Audius (AUDIO), un outil révolutionnaire pour l’industrie musicale

La blockchain, cette nouvelle technologie qui ne cesse d’innover et de révolutionner les secteurs traditionnels. Après la révolution des activités de paiements, de la finance, de la logistique et encore bien d’autres, voici une approche différente de l’industrie musicale. L’industrie de la musique représente aujourd’hui 43 milliards de dollars de revenus et c’est seulement 12 % qui sont redistribués au créateur de contenu. Effectivement, le but est de mettre en avant la décentralisation afin d’améliorer les revenus des artistes. Le projet Audius propose une solution où chaque partie prenante serait rémunérée en conséquence du travail fourni.

Les artistes disposent d’un contrôle minimal sur la distribution de leur musique et peu de visibilité sur la diffusion. Le projet Audius propose une solution pour résoudre les problèmes actuels auxquels sont confrontés les artistes. C’est l’occasion de créer un protocole de diffusion de musique créé à l’aide d’une infrastructure blockchain publique et d’autres technologies décentralisées.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos de la blockchain 2.0 et de Near Protocol.

AUDIUS Découvrir des artistes

 

Découvrir et diffuser des artistes prometteurs

Equipe du projet Audius

Audius dispose d’une équipe de 18 personnes, entrepreneurs, ingénieurs, experts en blockchain, mais surtout audiophiles. Le projet souhaite autonomiser la toute nouvelle génération d’artistes audio sur le web et ça de façon totalement décentralisée. L’équipe travaille entièrement à distance et est actuellement répartie à travers les Etats-Unis.

Roneil Rumburg et Forrest Browning ont cofondé le projet Audius en 2018. Basé à San Francisco, le premier a étudié à Stanford et a eu diverses expériences dans l’entrepreneuriat. Le second, Forrest vient tout droit du Texas et a aussi étudié à l’université de Stanford. Il a un profil de développeur de logiciel au début de sa carrière avant de basculer dans l’entrepreneuriat et notamment de co-fonder StacksWare en 2015.

Les fondateurs du projet Audius

 

Les fondateurs du projet Audius

Le projet Audius

Audius met en place un service de streaming numérique qui connecte les fans directement avec leurs artistes préférés. Pour y arriver, l’environnement est totalement décentralisé et régi par une communauté open-source d’artistes et de fans à travers le monde entier.

Le projet offre l’opportunité aux artistes de partager de la musique inédite et de monétiser directement leur contenu. Grâce à l’outil et l’interface Audius, les développeurs peuvent créer leurs propres applications de façon à avoir accès à un catalogue audio des plus uniques au monde.

Le protocole Audius permet aux artistes, aux fans ainsi qu’aux opérateurs faisant fonctionner le réseau de fournir de façon collective une expérience utilisateur de haute qualité. C’est aussi l’occasion de découvrir une plateforme de streaming musicale sans infrastructure centralisée.

Plateforme et interface du projet AUDIO

 

Plateforme et interface Audius

Les missions de la plateforme Audius

Audius souhaite révolutionner le monde de la musique en offrant une plateforme où chaque artiste pourra partager son travail et être rémunéré à sa juste valeur. C’est l’occasion de donner à chacun la liberté de distribuer, de monétiser et de diffuser des contenus audios.

Le protocole Audius a besoin d’artistes, d’opérateurs de nœuds et des fans pour le bon fonctionnement du réseau. Toutes les parties prenantes s’alignent vis-à-vis des incitations mises en place par le projet afin de délivrer un son de haute qualité ainsi qu’une expérience de streaming répondant à l’ensemble de ces critères :

  • Les utilisateurs doivent être indemnisés proportionnellement à la valeur de leurs travaux
  • Le pouvoir de gouvernance doit se gagner grâce à la création de valeur au sein d’Audius, mais elle doit aussi être partagée de façon cohérente entre l’ensemble des parties prenantes
  • Les artistes doivent s’engager directement et effectuer des transactions avec leurs fans
  • Supprimer les intermédiaires au maximum afin d’utiliser des algorithmes transparents dotés d’une précision vérifiable
  • Les prix ainsi que les revenus de l’ensemble des participants à la plateforme doivent être transparents, cohérents et prévisibles. Puisque Audius est un protocole open-source, l’ensemble des informations sont disponibles pour le public
  • Démocratiser l’accès pour que n’importe qui puisse avoir l’opportunité de contribuer aux développements d’Audius en respectant les règles du protocole

Responsabiliser les artistes sur la plateforme AUDIUS

 

Responsabiliser les artistes

De quoi se compose Audius

Audius propose aux artistes de distribuer et de pouvoir être payés directement par leurs fans. Il se compose des éléments suivants :

Solution de stockage décentralisée ainsi qu’un registre pour partager l’audio et les métadonnées

Les nœuds de contenu permettent de maintenir la disponibilité ainsi que des métadonnées sur Audius. Il s’agit de l’extension native Audius AudSP à l’IPFS. Ces nœuds peuvent être tenus par des opérateurs en échange d’une participation active au réseau et leur offrent la possibilité de gagner une partie de l’émission des jetons Audius. Ils peuvent aussi recevoir des frais émanant des pools ou même être payés directement par un artiste pour héberger son contenu.

Effectivement, l’artiste peut lui-même sélectionner un ou plusieurs nœuds auto-hébergés, cela permet aux créateurs de garder un degré supérieur de contrôle sur la distribution. Ils peuvent permettre d’autoriser certaines extensions non-native du protocole et même de les personnaliser en fonction de leurs besoins. De plus, ils gardent le contrôle des clés de chiffrement du contenu disponible sur l’infrastructure. Une solution vraiment très intéressante afin de gérer soi-même ses données.

Sécurité Own Your Content Audius

 

Sécurité

Schéma de cryptage de piste unique associée à un mécanisme programmable pour déverrouiller des informations spécifiques

Aujourd’hui, le contenu basé sur Audius fonctionne grâce à des contrats intelligents qui fusionnent. Ils travaillent ensemble et permettent l’interopérabilité entre la blockchain Ethereum, le réseau de PoA (Proof-of-Authority) et d’autres layer 1 ou layer 2. L’avantage pour plus tard c’est l’évolutivité du réseau afin de toujours proposer une solution adéquate pour les utilisateurs vis-à-vis de la technologie. Et surtout d’assurer le fameux trilemme des blockchains, scalabilité, décentralisation et sécurité.

La structure décentralisée offre l’opportunité aux utilisateurs de suivre leurs contenus, de gérer la répartition des revenus, ainsi que d’améliorer la propriété du contenu. Effectivement, les artistes peuvent directement modifier les métadonnées associées à un registre.

Le réseau ouvert pour les artistes

 

Un réseau ouvert

Protocole de découverte

Ce protocole permet aux utilisateurs d’interroger facilement les bases de métadonnées. Pour qu’un fan puisse découvrir du contenu sur le réseau, Audius utilise un système d’indexation des métadonnées. Chaque utilisateur va pouvoir interroger ce moteur de recherche disponible au sein de la plateforme.

Cet outil doit disposer de certaines caractéristiques :

  • Décentralisé
  • Efficace et simple à utiliser pour les utilisateurs
  • Sans erreur, transparent et à but non lucratif assurant une recherche neutre
  • Extensible avec des filtres afin d’accompagner les recherches des utilisateurs

Cette description s’applique uniquement aux nœuds découverts qui sont formés pour faire découvrir l’univers à l’ensemble de la communauté. Pour gagner des récompenses émises par le projet Audius, l’opérateur doit bloquer des actifs.

Les utilisateurs utilisent cet index pour trouver des informations au sujet d’un artiste : liste de lecture, métadonnées, chanson, et plein d’autres choses au sein du réseau.

Gouvernance Audius

 

Gouvernance Audius

Protocole de gouvernance décentralisé où les artistes, opérateurs de nœuds et les fans peuvent prendre des décisions et influencer les mises à niveau du protocole

La mission de gouvernance décentralisée au sein du protocole propose aux opérateurs, aux artistes et aux fans de manière individuelle de participer à l’évolution du projet. Ils sont invités à se prononcer au sujet des changements et des mises à niveau du réseau et du protocole.

Les modifications peuvent s’axer sur (cette liste est non exhaustive) :

  • L’intégration de certaines fonctionnalités
  • Taux de redevance
  • Distribution des jetons
  • Répartition des frais des pools de liquidités
  • Récompense du staking

Le poids de gouvernance se base sur la parité 1 : 1, c’est-à-dire qu’un jeton représente 1 vote. Cela donne aux utilisateurs la possibilité d’utiliser correctement leurs idées, sans pour autant devoir connaître tous les aspects techniques du projet. De cette façon, l’ensemble de la communauté participe à la croissance de l’écosystème. Audius peut orienter l’évolution de la gouvernance en remerciant les utilisateurs les plus actifs par exemple. 

Grâce à cette gouvernance, les principaux contributeurs peuvent jouer un rôle important. En ce qui concerne la future émission des jetons, des incitations pour les opérateurs de nœuds ou encore les différents mécanismes de récompenses et d’incitation du projet Audius.

Economie de jetons Audius

Un certain nombre de parties prenantes vont utiliser le protocole Audius avec divers objectifs. Afin qu’ils puissent tous travailler efficacement ensemble vers les objectifs communs du réseau. Pour cela, le projet Audius propose une structure d’incitation unifiée qui aligne les intérêts des individus avec les intérêts du protocole.

1. AUDIO

AUDIO représente le jeton natif de l’écosystème Audius et dispose de trois fonctions de staking.

  • Sécurité
    • Accès aux fonctionnalités
    • Gouvernance

Déposés en staking, ces jetons garantissent l’accès à un service pour les utilisateurs. Les intervenants gagnent une émission continue du protocole (à l’image des blocs rewards pour Bitcoin). Aussi un poids de gouvernance ainsi qu’un accès à des fonctionnalités exclusives. Les opérateurs de nœuds doivent déposer des jetons pour exécuter le protocole Audius, il s’agit des artistes afin de débloquer des services exclusifs. Tout AUDIO déposé en séquestre attribue un poids de gouvernance utilisé pour contribuer à l’évolution du protocole.

À l’avenir les fans pourront déléguer des tokens à des artistes et des utilisateurs spécifiques pour partager et développer la croissance de l’écosystème.

AUDIO le jeton de la plateforme

AUDIO le jeton de la plateforme

2. Stablecoin

Plus tard, lors du développement du projet, Audius prévoit de tirer parti des stablecoins pour débloquer du contenu payant. De cette façon, cela permet aux utilisateurs d’avoir une unité de compte stable pour que l’ensemble des parties prenantes puissent participer à l’écosystème sans se préoccuper du prix ou de la volatilité.

Cette solution permet de facilement proposer des tarifs personnalisés et aux fans d’émettre des paiements avec peu de friction ou d’arrondi. Des frais de protocole pourrait voir le jour via ces transactions en stablecoin tout comme les paiements des fans vers les artistes afin de créer un « porte-jetons Audius ». Cela pourrait représenter une sorte de trésorerie communautaire pour le projet.

3. Jeton d’artiste

Idée novatrice, le protocole offre la possibilité aux artistes de créer leurs propres tokens. Pour pouvoir utiliser la plateforme, chaque artiste doit déposer des jetons AUDIO à l’intérieur du protocole.

Les artistes créent les jetons via Audius avec une forme de distribution sur mesure, propre à l’artiste et à la discographie. Au fur et à mesure de la distribution, chaque artiste doit maintenir un lien avec les jetons du protocole. De cette façon, cela garantit que les artistes vont être actifs dans la distribution ainsi que la maintenance.

Ces jetons peuvent être gagnés par les fans en fonction de la façon dont l’artiste décide d’utiliser cette nouvelle économie. Que ce soit pour les données ou les mécanismes d’interaction disponibles au sein du protocole. Comme exemple, les artistes pourraient utiliser leur jeton pour limiter l’accès au contenu et rendre leur travail privé. Ils pourraient envisager des bonus comme des pistes inédites, des cadeaux ou des concours de remix.

Audius sert d’agrégateur de jetons d’artistes à travers des plateformes d’émission telles que Roll, Zora ou Rally. Un jeton interopérable peut être alloué avec divers mécanismes de distribution natifs du protocole. La gouvernance va jouer un rôle clé dans la structuration des canaux de distribution ainsi que dans les conditions de création des jetons propres aux artistes au sein d’Audius.

Conclusion

Le projet Audius vise à révolutionner le secteur de la musique, grâce à une architecture novatrice et à l’utilisation de la blockchain. Une toute nouvelle économie pour l’ensemble des artistes et des fans à travers le monde, terminé les barrières et les revenus réduits suite à l’utilisation de plateformes centralisées. La distribution juste des revenus peut se mettre en route grâce au protocole. Le projet Audius a réfléchi à l’ensemble des incitations et des récompenses afin d’aligner les intérêts des parties prenantes ainsi que du protocole afin de bénéficier de ce développement.

Les artistes, les investisseurs, les opérateurs de nœuds et les fans peuvent développer leurs interactions avec ce nouvel outil toute dernière génération.

Aussi, il est important de mettre en avant l’économie autour des stablecoins, du jeton AUDIO mais surtout la capacité pour l’artiste de créer son propre jeton. Qui sont les avantages de cette plateforme. Grâce à cette solution, Audius prend en compte le besoin de stabilité de l’utilisateur et des fans grâce aux stablecoins. De l’autre côté, les artistes peuvent créer une économie privée pour donner certains bonus aux fans. L’ensemble de ces nouveautés pousse le développement de l’écosystème Audius. L’utilisation devrait faire croître le projet.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This