Tuto : Comment utiliser Masternode Online ?

Salut à tous et bienvenue dans ce tutoriel sur le site Masternode Online. Ce site est un incontournable si vous vous intéressez aux masternodes et au staking dans les cryptomonnaies. Si tu ne sais pas encore ce qu’est le staking (Proof of Stake = POS) ni ce qui le différencie du mining (Proof of Work = POW) nous t’invitons à regarder nos précédents articles sur le sujet :

L’objectif de ce tutoriel est de vous expliquer en détail comment utiliser la plateforme Masternode Online au mieux pour vos prochains investissements.

1) Qu’est-ce que Masternode Online ?

Vous connaissez dans doutes les sites comme Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) ou Coingecko (voir le tutoriel complet) qui permettent de classer les cryptomonnaies selon leur capitalisation sur le marché, le volume d’échange sur les dernières 24 heures, le nombre de monnaies en circulation, etc… Contrairement aux deux plateformes précédentes, le site Masternode Online catégorise uniquement les cryptomonnaies qui utilisent le Proof of Stake comme moyen de valider les transactions. Vous trouverez ici des informations intéressantes comme le prix d’un masternode, le nombre de coins nécessaire pour posséder un masternode, le prix unitaire actuel d’un coin…

Une petite précision. Toutes les cryptomonnaies ne peuvent utiliser le POS comme moyen de valider des transactions. C’est le cas par exemple du Bitcoin dont le POW (mining) est la seule manière de valider les transactions. Vous ne serez donc pas en mesure de trouver des masternodes sur le Bitcoin puisque le POS n’existe pas pour cette cryptomonnaie. Récemment, le fondateur de l’Etherum, Vitalik Buterin, a annoncé sa volonté de basculer du POW vers le POS dans les temps à venir pour des raisons énergétiques et de sécurités.

2) Les fonctionnalités de Masternode Online

a) Le classement des cryptomonnaies

Sur Masternode Online, vous serez en mesure de classer les cryptomonnaies selon différents paramètres :

  • « Price » : corresponds au prix unitaire de la cryptomonnaie au cours actuel.
  • « Change » : C’est la variation du cours sur les dernières 24 heures.
  • « Volume » : Ce critère correspond au volume échangé sur les dernières 24 heures sur les différentes plateformes.
  • « MarketCap » : Corresponds à la valeur de l’ensemble des cryptomonnaies sur le marché (soit offre totale actuelle x cours).
  • « ROI » : Le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement en Français) représente les gains en pourcentage chaque année que vous pouvez espérer voir si vous investissez dans le masternode que vous étudiez. Ne tombez surtout pas dans le piège d’investir dans une cryptomonnaie en ne prenant uniquement en compte ce paramètre. Faites des analyses beaucoup plus poussées !
  • « Nodes » : C’est le nombre de masternodes existants pour la cryptomonnaie que vous étudiez.
  • « Required » : Corresponds au nombre de coins nécessaires pour acheter un masternode.
  • « Mn Worth » : C’est le prix d’un masternode au prix actuel sur le marché. Pour prendre l’exemple du Dash, il faut 1000 unités (au prix de 159,804 dollars) pour acheter un masternode. De ce fait, le prix d’un masternode équivaut à 159 804 dollars (159,804 x 1000).

Comment classer les cryptomonnaies sur Masternode Online

b) Les statistiques approfondies sur Masternode Online

Pour approfondir vos recherches, vous pouvez cliquer sur la cryptomonnaie qui vous intéresse. Prenons l’exemple du Dash. Cliquez sur « Dash ».

Comment étudier les masternodes sur Masternode Online

Sur l’interface suivante (« Masternodes Stats ») vous serez en mesure de connaitre les revenus « passifs » espérés par jours, semaine, mois et année dans le cas où vous possédez un masternode entier. Soyez très critique sur les chiffres que vous verrez ici, car nous l’avons précisé, ce sont des estimations ! Ne prenez pas ces renseignements sans faire des recherches plus poussées !

Comment connaitre le rendement de Masternode Online

Si vous cliquez sur « Masternodes Map » vous pourrez observer la répartition des masternodes dans le monde. Dans le cas du Dash, vous voyez que la majorité des masternodes sont sont en Amérique du Nord, Europe et Russie.

Comment acceder à la carte de répartition des masternodes sur Masternode Online

Plus bas, vous trouverez deux sections distinctes :

  • « Dash Price Stats » : Ici vous trouverez les informations dont nous avons déjà pris connaissance sur l’interface de départ à savoir le prix unitaire, le Marketcap, le volume d’échange sur 24 heures et le taux de change. Vous aurez également l’équivalent en Bitcoin.

Comment acceder aux statistiques du masternode sur Masternode Online

  • « Dash Masternode Stats » : Cette section est bien plus intéressante puisque vous aurez des précisions sur les masternodes de la monnaie qui vous intéresse comme le Retour sur Investissement (ROI) annuel moyen calculé depuis la création de la monnaie, la fréquence des récompenses pour le masternode, le nombre de masternode actif… Veuillez noter que plus un projet est ancien, plus ce dernier est stable et plus les retours sur investissements présentés sont représentatifs de la réalité. Pour reprendre notre exemple du Dash, cette cryptomonnaie est présente depuis 5376 jours (longtemps donc dans le monde des cryptomonnaies) avec un retour sur investissement de 6.79% par an. Toujours plus intéressant que le livret A mais en cherchant un peu mieux, vous pourrez trouver de véritables pépites.

Comment choisir son masternode sur Masternode Online

c) Suivre le cours d’une cryptomonnaie

Comme Coinmarketcap vous pouvez suivre le cours d’une cryptomonnaie sur Masternode Online. Pour ce faire, cliquez sur la monnaie qui vous intéresse et un peu plus bas sur l’écran, un graphique devrait être présent. Sur ce dernier, vous pourrez bien évidemment décider d’observer les fluctuations de prix en fonction du temps mais aussi les variations du ROI, du nombre de masternode, etc…

Comment suivre le cours des cryptomonnaies sur Masternode Online

d) Télécharger un wallet

Vous pourrez à tout moment accéder au site qui vous permet de télécharger le wallet de la cryptomonnaie qui vous intéresse. Restons sur l’exemple du Dash. Sur la page d’accueil de Masternode Online, cliquez sur « Dash », allez ensuite sur la section « Links » et cliquez sur « Webiste ». Vous accèderez ainsi au site officiel du Dash et vous aurez accès à une multitude de wallet. Les walets sont disponibles à la fois sur MacOS, Windows ou Linux.  Une fois que vous aurez sélectionné le wallet qui vous correspond, vous n’avez plus qu’à l’installer. Cliquez sur « Download Installer » pour lancer le téléchargement.

Comment télécharger un wallet de cryptomonnaie sur Masternode Online

e) Les liens utiles de Masternode Online

Nous vous conseillons de fouiller les liens qui vous seront présentés dans la section « Link », car beaucoup d’entre eux peuvent se révérer être très utiles. C’est le cas par exemple d’ « Announcement » qui permet de connaitre les dernières annonces publiées par les modérateurs de la monnaie en question. Vous le savez surement, les intoxes sur internet sont nombreuses et les mauvaises informations pullulent sur la toile. Les liens officiels comme ceux-ci vous permettent de garder un esprit critique.

Ou acheter des cryptomonnaies sur Masternode Online

N’hésitez pas à rejoindre les réseaux sociaux de la monnaie en question (discord, twitter) pour vous faire une meilleure idée du projet. Échangez le plus possible avec la communauté pour en savoir le plus possible sur les mises à jours et évènements à venir, les problématiques déjà rencontrées…

f) Connaitre les plateformes sur lesquelles acheter la cryptomonnaie

Après vos nombreuses recherches, vous avez enfin trouvé un projet intéressant et vous voulez commencer à investir dans le projet. Par contre, vous ne savez pas où acheter la cryptomonnaie en question. Sachez que Masternode Online vous permet de connaitre cette information à tout moment.

La section « Link » vous communique l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous serez en mesure d’acheter la cryptomonnaie qui vous intéresse. Dans le cas du Dash, vous pourrez en acheter à la fois sur Changelly, HitBTC (voir notre tutoriel complet), Poloniex, Bittrex (voir notre tutoriel complet), Graviex.net, Wex, UPbit et CREX24.

Comment trouver la pateforme où acheter des cryptomonnaies sur Masternode Online

g) Les grands gagnants et les grands perdants

De la même manière que sur Coinmarketcap, vous pourrez sur Masternode Online connaitre les cryptomonnaies qui ont subi les plus fortes augmentations de leurs cours sur les dernières 24 heures. Pour accéder à cette interface, cliquez sur « Trending » en haut à gauche de l’écran.

Comment connaitre les grands gagnants et perdants sur Masternode Online

Vous l’aurez compris, dans la section « Gainer » vous aurez accès aux grands gagnants de ces dernières 24 heures. A l’inverse, dans la section « Droppers » aux grands perdants. Bien évidemment, rattaché à chacune de ces cryptomonnaies vous pourrez trouver les informations que nous avons déjà évoquées pour masternodes.

Les grands perdants et gagants en masternode sur Masternode Online

Cette section est intéressante. En effet, elle vous permet de faire un tri et de mettre en avant des cryptomonnaies auxquelles vous n’aurez jamais pensé autrement.

h) Les masternodes à venir

La section « Upcoming MNs » vous donne une liste les prochains masternodes à venir.

Comment connaitre les nouveaux masternodes sur Masternode Online

Fouillez bien cette section, car vous serez en mesure quelquefois de trouver des véritables pépites ! La section « Collateral » correspond au nombre de coins nécessaires pour acquérir un masternode complet. Quelquefois cette section n’est pas complétée. Cela dépend bien évidemment de l’avancée du projet. Dans la section « Announcement » vous aurez accès soit au site officiel/forum de la monnaie où l’annonce a été faite.

Comment déterminer les nouveaux masternodes à paraitre sur Masternode Online

3) Comment investir dans un masternode ?

Dans le cas où vous ne n’avez pas de réelles compétences en informatiques et des connaissances approfondies dans le domaine des cryptomonnaies, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des plateformes comme SimplePosPool (voir le tutoriel complet). Ce site vous permet à la fois de participer à la hauteur de vos besoins pour les masternodes mais également de sous-traiter toute la partie technique, car vous n’aurez pas à développer votre propre masternode. Si vous n’avez pas encore lu notre tutoriel complet sur SimplePosPool, nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour. On y explique notamment comment commencer à investir dans un masternode.

4) Notre avis sur Masternode Online

Le site Masternode Online est un indispensable si vous vous intéressez au staking dans les cryptomonnaies. Vous trouverez sur ce site un très grand nombre d’informations de qualité comme les nouveaux projets à venir, le prix d’un masternode, le nombre de coins nécessaire pour posséder un masternode, le prix unitaire actuel d’un coin, les revenus espérés après investissement… Nous vous conseillons d’utiliser ce site avec la plateforme SimplePosPool. N’hésitez pas à aller voir notre tutoriel complet afin de commencer le plus rapidement possible vos investissements dans les masternodes.

Veuillez noter qu’une plateforme similaire à Masternode Online existe sur le marché. Ce site est Masternode pro mais le nombre coins qui y est référencé est bien plus faible que sur Masternode Online. N’hésitez pas à vous faire votre propre idée sur la question en essayant les deux sites. 😊

Nous espérons que ce tutoriel aura pu vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme Masternode Online. Si vous avez des questions supplémentaires, dites-les-nous en commentaires, nous y répondrons le plus rapidement possible.

L’objectif ici est de vous permettre de commencer le staking. Pour débuter maintenant cliquez sur le bouton ci-dessous :

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *