Les différentes applications pour cryptomonnaies

Comme vous pourrez le constater en allant jeter un coup d’œil sur l’Applestore ou GooglePlay il existe de très nombreuses applications pour les cryptomonnaies. Pour beaucoup, nous ne pouvons pas toujours avoir accès à un ordinateur pendant la journée et ça, les fabricants de ces applications l’ont bien compris ! Un des très gros avantages de ces applications pour smartphone est qu’elles permettent de gérer vos investissements à distance en toute simplicité. Cependant toutes ces applications ne sont pas très utiles. A travers cet article nous allons essayer de vous en présenter quelques-unes qui pourraient vous servir.

Afin que tout ceci soit plus simple pour vous, nous avons décidé de classer ces applications par fonctionnalité. Vous pourrez ainsi choisir celles qui vous intéressent en fonction de vos besoins.

1) Les applications portefeuilles

Application portefeuille cryptomonnaie sur smartphone

Une fois que vous avez décidé d’acheter vos premières cryptomonnaies (voir notre tutoriel sur Coinbase), vous devez déterminer où et comment vous aller pouvoir les stocker. Parmi les applications pour mobiles les plus répandus, l’une des plus populaires est le « Hot Wallet » ou portefeuille chaud en Français. Contrairement au portefeuille froid, le Hot Wallet est connecté à internet. Il existe différentes raisons pour lesquelles un investisseur peut souhaiter que ses ressources de cryptomonnaie soient connectées ou déconnectées d’Internet. Il n’est donc pas rare que les amateurs de cryptomonnaie détiennent plusieurs portefeuilles, certains chauds et d’autres froids.

Les applications présentées ci-dessous sont celles qui sont les plus utilisées. Elles vous permettront de gérer votre portefeuille de cryptomonnaie à distance.

a) Coinomi

Application Coinomi sur smartphone

On retrouve un très grand nombre de cryptomonnaies sur cette application. En effet, régulièrement de nouvelles monnaies digitales sont testées puis sont ajoutées par l’application. A la fois simple et ergonomique, Coinomi vous permet d’envoyer des cryptomonnaies en recevoir, générer des adresses de livraison numérique, d’avoir l’historique des transactions…

De plus, avec Coinomi vous aurez également la possibilité d’utiliser la fonctionnalité « ShapeShift » qui vous permet d’échanger des cryptomonnaies directement entre elles, sans compte.

Pour faciliter les transactions des utilisateurs, Changelly est maintenant disponible sur l’application. De plus, à l’aide d’une phrase de récupération fournie par Coinomi vous pourrez récuprérer vos cryptomonnaies sur un autre appareil. Cette fonctonnalité est plutôt utile en cas de vol par exemple.

b) Freewallet

Application Freewallet sur smartphone

A l’aide de Freewallet, vous pourrez stocker des petites quantités de cryptomonnaies. De plus, la majorité des cryptomonnaies que vous possédez sont stockées en hors-ligne. Cela rend la plateforme plus sécurisée que d’autres présentes sur le marché. D’ailleurs, voici les monnaies digitales qui y sont représentées : Bitcoin, Ethereum, BytecoinMonero, Zcash, XDN, Ardor, Bancor, Steem, Lisk, Nxt, Dash, Tether, FantomCoin, Dogecoin et DECENT.

c) Coinbase

Application Coinbase sur smartphone

C’est l’application développée par le site du même nom. En période de forte chute du Bitcoin, l’application semble être plus résiliente que le site selon les utilisateurs. Un inconvénient de l’application Coinbase reste le nombre restreint de cryptomonnaies disponibles : Bitcoin, Bitcoin Cash, LitecoinEthereum et Etherum Classic. Vous pouvez cependant acheter facilement des cryptomonnaies via l’application à l’aide de votre simple carte bancaire. Pour voir notre tutoriel complet sur la plateforme cliquez ici.

d) Cryptonator

Application Cryptonator sur smartphone

Cryptonator est également simple et ergonomique. Les fonctionnalités présentées sont intuitives vous ne perdez pas de temps à chercher ce que vous souhaitez faire. Cryptonator a également ajouté une fonctionnalité intéressante vous permettant de revendre automatiquement vos cryptomonnaies. Il vous est possible d’avoir plusieurs Wallet sur le même compte et vous pouvez convertir selon votre bon vouloir toutes les monnaies présentes sur la plateforme de manière instantanée. Pour certaines d’entre elles, des frais de transactions sont appliqués donc soyez prudent.

Avec Cryptonator vous aurez accès bien évidemment à votre portefeuille, un convertisseur, une interface vous permettant de suivre en direct l’évolution du cours des cryptomonnaies… Pour le moment une dizaine de monnaies sont disponibles sur la plateforme, mais régulièrement de nouvelles sont ajoutées.

e) Bitcoin wallet du site Blockchain.info

Application Bitcoin wallet sur smartphone

Le site Blockchain.info est l’un des sites cryptomonnaie les plus utilisée aujourd’hui. Comme Coinomi, Bitcoin Wallet vous permet de sécuriser vos cryptomonnaies à l’aide d’une phrase de récupération.

Avec cette application vous pourrez très simplement accéder à votre portefeuille, mais également d’envoyer et recevoir des Bitcoins. Il est important de noter que les frais de transaction sont très faibles ce qui peut être très intéressant.

f) Jaxx

Application Jaxx sur smartphone

L’application Jaxx vous permet d’utiliser votre portefeuille sur plusieurs appareils (Windowns, Linux, iOS, Android…) et est simple à installer. Une des particularités intéressantes de Jaxx est la possibilité de pouvoir stocker les clés privées localement sur votre appareil et de ne pas les envoyer directement sur le serveur. Toutefois, il existe un inconvénient de cette fonctionnalité. En effet, en cas de vol, piratage ou égarement de votre appareil, vous pourriez avoir des difficultées pour récupérer vos fonds. Vous êtes ici en quelque sorte le seul garant de vos cryptomonnaies ni Jaxx ni personne ne peut avoir accès à votre portefeuille. Soyez prudent.

Avantage et inconvénient des applications Wallet pour smartphone :

Avantages

Inconvénients
ErgonomiqueSécurité insuffisante pour le stockage de grosses quantités de cryptomonnaies
Facile d’utilisationRisque de piratage à distance
Adapté pour stocker des petites/moyennes quantité de cryptomonnaies.Il arrive souvent que si vous perdez votre smartphone, qu’il soit très compliqué de pouvoir récupérer vos monnaies
Envois et réception de paiement très rapide 
Frais de transaction généralement faibles 
Sauvegarde de clés privées possible

 

Avantage et inconvénient des portefeuilles en ligne

AvantagesInconvénients
ErgonomiquePas de contrôle des clés privées
Facile d’utilisationSouvent la cible de piratage
Très pratique lorsqu’on fait du tradingRisque de suspension de compte
 Vous n’avez pas réellement le contrôle de votre monnaie

2) Les trakers

Les trakers sont des applications qui vous permettent de suivre en temps réel l’évolution du cours des cryptomonnaies sur les différentes plateformes d’échange.

a) Blockfolio

Application blockfolio sur smartphone

C’est une application disponible sur le Play Store Android ou sur l’Apple store. Blockfolio est très ergonomique et efficace (pour voir notre tutoriel complet). Grâce à elle, vous aurez la possibilité de paramétrer les cryptomonnaies que vous possédez (avec les quantités) et de mettre en place des alertes sur les prix. Vous aurez ainsi accès à un très grand nombre d’informations intéressantes et utiles au quotidien telles que votre solde total, les ordres d’achats et de vente, les graphiques complets de l’évolution du cours etc… Avec cette application, vous pouvez centraliser toutes les informations dont vous aurez besoin pour suivre sereinement et facilement vos investissements

Sur Blockfolio vous pourrez trouver plus de 1000 cryptomonnaies différentes et très fréquemment de nouvelles sont ajoutées.

b) Ztrader

Application Ztrader sur smartphone

L’application Ztrader fonctionne de la même manière que Blockfolio. Vous aurez accès à des graphiques détaillés, le prix des différentes monnaies… C’est une application très utilisée par les investisseurs et qui mérite qu’on s’intéresse à elle.

c) Crypto calc

Application Cryptocalc sur smartphone

Un des avantages de Crypto Calc est que vous aurez notamment accès à un convertisseur intégré. Elle est très facile d’utilisation et l’interface est très intuitive. Pour le moment, le prix de 50 monnaies différentes est disponible, mais régulièrement Crypto calc en ajoute des nouvelles. Les prix sont en temps réel en Bitcoin, USD dollars, euros…  De plus, vous aurez également la possibilité de suivre les taux de change entre les différentes monnaies fiat.

d) Coincap (Coinmarketcap.io) 

Application Coincap sur smartphone

Coincap est une application qui a été développée par le site Coinmarketcap (voir notre tutoriel complet ici) très populaire pour suivre l’évolution du cours des cryptomonnaies. Elle n’est pas aussi simple et ergonomique que les applications précédentes, mais cette dernière reste tout de même très adaptée pour les débutants.  Pour les utilisateurs les plus avancés, nous ne pensons pas que cette application soit la plus adaptée. Néanmoins, faites attention à la qualité de certains graphiques. En effet, quelquefois, certains d’entre eux sont beaucoup trop « simplistes » et pas toujours mis à jour en temps réel.

3) Les applications pour trader

Pour les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au trading, voici quelques applications qui pourront vous être utiles.

a) Binance

Application Binance sur smartphone

L’application Binance a été développée par le site du même nom (voir notre tutoriel complet ici). Cette dernière est disponible pour téléchargement depuis fin 2017. Cette application va vous permettre de pouvoir consulter les marchés disponibles sur le site Web de Binance et de vous connecter à votre propre compte.

b) Tabtrader

Application Tabtrader sur smartphone

A l’aide de Tabtrader, vous pourrez trader sur un grand nombre de plateformes d’échanges comme Kraken (voir notre tutoriel complet), Coinbase pro (GDAX) (voir notre tutoriel complet ici), Bitstamp, ANXPRO, HitBtc, BTC-E, BTCChina, Huobi, ItBit, Bitbay, Bter, Bitfinex, Bitmarket, Gatecoin, Bleutrade, QUOINE, Bittrex, BL3P (Bitonic), Poloniex, EXMO, Gemini, Vaultoro, Mercado Bitcoin. Nous trouvons cette application intéressante, car elle permet de centraliser l’ensemble des plateformes de trading que vous utilisez.

c) CobinHood

Application Cobinhood sur smartphone

Le gros avantage de Cobinhood est qu’il vous permet de faire des échanges sans aucun frais ! De plus, CobinHood ajoute régulièrement de nombreuses crypto monnaies. La plateforme est bien optimisée pour les smartphones.

4) Les applications pour se tenir au courant de l’actualité

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, voici quelques applications qui pourront vous être utiles.

a) Icoalert / IcoAlarm

Application ICOalarm sur smartphone

ICOalert / IcoAlarm vous informe de la sortie des nouvelles ICO (système de financement participatif pour la création de nouvelles cryptomonnaies) et de celles en cours.

b) Bitcoin Map World

Application Bitcoinmap world sur smartphone

Cette application est très pratique puisqu’elle vous permet de déterminer les endroits qui acceptent les cryptomonnaies, peu importe où vous vous trouvez sur la planète.

Quelles sont les applications que vous utilisez en ce moment ? Lesquelles vous semblent les plus utiles ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Coinomi bannière

Coinomi est un portefeuille électronique multi cryptomonnaie. Il supporte le Bitcoin mais bien d’autre altcoins majeurs aussi. Il vous est

Lire plus »
playing card bitcoin bannière

Les jeux de cartes existent depuis de nombreuses années. Ils permettent de passer du temps dans un esprit de convivialité ou

Lire plus »
Différence security token et Utility token

Vous l’avez déjà expérimenté si vous avez investi dans les ICO (Initial Coin Offering) jusqu’à présent mais la majorité d’entre

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *