Avant de débuter la présentation du projet Polymath il est nécessaire de rappeler des principes tels que les securities tokens ou encore la norme ERC-1400.
Qu’est-ce qu’un security token ?
Un security token c’est la tokenisation d’un actif financier dans la blockchain. Par exemple si vous souhaitez vendre 1m² de votre appartement vous êtes obligé de le tokeniser. C’est-à-dire que votre appartement va valoir un certain nombre de tokens. Ces tokens sont appelés security token.
Les avantages apportés par ces tokens sont :
- Un marché ouvert 24H / 24 et 7j/7
- Possibilité d’avoir une portion de chaque actif
- Les transactions pourront être effectuées presque instantanément
- Augmentation de la liquidité des actifs existants
- Flexibilité plus importante avec les smarts contracts – Coûts réduits
Si vous ne connaissez pas la différence avec les utilities tokens.
Qu’est-ce que l’ERC-1400 ?
L’ERC-1400 ( Ethereum Request for Comment) est une norme de contrat intelligent Ethereum (liste des normes existantes) apparue en septembre 2018. Il a pour but d’être un standard pour les securities tokens, comme l’ERC-20 l’est pour les utilities tokens. Cette norme a été développée par :
- Adam Dossa – Director of Technology at Polymath
- Pablo Ruiz – VP Engineering at Polymath
- Fabian Vogelsteller – Founder at LUKSO
- Stephane Gosselin – Digital Securities Researcher
L’ERC-1400 est une extension du standard ERC-20, ce qui lui permet d’être rétrocompatible.
L’objectif de cette norme est de définir un cadre pour l’univers des securities tokens. C’est-à-dire que tous ceux qui voudront en utiliser, interagirons dans les mêmes conditions.
ERC-20 a permis de démocratiser les utilities tokens, ERC-1400 compte faire de même pour les securities tokens.
Qu’est-ce que Polymath ?
Polymath est un projet basé sur les STO (Security Tokens Offering) qui a permis de créer la norme ERC-1400.
La norme créée par Polymath pour les securities tokens, vise à intégrer les exigences réglementaires nécessaires dans les contrats intelligents et à se conformer à la réglementation.
Cette norme a une autre appellation sur leur plateforme, le ST20. Ce n’était pas forcément clair pour les utilisateurs alors ils ont répondu à la question de façon simple.
De plus ce projet a pour but de simplifier le processus juridique de création et de vente de jetons de sécurité. Il veille à la conformité en inscrivant en liste blanche les investisseurs autorisés et leurs adresses de portefeuille Ethereum.
Ils pensent que l’arrivée de ce nouveau standard va révolutionner la tokenisation des actifs financiers. Comme cela a été le cas avec l’ERC-20 et les ICO.
Possibilité de créer son propre security token
Polymath propose de créer votre propre security token. Pour le faire vous devez vous créer un compte sur la plateforme.
Ensuite on vous demande de saisir l’anagramme de votre security token ainsi que son nom complet.
Vous avez la possibilité de vous mettre directement en conformité avec les différentes entités juridiques en cliquant dessus.
Il vous faudra alors saisir les différentes informations demandées.
Possibilité de créer une STO
Une fois que votre token est aux normes juridiques vous pouvez lancer simplement votre STO (Security Token Offering) grâce à la plateforme.
Vous pouvez faire cette levée d’argent soit en POLY (le coin de la plateforme) soit en ETH.
Qu’est-ce que le POLY ?
Le POLY est le coin utilisé sur la plateforme Polymath entre les investisseurs, les développeurs et les vendeurs de securities tokens. Le nombre total de coin est d’un milliard, actuellement il y a 424 millions de coins en circulation. Il a atteint sa valeur la plus haute le 19 février 2018 avec une valeur de 1,66 USD. Le 31 mai 2019 le POLY vaut 0.10 USD.
Conclusion
Pour conclure, nous pensons que la standardisation des securities tokens est indispensable pour le développement de la tokenisation des actifs financiers. Sans cette norme aucune plateforme ne pourra proposer des services viables. Nous avons apprécié l’approche de ce projet et surtout l’effort qu’ils ont fait pour apporter l’ERC-1400 à la communauté. Cependant nous ne voyons pas une réelle utilité à leur coin POLY qui peut être aisément remplacer par de l’Ethereum.
3 Responses
Bonjour
je porte un projet rentable de créé une plateforme de service et intermédiaire de paiement avec une blockchain et sa cryptomonnaie intégré
Pour cela j ai pas les moyens de réalisée le projet
Par des professionnels consulting blockchain
Et cree des tokens STO
avec pour chaque STO TOKENS
Un retour sur les placements par un partages de bénéfice entre la plateforme et l investisseur de STO avec un % défini a l avance
Comment puis je créé mes tokens et lancer une STO pour un un début de fond pour créé mon business models
Et aussi le marketing ect
Salut, Pour ça il est nécessaire que tu te fournisses des tokens POLY (environ 200) et après tu pourras créer ton projet complet directement sur la plateforme Polymath.
Merci de ta réponse .