OlympusDAO, un nouvel espace test pour garantir la valeur

Depuis la naissance des crytomonnaies et le développement de la technologie de la blockchain, de nombreuses innovations ont vu le jour. Demain, les connaissances et les acquis du monde traditionnel risquent d’être bouleversés. Economiquement, financièrement, la technologie nous montre parfois la voix pour insuffler de grands changements. Après les échanges de pair à pair, les contrats intelligents, la décentralisation, la finance décentralisée, les NFTs, le metavers et encore bien d’autres… Aujourd’hui, le projet OlympusDAO souhaite révolutionner la DeFi.

Un nouveau système monétaire afin d’adosser la valeur à non pas à un nombre mais plutôt à une valorisation. Les créateurs du projet souhaitent mettre en avant l’idée d’une monnaie de réserve totalement décentralisée. Cette gestion s’opère grâce à divers mécanismes comme les obligations, le staking ou encore les obligations inversées. A souligner que le projet est régi par une DAO (Decentralized Autonomous Organization).

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos des contrats intelligents et du jeton DAI.

La réserve de monnaie décentralisée

La réserve de monnaie décentralisée

La gouvernance d’OlympusDAO

La gestion du projet Olympus s’effectue grâce à une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Cela signifie que la communauté régie de façon totalement décentralisée le protocole via des contrats intelligents.

Le protocole OlympusDAO a été fondé par un groupe de plusieurs personnes anonymes connu sous les pseudos de « Zeus », « Apollo », « Unbanksy » et « Wartul ». Selon le site internet GitHub, les principaux contributeurs du développement du projet ont été « Zeus » et « Jeff Extor ». Zeus étant connu comme un adolescent captivant l’intérêt de la communauté par sa personnalité charismatique. D’un autre côté, Olympus avait le soutien de quelques fonds privés avant le lancement tel que Zee Prime Capital, Nascent, D64 Ventures et quelques autres personnes anonymes.

Focus sur la DAO

Le contrat de la DAO qui permet la gestion du protocole représente une simple implémentation sécurisée de gnosis. Il s’agit d’un système de pensée qui se base sur une révélation intérieure permettant d’accéder à une connaissance uniquement réservée aux seuls initiés.

L’adresse du contrat en question contient l’ensemble des fonds associés à la DAO accumulé au fil du temps. Le projet reçoit de l’OHM la cryptomonnaie de l’écosystème, lors de chaque obligation vendue par le protocole. Ce fonds contient aussi des capitaux provenant de partenariat stratégique comme avec le projet KlimaDAO.

8 adresses multi-signatures détiennent le pouvoir de validation pour implémenter des modifications au sein de l’environnement. Pour cela et pour valider les transactions, il faut 4 signataires sur les 8 au total. Cela permet de protéger la DAO contre une seule personne malhonnête car il faut une validation de 4 pour autoriser et exécuter une modification. L’ensemble des membres et des participants de la communauté peuvent s’impliquer via le forum du projet. Il existe différentes discussions inhérentes à OlympusDAO afin d’assurer son développement.

OlympusDAO

Olympus représente un protocole de monnaie de réserve totalement décentralisé basé sur le jeton OHM. Un panier d’actifs (d’autres cryptomonnaies comme DAI) soutient la valeur d’un OHM dans la trésorerie du projet. Ces cryptoactifs permettent d’assurer une certaine valeur pour le jeton OHM et lui permet de ne pas tomber sous un certain seuil appelé « support ».

L’écosystème Olympus introduit également une dynamique économique et propose des solutions telles que le staking et les obligations.

OlympusDAO poursuit son objectif principal de construire un système monétaire contrôlé par des politiques. Où la DAO doit gérer la valeur associée au jeton OHM. Les porteurs de projet pensent qu’à long terme, ce système pourra optimiser la stabilité et la cohérence économique. Le jeton OHM pourrait représenter une unité de compte mondiale et une monnaie d’échange. A court terme, le projet doit développer, diversifier et optimiser la croissance et la création de richesse du protocole.

OlympusDAO Foundation, Quoi, pourquoi et comment OlympusDAO

OlympusDAO Foundation, Quoi, pourquoi et comment OlympusDAO

La création de richesse du protocole

Comme expliqué précédemment, il existe deux stratégies principales pour les acteurs du marché :

Staking

Les utilisateurs peuvent déposer leurs jetons OHM, en échange ils vont pouvoir disposer de plus de jetons OHM. Les récompenses associées au programme du staking proviennent des ventes d’obligations (Bonding) et peuvent varier. Ces récompenses peuvent varier en fonction du nombre de jetons OHM déposés au sein du protocole. Ainsi qu’un taux de récompense déterminé par la politique monétaire du projet.

La stratégie pour l’investisseur réside dans la possibilité d’obtenir un rendement plus élevé que la baisse de valeur que peut subir le jeton OHM. Le principal avantage pour les utilisateurs qui stake provient de la croissance de l’offre. Le protocole va créer de nouveaux tokens dont la majorité sont distribués aux investisseurs qui déposent en séquestre leurs jetons OHM. Ainsi, le gain vient des soldes auto-composés même si l’indication du prix reste une valeur importante. Compte tenu de la période longue de dépôt, l’investisseur devrait à partir d’un moment si le prix de l’actif baisse compenser ses pertes grâce à l’acquisition des nouveaux jetons.

Tout d’abord, lors du dépôt des jetons OHM, l’investisseur reçoit des sOHM, il s’agit d’une caution mise à jour automatiquement à chaque fin d’époque. Ensuite ces jetons sOHM peuvent être transférés et utilisés facilement dans d’autres protocoles de la finance décentralisée (DeFi).

Pour finir, lors du retrait des jetons OHM déposés initialement, les sOHM seront brûlés et le nombre équivalent de jetons OHM sera crédités pour l’utilisateur.

Obligation ou Stratégie de cautionnement

Le cautionnement est la seconde stratégie mise en place par le protocole OlympusDAO. Il permet à la plate-forme d’acquérir ses propres liquidités et d’autres actifs de réserves en vendant des OHM à prix réduits en échange.

Les utilisateurs peuvent disposer de jetons OHM à des prix réduits après une certaine période d’acquisition fixe. Le protocole cite des termes tels que le prix de l’obligation, le montant de jetons OHM ainsi que la durée d’acquisition. L’utilisateur sera en mesure de réclamer des récompenses au fur et à mesure de la détention de ses actifs déposés en caution et à la fin le montant total pourra être réclamé.

Pour cela, les emprunteurs déposent des jetons DAI ou d’autres cryptomonnaies afin de satisfaire la demande de liquidité (LP pour Liquidity Provision). Le principal avantage pour les cautions provient de la cohérence des prix. Les utilisateurs engagent un capital initial et se voient promettre un rendement fixe à un instant T. Le rendement sera distribué en OHM, le profit de la caution dépendra du prix de l’OHM à l’échéance de l’obligation.

Cette stratégie de Bonding permet à Olympus de gérer et d’accumuler sa propre liquidité (appelée POL). Plus de POL permet de garantir une liquidité de sortie verrouillée dans les pools de négociation. Cela facilite les opérations de marchés et protège les détenteurs de jetons.

OlympusDAO

OlympusDAO

Le principe des obligations inversées

Descriptif

L’inverse Bonds ou les obligations inversées peuvent être comparées dans une moindre mesure à une stratégie de burn de token. Le concept fonctionne de cette manière :

  • Achat des OHM à un utilisateur pour vendre un actif de la garantie du trésor
  • L’échange d’actifs est instantané
  • Achat des tokens OHM à un prix légèrement supérieur au prix du marché pour les brûler
  • Disponible uniquement lorsque le prix du marché d’OHM est inférieur au support par OHM
  • Lancé par l’équipe politique
  • Prix déterminé par le marché

Fonctionnement

L’équipe détermine une politique monétaire pour soutenir la santé du protocole. L’outil des obligations inversées permet à l’équipe de soutenir efficacement le protocole en vendant des OHM. Le but principal est d’absorber une certaine pression vendeuse des OHM afin d’augmenter le support de prix par OHM.

Le mécanisme de prix est fondamentalement le même que pour les obligations ordinaires. Le prix commence au prix du marché du jeton OHM. Le montant du prix augmente doucement jusqu’à ce qu’un utilisateur achète une obligation. Ils achèteront OHM à une valeur supérieure au prix du marché mais l’utilisateur obtiendra plus de valeur pour l’OHM comparé à la vente directe sur le marché.

L’équipe politique se réserve le droit d’ajouter et de supprimer des obligations en fonction des conditions du marché. Ils décident de la quantité de jeton OHM liée ainsi que le montant des actifs de paiements en avance pour protéger la trésorerie. Les obligations ont une capacité limitée et seront vendues une fois que leur capacité sera atteinte.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le protocole acquiert et brûle des jetons OHM par rapport à une « réserve ». Cette réserve représente la valeur en USD des actifs qui composent la trésorerie. Cette valeur de réserve est divisée par le nombre de jeton OHM pour obtenir un « support par OHM ». La fraction qui reste entre le prix de revient et le prix plancher augmente forcément le support de tous les autres jetons OHM. Puisque la différence viendra s’ajouter à la trésorerie. Le projet OlympusDAO met à disposition l’ensemble de ces données.

La différence entre les deux types d’obligations :

  • Les obligations reçoivent des actifs de trésorerie en échange d’OHM
  • Les obligations inversées prennent des jetons OHM en échange d’actifs de la trésorerie, c’est bien l’inverse

Exemple

Obligation inversée ETH :

  • 120 $ de soutien par OHM
  • 100 $ prix du marché de l’OHM
  • Prix de l’obligation 100 $
  • Paiement de 105 $ par obligation (prime de 5% par rapport au prix du marché des jetons OHM)

La trésorerie va prendre 100 $ en OHM en échange de 105 $ en ETH. L’OHM va être brûlé et 15 $ de soutien peuvent être alloués aux jetons OHM restants, augmentant ainsi le soutien global.

Olympus V2

Olympus V2

Olympus V2

Une nouvelle version d’Olympus à vue le jour en fin d’année 2021, elle modifie les règles de gouvernance ainsi que le système d’obligation.

Gouvernance On-Chain

Olympus V2 donne la priorité à la décentralisation et à l’immuabilité. Les intervenants vont prendre le contrôle total des contrats intelligents au sein du protocole grâce au système de gouvernance « Bravo » de Compound. Les mises à jour :

  • Multisig gardien
  • Trésorerie gouvernée On-Chain
  • Suivi d’obligation gouverné en chaîne

La gouvernance On-Chain se fait via le jeton gOHM (anciennement appelé wsOHM). Les utilisateurs peuvent désormais jalonner les jetons gOHM ce qui permet de réduire les frais de gas et d’économiser du temps.

Obligations

Refonte importante du système des obligations avec ces mises à niveau :

  • Paiements des obligations jalonnées au moment de l’achat
  • Les cautions doivent attendre la fin de la date pour être rachetées
  • Nouveaux types d’obligations créés comme offre isolée disposant d’un montant maximum de jetons OHM à racheter
  • Détention des obligations comme un NFT, cela permet d’augmenter la liquidité des marchés obligataires
  • Obligation avec une date d’expiration fixe et peuvent être enveloppées dans un jeton fongible et échangées contre un jeton ERC-20.
  • Les obligations offrent une récompense initiale permettant aux tiers d’exécution plus facilement les interface Olympus

Les divers jetons de l’écosystème

L'EconOHMy

L’EconOHMy

OHM

OHM est le jeton natif de l’écosystème OlympusDAO. Les utilisateurs perçoivent le jeton sOHM lorsqu’il stake le jeton OHM avec un ratio de 1 :1.

wsOHM

Il s’agit d’un jeton jalonné enveloppé. wsOHM peut être transféré sur d’autres chaînes telles que Avalanche, Ethereum et Arbitrum par exemple.

aOHM

Ce jeton devrait servir de monnaie dans le jeu Alpha Omega. Il s’agit d’un jeu social dirigé par la communauté qui fonctionne sur la blockchain.

Conclusion

Le projet OlympusDAO représente un prototype idéal du mécanisme de volant d’inertie économique. Censé être plutôt pédagogique que précis, le projet met en avant une nouvelle solution, un nouveau système économique afin de valoriser la valeur d’une manière différente. Cela permet de donner une intuition de la façon dont un protocole peut tout d’abord s’autoréguler. Puis aligner les incitations en fonction des parties prenantes qui utilisent ce mécanisme.

Les marchés et / ou obligations, les intervenants et l’équipe politique de la DAO. Il s’agit d’un modèle qui se veut instructif sur la mise en œuvre généralisée des forces économiques, de l’offre et de la demande pour travailler sur la réflexion du marché.

OlympusDAO propose un formidable outil de gestion de la valeur et d’une mise à niveau de l’utilisation d’un marché avec une valeur économique. Point sombre peut être l’équipe politique garde aujourd’hui les pleins pouvoirs quant à la gestion de la valeur d’OHM.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This