Comment créer et utiliser un portefeuille papier ?

Le portefeuille papier permet de stocker de la cryptomonnaie à froid. Nous allons voir comment en créer un pour du Bitcoin et l’utiliser.

Générer un portefeuille papier

La première étape est la génération du portefeuille papier. Pour cela allez sur le site https://bitcoinpaperwallet.com/ .Si vous le souhaitez vous pouvez générer un portefeuille Litecoin ou Dogecoin aussi sur le site.

On vous demande alors de bouger votre souris pour générer un nombre aléatoire. Déplacez votre souris sur l’écran jusqu’à ce que vous soyez redirigé sur une autre page.

Vous arrivez dans le premier onglet « Print Front ». Sur cette page vous avez votre portefeuille papier. A gauche le QRCode qui contient votre clé publique et celui le plus à droite la clé privée.

L’image avec de nombreux pixel noire (un peu flou) c’est le nombre aléatoire que vous avez généré avec votre souris.

Activer l’option « BIP38 Encrypt »

Avant d’imprimer nous vous conseillons d’activer l’option « BIP38 Encrypt ». Cette option vous permet d’ajouter un mot de passe sur votre clé privée. C’est-à-dire que si une personne malveillante venait à obtenir votre clé privée il ne pourrait pas accéder à vos fonds sans le mot de passe. Cochez la case « BIP38 Encrypt » pour l’activer.

Saisissez un mot de passe puis cliquez sur « TURN ON BIP38 ENCRYPTION »

Imprimer la face avant

Une nouvelle clé publique et privée est alors générée. Vous pouvez dès à présent imprimer votre portefeuille papier en cliquant sur « Print Wallet Front ». Assurez vous que lors de votre impression votre imprimante soit configurée sur le mode « Paysage ».

Imprimer le dos du portefeuille

L’étape suivante est l’impression de la face arrière du portefeuille. Cliquer sur l’onglet « Print Back », puis cliquez sur « Print Wallet Back »

Imprimez là comme la face avant, c’est-à-dire en mode paysage.

Découper le portefeuille

Commencez par découper la phase avant puis la phase arrière. Suivez les contours du portefeuille.

Une fois que cette étape est faite, collez les deux parties dos à dos.

Plier le portefeuille

Pliez le QRcode de votre clé privée sur le carrée de point généré, comme sur l’image ci-dessous.

Replier ensuite le tout au niveau de la séparation entre votre premier pliage et la feuille.

Votre portefeuille papier est maintenant fonctionnel.

S’assurer que son portefeuille est fonctionnel

Pour vous assurer que votre portefeuille est fonctionnel le plus simple est d’aller dans l’onglet « Validate or Decrypt ».

Cliquez sur le QRcode à droite ou saisissez votre clé privée dans le premier champ. Si vous avez le « BIP38 » activé lorsque vous appuierez sur « Validate/Decrypt » on vous demandera votre mot de passe. Si tout est bon vous obtiendrez votre clé publique et clé privée.

Attention ici c’est votre clé privée sans la sécurité « BIP38 » c’est à dire sans le mot de passe.

Comment déposer des fonds sur le portefeuille papier ?

Pour déposer des fonds sur le portefeuille papier, scannez le QRcode de la clé publique (celui à gauche du portefeuille) ou copiez l’adresse en dessous. Saisissez là sur n’importe quel plateforme ou portefeuille qui permet d’envoyer du Bitcoin. Attention n’envoyer que du Bitcoin sur cette adresse.

Comment consulter les fonds disponibles sur le portefeuille papier ?

Pour consulter les fonds disponibles sur le portefeuille papier, il faut aller sur un explorer de blockchain. Le plus simple à utiliser est blockchain.com. Saisissez l’adresse publique de votre portefeuille. Puis cliquez sur « Search ».

Vous retrouvez ici la balance du portefeuille ainsi que les transactions réalisées.

Comment récupérer les fonds présents sur le portefeuille papier ?

Pour récupérer les cryptomonnaies présentes sur le portefeuille papier, il est nécessaire d’avoir un portefeuille électronique. Cela peut être une application ou un site web.

Vous pouvez le faire sur le site blockchain.com. Connectez-vous puis allez dans « Settings » et enfin dans « Wallets & Addresses ».

Cliquez sur « Import Bitcoin Address ».

Cliquez sur « Existing address generated outside this wallet » car nous avons généré notre portefeuille papier sur un autre site.

Dès à présent il est nécessaire de saisir votre clé privée dans le champ « Enter Bitcoin address or private key ».

Choisir les options d’import

Vous avez deux possibilités pour le faire soit vous cliquez sur le QRcode à droite pour scanner votre QRcode de votre clé privée sinon saisissez là à la main. Choisissez sur quel portefeuille local vous souhaitez déposer les fonds dans le champ « Transfer funds to an existing wallet (optional) ».

Finalement cliquez sur « Import ».

BIP38 activé

Si vous aviez activé le BIP38, on vous demande alors de saisir votre mot de passe.

Une nouvelle adresse est alors ajoutée mais vos fonds ont été automatiquement placé dans votre portefeuille électronique.

Conclusion

Pour conclure l’utilisation du portefeuille papier au quotidien n’est pas recommandé. Cependant il peut être utilisé pour faire des cadeaux ou stocker de la cryptomonnaie sur le long terme. Nous vous recommandons de le plastifier pour éviter que l’humidité l’abime. Attention à partir du moment où vous l’importez dans un portefeuille logiciel la chaine de sécurité est brisée il est alors impératif de regénérer votre portefeuille papier.

Nos dernières vidéos

3 Responses

  1. hahahaha.. j’en reviens pas! On est rendu loin! Naturellement on peut en faire une copie au cas ou on laverais nos pentalons sans vider nos poche ??

    Continuez vous êtes super!

      1. Bonjour,
        Il faut un portefeuille papier par type de crypto monnaie. Cependant il n’en existe pas pour toutes.
        Le cours des crypto monnaies varie en fonction du marché donc si vous les revendez lorsque le marché est plus haut, vous faites des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *