Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : Ether

Abréviation/sigle : ETH

Site officiel : https://www.ethereum.org/

Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken

Qu’est-ce que l’Ethereum?

C’est une plateforme décentralisée créée en 2015 par un jeune canadien d’origine Russe de 19 ans, Vitalik Buterin. L’Ethereum est considérée aujourd’hui comme la blockchain la plus prometteuse après celle du Bitcoin. Comme vous le savez, la blockchain du Bitcoin a été conçue pour des applications monétaires contrairement à celle de l’Ethereum qui vise plus à créer un nouveau web décentralisé. L’Ethereum fonctionne avec une cryptomonnaie, l’Ether. Cette dernière a une fonction bien précise, l’exécution des smart contracts (ou contrat intelligent en Français). Un des avantages d’implémenter des smarts contracts dans une blockchain est la garantie que les termes du contrat ne pourront être modifiés.

Qu'est ce qu'un contrat intelligent

Pour que cela soit plus simple pour vous à comprendre, voici un exemple :

Vous êtes dans un avion mais ce dernier est en retard. Vous allez à coup sûr louper votre prochaine destination. Avec le service des smart contracts vous pourrez désormais être immédiatement indemnisé sans avoir besoin de remplir quelconque formulaire. Ceci est l’une des multitudes applications des smarts contracts mais bien évidemment il en existe des milliers.

Pour en savoir plus, vous pouvez jetez un petit coup d’oeil à cette video.

Comment fonctionne l’Ether ?

Comment fonctionne l'éther

Tout comme le Bitcoin, l’Ether fonctionne sous le principe du Proof Of Work (preuve de travail en français). En vérifiant les transactions, les mineurs sont récompensés par la blockchain en recevant de nouveaux Ether. Actuellement, plus de 102 millions d’Ethers sont en circulation sur le marché. Toutefois, contrairement au Bitcoin, l’Ethereum est caractérisé d’inflationniste puisque le nombre de monnaies en circulation est illimité.

Le Proof Of Work est depuis longtemps pointé du doigt par la communauté notamment à cause de sa très forte consommation en énergie. Récemment, le fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin a annoncé sa volonté de basculer plutôt vers une nouvelle méthode de validation des transactions : le Proof of Stake (Preuve d’enjeu en français).

Comment fonctionne l’Ethereum ?

Comment fonctionne l'Ethereum

La blockchain de l’Ethereum est très proche de celle du Bitcoin. Cependant, elle est programmée pour permettre l’application des smarts contracts (ou contrats intelligents). Contrairement à des contrats traditionnels qui ne font que décrire les termes d’une relation, les contrats intelligents permettent de s’assurer que les termes du contrat soient respectés ! Lorsque les conditions de départ prédéfinies sont remplies, le contrat est exécuté automatiquement. Les applications des smarts contracts sont presque illimitées. On pourrait à la fois les retrouver dans des domaines comme la finance, l’immobilier, l’assurance, etc…

Même si les contrats intelligents sont encore très récents, ils ont toutefois de nombreux avantages. Ils pourraient notamment permettre à terme :

  • D’éliminer certains intermédiaires (banque, notaire, comptable…) tout en diminuant le coût total de certaines prestations (transaction bancaire, achat immobilier…).
  • Redonner le pouvoir complet à l’utilisateur. Chaque transaction est inscrite sur la blockchain et ne peut être falsifiée. Les termes du contrat ne peuvent être modifiés.
  • De supprimer les efforts nécessaires pour traiter les documents manuellement.

Où acheter des Ether ?

Pour investir et acheter des Ether vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Ether. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Comment acheter des Ether ?

Comment acheter des Ether

Si vous ne savez pas encore comment acheter des Ether, nous vous conseillons de lire notre article « Comment acheter une cryptomonnaie ? » mais également de regarder nos multitudes de tutoriels sur les plateformes les plus utilisées sur la toile. Ne vous inquiétez pas, tous ont été rédigés pour s’adapter à des profils débutants.

Ethereum Classic (ETC) VS Ethereum (ETH)

Ethereum vs Ethereum Classic

Veillez à ne pas confondre l’Ethereum Classic et l’Ethereum. Après le piratage de The DAO plus de 3 millions d’Ether ont été volés (soit plus de 50 millions de dollars à l’époque). Cette nouvelle s’est propagée sur la toile tel un séisme si bien que beaucoup avaient pensé que la blockchain Ethereum avait pu être mise à mal. Il n’en est rien.

En réalité, ce sont les Ethers qui ont été détournés, la blockchain en elle-même n’a pas été piratée. Pour répondre à cette attaque, le fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin a décidé d’effectuer un Fork en dupliquant la blockchain pour en faire des modifications. Cependant, de nombreux utilisateurs n’ont pas accepté ces changements et ont préféré rester sur l’ancienne version de la blockchain qui est devenue aujourd’hui l’Ethereum Classic. L’Ethereum Classic est soutenu par une communauté appelé Ethereum Commonwealth tandis que la nouvelle blockchain (Ethereum) a le support de son fondateur.

Comment miner de l’Ether ?

Comment miner de l'Ether

Il existe de nombreuses manières afin de pouvoir miner des Ethers. Toutefois, la méthode la plus simple reste celle pools de minage. Ils permettent de mettre en commun les puissances de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Pour miner de l’Ether, quelques étapes doivent être respectées :

  • Télécharger le pack officiel : Vous devrez être en possession d’une carte graphique avec un pilote OpenGL et télécharger le logiciel ethminer.
  • Paramétrer le logiciel « ethminer » (wallet…)
  • Récolter vos gains.

Prix et capitalisation de l’Ethereum

 

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation de l’Ether en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Ether sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre d’Ether total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Ether au cours actuel.

Pourquoi l’Ethereum monte et chute ?

Pourquoi le cours de l'Ether monte et chute

De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse et la baisse du cours de l’Ethereum. On en parle un peu plus en détail dans l’article « Comment la cryptomonnaie prend de la valeur ? ».

Principalement, ce qui influence le plus de cours de l’Ethereum et celui des cryptomonnaies en général est le côté humain et plus particulièrement deux émotions distinctes :

  • La cupidité : On ne va pas se mentir, l’écrasante majorité a décidé d’investir dans l’Ethereum pour l’éventuelle plus-value qui l’attendrait quelques années plus tard. En 2017 par exemple, de nombreuses personnes ont remarqué que le cours de l’Ethereum était en pleine hausse. Poussés par leur sentiment de cupidité, ils ont décidé d’investir, faisant par la même occasion de nouveau grimper le cours en attirant d’autres investisseurs, etc…
  • La peur : La peur de faire des pertes et l’une des plus grosses craintes de l’homme aujourd’hui. Pour en revenir à notre exemple précédent de 2017, lorsque le cours à commencé à chuter, la majorité des investisseurs ont vendu leurs cryptomonnaies de crainte de perdre trop d’argent faisant ainsi baisser d’autant plus le cours, etc…

Vous remarquerez sans cesse que l’être humain est tiraillé entre ces deux sentiments ce qui l’amène à faire des choix irrationnels. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, la solution consiste à avoir une stratégie clairedéfinie, de la placer à l’écrit si possible et de s’y tenir !

Comment utiliser l’Ethereum ?

Comment utiliser l'Ethereum

Vous avez en votre possession des Ether mais vous ne savez pas encore comment les dépenser. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de :

  • Les échanger contre des Bitcoins et ensuite d’utiliser ces derniers sur différentes plateformes pour vous offrir un peu ce que vous voulez comme des cosmétiques végan (Vegan-mania.com) , du thé (com), des jeux vidéo (Gamesplanet.com), des épices bio (Masalchi.fr)… On parle d’ailleurs de tout ça sur l’article « Comment dépenser ses Bitcoins ? ».
  • Garder vos Ether et les dépenser sur le site « Depenser ses Bitcoins » pour obtenir en échange des cheques cadeaux utilisables sur des plateformes très populaires comme AmazonApple storeNetflix….

Vous pouvez aussi opter pour les garder un peu plus longtemps et parier sur plus value plus importante sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un token ERC20 ?

Qu'est ce qu'un token ERC20

Sans entrer dans les détails techniques, un token ERC20 est un jeton qui utilise la blockchain Ethereum pour fonctionner. ERC-20 («Ethereum Request for Comments 20») est en quelque sorte une norme à laquelle tous les tokens Ethereums doivent se soumettre pour être validé. Mais alors comment savoir si un token est ERC20 ou non ? De nombreux tokens sont qualifiés d’ERC20. C’est le cas d’Augur (REP) ou GNOSIS (GNO) par exemple. Pour vous assurer qu’un token soit ERC20, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme Eidoo. Si parmi la liste présente, vous ne trouvez pas ce que vous voulez, cela signifie que le token en question n’est pas ERC20.

Savez-vous que vous pouvez aussi créer votre propre token ERC20 ? On parle un peu plus en détail de comment faire ceci dans notre article « Comment créer sa propre cryptomonnaie ? ». Plusieurs tutoriels sont également disponibles sur internet mais beaucoup sont anglais :

De nombreuses alternatives existent aujourd’hui si vous voulez stocker et transférer vos tokens ERC20. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous référer à nos précédents articles sur Metamask (voir le tutoriel complet) ou sur EtherDelta (voir le tutoriel complet) par exemple.

Pourquoi investir dans l’Ethereum ?

Pourquoi investir dans l'Ethereum

Comme d’habitude, nous ne pouvons vous dire pourquoi vous devriez investir dans l’Ethereum car cette décision vous appartient pleinement. Nous ne sommes pas conseillers financiers. De ce fait, nous vous conseillons de vous faire votre propre idée sur la question. Toutefois, nous allons partager les raisons pour lesquelles NOUS avons décidé d’investir dans l’Ethereum :

  • Immuabilité : La blockchain conserve l’historique des modifications effectuées depuis sa création. Bien évidemment, l’historique ne peut être modifié.
  • Fiabilité : Comme pour le Bitcoin, il n’est pas possible de pirater les données présentes sur la blockchain.
  • Transparence : Les contrats s’exécutent en toute transparence sur la blockchain ethereum. Tout le monde a la possibilité de contrôler à n’importe quel moment que tout fonctionne correctement.
  • Utilité : La blockchain Ethereum a été conçue pour la mise en place des smarts contracts. Ces contrats intelligents peuvent être simples ou complexes. Ils ne sont effectifs que si les conditions établies au départ sont remplies. Ces contrats pourraient complètement révolutionner le monde de demain puisqu’ils sont totalement autonomes et présentent un coût très réduit. La formalisation des engagements de départ dans la blockchain permet de garantir l’immuabilité des termes définis au départ.

Comment stocker et protéger ses Ether ?

Comment stoker et protéger ses Ether

Pour stocker et protéger vos Ethers de nombreuses alternatives existent. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Ether.

Quel avenir pour l’Ethereum ?

Quel avenir pour l'Ethereum

Nous pensons que l’Ethereum est voué à un avenir radieux, de par sa technologie et ses multitudes d’applications. De nombreux spécialistes prédisent d’ailleurs une hausse significative de l’Ether à plus de 2500 dollars l’unité en 2019. Ces prédictions reposent sur plusieurs facteurs. On peut citer par exemple l’augmentation du nombre de plateformes qui s’appuient sur le réseau Ethereum ou bien le recours croissant à des « smart contracts ». Bien évidemment ces prédictions sont à prendre avec beaucoup de recul puisque personne n’est capable de prédire l’avenir ! Investissez toujours avant tout dans un projet dans lequel vous croyez sur le long terme et croisez au maximum les sources. 

Nous sommes dans une période économique difficile et de plus en plus de personnes sont à la recherche d’alternatives leur permettant de leur faciliter la vie, de gagner en liberté et d’être moins soumis aux contraintes imposées par les banques et l’état. L’écosystème Ethereum pourrait apporter sa pierre à l’édifice et modifier très profondément le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Notre avis sur l’Ethereum

Notre avis sur l'Ethereum

L’Ether est aujourd’hui la deuxième plus grosse cryptomonnaie après le Bitcoin. Son marketcap de plus de 18 milliards de dollars à l’heure où l’article a été écrit. La technologie de la blockchain Ethereum est bien plus puissante que celle du Bitcoin puisqu’elle permet notamment la mise en place des contrats intelligents qui seront sans doute très largement utilisés dans les années à venir. L’Ethereum a cependant été très affaibli dans son ascension après un fork subit peu de temps après le piratage de The DAO ce qui a donné naissance à l’Ethereum Classic.

De nombreux spécialistes prédisent une progression fulgurante du cours de l’Ethereum dans les mois qui vont suivre. Bien évidemment personne n’est en mesure de prédire l’avenir avec certitude, mais certains évènements récents peuvent nous laisser penser que l’Ethereum a encore de beaux jours devant lui. Récemment par exemple, de grandes entreprises comme MicrosoftIntel, UBSBanco Santander et une vingtaine d’autres entreprises viennent de créer une alliance pour promouvoir l’usage de la blockchain Ethereum.

D’autres changements fondamentaux sont à venir. Le passage de la blockchain du Proof of Work (ou preuve de travail en français) au Proof of Stake (ou preuve d’enjeu en français) marquera par exemple un tournant décisif dans l’évolution de l’Ethereum et sa pénénité sur le long terme. Si aujourd’hui vous ne savez pas encore ce qu’est le Proof of Stake ni même ce qui le différencie du Proof of Work nous vous conseillons de lire nos précédents articles qui traitent du sujet :

Passer à l’action 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Ether cliquez sur un des boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *