Comment choisir son masternode ?


Vous en avez dans doute déjà entendu parler sur internet, mais le staking est aujourd’hui une manière très intéressante de pouvoir générer des revenus passifs sur internet. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le staking et ses interêts, nous vous conseillons de lire nos précédents articles qui traitent du sujet :

Vous les avez lus? Très bien ! Nous pouvons passer à la suite.

Dans cet article nous allons essayer de vous donner les informations clés à prendre en compte avant d’investir dans un masternode. Vous le savez dans doute, mais dans le domaine des cryptomonnaies il existe un très grand nombre « ShitCoin ». Ces monnaies sont purement des arnaques, elles n’ont aucune application technique ni technologique. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les erreurs d’investissements, il est primordial d’étudier le projet sur lequel vous allez placer votre argent. Cet article fait suite à nos précédents tutoriels sur les plateformes SimplePosPool (voir le tutoriel complet), Masternode Online (voir le tutoriel complet) et Cryptobridge (voir le tutoriel complet).

1) Qu’est-ce qu’un Masternode ?

Qu'est ce qu'un masternode

Un masternode est un nœud complet qui conserve la copie complète de la blockchain. Ces nœuds complets sont reliés à un réseau à partir duquel les transactions sont réalisées. Les maternodes servent à solidifier le réseau en permettant de créer, recevoir et transmettre des informations utiles à la blockchain.

En contrepartie du service donnée à la communauté, les personnes qui mettent en place des masternodes sont récompensées régulièrement par des dividendes versés sous forme de cryptomonnaie. Cependant, pour être éligible au masternode et gagner la confiance de la communauté, un droit d’entrée doit être versé. On appelle ce droit d’entré le collatéral. C’est le nombre de coins nécessaire à posséder pour être autorisé à posséder un masternode. En fonction des monnaies, le collatéral varie. La première monnaie à avoir lancé le principe du masternode est Dash.

Pour le Dash par exemple, le collatéral est de 1000 Dash soit un prix total de 156 658 dollars.

Qu'est ce que le masternode de Dash

Bien évidemment, il existe des cryptomonnaies avec un droit d’entrée beaucoup plus faible et des rendements bien plus intéressants.

2) Ou trouver les informations utiles pour choisir son masternode ?

Vous le savez sans doute, mais il n’est pas possible d’acheter des masternodes sur toutes les monnaies. Seules celles qui utilisent le principe du proof of stake (POS) pour valider les transactions sont éligibles aux masternodes. Le Bitcoin par exemple ne présente aucune possibilité d’achat pour des masternodes, car la blockchain a été conçue pour fonctionner avec le proof of work (POW).

Masternode Online pour choisir son masternode

Mais alors, comment savoir si une cryptomonnaie utilise plutôt le POW ou le POS pour valider des transactions ? La réponse est très simple. Toutes les monnaies qui sont référencées sur les plateformes comme Masternode Online (voir le tutoriel complet) ou Masternode pro fonctionnent sous le principe du POS et/ou POW et sont éligibles aux masternodes. Vous ne pourrez vous tromper. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations dont vous aurez besoin sur ces sites pour choisir les meilleurs masternodes pour vos investissements.

3) Ou acheter des masternodes ?

Ou acheter des masternodes

Pour acheter des masternodes, nous vous conseillons d’utiliser des plateformes comme Cryptopia (voir le tutoriel complet) ou Cryptobridge (voir le tutoriel complet). Ce sont principalement ici que vous trouverez la majorité des cryptomonnaies nécessaires pour vous offrir un masternode.

4) Comment paramétrer un masternode ?

Comment parametrer des masternodes

Paramétrer un masternode est plutôt difficile et adapté pour des profils avancés avec des compétences en informatiques. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez tout de même investir dans les masternodes sans avoir à gérer l’ensemble des aspects techniques, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme SimplePosPool (voir le tutoriel complet). Grâce à elle, en quelques clics seulement vous pourrez être l’heureux détenteur d’un masternode tout entier et commencer à générer vos premiers revenus passifs !

SimplePosPool permet aussi d’investir à la hauteur de vos moyens. En effet, dans le cas où vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un masternode complet vous aurez la possibilité d’acheter des parts de ce masternode. Vous perceverez des rémunérations en fonctions des parts que vous possédez ! Bien évidemment, plus les parts sont importantes, plus les gains générés seront élevés.

 L’objectif ici est de vous permettre ici de commencer le staking. Pour débuter maintenant, cliquez ici.

5) Comment choisir son masternode ?

Choisir un masternode et une cryptomonnaie dans lesquels investir demande une grande rigueur. Dans la suite de cet article nous allons tenter de vous donner les critères et les pistes à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises.

a) Le ROI (Retour sur Investissement)

C’est le critère le plus recherché par les investisseurs. Le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement en français) reflète le gain potentiel que vous pouvez esperer en un an. Par exemple, un projet avec un ROI de 100% signifie que si vous investissez 100 euros vous recevrez 100 euros au bout d’un an.

Malheureusement dans le domaine des cryptomonnaies le retour sur investissement n’est certain et ne doit pas être votre principal critère discriminatoire. Sur les sites comme Masternode Online (voir le tutoriel complet) vous pourrez trouver des masternodes avec des ROI bien supérieurs à 1000% ! Beaucoup mieux que le livret A n’est ce pas ?

Bien évidemment, cela dépend de votre tolérance au risque et de votre profil d’investisseur (sécuritaire, aventurier…). Dans tous les cas nous ne conseillons pas ce genre d’investissement puisque la plupart du temps, ces cryptomonnaies sont encore trop jeunes et que la rentabilité qui vous est présentée est éphémère. En effet, vous pourrez constater en étudiant la plupart des projets qui sont mis à votre disposition que la rentabilité de ces derniers diminue avec le temps. Dans le code source des cryptomonnaies, il est la plupart du temps stipulé de diminuer le ROI des masternodes pour limiter l’inflation. De plus, le ROI périclite avec l’augmentation du nombre de masternode.

Voici l’exemple pour le token Bulwark (NWK). Vous pouvez constater que les baisses sont plutôt importantes donc essayez toujours de choisir des projets anciens afin d’avoir une vision d’ensemble.

Le retour sur investissement pour choisir un masternode

En regardant les différents projets proposés sur Masternode Online, vous pourrez constater généralement que les cryptomonnaies qui ont le ROI les plus bas sont généralement celles qui sont les plus stables et les plus anciennes.

b) Le prix du masternode

Le prix du masternode est bien évidemment un élément à prendre en compte dans vos investissements. Actuellement c’est le masternode du Dash qui a un coût le plus important soit 153 408 dollars pour un ROI de 6.89%.

Le prix d'un masternode

C’est loin d’être le projet le plus intéressant mais les informations qui vous trouverez sont plutôt fiables vu l’ancienneté du projet. Ne faites pas l’erreur de prendre comme gage de sécurité uniquement le prix du masternode ! En effet, ce dernier évoluera en fonction du cours de la cryptomonnaie. En cas de baisse, la rentabilité de votre masternode diminue ainsi que sa valeur intrinsèque (et vice versa).

c) Le ROI et le marketcap

Le marketcap nous renseigne également sur la qualité de la cryptomonnaie et du masternode associé. L’objectif étant d’investir dans une cryptomonnaie avec un marketcap élevé et un prix plutôt faible.

Juste avant, nous avons parlé du ROI. Une étude réalisée par l’entreprise Omni analytics a permis de classer les masternodes en fonctions de leurs ROI et de leurs marketcap. Voici quelques informations sur le code couleur utilisé :

Couleur

MarketcapROI

Rouge

Petit

Gros

Orange

Petit

Petit

Violet

Moyen

Petit

Vert

Moyen

Gros

BleuGrand

Petit

Clairement ce qui ressort de ce graphe est que plus le marketcap est important, plus le ROI diminue. Pour les personnes qui souhaitent avoir le plus de stabilité possible, les zones les plus intéressantes seraient la verte puis la violette. Dans le cas où vous voulez prendre des risques plus importants, la zone rouge pourra davantage vous correspondre.

Corrélation entre le ROI et le marketcap

d) La liquidité

On définit la liquidité d’une cryptomonnaie par la capacité qu’a cette dernière à être échangé sur les différentes plateformes prévues à cet effet. Plus une cryptomonnaie est liquide, plus il sera simple pour vous de pouvoir l’acheter et la vendre par la suite. La liquidité d’une cryptomonnaie peut être observée à l’aide des volumes d’échanges sur les dernières 24 heures et le marketcap. Bien évidemment, plus vous choisissez des cryptomonnaies avec des volumes d’échanges faibles, plus vous augmentez vos risques d’investissements.

Pour les masternodes, la démarche reste la même, privilégiez toujours des projets liquides ! En prenant l’exemple du projet « Rampant (RCO) » que je ne connaissais pas, vous pouvez constater que la cryptomonnaie à un volume de 202 dollars, un marketcap de 14 584 dollars (soit 2084 coins en circulation) et un ROI de 921%. Cela pourrait sembler intéressant à premier vu, mais c’est typiquement le genre de projet que nous évitons.

La liquidité pour choisir son masternode

e) Le Whitepaper

Un white paper (ou livre blanc en français) est un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d’un projet. Dans les cryptomonnaies c’est généralement le créateur du projet qui publie le white paper avec pour objectif de convaincre la communauté de la qualité et l’intérêt du projet. Vous l’aurez compris, le projet doit être le plus clair, transparent et innovant possible. L’objectif ici est de déterminer en quoi le projet sur lequel vous vous apprêtez à investir sera capable de perdurer avec le temps. Plus le projet sera spéculatif (sans réelle application), plus ce dernier sera sujet aux fluctuations et aux aléas du marché.

Soyez très vigilant avec les white paper. En aucun cas vous ne devrez prendre pour argent comptant ce qui sera rédigé dans ce document. Ce n’est pas un gage de qualité. Déjà le white paper n’a absolument rien d’obligatoire. De plus, il est plutôt commun avec l’avancement du projet que des points clés du livre blanc soient mis de côté.

Pour accéder au white paper d’une cryptomonnaie (s’il existe) vous pourrez vous rendre sur le site de Masternode Online et cliquez sur le Github officiel. Voici un exemple pour le Dash.

Comment acceder au whitepaper pour une cryptomonnaie

Ensuite, cliquez sur « Wiki » puis « Whitepaper ».

Analyse whitepaper pour une cryptomonnaie pour choisir un masternode

f) Le système de gouvernance

Une cryptomonaie qui a une gouvernance connue est une monnaie qui permet au détenteur du masternode de voter des décisions vis-à-vis de l’évolution de la cryptomonnaie. Aujourd’hui, très peu de cryptomonnaies ont un système de gouvernance connue bien que cela soit essentiel pour l’avenir du projet. Nous vous conseillons de privilégier le plus possible les projets avec une gouvernance connue. Sur le long terme, cette stratégie pourrait se révéler payante.

Mais alors comment savoir si un projet à une gouvernance connue ou non ? Quelquefois cette information peut se révéler difficile à trouver. Mais rassurez-vous, l’étude du 04/06/2018 effectuée par Omni Analytics a permis de répondre à cette question. Sur les 288 masternodes qui ont été analysés, seulement 15 (soit 5,2%) ont eu une gouvernance connue. C’est le cas par exemple des cryptomonnaies comme le Dash ou PIVX.

Système de gouvernance d'une cryptomonnaie pour choisir un masternode

g) La distribution des richesses

Distribution des richesses pour un masternode

C’est un critère qui est bien trop souvent négligé par les investisseurs malgré le fait qu’il soit crucial. L’objectif ici est d’avoir une répartition des richesses la plus importante possible. Si 15 personnes détiennent 95% des masternodes, cela risque de poser des problèmes. Plus le nombre de personnes qui possède des masternodes augmente, plus le projet sera résilient et stable sur le long terme.

h) Le site internet de la cryptomonnaie

Un autre point important à vérifier est l’état du site internet de la cryptomonnaie en question. Même si cela ne peut témoigner de la qualité d’un projet ni de sa pertinence sur le marché,  un site web peu entretenu et complètement négligé doit être un signal d’alarme pour vous ! Il se pourrait que cela ne soit que ponctuel, mais soyez très prudent. Pour vous assurer de la qualité du site vous pourrez contrôler par exemple pertinence de la charte graphique, vitesse de navigation, nombre d’erreurs 404, mise à jour régulière, wallet fonctionnel…

i) La Roadmap 

La roadmap (ou feuille de route en Français) a pour objectif d’informer la communauté de l’état d’avancement du projet en temps réel. Vous devez prêter une attention très particulière à cet élément, car ce dernier vous renseigne sur l’organisation de l’équipe et sa capacité à respecter des échéances fixées au départ. En effectuant vos propres recherches, vous pourrez constater que pour certaines cryptomonnaies, les dates butoirs sont systématiquement repoussées. Ceci doit également devenir une alarme pour vous. Comment voulez-vous qu’un projet arrive correctement à son terme si les échéances ne sont jamais respectées ?

Pour accéder à la roadmap d’une cryptomonnaie vous devez vous rendre sur le site officiel de cette dernière. Voici un exemple pour le Gold Poker Coin (voir notre article complet).

Analyser la roadmap pour choisir un masternode dans les cryptomonnaies

j) La communauté

Analyse de la communauté pour choisir un masternode

La commuauté est un point clé du bon déroulement d’un projet. Plus la communauté sera grande et active, plus cela sera bénéfique pour le projet et pour vos investissements. Essayez dans la mesure du possible d’obtenir le plus d’informations possible sur la communauté de la cryptomonnaie. Pour ce faire, rendez vous sur les réseaux sociaux comme Reddit, Twitter, Discord et Telegram.

En analysant quelques projets vous pourrez constater que plus le marketcap est élevé, plus l’activité sur les réseaux est importante. De plus, une communauté active est généralement synonyme d’une bonne liquidité et d’une forte capacité d’échange.

k) Le nombre de token bloqués

Le nombre de token bloqués peut être un critère intéressant à prendre en compte dans votre investissement. Bloquer des tokens permet notamment de stabiliser les prix. En effet, lorsque vous décidez de placer de l’argent dans un masternode, vous allez immobiliser des coins pour équivalent au montant du collatéral. Nous rappelons que le collatéral est le nombre de coins nécessaire pour acheter un masternode. Si nous prenons l’exemple du Dash, le collatéral est de 1000 Dash.

Nombre de tokens bloqués pour choisir un masternode

Si vous investissez dans ce projet, les 1000 Dash ayant servi pour obtenir votre masternode seront immédiatement bloqués et ne seront plus accessibles sur le marché. Ils ne pourront ni être vendus ni achetés. A l’heure actuelle, 58% des Dash sont aujourd’hui bloqués. Ils peuvent pas être échangés sous peine de ne plus être un masternode.

Nombre de tokens bloqués pour le dash

Cela permet de stabiliser le cours de la cryptomonnaie en évitant une trop forte tendance baissière. Toutefois soyez très prudent. Il peut arriver que de nombreux détenteurs de masternodes décident au même moment de vendre leurs coins (qui étaient jusqu’à présent bloqués). Si cet événement se produit, on peut s’attendre à une très forte augmentation du nombre de coins en circulation. Cette action pourrait ainsi provoquer une diminution drastique du cours de la cryptomonnaie.

L’objectif ici est de trouver un entre-deux. Si le pourcentage de token bloqué est trop élevé, cela signifie que les personnes qui l’utilisent en tant que monnaie d’échange ne sont pas assez nombreuses et que le nombre de token qu’abritent les plateformes de tradings sont en trop petite quantité. A l’inverse, un pourcentage de token bloqué trop faible sera beaucoup plus sujet aux fluctuations et aux aléas du marché.

l) Le nombre de masternode

Le nombre de masternode est en relation directe avec les commissions qui seront générées par votre investissement. Plus le nombre de masternode est important, plus les récompenses générées par ces derniers seront faibles puisqu’elles devront être partagées avec l’ensemble des détenteurs de masternodes. C’est un peu comme vous partager un gâteau. Les parts sont plus importantes à 4 qu’à 12.

Un projet avec trop peu de masternode doit devenir un signal d’alarme pour vous. En effet, une cryptomonnaie sans masternode est soit trop jeune (donc très risquée) ou alors trop peu intéressante puisque personne ne juge utile d’investir sur cette dernière. Généralement ce sont des cryptomonnaies avec un volume de transaction et un marketcap faible. En prenant l’exemple du Dash, la cryptomonnaie la plus stable du moment, vous pourrez constater que le nombre de masternode est plutôt stable avec le temps.

Nombre de masternode pour choisir un masternode

m) L’équipe du projet

Ne négligez jamais l’analyse de l’équipe qui se charge de développer le projet. Tous les jours de nouvelles cryptomonnaies apparaissent et beaucoup d’autres disparaissent. La concurrence est de plus en plus difficile. La solidité de l’équipe de développement est un point décisif pour la pénénité du projet sur le long terme. Essayez donc de regarder l’historique et les compétences de chaque membre de l’équipe. Plus vous en saurez plus il sera facile pour vous de faire votre choix. Bien évidemment, l’équipe ne fait pas tout. Ayez une attention particulière aussi à l’innovation du projet !

Toutefois, soyez conscient que vous n’aurez jamais la certitude que la cryptomonnaie perdurera dans le temps.

6) Notre avis sur les masternodes 

Choisir un masternode demande du temps et beaucoup de rigueur. Ne tombez pas dans le piège d’investir dans un projet uniquement en observant la rentabilité (ROI) de ce dernier ! Vous pourriez regretter cette décision très rapidement. Par contre, en poussant les analyses beaucoup plus loin vous augmentez les chances de tomber sur un projet intéressant. Bien évidemment, vous ne pourrez jamais être totalement certain que la cryptomonnaie sera toujours présente sur le marché dans 10 ans, mais en adoptant la méthodologie que nous venons de vous décrire, vous éviterez au maximum les mauvaises surprises.

L’investissement dans les masternodes est aujourd’hui une incroyable opportunité pour tous afin de générer des revenus passifs à l’aide des cryptomonnaies. Même si vous pensez ne pas avoir les compétences informatiques et techniques nécessaires sachez qu’il existe des alternatives très faciles d’accès. C’est le cas de la plateforme SimplePosPool (voir le tutoriel complet) qui offre la possibilité en quelques clics seulement d’investir dans des masternodes tout en leur déléguant tous les aspects techniques.

L’objectif ici est de vous permettre de commencer le staking. Pour débuter maintenant cliquez sur le bouton ci-dessous : 

Partager autour de vous

 

Nos articles similaires

Bitcoin blockchain technologie

La révolution blockchain

https://www.youtube.com/watch?v=3p_FFACMdUk Malgré les incroyables performances qui ont pu être observées dans le domaine des cryptomonnaies depuis 2009, de nombreuses personnes

Lire plus »

2 pensées sur “Comment choisir son masternode ?

  • 27 janvier 2019 à 23 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Tokensinviders!

    Premièrement, toutes nos félicitations pour votre travail! Très juste et intéressant.

    Nous avons constaté que vous aviez parlé de SimplePosPool afin d’expliquer comment profiter d’un système de Masternode Partagé. Nous souhaitions simplement vous faire prendre connaissance de notre projet, Westake.

    Nous avons voulu notre plateforme la plus simple et transparente possible, et sommes très à l’écoute de notre communauté afin de l’améliorer constamment. Nous savons que la communauté française, dont nous sommes très attaché, apprécie un contenue en Français, et avons dans cet optique entièrement traduit notre plateforme. La vidéo de présentation n’ayant pas été laissé de côté.

    A la vue de votre experience dans le domaine, si vous pouviez vous aussi nous faire un retour sur Westake afin de participer au fait de répondre au mieux aux désires de notre communauté, ce serait un réel plaisir pour nous.

    Dans tous les cas, merci pour votre travail! Nous avons une affection particulière pour toutes les personnes qui participent à l’émergence des crypto-monnaies. Nous ne louperons plus vos prochaines publications youtube, venant tout juste de découvrir votre chaine.

    Au plaisir,

    L’équipe de Westake

    Répondre
    • 29 janvier 2019 à 21 h 23 min
      Permalink

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour votre retour. Cela nous fait très plaisir de partager ce que nous avons pu apprendre ces dernières années ! Nous nous pencherons sur le projet Westake et pourquoi pas faire une vidéo complete sur notre chaine ! Si des points importants sont à mettre en avant pour la communauté n’hésitez pas à nous en faire part directement à notre adresse mail contact@tokensinvaders.com.

      A très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *