Tuto : Comment utiliser Bitfinex ?

Dans ce tutoriel, nous parlerons de la plateforme Bitfinex. Vous apprendrez notamment ici à vous créer un compte, comment acheter ou vendre des cryptomonnaies, protéger votre compte, effectuer des dépôts et des retraits… Nous vous souhaitons une très bonne lecture 😊.

1) Qu’est-ce que Bitfinex ?

Bitfinex est une plateforme d’échange de cryptomonnaie à cryptomonnaie présent sur la toile depuis 2012. L’entreprise a été créée par Giancarlo Devasini et Raphael Nicolle à Hong Kong et est aujourd’hui considérée comme étant une des références en termes d’échange de Bitcoin. Bien qu’il soit possible sur Bitfinex d’acheter des cryptomonnaies à l’aide de monnaies fiat (euros, dollar…) nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers des plateformes plus simples d’utilisations et plus adaptées à des profils débutants comme Coinbase (voir notre tutoriel complet) ou Kraken (voir notre tutoriel complet) par exemple.

La vérification de votre identité sera un prérequis si vous voulez effectuer des dépôts et des retraits de monnaies fiat sur la plateforme. De la même manière que Kraken, les frais de transactions fixés par Bitfinex sont directement liés au volume de vos échanges, mais également du type d’ordre que vous passez (Maker ou Taker).

Recemment, Bitfinex a fait beaucoup parler de lui notamment vis-à-vis de son potentiel rapprochement avec les créateurs du Tether (USDT), mais également après le vol massif de plus de 120 000 Bitcoins en 2016. Cette expérience à presque poussé la plateforme au bord de la liquidation judiciaire, mais Bitfinex est parvenu depuis à remonter peu à peu la pente en remboursant une grande partie de ses dettes.

Après l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs en 2017, Bitfinex s’est vu dans l’obligation de fermer ses nouvelles inscriptions. Depuis, il est de nouveau possible de se créer un compte sur la plateforme, mais les nouveaux arrivants seront obligés d’avoir au moins l’équivalent de 10 000 dollars en cryptomonnaies ou en fiat sur leur compte.

2) Quels sont les services proposés par Bitfinex ?

Bitfinex tente de se différencier de la concurrence en proposant différents services pour ses utilisateurs :

  • L’échange classique : Achats de cryptomonnaies à partir de monnaies fiat ou bien à partir d’autres cryptomonnaies.
  • Le marging trading : Bitfinex permet d’utiliser des effets de leviers pour trader avec un capital plus élevé. Bien que les effets de leviers peuvent être intéressants pour majorer vos gains, veuillez noter que les risques qui en découlent sont bien évidemment plus importants.

3) Comment s’inscrire sur Bitfinex ?

Pour vous inscrire et vous créer un compte sur Bitfinex, vous devez commencer par vous rendre sur le site officiel de la plateforme. Cliquez en haut à droite de l’écran sur « Sign up ».

Comment s'inscrire sur Bitfinex

Une fenêtre devrait s’ouvrir vous expliquant les nouvelles règles de la plateforme. Nous vous conseillons de bien les lires puis de cliquer sur « Proceed ». Une seconde pop-up apparait. Sur cette dernière vous devez entrer votre nom d’utilisateur, votre adresse mail, mot de passe, le texte Captcha contre les bots puis terminer en cliquant sur « Open Account ».

Comment se créer un compte sur Bitfinex

Comme d’habitude, vous receverez un mail de confirmation avec un lien pour finaliser votre inscription.

Inscription sur Bitfinex

Ensuite, connectez-vous à la plateforme en cliquant sur « Log in ».

Connexion sur Bitfinex

Entrez vos identifiants ainsi que le Captcha puis cliquez de nouveau sur « Log in ».

Comment se connecter sur Bitfinex

Vous voilà maintenant connecté à Bitfinex et automatiquement redirigé vers la page de dépôt.

Interface Bitfinex

La première chose à faire en vous connectant à la plateforme de sécuriser votre compte en activant la double authentification.

4) Comment sécuriser son compte sur Bitfinex ?

Comme sur de nombreuses plateformes, vous aurez la possibilité sur Bitfinex d’activer la double authentification. La connexion à double facteur (two-factor authentication en anglais, 2FA) a pour principal objectif d’améliorer la sécurité de votre compte en autorisant la connexion à partir d’un premier code unique (déterminé lors de votre inscription) et d’un second temporaire cette fois-ci, généré aléatoirement par une application tierce sur votre smartphone.  De cette manière, vous réduisez drastiquement le risque de piratage de votre compte.

En effet, pour qu’une personne malveillante puisse avoir accès à votre compte, elle devra posséder vos identifiants ainsi que votre mobile. L’application la plus utilisée pour générer des mots de passe aléatoires est Google Authenticator.

Commencez par télécharger l’application sur votre mobile. Elle est disponible à la fois sur le PlayStore et sur AppleStore.

Pour activer la double authentification, cliquez sur comment protéger son compte bitfinex  en haut à droite de l’écran puis sur « Security ».

Comment sécuriser son compte Bitfinex

Vous serez redirigé sur la page suivante. Cliquez sur « Two Factor Authentication ».

Comment activer la double authentification sur Bitfinex

Cliquez ensuite sur « Setup » au niveau de Google Authenticator.

Comment activer la double authentification avec google authenticator

Pensez à bien noter dans un endroit sûr la clé de sécurité vous permettant de récupérer votre compte Google Authenticator en cas de perte ou de vol de votre smartphone. Lancez ensuite l’application Google Authenticator. Cliquez sur le « + » en bas à droite de l’interface, puis sur « Scan a barcode ». Vous n’aurez plus qu’à scanner le QRcode qui vous sera présenté sur Bitfinex pour générer aléatoirement un code secret à 6 chiffres. Copiez ce code sur la plateforme puis cliquez sur « Enable ».

Un email de confirmation vous sera envoyé. Vous devrez le valider afin de finaliser le processus.

Comment sécuriser son compte Bitfinex avec la double authentification

Félicitation, la double authentification est maintenant validée !

Validation de la double authentification sur Bitfinex

5) Comment valider votre compte sur Bitfinex ?

Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, sur la plateforme vous aurez besoin de faire vérifier votre compte dans le cas où vous désirez effectuer des dépôts et des retraits en monnaies Fiat (euros, dollar…).

Pour faire vérifier votre compte, cliquez sur Comment valider son compte sur Bitfinex , « Security » puis « Verification ».

Comment vérifier son compte sur Bitfinex

Une fenêtre devrait apparaitre. Devrez ici renseigner différentes informations comme :

  • Le statut de votre compte (individuel, entreprise…)
  • Le pays de résidence
  • La raison qui vous motive pour faire vérifier votre compte

Cliquez sur « continue » pour passer à l’étape suivante.

Vérification d'identité sur Bitfinex

Bitfinex vous informe que vous devrez fournir l’ensemble des pièces demandées afin que le processus de vérification puisse débuter. Une fois que cela aura été fait, vous devrez compter entre 6 et 8 semaines afin d’avoir un retour de la plateforme.  Une fois que vous aurez pris connaissance de ces informations, vous n’avez plus qu’à cocher les deux mentions puis cliquer sur « continue ».

Comment faire vérifier son identité sur Bitfinex

Plusieurs documents seront nécessaires pour valider votre compte sur Bitfinex :

  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Un justificatif de domicile : Ce dernier doit dater de moins de 3 mois. Une facture d’eau, électricité ou de gaz peut très bien faire l’affaire.
  • Deux documents d’identités : Vous aurez le choix entre différents documents comme la carte d’identité, permis de conduire, passeport…
  • Informations personnelles : Vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, votre adresse mail et votre adresse postale.

Veuillez noter que vous devez être majeur pour utiliser la plateforme. Si vous n’avez pas 18 ans Bitfinex bloquera la vérification de votre compte.

6) Comment faire un dépôt et un retrait sur Bitfinex ?

Une fois que votre compte aura été validé, vous pourrez effectuer des dépôts et retraits de monnaies fiat (euros, dollars). Cependant, si vous possédez déjà vos propres cryptomonnaies, vous pourrez très bien commencer à les transférer sur la plateforme avant que le processus de vérification soit terminé. À partir d’ici, nous considérons que vous avez déjà en votre possession des cryptomonnaies et que vous souhaitez commencer à utiliser la plateforme. Si vous ne savez pas encore comment acheter vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous référer à nos précédents articles sur Kraken (voir le tutoriel complet ici) et sur Coinbase (voir le tutoriel complet ici).

a) Comment faire un dépôt en euros sur Bitfinex ?

Si vous venez de vous créer un compte après le 1er janvier 2018, vous serez obligé d’effectuer un dépôt de 10 000 dollars au minimum afin d’avoir accès aux différentes fonctionnalités de la plateforme. Votre compte devra avoir été vérifié au préalable.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Deposit » en haut à droite de l’écran.

Comment faire un dépôt de cryptomonnaie sur Bitfinex

Vous serez redirigé vers une page vous permettant de choisir la nature de la monnaie fiat que vous souhaitez déposer sur Bitfinex. Vous aurez le choix entre le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling.

Comment déposer des euros sur Bitfinex

Si vous cliquez par exemple sur « Euro », vous devrez renseigner les informations sur votre compte bancaire, effectuer une demande auprès de votre banque puis valider la transaction.

b) Comment faire un dépôt de cryptomonnaie sur Bitfinex ?

Admettons que vous souhaitez déposer des Bitcoins que vous avez en votre possession sur une autre plateforme. Voici comment vous devez procéder :

Cliquez sur « Deposit » puis « Bitcoin ».

Comment faire un dépôt de cryptomonnaie sur Bitfinex

Une page sur les frais de la plateforme devrait s’afficher. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article. Rendez-vous en bas de la page, cochez les deux mentions proposées et cliquez sur « I understand. Continue ». Bitfinex vous informe ici qu’il est préférable de faire des dépôts supérieurs à 1000 dollars car les frais y sont plus faibles.

Comment déposer des bitcoins sur Bitfinex

Vous aurez ici le choix entre trois wallets différents :

  • L’ « exchange Wallet » : C’est ce wallet qui sera utilisé lorsque vous effectuez des trades sur Bitfinex.
  • Le « margin wallet » : Qui correspond au wallet pour mettre en place des positions (plus pour les profils avancés).
  • Le « funding wallet » : Pour fournir des fonds à d’autres traders pour qu’ils puissent placer des positions pour vous (profils avancés).

Si vous n’avez pas encore de réelles expertises en trading, nous vous conseillons d’utiliser uniquement l’ « exchange wallet » dans un premier temps.

Comment générer une adresse Bitcoin sur Bitfinex

Pour générer une nouvelle adresse, vous n’avez qu’à cliquer sur « Click to genereate address ».

Dans notre cas, l’adresse Bitcoin de dépôt sur notre wallet d’échange sera : 3AzMgKT3bQu5t5KtZ9HQiqGehjW4drSE4z. C’est cette adresse que vous devrez utiliser pour envoyer des Bitcoin d’une première plateforme, directement sur Bitfinex.

Comment faire un dépôt de Bitcoin sur Bitfinex

Pour transférer des cryptomonnaies entre vos différents wallet, cliquez sur « Wallets ».

Comment transferer des cryptomonnaies sur Bitfinex

Vous pourrez ici choisir le montant ainsi que l’orientation des transferts que vous désirez. Dans notre exemple ci-dessous, si nous cliquons sur « Transfer », 0.3 Bitcoins seront immédiatement transféré de notre « Wallet Exchange » à notre « Wallet Funding ».

Comment transferer des fonds d'un wallet à un autre sur Bitfinex

c) Comment retirer des euros sur Bitfinex ?

Vous avez fait des gains sur Bitfinex et vous voulez maintenant pouvoir en profiter et les transférer directement sur votre compte bancaire. Voici comment vous devez procéder. Cliquez sur « Withdraw » puis sélectionnez « Euro ».

Comment retirer des euros sur Bitfinex

Comme pour les retraits, vous devrez ici renseigner l’adresse de votre compte bancaire. La vérification de votre compte sera bien évidemment obligatoire pour recevoir l’argent sur votre espace bancaire.

d) Comment retirer des cryptomonnaies sur Bitfinex ?

Pour retirer des cryptomonnaies sur Bitfinex, vous devez cliquer sur « Withdraw » puis choisir la cryptomonnaie qui vous intéresse. Si nous reprenons notre exemple pour le Bitcoin. Sélectionnez « Bitcoin (BTC) ».

Comment retirer des cryptomonnaies sur Bitfinex

Ici, vous pourrez choisir l’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer vos Bitcoins, le montant ainsi que le wallet sur Bitfinex qui détient actuellement votre cryptomonnaie parmi les wallets disponibles sur la plateforme (exchange wallet, margin wallet, funding wallet). Cochez les conditions de retraits proposées par Bitfinex après les avoir lues puis cliquez sur « Request Withdrawal ».

Comment retirer des bitcoins sur Bitfinex

7) Quels sont les frais de Bitfinex ?

Sur Bitfinex, les frais dépendent de l’action que vous effectuez sur la plateforme :

  • Les dépôts : Les frais représentent 0,1% du montant.
  • Les retraits : Il existe deux types de retraits différents. Ceux dit classiques avec des frais de 0,1% et ceux effectués en 24h. Pour cette dernière catégorie, les frais sont équivalents à 1%.
  • Ordres « Makers » et « Takers » : Si vous ne savez pas comment différencier la nature de ces ordres, nous vous conseillons de vous référer à notre tutoriel sur Kraken. Les ordres « makers » ont des frais plus faibles que les « Takers » pour un même niveau de volume de transaction à 30 jours.

Quels sont les frais de Bitfinex

  • Le volume des transactions : Plus le volume de transaction que vous effectuez sur Bitfinex est important plus les frais à payer sont faibles.

Bitfinex faut tout pour inciter ses utilisateurs à effectuer des transferts avec des gros montants. D’ailleurs, on peut le remarquer avec les dépôts à faibles montants (inférieurs à 1000 dollars).  Si vous décidez d’effectuer un dépôt en Bitcoin inférieur à 1000 dollars, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.

Quels sont les frais de transactions de Bitfinex

Sur la page suivante, vous trouverez plus de détails sur les frais pratiqués par la plateforme.

8) Comment acheter des vendre des cryptomonnaies sur Bitfinex ?

Pour avoir accès à l’interface d’achat et de vente de cryptomonnaies de Bitfinex, vous devrez avoir fait vérifier votre compte au préalable. Pour accéder à l’interface de trading, vous devez cliquer sur « Trading » en haut à droite de votre écran.

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Bitfinex

Ici vous pourrez retrouver plusieurs informations qui pourront se révéler très utiles pour vos prochains investissements :

  • « Order Form » : C’est ici que vous pourrez passer des ordres d’achats et de ventes.
  • « Chart » : Dans cette section vous serez en mesure d’observer le cours du marché de la cryptomonnaie que vous aurez sélectionnée.
  • « Position » : Vous retrouverez ici vos positions sur le couple choisi (dans notre cas BTC/USD).
  • « Orders » : Corresponds à l’ensemble de vos ordres en cours.
  • « Order History » : Ici vous pourrez consulter tous les ordres que vous aurez passés sur Bitfinex.
  • « Order book » : Dans cette section vous trouverez les ordres d’achat (en vert) et les ordres de vente (en rouge) en cours sur la plateforme.
  • « Trades » : Ici sera représenté l’historique des derniers ordres d’achat/vente effectués.

Comment fonctionne Bitfinex

a) Acheter des cryptomonnaies

Pour acheter des cryptomonnaies, vous devez vous rendre sur la partie « Order form » présenté précédemment. Admettons (comme dans notre exemple) que nous voulons acheter des Ethers à partir de Bitcoin déjà présents sur Bitfinex. Vous pourrez choisir le prix unitaire auquel vous souhaiter acheter vos Ethers, la quantité d’Ether à acheter ainsi que différentes options :

  • « Limit » : Vous pourrez ici spécifier un prix auquel vous voulez acheter.
  • « Market » : Pour effectuer un ordre d’achat au prix du marché. La plateoforme traite l’ordre immédiatement.
  • « Stop » : Avec cette option, vous pourrez faire en sorte de déclencher votre ordre d’achat lorsque le marché aura atteint le prix désiré.
  • « Stop-limit » : Vous avez ici la possibilité de déterminer une fourchette de prix à l’intérieur de laquelle votre ordre d’achat se déclenchera.
  • « Fill or Kill » : Votre ordre d’achat s’effectue immédiatement ou alors il sera annulé.

Dans notre exemple, si je clique sur « Exchange Buy », je passerais un ordre d’achat pour 100 Ethers pour un prix unitaire de 0.13388 BTC soit un montant total d’environ 13.39 BTC. Ainsi, si une personne répond à mon ordre d’achat je recevrais donc immédiatement les Ethers sur mon wallet exchange que nous avons évoqués précédemment.

Comment acheter des cryptomonnaies sur Bitfinex

Voici une vidéo qui pourrait vous être utile pour vous aider à passer des ordres d’achats/ventes

b) Vendre des cryptomonnaies

Pour les ordres de vente, la gymnastique reste la même. Dans notre exemple, si je clique sur « Exchange Sell » je passe un ordre de vente pour 100 Ethers à un prix unitaire de 0,13388 BTC soit un montant total d’environ 13.39 BTC.

Comment vendre des cryptomonnaies sur Bitfinex

9) Notre avis sur Bitfinex 

Bitfinex est une plateforme intéressante pour tous les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles. La plateforme est ergonomique et permet d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies fiat (euros, dollars…). Un inconvénient non négligeable est le montant de dépôt obligatoire de 10 000 dollars à effectuer si l’on souhaite utiliser la plateforme à son plein potentiel.

Cette mesure a été prise après l’explosion de nouveaux utilisateurs en 2017. Bitfinex a pris la décision de ne garder que les plus gros traders de la plateforme et d’écarter de plus en plus les plus petits utilisateurs. Depuis 2016, Bitfinex traine de nombreuses casseroles (vol de 120 000 Bitcoins, rapprochement de la plateforme avec les créateurs du Tether…) ce qui fait d’elle la cible de nombreuses critiques.

De plus, il est également important de préciser que les frais générés par la plateforme sont plutôt faibles par rapport à ceux pratiqués par d’autres de ses concurrents, à conditions bien sûr d’effectuer des gros volumes d’échanges. Les fonctionnalités de Bitfinex sont très intéressantes, mais tout de même peu adaptées pour les profils débutants. Si vous êtes néophyte dans les cryptomonnaies, nous vous conseillons de plutôt vous orienter dans un premier temps vers des plateformes comme Kraken (voir notre tutoriel complet) ou Binance (voir notre tutoriel complet) par exemple qui sont plus simples d’utilisation.

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme Bitfinex.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous ne savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *