Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Nom de la cryptomonnaie : Bitcoin

Abréviation/sigle : BTC

Site officiel : https://bitcoin.org/fr/

Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée développée par Satoshi Nakamoto en 2009. Personne ne sait encore de qui il s’agit. Beaucoup pensent que Satoshi n’est qu’un Alias qui cache un groupe de programmeurs et de hackers. Mais peu importe. L’essentiel est que le Bitcoin soit né, avec toute la révolution technologique qu’il a entrainée avec lui !

Qu'est ce que le Bitcoin

Le Bitcoin est limité à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la 8ème décimale. Ce sont des unités monétaires virtuelles que vous pouvez facilement échanger sur internet. On a d’ailleurs écrit un article complet qui vous montre ce qu’il est possible d’acheter aujourd’hui avec du Bitcoin. Comparé à d’autres méthodes de paiement, le Bitcoin à de nombreux avantages. En effet, par exemple ils se transmettent de particuliers à particuliers et ne passent pas par les banques. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que le Bitcoin est décentralisé. Les frais de transactions sont donc beaucoup plus faibles et les Bitcoin peuvent être utilisés dans de nombreux pays du monde.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le fonctionnement du Bitcoin peut être un peu compliqué à comprendre pour des néophytes. Pour en savoir, plus à ce sujet, veuillez lire notre article : « La cryptomonnaie et le Bitcoin pour les nuls ».

Les Bitcoin sont générés à travers le réseau par n’importe quelle personne faisant tourner un logiciel appelé un « mineur de Bitcoin ». Miner du Bitcoin requière du travail pour chaque bloc de transaction. Chaque bloc de travail est automatiquement ajusté par le réseau afin que les Bitcoin soient toujours générés à un rythme prédictible et limité. Les Bitcoin sont stockés dans des portefeuilles électroniques appelés aussi « wallet » en anglais. En quelques minutes, la transaction est vérifiée par un mineur puis stockée de façon anonyme et permanente sur le réseau.

Vous êtes aujourd’hui libre d’échanger des Bitcoin contre de nombreuses monnaies FIAT (euros, dollars, Yen…), mais également des objets en tout genre comme de la nourriture, des jeux vidéo, des vêtements…

Où acheter des Bitcoin ?

Ou acheter des Bitcoin

Pour investir et acheter du Bitcoin vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Bitcoins. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Comment acheter des Bitcoin ?

Si vous ne savez pas encore comment acheter des Bitcoin, nous vous conseillons de lire notre article « Comment acheter une cryptomonnaie ? », mais également de regarder nos multitudes de tutoriels sur les plateformes les plus utilisées sur la toile.

Prix et capitalisation du Bitcoin

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Bitcoin en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Bitcoin sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Bitcoin total en circulation. Il ne peut dépasser 21 millions.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Bitcoin au cours actuel. Dans notre exemple, une unité est équivalente à 5588.43 euros.

Quel wallet Bitcoin choisir ?

Quel wallet Bitcoin choisir

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un wallet Bitcoin ? Un wallet Bitcoin (ou portefeuille en français) est une application, un site web ou un appareil gérant vos clés privées. Il existe plusieurs types de portefeuille Bitcoin et en choisir un peu être plutôt difficile lorsque l’on est débutant. Voici quelques pistes qui pourront vous aider :

  • Harware Wallet : Ce sont des appareils électroniques physiques développés dans l’objectif de sécuriser vos Bitcoin. Parmi les marques les plus connues, nous pouvons citer Ledger Nano SKeep Key et Trezor. Les Hardwares wallets sont aujourd’hui les moyens les plus fiables pour sécuriser vos Bitcoin. Avec ces matériels, les clés privées sont stockés directement en hors ligne. Cela évite un quelconque hacker d’avoir accès à vos Bitcoin.
  • Les Hot Wallets : Ce sont des portefeuilles Bitcoin qui fonctionne généralement sur ordinateur, smartphone et tablette. Ces wallets sont moins sécurisés que les hardwares wallet. En effet, les clés privées sont générées par des appareils eux même connectés à internet.
  • Les wallets en ligne : Les portefeuilles en ligne sont très pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés sur n’importe quel support et accessibles, peu importe la connexion internet. Le problème de ces wallets est qu’ils sont peu sécurisés. En effet, vos clés privées sont directement enregistrées et stockés sur ces plateformes. En cas de problème (crash du site, vol, etc…) vous ne serez pas en mesure de récupérer vos Bitcoin.

Le choix de votre wallet va bien évidemment dépendre de la stratégie que vous souhaitez adopter, mais si vous optez pour la sécurité, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers les Hardwares wallet (Ledger Nano S, Keep Key ou Trezor).

Quelles sont les applications du Bitcoin ?

Quelles sont les applications bitcoin sur smartphone

De nombreuses applications Bitcoin sur smartphone existent et permettent d’effectuer des transactions sur le réseau. C’est le cas par exemple de Bither, Mycelium, Coinomi, Chain Info, etc… On parle d’ailleurs de nombreuses de ces applications sur l’article qui s’intitule : « Les différentes applications pour cryptomonnaies ».

Comment utiliser ses Bitcoin ?

Comment utiliser ses Bitcoin

Si vous êtes en possession de Bitcoin actuellement et que vous cherchez quelque chose à acheter, bonne nouvelle ! Vous pouvez presque tout vous offrir, des cosmétiques véganes (Vegan-mania.com) ou bien du thé (Empereurduthe.com), des jeux vidéo (Gamesplanet.com), des épices bio (Masalchi.fr) en passant par des aliments pour animaux (Mcroquettes.fr) ou des recharges de crédit prépayés pour mobile (Piiko.com)…On parle d’ailleurs de tout ça sur l’article « Comment dépenser ses Bitcoin ? »

Comment miner des Bitcoin ?

Comment miner des bitcoin

Comme nous avons pu l’expliquer un peu plus tôt dans cet article, chaque jour, de nouveaux Bitcoin sont créés grâce au mining. En réalité le « mining » (ou Proof Of Work : Preuve de travail en français) est une méthode de calcul permettant de valider les transactions. Le Proof Of Work s’oppose au Proof Of Stake (preuve d’enjeu en français) qui est bien plus économique en énergie et ne demandant pas autant de puissance de calcul. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à notre article « Proof Of Stake Vs Proof Of Work ».

Même si de nombreuses méthodes existent pour miner des Bitcoin, celle qui est la plus utilisée et adaptée aujourd’hui est celle avec des cartes ASICS. Ce sont des cartes graphiques, qui vous permettront d’avoir la puissance de calcul nécessaire pour miner des Bitcoin. Toutefois, investir dans des cartes ASICS demande un budget conséquent. Cela n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pour cette raison que le Cloud mining a été créé. Dans ce système, des entreprises mettent à disposition du public du matériel de minage performant contre de l’argent. C’est un peu comme un loyer si vous voulez. En utilisant le matériel de l’entreprise, cela vous évite d’investir trop d’argent d’un coup sur du matériel de minage.

Comment le Bitcoin prend ou perd de la valeur ?

comment le bitcoin prend ou perd de la valeur

De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse et la baisse du cours du Bitcoin. On en parle un peu plus en détail dans l’article « Comment la cryptomonnaie prend de la valeur ? ».

Parmi les facteurs les plus mis en avant on peut citer par exemple le contexte socialpolitique, économique… Toutefois, ces fluctuations sont principalement dûes au côté humain de la chose et à deux de ses sentiments primaires :

  • La cupidité : On ne va pas se mentir, l’écrasante majorité a décidé d’investir dans le Bitcoin pour l’éventuelle plus-value qui l’attendrait quelques années plus tard. En 2017 par exemple, de nombreuses personnes ont remarqué que le cours du Bitcoin était en pleine hausse, donc poussé par leur sentiment de cupidité, ils ont décidé d’investir, faisant par la même occasion de nouveau grimper le cours en attirant d’autres investisseurs, etc…
  • La peur : La peur de faire des pertes et l’une des plus grosses craintes de l’homme aujourd’hui. Pour en revenir à notre exemple précédent de 2017, lorsque le cours à commencé à chuter, la majorité des investisseurs ont vendu leurs cryptomonnaies de crainte de perdre trop d’argent faisant ainsi baisser d’autant plus le cours, etc…

Vous remarquerez sans cesse que l’être humain est tiraillé entre ces deux sentiments ce qui l’amène à faire des choix irrationnels. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, la solution consiste à avoir une stratégie clairedéfinie, de la placer à l’écrit si possible et de s’y tenir !

Pourquoi investir dans Bitcoin ?

pourquoi investir dans le bitcoin

Chaque personne a ses propres raisons d’investir dans le Bitcoin. Nous ne pouvons vous dire pourquoi vous devez y placer un peu de vos économies, car ce choix vous appartient totalement. Nous avons préféré plutôt vous partager quelques raisons pour lesquelles NOUS avons décidé d’investir. Le Bitcoin est une monnaie :

  • Décentralisée : La décentralisation est synonyme de liberté. Le Bitcoin n’a pas besoin d’une tierce personne ou autorité pour être validée.
  • Finie : Contrairement à nos monnaies fiduciaires, le nombre de Bitcoin maximal en circulation a été déterminé dès de départ (21 millions pas un de plus). Il n’est pas possible « d’imprimer » de nouvelles cryptomonnaies à la demande. Machinalement, la valeur de la monnaie s’appréciera avec le temps lorsque de plus en plus de personnes de rendront compte de sa qualité extraordinaire.
  • Inviolable : La technologie sur laquelle repose le Bitcoin, la blockchain, est réputée inviolable et infalsifiable. Elle vous permet clairement de connaitre à tout moment le monde dans lequel vous évoluez. Puisque l’offre est finie et que les règles du jeu ne peuvent être changées, seule la demande est capable de faire varier son cours.
  • Mondiale : Pour nous, le Bitcoin et les cryptomonnaies en général seront très massivement utilisés dans les années qui vont suivre. Pour les personnes qui voyagent beaucoup par exemple, le Bitcoin pourrait devenir la première monnaie utilisable dans le monde entier avec des frais de transactions très faibles.
  • Réserve de valeur : Beaucoup de spécialistes disent que le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies est décorrélé du cours des autres monnaies fiduciaires (euros, dollars, etc…). En cas de crise systémique majeure, le Bitcoin par exemple pourrait servir de bouclier et de réserve de valeur (à condition que son cours reste stable). Cela pourrait permettre d’échapper à la dévaluation et de protéger une partie de son pouvoir d’achat.

Comment stocker ses Bitcoin ?

comment stocker ses Bitcoin

Acheter des Bitcoin c’est bien, savoir les protéger et les stocker c’est mieux ! De nombreuses plateformes ont été victimes ces dernières années de vols massifs de cryptomonnaies. C’est le cas par exemple de Bitfinex (voir le tutoriel complet) dont les pertes s’élevaient à plus de 63 millions d’euros.

La protection et le stockage de vos cryptomonnaies sont des points centraux c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Bitcoin.

Notre avis sur le Bitcoin 

Notre avis sur le Bitcoin

Si l’on parle d’innovation technologique, seule la blockchain doit être mise en avant, pas le Bitcoin. Le Bitcoin a été la première monnaie décentralisée dans l’histoire de l’humanité. C’est grâce à elle que domaine des cryptomonnaies est au stade que l’on connaît aujourd’hui. Sans cette première innovation technologique, cette véritable révolution n’aurait pu jamais avoir eu lieu. Actuellement, le monde des cryptomonnaies est en véritable ébullition et tous les jours de nouveaux projets sont créés !

Même si le Bitcoin a été très fortement critiqué à ses débuts notamment par rapport à son utilisation par des organisations criminelles, nous savons pertinemment aujourd’hui que cela reste très marginal. Toutefois, la consommation énergétique colossale que demande le Bitcoin pour fonctionner (mining) est une réalité et a fait naitre sur la toile des échanges très passionnés. C’est d’ailleurs pour cette raison que la recherche de nouvelles alternatives a été développée. Le Proof Of Stake par exemple a été mis en avant et offre d’incroyables opportunités pour le monde des cryptomonnaies et pour vos futurs investissements. Ce nouveau moyen de valider les transactions permettrait de s’affranchir des inconvénients du Proof Of Work (mining) tout en conservant l’essence même des cryptomonaies.

Si aujourd’hui vous ne savez pas encore ce qu’est le Proof of Stake (ou preuve d’enjeu en français) ni même ce qui le différencie du Proof of Work (Preuve de travail en français) nous vous conseillons de lire nos précédents articles :

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Bitcoin cliquez sur un des boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *