Qu’est-ce que le Ripple ?

Nom de la cryptomonnaie : Ripple

Abréviation/sigle : XRP

Site officiel : https://ripple.com/xrp/

Plateforme d’achat : eToro, Kraken

Qu’est-ce que le Ripple ?

Qu'est ce que le Ripple

Fondé en 2004 par Rayan Fugger, le Ripple est un réseau mondial de règlement en temps réel. L’objectif du Ripple est de connecter les banques du monde entier entre elles pour permettre des systèmes de paiement transfrontaliers. La monnaie de cette blockchain (d’ailleurs semblable à celle du Bitcoin) est appelée « Ripple ».

Le Ripple est un concurrent du Bitcoin. Son principal avantage est sa vitesse de règlement des paiements très rapide (un peu moins de 4 secondes). L’objectif de Ripple est de proposer un protocole de transaction financière ouvert à n’importe quelle devise. Veuillez noter que Ripple n’utilise pas le Proof Of Work (mining) comme le Bitcoin, mais le consensus itératif (on en parle plus loin dans l’article). Avec Ripple, les banques peuvent désormais traiter directement entre elles sans contact intermédiaire, avoir des transactions pleinement confidentielles et une vitesse de traitement des informations nettement plus importante.

A terme, le Ripple a pour objectif principal de remplacer le protocole « SWIFT » qui vise à transférer des fonds de manière sécurisée d’un pays à un autre. Le protocole SWIFT est très lent et peut prendre quelquefois plusieurs jours afin d’être effectif. Avec le Ripple, ces inconvénients de lenteur ne seraient plus d’actualité. En effet, la blockchain du Ripple est capable d’effectuer jusqu’à 1500 transactions par seconde. À titre de comparaison, à l’heure actuelle le Bitcoin n’est pas capable de dépasser 6 transactions par seconde et 15 pour l’Ethereum.

Ripple comment ça marche ?

Comment fonctionne le Ripple

Comment fonctionne le Ripple ? C’est une très bonne question et nous allons tenter de vous expliquer cela de la manière la plus simple possible. Contrairement au Bitcoin, Ethereum et Litecoin, le Ripple ne fait pas appel à des mineurs pour valider des transactions (Proof of work ou mining). Dans le cas du Ripple, les tokens sont déjà créés puisqu’ils ont été « pré-minés », mais seulement 40% environ sont en circulation. Le consensus utilisé par le Ripple n’est donc pas du Proof of Work ou du Proof of Stake, mais du PoC (Proof-of-Correctness). Le PoC c’est un peu comme un système de vote si vous voulez.

Si a l’heure actuelle vous ne savez pas encore ce qu’est le Proof of Work ni même ce qui le différencie du Proof of Stake nous vous conseillons de lire nos précédents articles qui traitent du sujet :

Pour comprendre un peu plus comment fonctionne le Ripple, nous allons prendre un exemple concret. Admettons que Marcel souhaite envoyer 100 euros sur le compte de Remi qui veut les recevoir en dollars. Trois étapes distinctes seront effectuées :

  • 100 euros seront débités du compte de Marcel et seront placés directement sur un premier compte intermédiaire.
  • Ce premier compte intermédiaire envoi l’équivalent en Ripple sur un second compte intermédiaire.
  • Le second compte intermédiaire va créditer en dollars le compte de Remi.

Comment fonctionne le Ripple

Ce processus est presque instanné mais les banques se doivent d’alimenter les comptes intermédiaires pour que tout fonctionne correctement.

Quelles banques utilisent déjà le Ripple ?

Quelles banques utilisent le Ripple

De nombreuses banques ont déjà adopté le mode de fonctionnement du Ripple et font partie du fameux « RippleNet ». C’est un réseau décentralisé qui réunit un grand nombre d’institutions financières permettant de fournir un règlement en temps réel des transactions financières. Parmi les institutions financières faisant partie du réseau nous pouvons citer :

  • Mitsubishi UFJ Financiel Group (MUFG) : C’est l’une des premières banques à avoir rejoint le réseau RippleNet. C’est aujourd’hui la 5e plus grande banque du monde.
  • Le Crédit Agricole : Elle fait aujourd’hui partie du palmarès des 10 plus grandes banques du monde. En Europe c’est la 3ème plus grande banque.
  • Bank of America : C’est la 9e plus grande banque du monde.

RippleNet compte aujourd’hui en tant que client 11 des 100 plus grandes banques du monde et ce nombre ne cesse de grandir. Ces banques voient dans le Ripple la possibilité d’offir à leurs clients un service de paiement amélioré et bonne opportunité de se différencier de la concurrence.

Que vaut le Ripple ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Ripple en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Ripple sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Ripple total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Ripple au cours actuel.

Comment miner du Ripple ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est impossible de miner du Ripple. Tous les coins sont déjà en circulation et la blockchain ne valide pas les transactions à l’aide du Proof of Work, mais plutôt du PoC (Proof-of-Correctness).

Si vous avez été attentif à ce qui a été écrit au début de l’article, nous avions dit que le Ripple avait été pré-miné. Le système de commission mis en place par Ripple détruit automatiquement une infime quantité de Ripple à chaque transaction émise (aujourd’hui 0.00001 XRP). Le nombre total de Ripple devra à l’avenir diminuer. Sa rareté augmentera avec le temps ce qui devrait permettre une augmentation de sa valeur.

Comment acheter du Ripple ?

Pour investir et acheter du Ripple vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) par exemple. eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Ripple. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Pourquoi investir dans le Ripple ?

Pourquoi investir dans du Ripple

Même si en 2017 le Ripple a affiché une progression impressionnante de plus de 36 000% faisant d’elle la cryptomonnaie la plus performante de l’année les avis sur la cryptomonnaies sont plutôt partagés. Nous allons tenter dans la suite de cet article de vous présenter ses avantages et ces inconvénients afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion sur la question.

a) Les avantages du Ripple

Le ripple a de nombreux avantages et qualités. En voici quelques exemples :

  • Faible volatilité : Contrairement au Bitcoin dont le nombre d’unités ne peut excéder 21 millions, le Ripple quant à lui est limité à 100 milliards d’exemplaires. Toutefois, sur les 100 milliards de Ripple émis, seulement 40 milliards sont en circulation. Cela limite la volatilité de la monnaie.
  • Rapidité des transactions : C’est le point le plus mis en avant par l’entreprise qui est l’origine du projet. Le Ripple a la capacité d’effectuer jusqu’à 1500 transactions simultanement.
  • Sécurisé : Le protocole « SWIFT » a fait l’objet de nombreux de piratages ces dernières années. Le Ripple est censé être bien plus performant que le protocole « SWIFT » puisqu’il vise à le remplacer.
  • Partenariat développé : De nombreuses banques ont déjà adhéré au projet et beaucoup d’autres le seront très prochainement. On peut citer par exemple UBS, Crédit Agricole, Uni crédit ou bien Bank of America. Une adoption massive de la cryptomonnaie est un point important pour son évolution sur le long terme.
  • Coût de transaction faible : Le Ripple a un coût de transaction très faible (0,0004 dollars par transaction) ce qui est ridicule par rapport à ce que nous payons avec nos banques traditionnelles.

b) Les inconvénients du Ripple

La communauté pointe du doigt le Ripple et ce pour de nombreuses raisons :

  • La société Ripple détient plus de 60% des coins. Sur les 100 milliards de tokens qui ont été créés, seulement 40 milliards sont en circulation et 20 milliards appartiennent directement au fondateur du Ripple à titre personnel. Beaucoup pensent que la société a un pouvoir de décision bien trop important. A tout moment ils pourraient décider d’inonder le marché avec leur Ripple faisant ainsi fortement baisser son cours.
  • Les stocks de Ripple que possède l’entreprise peuvent être utilisés également pour stabiliser le marché. Ceci n’est bien évidemment pas très intéressant pour les investisseurs qui souhaitent effectuer une plus-value à court, moyen ou long terme.

Quand investir dans le Ripple ?

Quand acheter du Ripple

La théorie nous dit qu’il faut éviter d’acheter au plus haut et vendre au plus bas. Dans la pratique, c’est assez compliqué de savoir quand acheter et vendre. Par définition personne n’est capable de prédire l’avenir et donc de connaître les futures fluctuations du marché. De ce fait, nous préconisons d’utiliser la méthode de l’ « Dollars cost Averaging » investissement programmé en français. Cette dernière consiste à enter dans le marché en plusieurs fois et de ne pas acheter des grandes quantités de monnaie.

Admettons que vous ayez 1000 euros à investir dans du Ripple. Il vaut mieux pour vous d’acheter 100 euros de Ripple tous les mois pendant 10 mois plutôt que d’effectuer cette transaction une seule fois. De cette manière, vous diminuez la probabilité d’acheter au plus haut et donc de faire des mauvais choix. On parle un peu plus en détail de tout ça dans notre article « Quand acheter des cryptomonnaies ».

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de ne pas jouer les apprentis traders. Choisissez plutôt d’investir dans des projets dans lesquels vous croyez réellement sur le long terme.

Pourquoi le Ripple monte ou baisse ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse et la baisse du cours du Ripple. On en parle un peu plus en détail dans l’article « Comment la cryptomonnaie prend de la valeur ? ».

Principalement, ce qui influence le plus le cours du Ripple et celui des cryptomonnaies en général est le côté humain et plus particulièrement deux émotions distinctes, la cupidité et la peur :

  • La cupidité : On ne va pas se mentir, l’écrasante majorité a décidé d’investir dans le Ripple pour l’éventuelle plus-value qui l’attendrait quelques années plus tard. En 2017 par exemple, de nombreuses personnes ont remarqué que le cours du Ripple était en pleine hausse. Poussés par leur sentiment de cupidité, ils ont décidé d’investir, faisant par la même occasion de nouveau grimper le cours en attirant d’autres investisseurs, etc…
  • La peur : La peur de faire des pertes et l’une des plus grosses craintes de l’homme aujourd’hui. Pour en revenir à notre exemple précédent de 2017, lorsque le cours à commencé à chuter, la majorité des investisseurs ont vendu leurs cryptomonnaies de crainte de perdre trop d’argent faisant ainsi baisser d’autant plus le cours, etc…

Vous remarquerez sans cesse que l’être humain est tiraillé entre ces deux sentiments. Cela l’amène à faire des choix irrationnels. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, la solution consiste à avoir une stratégie claire, définie, de la placer à l’écrit si possible et de s’y tenir !

Certaines personnes pensent également que la société Ripple pourrait contrôler le cours du Ripple pour le tourner à son avantage puisqu’elle possède plus de 60% des coins.

Qui utilise le Ripple ?

Qui utilise le Ripple

Ce sont les banques et les grandes instituts financières qui utilisent le plus le Ripple. Cela n’a rien d’étonnant puisque le Ripple a été conçu à la base pour remplacer le protocole SWIFT réputé trop lent et trop peu sécurisé.

Comment stocker et protéger ses Ripple ?

Pour stocker et protéger vos Ripple de nombreuses alternatives existent. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Ripple.

Quel avenir pour le Ripple ?

Quel avenir pour le Ripple

Comme toujours, les avis sont partagés. Certains pensent que le Ripple pourrait à jour supplanter le Bitcoin puisqu’il aide les institutions financières à économiser de l’argent et qu’il devrait devenir une monnaie courante pour les flux de paiements.

D’autres ne sont pas d’accord avec ces affirmations et pensent que le Ripple n’a pas la polyvalence du Bitcoin puisqu’il ne peut être uniquement utilisé pour échanger des actifs et non pour faire des achats au quotidien.

Faites attention à ce que vous pourrez lire sur internet. Ne croyez jamais quelqu’un qui va vous prédire avec certitude une augmentation ou une baisse du cours. Personne n’est en mesure de prédire l’avenir. C’est pour cette raison que vous devez multiplier vos sources d’informations et vous forger votre propre opinion.

Ripple vs Bitcoin 

Quelles sont les différences entre le Bitcoin et le Ripple

Vaut-il mieux acheter du Bitcoin ou du Ripple ? Avec ce qui a été dit précédemment, et notre fiche descriptive sur le Bitcoin, vous devez être en mesure de faire un choix.

Plusieurs paramètres différencient le Bitcoin et le Ripple. En voici les deux principales :

  • Le Bitcoin peut être utilisé en dehors du réseau. Ce n’est pas le cas du Ripple qui appartient et qui est géré par l’entreprise portant le même nom.
  • Le Bitcoin a été développé pour offrir un système financier alternatif à celui que nous connaissons aujourd’hui tandis que le Ripple a été créé pour améliorer le système financier que nous connaissons en remplaçant à terme le protocole SWIFT.

Notre avis sur le Ripple

Le Ripple fait partie aujourd’hui du top 3 des cryptomonnaies à plus grosse capitalisation. Pour de nombreuses personnes, c’est un incontournable à posséder dans son portefeuille. Pour d’autres son achat est à proscrire à cause de la philosophie qui sous-tend cette technologie.

Même si le Ripple a de nombreux avantages comme une rapidité de traitement des transactions et des faibles frais, beaucoup tentent de mettre en garde les investisseurs des volumes de coins détenus par la société du même nom. Un point tout de même important à souligner et que le Ripple a réussi pour le moment là où beaucoup de cryptomonnaies ont échoué lamentablement. Aujourd’hui, de très grandes banques et instituts financières utilisent le Ripple comme moyen pour remplacer le protocole SWIFT. Ces dernières y voient ici une opportunité intéressante pour réduire leurs coûts et augmenter la rapidité des échanges.

Jusqu’à présent très peu de cryptomonnaies sont utilisées dans l’objectif qui a justement fait qu’elles ont été créées. Le Bitcoin par exemple a été conçu pour donner une alternative à la population au système financier actuel en servant de moyen de paiement universel. Pour le moment, à l’échelle planétaire, la plupart des personnes qui détiennent des Bitcoin sont des investisseurs privés qui souhaitent faire fructifier leur capital. Peut être que dans les années à venir le Bitcoin sera adopté massivement par la population pour effectuer des achats, mais pour le moment cela n’est pas encore d’actualité.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Ripple cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

2 pensées sur “Qu’est-ce que le Ripple ?

  • 4 juillet 2019 à 13 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,

    Avec toutes ces informations, pensez-vous que le Ripple a un potentiel exponentiel malgré sa faible volatilité ?

    Répondre
    • 4 juillet 2019 à 17 h 44 min
      Permalink

      Salut,

      Merci pour ton commentaire, très difficile à dire. Nous pensons que XRP a un bon potentiel même si le token tarde tout de même à être largement utilisé par les banques. Ce n’est pas le cas de la technologie Xrapid par exemple.

      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *