait encore s’étoffer à la vue de tous les jeux en développement, de bon augure pour les utilisateurs. Le projet Gala ne met pas en avant de whitepaper ni de roadmap puisqu’il met en avant la capacité de son modèle à s’adapter à toutes sortes de nouvelles contraintes.

La révolution du secteur du jeu vidéo est en marche avec ce type de projet innovant. Un projet qui met en avant les nouveaux modèles de type play-to-earn, pour la joie des joueurs et fan des jeux vidéo. Encore une belle preuve de réussite de la blockchain qui nous permet de développer de nouveaux concepts tous plus intéressants les uns que les autres.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This