Cette fois c’est vrai, les écosystèmes capables de soutenir Ethereum sont nombreux. De multiples blockchains de premières couches sont en mesure d’accueillir les applications sur leurs réseaux. Les objectifs pour ces projets sont nombreux : répondre à un besoin grandissant en améliorant la scalabilité, construire un réseau moins coûteux que la blockchain Ethereum. C’est globalement le pari gagnant qu’on réussit à faire les environnements tels que les projets Avalanche, Terra, Solana ou Near par exemple. Le principal critère pour réussir dans cet exercice reste la compatibilité avec l’environnement Ethereum. Il faut que les développeurs ou les utilisateurs puissent basculer facilement d’un environnement à l’autre. C’est ce que propose le projet Aurora au sein de l’écosystème Near. La compatibilité avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM) s’avère être un critère d’exclusivité qui permet d’attirer les utilisateurs pour augmenter l’utilisation de son propre réseau.
Aurora apporte l’interopérabilité et la connexion entre les deux systèmes. Découvrons en détail ce que propose le projet et comment fonctionne-t-il dans l’univers blockchain pour être EVM compatible.
Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos d’Avalanche ou du projet Near.
L’idée
Aurora est un produit qui aide les utilisateurs d’Ethereum et les applications décentralisées à basculer facilement sur la blockchain Near. Grâce à ce projet les utilisateurs peuvent faire deux choses distinctes :
- Télécharger et interagir avec les contrats intelligents (Solidity) sur la blockchain Near
- Déplacer des actifs entre Ethereum, Near et Aurora via le « Rainbow Bridge »
Le jeton de base de l’écosystème est un jeton ERC20 pour offrir une meilleure expérience utilisateur ainsi que des outils familiers pour les développeurs. Le projet dispose du jeton AURORA et le détail sera développé plus tard au sein de cet article.
L’objectif du projet Aurora
Le premier objectif du projet Aurora assure la compatibilité avec Ethereum. Il permet aussi d’assurer l’évolutivité du protocole Near et d’avoir une expérience utilisateur inédite avec ses transactions gratuites.
Les avantages de la plate-forme :
- Haut débit
- Evolutive
- Sûre pour l’avenir
- Faibles coûts de transactions pour les utilisateurs
L’ensemble de ces avantages permet à Aurora d’être une machine virtuelle Ethereum créée par l’équipe du protocole Near. Elle offre une solution clé en main qui permet aux développeurs d’exploiter les applications sur une plate-forme compatible Ethereum.
Que propose Aurora ?
Le projet propose :
- Compatibilité avec Ethereum : Pas besoin de réécrire les applications
- Haut débit et évolutivité : Le protocole Near est un layer one de troisième génération, plus performants
- Faible coût de transaction : Très rapides et très économiques
- Fonctionnalités : L’EVM le plus avancé du marché c’est Aurora. Il dispose d’un noyau appelé « SputnikVM » qui permet la prise en charge complète de la chaîne d’outils. Il offre même des méta-transactions sans gaz.
- Un pont sans confiance : Le pont Aurora en tant que partie intégrante du pont Near Rainbow est le seul bridge d’actifs entièrement sans confiance dans l’environnement Ethereum.
- ETH est la devise de base : Les frais de transactions dans l’écosystème Aurora sont payés en Ethereum. Cela offre une excellente UX aux utilisateurs et ouvre des possibilités pour la durabilité de l’écosystème.
L’environnement se compose de trois piliers, le moteur Aurora, un EVM de hautes performances et d’un pont. Ces trois outils facilitent sans confiance le transfert des jetons ETH et ERC-20 entre les écosystèmes Ethereum et Aurora. L’objectif primordial pour les équipes était d’offrir un cadre et une expérience utilisateur exceptionnelle.
La technologie en constante évolution du protocole Near va continuer de faire évoluer le projet. D’ailleurs le projet tire parti de l’ADN des équipes du protocole, il s’agit d’une initiative indépendante et autofinancée.
La gouvernance du projet prend la forme d’une organisation autonome décentralisée (DAO) complétée par une entité traditionnelle qui détiendra l’un des nombreux sièges de l’AuroraDAO.
Aurora DAO
L’AuroraDAO est une organisation autonome décentralisée qui régit le protocole. Elle fonctionne de manière similaire à un conseil d’administration traditionnel. En ce sens, il existe un « conseil » de sièges dont les titulaires votent sur les questions de haut niveau du protocole. Ils autorisent et dirigent les organisations subordonnées pour atteindre des objectifs.
Le conseil se compose d’Aurora Labs, l’entité qui a développé et maintient le protocole. Ainsi qu’un ensemble diversifié d’investisseurs et de partenaires de l’ensemble de l’écosystème. Les détenteurs du jeton AURORA voteront de manière périodique sur la composition du conseil. Les membres de ce conseil votent les décisions liées aux opérations ainsi qu’aux incitations du réseau.
- Aurora Labs est l’entité qui emploie l’équipe du projet. Elle maintient le protocole sous la direction de l’AuroraDAO.
- Principaux investisseurs : Les premiers investisseurs du projet détiendront des sièges à la DAO.
- Partenaires de l’écosystème : Les partenaires clés comme des plates-formes, des protocoles ou des personnes respectés par le projet détiendront aussi des sièges.
AURORA Token
Le jeton AURORA est un jeton de gouvernance pour assurer des mises à niveau appropriées du protocole. AuroraDAO régie le jeton et comprend des représentants de différents écosystèmes ainsi que des secteurs de l’industrie blockchain.
L’AuroraDAO a approuvé la création du jeton natif de l’écosystème. Il régit la gouvernance du protocole avec une offre totale d’un milliard de jetons. Le jeton a été déployé sur Ethereum (ERC-20), puis relié aux projets Near et Aurora grâce au Rainbow Bridge.
Le 18 novembre 2021, le jeton AURORA a été distribué au public lors de l’offre initiale associée au DEX ainsi que lors de l’événement de génération des tokens (TGE).
Tokenomics AURORA
Une partie des jetons seront verrouillés et le reste sera utilisé dans diverses actions de promotion des écosystèmes Near et Ethereum à l’aide des solutions du projet Aurora.
Attribution des jetons :
- 48% – Conserver sur le solde de la DAO pour le développement de projets futurs
- 20% – Trésorerie communautaire
- 16% – Incitation à long terme d’Aurora Labs
- 9% – Investisseur du projet – Soumis au schéma de déverrouillage
- 3% – Aurora Labs va devoir distribuer ces jetons à l’écosystème Near au cours des trois prochaines années. Distribution de façon linéaire et uniforme aux délégants des validateurs.
- 2% – Premiers contributeurs d’Aurora. Les allocations seront fournies par la Fondation Near. Ces jetons doivent être soumis au système de déverrouillage.
- 1% – Incitation pour les conseillers de projet
- 1% – Aurora Labs doit utiliser cette partie pour démarrer l’écosystème. (IDO via le DEX, déploiement des pools AMM, tenue des marchés …)
Basé sur deux années, le calendrier de déverrouillage est le suivant :
- Acquisition linéaire via des événements de déblocage tous les 3 mois
- A partir du 18 novembre 2021, 25% débloqués après 6 mois puis 12,5% supplémentaires tous les 3 mois
Utilisation du jeton AURORA
AURORA a pour utilisation principale le financement des projets existants ou proposés via le Trésor Communautaire. C’est via une plate-forme de « Kickstarter » que les détenteurs voteront pour les propositions soumises. Les détails à propos de cette plate-forme seront décidés par la DAO.
La DAO prend en compte d’autres cas d’utilisation :
- Staking des jetons AURORA
- Incitations pour les détenteurs du jeton à participer aux votes avec l’attribution des jetons via la réserve du Trésor Communautaire
- Frais de finalisation du transfert Rainbow Bridge
- Frais de transferts rapides du pont
- Service de pool de transactions privées du validateur
- Frais d’exécution supplémentaires des contrats
- Farming de fonds bloqués dans les connecteurs Rainbow Bridge
Divers exemples de réussite du projet
1. Preuve de participation 2.0 de NEAR
Aurora est le premier projet à utiliser la preuve de participation 2.0 de la blockchain Near. Cela permet de débloquer les récompenses de jalonnement. NEAR lance un nouveau type de mécanisme de Proof-of-Stake : le Stake Farming qui aligne mieux l’intérêt des validateurs professionnels et des projets.
En plus des récompenses de jeton de base NEAR, le farming permet aux délégants et utilisateurs de recevoir des récompenses dans le jeton fongible du projet de base. Aurora, une solution de seconde couche du projet Ethereum sur NEAR, devient le premier projet qui prend en charge ce nouveau type de PoS.
2. Allbridge, le premier pont entre Aurora et Terra
Depuis le 21 décembre, les jetons LUNA et UST sont reliés à Aurora. Les utilisateurs pourront participer aux fermes NEAR/LUNA et NEAR/UST. Le trading à grande vitesse et l’interface utilisateur pratique d’Aurora en font un DEX parfait pour interagir avec les jetons Terra.
« NEAR et Aurora ont été conçus pour la simplicité, la sécurité et l’évolutivité. Les stablecoins comme UST fournissent une interface simple pour stocker de la valeur et interagir avec les applications qui doivent utiliser une unité de compte stable. La connexion des écosystèmes NEAR, Aurora et Terra via Allbridge permet à des applications comme Rose et NearPad d’offrir de nouvelles façons d’utiliser les stablecoins aux deux communautés » – Illia Polosukhin, co-fondatrice de NEAR Protocol.
Allbridge continue de relier davantage de réseaux, et l’ajout d’Aurora et de Terra marque une étape importante pour le développement de la blockchain Near.
3. Dodo & Aurora
Conformément à la vision future multichaîne, DODO élargit la liste des réseaux sur lesquels il est disponible. DODO est officiellement lancé sur le protocole NEAR, en utilisant Aurora comme solution de mise à l’échelle compatible avec Ethereum ! Non seulement cela, mais DODO a conclu un accord avec l’équipe NEAR pour que DODO soit l’échange décentralisé « blue chip » (DEX) sur leur plate-forme. Cet accord sans précédent garantira à DODO l’avantage du « premier arrivé » dans ce nouvel espace passionnant.
The Graph est la couche d’indexation et de requête pour le web3. Les sous-graphes du protocole aident à faciliter le développement et le déploiement d’API performantes et détectables avec des données indexées à partir de chaînes de blocs. Les développeurs de sous-graphes définissent quelles données indexer à partir de la blockchain et comment stocker et mettre à disposition via une couche API.
« Le projet The Graph est l’un des piliers du monde Web3 moderne et nous sommes heureux que les données indexées soient désormais disponibles pour les utilisateurs et les développeurs d’Aurora sous une forme familière« , déclare Alex Shevchenko, PDG d’Aurora.
La collaboration entre Aurora et The Graph est une autre étape vers la construction d’un Web décentralisé. Le projet prend en charge l’indexation des données de différents réseaux, y compris Ethereum.
Conclusion
Aurora promet de mettre en avant les connexions entre les différents écosystèmes. La blockchain Near mise sur ce protocole d’interopérabilité pour faire la différence et apporter des solutions aux utilisateurs et aux développeurs. Grâce au pont RainbowBridge, Aurora offre une solution simple de naviguer entre Ethereum et Near à moindre coût.
Les diverses réussites de ce projet avec The Graph, Dodo ou l’environnement Terra suggèrent une interconnexion forte entre les écosystèmes. Bien entendu, Aurora reste une partie de la blockchain Near qui est une blockchain de première couche. Mais sans elle l’environnement Near ne pourra surement pas mettre en œuvre l’ensemble des objectifs fixés par ce bel écosystème.
On surveillera de près les prochains objectifs réalisés par Aurora dans sa mise en place et la gestion des jetons en tant que programme d’incitation.
Auteur de l’article :
Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté