Qu’est ce que Pundix ?
Vous le savez tous, mais de nombreuses cryptomonnaies comme le Bitcoin ont pour ambition de s’imposer sur le marché comme moyen d’échange indispensable. Toutefois, aujourd’hui encore peu de commerçants acceptent les cryptodevises pour les risques que cela représente en termes de volatilité, de conservation de valeur… Pour beaucoup, l’intégration des cryptomonnaies au sein de fonctionnement de leur structure est une tâche particulièrement difficile et lourde en investissement.
PundiX est un projet ouvert à l’Indonésie et à l’Asie du Sud-Est. Il s’inscrit dans cette dynamique et qui souhaite à terme permettre l’utilisation des cryptomonnaies aussi simplement qu’une carte de crédit. Contrairement à de nombreux projets, l’équipe de PundiX a déjà mis en place son premier appareil de point de vente (XPOS) qui permet d’accepter à la fois les paiements en cryptomonnaie, mais également ceux en monnaie fiduciaire. Avec cette initiative, PundiX souhaite offrir une solution clé en main pour les commerçants pour permettre une transition simplifiée pour l’acceptation et l’utilisation des cryptodevises dans le monde entier comme moyen de paiement.
Le XPOS est composé de deux écrans. Un pour le commerçant et un autre pour le client. L’appareil est capable d’imprimer des reçus et affiche directement les QR code pour permettre aux utilisateurs de payer avec leurs applications de portefeuille. Pour que cela soit plus concret pour vous, retrouverez sur les vidéos suivantes une démonstration du fonctionnement de l’XPOS.
Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=PWESI8–Lcc
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Ymo6Hou9SYM
Pour le moment plus de 5000 XPOS fonctionnels ont déjà été vendus et l’entreprise souhaite augmenter leur nombre en circulation de 50 000 en 2019.
Il est important de noter que l’équipe a également émis une carte spécifique (XPASS). Elle est très similaire à une carte de crédit. Elle peut être utilisée pour faire à la fois des achats, des dépôts et des retraits.
Qu’est-ce que le NPXS ?
1 NXS = 1000 NPXS
Comme dans tous vos investissements, vous devez être certain
que le token que vous avez à votre disposition a une véritable utilité. Le NPXS
par exemple présente différents avantages :
- Une réduction sur les paiements qui sont directement effectués en NPXS
- Les annonceurs qui souhaitent mettre des publicités sur le XPOS devront directement payer en NPXS.
- Possibilité pour les développeurs de créer des nouvelles applications de paiement qui pourront être utilisées sur le XPOS. Le moyen d’échange et de paiement sera bien évidemment le NPXS.
Quelques précisions supplémentaires sur le NPXS
Il est important de noter que le NPXS est soumis à un modèle de développement déflationniste. En effet, un Token Burn a été mis en place par l’entreprise. A chaque fois qu’un paiement sera effectué avec le NPXS, une partie des frais issue de la transaction reviendront à l’entreprise PundiX. Cet argent perçu sera directement détruit. Avec la démocratisation et le développement du projet, le nombre de transactions devrait augmenter, tout comme le Token burn. Ce modèle économique est particulièrement intéressant pour les investisseurs qui souhaitent voir le prix du token progresser avec le temps.
A la fin de chaque mois jusqu’en 2020, les personnes détentrices de jetons NPXS recevront un airdrop selon la quantité de jeton qu’ils possèdent :
- 2018 : 7.3%
- 2019 : 2%
- 2020 : 1%
Veillez à ce que vos tokens soient stockés sur un wallet compatible ERC20 pour recevoir vos récompenses de l’airdrop.
Que vaut le NPXS ?
Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :
- Marketcap : C’est la capitalisation du NPXS en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
- Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des NPXS sur les dernières 24 heures.
- Offre en circulation : C’est le nombre de NPXS total en circulation.
- Prix : C’est le prix unitaire d’un NPXS au cours actuel.
Comment acheter du NPXS ?
Pour investir et acheter du NPXS vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Vous devez avoir en votre possession des cryptomonnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des NPXS directement à partir de monnaies FIAT pour le moment.
Si vous n’avez pas encore en votre possession des cryptomonnaies nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.
Une fois que vous aurez acheté vos cryptomonnaies vous pourrez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des NPXS.
Comment miner du NPXS ?
Après l’ICO qui s’est déroulée en 2018, les jetons ont été
distribués de la manière suivante :
- 66.67% pour les investisseurs
- 16.67% pour les fondateurs et les cadres de l’entreprise
- 13.33 % pour la société PundiX
- 3.33 % pour les consultants et la mise en place des campagnes publicitaires
Quel wallet NPXS choisir ?
Grâce à lui pour serez en mesure de prendre une décision un
peu plus éclairée sur le choix du wallet utile pour vos investissements.
Comme nous l’avons précisé précédemment, le NPXS est un token ERC 20. De ce fait, il peut être stocké sur l’ensemble des supports qui sont adaptés aux tokens ERC20. C’est le cas de MyEtherwallet par exemple. Il est également parfaitement adapté à des supports comme le Ledger Nano S que nous utilisons dans nos propres investissements.
Comment protéger ses NPXS ?
Pour stocker et protéger vos NPXS le plus efficacement possible, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :
- Ledger Nano S
- Trezor
Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos NPXS.
Quel avenir pour les NPXS ?
a) Les avantages
Démocratisation des cryptoactifs : Comme nous l’avons précisé précédemment, l’essence même des cryptomonnaies est de pouvoir être utilisée comme moyen de paiement. Le projet PundiX s’inscrit vraiment dans cette dynamique. Il propose une alternative pour permettre aux consommateurs et aux marchands d’accepter et d’utiliser les cryptomonnaies facilement comme moyen de paiement. Pour les personnes qui souhaitent rester sur le modèle FIAT, cela sera parfaitement possible.
Suivi de la Roadmap : Depuis la mise en place du projet, PundiX n’a subi aucun retard significatif sur ce qui a été prévu ce qui particulièrement appréciable. De plus, PundiX fait parti des rares projets a avoir déjà à sa disposition un produit fonctionnel et déjà en vente.
Partenariats : Depuis l’apparition du projet, PundiX est parvenu a nouer de nombreux partenariats avec des entreprises comme E2Pay, Fintech Indonesia, Qtum, Nem, Digitix DAO, Singapour Fintech Association… Cela montre que PundiX bénéfinie d’un soutien considérable dans sa démarche de démocratisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement.
Utilité du Token : C’est plutôt rare de trouver des tokens qui ont une réelle utilité. Pour les personnes qui ont déjà participé à des ICO seront d’accord avec ça. Le token NPXS qui a été distribué aux investisseurs pourra être utilisé à la fois pour avoir des frais plus faibles lors des transactions. Il pourra également permettre d’afficher des publicités sur les XPOS par des annonceurs et le développement de nouvelles applications de paiement.
b) Les inconvenients
Business model : Vous ne le savez peut être pas mais pour le moment l’Indonésie n’accepte pas pour le moment le paiement en cryptomonnaie. L’ensemble du Business model du projet PundiX est basé sur le fait que l’Indonésie autorisera d’ici quelques années les paiements en cryptodevises. Si l’autorisation n’arrive pas comme convenu, ce sera bien évidemment la mort du projet.
Changement du NXS au NPXS : Le passage du NXS au NPXS a créé une véritable confusion auprès des détenteurs de jetons et beaucoup n’ont pas encore accepté la transition.
Notre avis sur PundiX
PundiX est un projet ambitieux et très récent puisqu’il est né en janvier 2018 après une levée de fonds de près de 35 millions de dollars. L’objectif de PundiX est de faciliter au maximum l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Contrairement à de nombreux projet, PundiX a su présenter rapidement un appareil fonctionnel et déjà commercialisé : le XPOS.
Pour le moment, ce dispositif a été vendu à plus de 5000 exemplaires et ce nombre risque de grimper à plus de 50 000 en 2019. Les personnes qui souhaitent aujourd’hui se procurer le XPOS sont placées sur une liste d’attente. La demande est présente est cela est un très bon point pour le projet.
PundiX a décidé d’aller beaucoup plus loin par la suite en développant sa propre blockchain (F(X)). Les développeurs et les responsables du projet trouvent que la blockchain Ethereum n’est pas forcement celle qui est la plus adaptée pour la scalabilité de le développement du projet.
Aujourd’hui le défi consiste davantage à convaincre les commerçants que l’adoption de la crypto-monnaie contribuera à stimuler les ventes. Le succès de PundiX sur le long terme dépendra principalement de l’opinion du consommateur moyen et du commerçant sur la cryptomonnaie. Si dans votre réflexion vous pensez que la montée des cryptomonnaies et l’adoption massive de ces nouveaux actifs n’est qu’une question de temps alors l’avenir de PundiX semble particulièrement prometteur.