Souvent décriée, la guerre des jetons stables fait rage au sein de l’écosystème blockchain. Une offre importante de stablecoins existe sur le marché des cryptomonnaies. Des questions reviennent régulièrement: L’entreprise garante a-t-elle réellement les ressources suffisantes en séquestre? La société est-elle en mesure d’assurer l’équilibre de la totalité des jetons émis? Des audits ont-ils été menés afin de prévenir des risques? Découvrons ensemble le jeton HUSD qui est le stablecoin de l’écosystème Huobi Global. Similaire au jeton BUSD pour l’échange Binance. Huobi est le second plus important échange de cryptomonnaies basé en Asie, juste derrière Binance en matière de volume.
Comme le HUSD, ces jetons stables permettent la plupart du temps de se prémunir de la volatilité extrême du marché des cryptomonnaies. Les investisseurs doivent savoir faire leurs choix en matière de stablecoin pour s’assurer de ne pas perdre leurs liquidités et pour réduire les risques.
Quelle entreprise ou fonds d’investissements est derrière ce stablecoin? Quelles sont les raisons de sa création? Quels sont les objectifs de ce jeton stable, le HUSD? Découvrons dans cet article le fonctionnement de ce stablecoin. À quoi sert-il et quels sont ses avantages ou ses inconvénients?
Retrouver notre vidéo de présentation de l’écosystème Huobi.
Concept de base
Qu’est-ce qu’un Stablecoin?
Ce sont des jetons qui ont pour objectif d’avoir une parité de 1 avec le dollar ou l’euro par exemple. En cas de marché baissier par exemple, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre des stablecoins afin de pouvoir protéger et conserver vos investissements. Parmi les exemples de stablecoin les plus connus, nous pouvons citer le Tether (USDT) par exemple.
Retrouvez nos anciens articles au sujet des jetons, USDC, DAI et USDT.
Création & Historique
Initialement lancé en 2018, le jeton était la représentation de quatre jetons distincts: Paxos Standard (PAX), True USD (TUSD), USD Coin (USDC) et Gemini Dollars (GUSD). Qui sont eux aussi tous des stablecoins. Mais l’idée n’a pas su convaincre les utilisateurs qui trouvaient que le prix du jeton était opaque et pas aussi sécurisé que les alternatives disponibles sur le marché.
Le jeton HUSD annoncé en 2019 en référence à Huobi USD, mais son nom réel de ce jeton est le Hot USD. Huobi Global avait pour objectif d’offrir une solution stable pour ses utilisateurs, et c’est pour cette raison que la société «Stable Universal» est venue épauler Huobi pour la législation du jeton. L’entreprise a permis de sécuriser et de se conformer à la réglementation.
Frank Zhang est le PDG de la société hongkongaise émettrice du jeton stable, «Stable Universal». Avant de travailler au sein de cette compagnie, il a travaillé pour la Bank of China situé à New-York. Autre membre créateur du jeton HUSD, Claude Gu est le manager des opérations, spécialiste des solutions digitales et des réseaux sociaux. Dernier et troisième fondateur, Shi Deng est directeur de la conformité, après des études juridiques en Chine puis aux États-Unis, il est responsable de la législation associée à ce jeton.
Stable Universal est une entreprise spécialisée dans les services financiers et assure à Huobi d’utiliser un jeton qui respecte les exigences légales américaines. L’organisation attire des développeurs pour s’assurer de fournir des services les plus sûrs et les plus fiables seulement pour les utilisateurs.
Comment fonctionne HUSD
Lors de la création, les équipes de développement se sont penchées sur la liquidité, la sécurité et la commodité. HUSD voulait attirer des investisseurs sérieux de trading de cryptomonnaies et donner la possibilité de simplifier les interactions avec les marchés mondiaux.
Le jeton HUSD est un jeton ERC-20 décentralisé émis sur la blockchain Ethereum, il est soutenu avec un ratio de 1:1 vis-à-vis du dollar. Ces dollars sont détenus en réserve par la société Paxos Trust Company dans des comptes bancaires américains. Le fait de travailler avec cette entreprise permet à Huobi d’assurer la surveillance et le soutien des autorités réglementaires.
Les utilisateurs peuvent aussi payer des biens et services grâce à ce jeton. Pour fonctionner, les transactions suivent les instructions des contrats intelligents créés sur la blockchain. Ce mécanisme élimine le besoin de contacter un tiers et permet de s’appuyer sur la technologie sécurisée et testée qui est la blockchain. Chose importante, puisque le jeton HUSD détient les critères ERC-20, il est compatible avec beaucoup d’environnements, autres places d’échanges, portefeuilles … Cela lui offre de la liquidité et des possibilités infinies pour les investisseurs.
La sécurité du jeton HUSD
HUSD est un stablecoin sécurisé, fiable et garanti grâce à des dollars américains. Ce jeton combine la technologie de la blockchain et la stabilité du dollar. Comme expliqué précédemment, les utilisateurs vont s’aider des stablecoins afin de se protéger de la volatilité du marché des crytpomonnaies.
Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que seule la société Stable Universal peut affecter le chiffre d’affaires associé aux jetons HUSD. L’organisation émet des unités lors du dépôt de la monnaie fiat, dollar sur un compte de la société Paxos Standard. À l’inverse, les jetons sont échangés contre des dépôts fiduciaires avec les comptes bancaires de Paxos alors Stable Universal détruit les jetons.
Tous les mois, un cabinet d’audit américain effectue des tests pour s’assurer que les réserves en dollars sont cohérentes par rapport aux jetons HUSD en circulation. Cette année, le cabinet «EideBailly» a vérifié et a édité un rapport par mois. Cela permet de démontrer la solvabilité du système avec le volume de jeton associé aux dollars présents en banque.
Utiliser le jeton HUSD
1. Trade
Comme expliqué précédemment, du fait que ce jeton est de type ERC-20, il est disponible sur différentes bourses d’échanges. Ici on peut voir évidemment qu’il est disponible au sein de l’environnement Huobi, mais aussi sur les plates-formes Curve et Uniswap.
2. Portefeuille
Le jeton HUSD est disponible sur les portefeuilles Simplex, Alchemy et Banxa. Intéressant, mais d’autres applications de portefeuilles vont bientôt le soutenir.
3. Gagner des cryptomonnaies
Plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs afin de gagner des intérêts grâce à ce jeton. Nexo, Youholder,YFII et Amber. Ces applications hébergent le jeton HUSD et permettent aux investisseurs d’obtenir des revenus passifs.
Conclusion
Le jeton HUSD s’assure une bonne longévité grâce à la collaboration avec la société Paxos Standard. Régulé et très focalisé sur l’environnement blockchain, c’est l’idéal afin d’obtenir une solution robuste pour tout investisseur. Il vient appuyer la solidité financière de la seconde plate-forme la plus utilisée dans l’univers des cryptomonnaies qui est Huobi. L’échange Asiatique Huobi Global grandit de jour en jour et prend les bonnes décisions afin d’accompagner au mieux les investisseurs. D’ailleurs, le fait que le jeton soit ERC-20 laisse entrevoir un développement important avec l’arrivée de nouveaux partenaires potentiels.
Que ce soit sur d’autres bourses d’échanges ou que ce soit d’autres portefeuilles prêts à accueillir ce jeton. HUSD se révèle être un jeton sécurisé et réglementé pour tout investisseur c’est l’assurance d’une bonne conduite au sein du marché des cryptomonnaies.
Huobi pourrait-il demain être le nouveau leader des échanges de cryptomonnaies devant Binance? Difficile à dire, ce qui est sûr c’est que le petit frère suit les bonnes pratiques et les bonnes décisions de son aîné.
Auteur de l’article :
Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté