Proof-Of-Work VS Proof-Of-Stake ( avantages et inconvénients )

Dans cet article nous allons essayer de vous décrire les principales différences entre le Proof-Of-Work et le Proof-Of-Stake.
Ces deux méthodes servent à valider des transactions en cryptomonnaies.

Le Proof-Of-Work est la première méthode apparut avec le Bitcoin. Pour valider une transaction un utilisateur (un ordinateur) doit résoudre une équation mathématique.
Le premier qui résout l’équation mathématique est rémunéré.
Le nombre de personnes minant a augmenté avec les années ce qui a rendu le niveau de difficulté du mining plus élevé.

Problématiques POW

En effet aujourd’hui il est nécessaire d’avoir une puissance de calcul beaucoup plus élevé pour valider un bloc de transaction Bitcoin qu’à son début.
La puissance de calcul étant délivrée par des machines de plus en plus complexe, le cout énergétique pour les alimenter a suivi.
Sur l’année 2017 une étude a prouvé que le cout énergétique du Bitcoin est de 30,23 térawattheures.( Entre le 1er janvier 2017 et le 27 novembre 2017)
Pour vous donner un ordre d’idée l’Irlande consomme annuellement 25 térawattheures.

Une seconde problématique ce pose le « Selfish mining« .
Pour continuer d’obtenir une rentabilité constante les mineurs se sont regroupés en pool de minage (groupe de mineurs).
Avec le temps on constate que certaine de ces pools ont pris une part trop importante dans le nombre de transactions validées.

Ceci engendre deux grandes problématiques :
– La centralisation
L’attaque 51%

Si une pool arrive à détenir 51% de la puissance de calcul total du réseau alors elle est capable de falsifier la blockchain. Par exemple la cryptomonnaie Verge en à fait la douloureuse expérience en 2018.

La solution : POS

L’algorithme de preuve d’enjeu tente de résoudre ces problèmes en supprimant entièrement le concept de minage et en le remplaçant par un autre mécanisme.
Ce mécanisme est basé sur un principe de validateur (masternode). Nous vous invitons à voir notre article sur le staking pour obtenir plus d’informations.

Avantages :

– Un gain d’énergie élevé.
– Décentralisation des pools de minage.
– Les attaques 51% (s’accaparer la majorité du réseau) sont beaucoup plus coûteuses.
– Il est plus facile de « forger » pour le réseau dans la mesure où il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel informatique de pointes.

Inconvénients :

Cependant la « simplicité » du système pourrait engendrer une attaque de type « Nothing at stake » que l’on pourrait traduire par « Rien à perdre ».
Dans la mesure où il n’est plus nécessaire de dépenser de l’énergie pour miner un bloc, une personne malicieuse pourrait « facilement » détourner le réseau et réécrire sa propre blockchain.
Enfin, certaines personnes pensent que le coût pour forger ces cryptomonnaies étant très faible, elles tendraient à n’avoir aucune valeur.

Quel plateforme choisir pour débuter le staking ?

Lorsque vous êtes débutant nous vous conseillons de passer par des plateformes automatisés tel que Feel-Mining. Elles vous permettront d’avoir un grand nombre de portefeuilles à votre disposition. Tout ceci vous permettra de staker des cryptomonnaies de façon simple et efficace.

L’objectif ici est de vous permettre de commencer le staking. Pour débuter maintenant cliquez sur le bouton ci-dessous :

Nos dernières vidéos

13 Responses

  1. On va Stacker ! Sur un bateau ou juste sur nos PC, … 🙂

    Pseudo : Noodl3s
    Adresse CDM : CLdjqqBGA3WjmdrvwR4rm1uxH8WDjtqzJG

    Merci à vous 🙂

        1. Oui en ce moment ils sont pas simple à avoir mais hier il y’a eu 80 slots qui se sont ouvert. Essayes de regarder plusieurs fois dans la journée. Même si tu n’as pas de slot la plateforme te permet quand même de stacker.

  2. Je vais essaye aussi
    Merci pour les cdm: CMMmLzjM3dvkpXaGnzjtpgi9zJgVDLzntM
    Faut-il acheter un max de slot de masternode pour un max de profit ? Merci

    1. Bonjour happytom59,
      Je viens de réaliser le dépôt sur ton adresse CDM.

      Effectivement plus tu achèteras de slot plus tu augmenteras ton profit. La rémunération est plus importante quand on est sur un slot que lorsque on stake uniquement sur la plateforme.
      Pour information des slots CDM sont disponible ce matin.

    1. Bonjour sfred,
      Merci pour la confiance que tu nous portes !
      Tu peux acheter du CDM sur Crypto Bridge ou encore sur Graviex.
      On va faire des tutos prochainement sur ces deux plateformes.
      Dans notre ebook gratuit tu trouveras des informations complémentaires pour débuter le staking : https://tokensinvaders.com/ebook/

      Le dépôt de CDM sur ton adresse a été réalisé hier soir.

  3. bonjour, les masternodes en cdm sont fermé
    peut tu me conseiller vers quelle monnaie échanger et ou? pour réinvestir sur le site simple pos pool pour d autre masternode
    merci

    1. Bonjour Imuse,
      Tu peux échanger tes monnaies sur Crypto Bridge c’est une plateforme d’échange spécialisée dans le domaine des monnaies POS. Actuellement il y a plusieurs monnaies intéressantes tel que le GPKR (je te laisse regarder notre article sur le sujet) ou encore le BCARD. Après c’est à toi de voir si le projet t’intéresse. C’est des projets où nous avons investi.
      Au niveau de la loi je suis obligé de te rappeler que nous ne sommes pas conseiller financier et que tu restes le seul maitre des investissements que tu fais 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *