Qu’est-ce que le Litecoin ?

Nom de la cryptomonnaie : Litecoin

Abréviation/sigle : LTC

Site officiel : https://litecoin.com/

Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Le Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie lancée en 2011 par Charlie Lee, un ancien employé de Google. C’est une monnaie alternative (altcoin) basée sur le modèle du Bitcoin. Elle a été créée pour tenter de répondre à certains problèmes posés par le Bitcoin notamment le temps de traitement et les frais transactions. De ce fait, le Litecoin permet d’avoir des frais de transactions extrêmement bas, mais également d’effectuer des paiements environ 4 fois plus rapidement. A titre de comparaison, le coût d’envoi de n’importe quelle quantité de Bitcoin coûte environ 5 dollars contre uniquement 0,09 dollars pour le Litecoin. Le Litecoin présente des avantages énormes pour les petites transactions (utilisation d’Uber par exemple) comme pour payer des biens de consommation courants sans frais élevés.

Qu'est ce que le Litecoin

Vu le nombre de cryptomonnaie sans aucun intérêt que l’on peut retrouver sur les multitudes plateformes d’échanges, le Litecoin a quand à lui une véritable utilité et des applications très intéressantes. C’est une cryptomonnaie qui mérite à ce qu’on s’intéresse à elle.

Comment fonctionne le Litecoin ?

Maintenant que vous avez compris l’interet du Litecoin, il serait intéressant de savoir un peu plus comment cette cryptomonnaie fonctionne. Nous l’avons déjà précisé précédemment, mais le fonctionnement du Litecoin est très similaire à celui du Bitcoin. Les transferts sont totalement gérés sur la blockchain et les transactions sont regroupées sous forme de bloc.  Les blocs sont ensuite validés par le réseau à l’aide de la méthode du Proof Of Work (en savoir plus) ou mining.

Que vaut le Litecoin ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Litecoin en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Litecoin sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Litecoin total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Litecoin au cours actuel.

Pourquoi acheter du Litecoin ?

Comment acheter des Litecoin

Comme d’habitude, nous ne pouvons vous dire pourquoi vous devriez investir dans le Litecoin car cette décision vous appartient pleinement. Nous ne sommes pas conseillers financiers et de ce fait, nous vous conseillons de vous faire votre propre idée sur la question. Toutefois, nous allons partager les raisons pour lesquelles NOUS avons décidé d’investir dans le Litecoin :

  • Rapide : La blockchain du Litecoin est capable de gérer des volumes de transactions plus importants que nombreuses autres cryptomonnaies. Pour le Bitcoin par exemple, 10 minutes sont nécessaires afin de créer un bloc de transaction alors que ce délai est seulement de 2min30 pour le Litecoin.
  • Cout réduit : Le coût des transactions est très faible par rapport à ceux pratiqués sur d’autres cryptomonnaies.
  • Dirigeant connu : C’est un point qui nous semble essentiel. C’est Charlie Lee qui est à la tête du projet et qui décide des directions qu’il souhaite lui faire prendre. Pour le Bitcoin par exemple, personne ne sait encore aujourd’hui qui est le mystérieux Satoshi Nakamoto.
  • Minage plus abordable : La capacité de hachage nécessaire pour miner du Bitcoin est de plus en plus importante et les coûts engendrés pour acheter ces machines est loin d’être abordable pour tout le monde. Pour le Litecoin, le matériel que vous devez vous procurer est nettement plus abordable, on en parlera un peu plus tard dans la suite de cet article.

Comment investir dans le Litecoin ?

Comment investir dans le litecoin

Pour investir et acheter du Litecoin, vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Litecoin. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Comment utiliser le Litecoin ?

Vous avez en votre possession des Litecoin, mais vous ne savez pas encore comment les dépenser. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de :

  • Les échanger contre des Bitcoin et ensuite d’utiliser ces derniers sur différentes plateformes pour vous offrir un peu ce que vous voulez. On parle d’ailleurs de tout ça sur l’article « Comment dépenser ses Bitcoins ? ».
  • Garder vos Litecoin et les dépenser sur le site « Depenser ses Bitcoins » pour obtenir en échange des chèques cadeaux utilisables sur des plateformes très populaires comme Amazon, Apple storeNetflix….

Vous pouvez aussi opter pour les garder un peu plus longtemps et parier sur plus-value plus importante sur le long terme.

Quel wallet pour le Litecoin ?

Comment choisir son wallet Litecoin

Tout d’abord, qu’est ce qu’un wallet Litecoin ? Un wallet Litecoin (ou portefeuille en français) est une application, un site web ou un appareil gérant vos clés privées. Il existe plusieurs types de portefeuilles Litecoin et en choisir un peu être plutôt difficile lorsque l’on est débutant. En recherchant un peu, vous pourrez vous rendre compte que vous pourrez choisir soit des portefeuilles en ligne, des portefeuilles sur ordinateur ou smartphone ou bien des portefeuilles physiques.

a) Quelques pistes

Voici quelques pistes qui pourront vous aider :

  • Litecoin Core : C’est le portefeuille officiel du Litecoin. Son interface est sensiblement identique à son équivalent pour le BitcoinBitcoin Core. C’est un logiciel à télécharger directement sur votre ordinateur pour gérer vos Litecoin comme vous le souhaitez. Pour télécharger le wallet Litecoin core cliquez ici.
  • Litecoin en format papier : Saviez-vous qu’il est possible de stocker vos Litecoin directement sur une feuille de papier ? Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser le site LiteAdress. C’est assez simple d’utilisation et les risques de vol sont inexistants. Veillez à ne pas perdre les papiers par contre !
  • Portefeuille sur mobile : Sur mobile, un très grand nombre d’applications existent pour stocker vos Litecoin. Même si cette alternative est très intéressante d’un point de vue pratique, nous vous déconseillons de procéder de cette manière. Les risques de vols très importants et vous pourriez tout perdre du jour au lendemain. On parle un peu plus de toutes les applications qui existent sur Android ou iOS dans notre article « Les différentes applications pour cryptomonnaies ».
  • Portefeuille physique : C’est la méthode que nous utilisons. Les portefeuilles physiques ou Hardware wallet en anglais vous permettent de stocker en hors-ligne vos Litecoin. Parmi les différents modèles existants, nous vous conseillons plutôt d’utiliser les wallets comme Ledger Nano S ou Trezor qui sont pour nous les deux meilleurs modèles du moment. C’est un petit investissement qui vous assurera de garder en sécurité l’ensemble de vos cryptomonnaies.

b) Votre choix

Le choix de votre wallet va bien évidemment dépendre de la stratégie que vous souhaitez adopter, mais si vous optez pour la sécurité, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers les Hardware wallet (Ledger Nano S ou Trezor). Veillez à chaque fois à bien vous renseigner sur les forums, reddit etc… avant chaque utilisation afin de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Qui utilise le Litecoin ?

Même si aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent au Litecoin pour ses intérêts techniques et technologiques, les investisseurs sont pour l’instant ceux qui représentent la plus grande majorité des utilisateurs du Litecoin. Les early adopters utilisent généralement les cryptomonnaies à des fins d’investissements en espérant des futures plus-values. Le temps n’est pas encore arrivé où les cryptomonnaies seront utilisées de manière massive et courante par une grande partie de la population. Pour le moment, une certaine défiance vis-à-vis de cette nouvelle technologie se fait sentir et beaucoup de personnes ne sont pas encore prêtes à faire le pas.

Quand acheter du Litecoin ?

Quand acheter des Litecoin

La théorie nous dit qu’il faut éviter d’acheter au plus haut et vendre au plus bas. Dans la pratique, c’est assez compliqué de savoir quand acheter et vendre puisque par définition personne n’est capable de prédire l’avenir et donc de connaître les futures fluctuations du marché. De ce fait, nous préconisons d’utiliser la méthode de l’ « Dollars cost Averaging » investissement programmé en français. Cette dernière consiste à enter dans le marché en plusieurs fois et de ne pas acheter des grandes quantités de monnaie.

Admettons que vous ayez 1000 euros à investir dans du Litecoin. Il vaut mieux pour vous d’acheter 100 euros de Litecoin tous les mois pendant 10 mois plutôt que d’effectuer cette transaction une seule fois. De cette manière, vous diminuez la probabilité d’acheter au plus haut et donc de faire des mauvais choix. On parle un peu plus en détail de tout ça dans notre article « Quand acheter des cryptomonnaies ».

Comment miner du Litecoin ?

Comment miner des Litecoin

Bien que le Litecoin soit une cryptomonnaie similaire au Bitcoin de par son fonctionnement, elle utilise un algorithme différent pour fonctionner. On appelle ce dernier « Scrypt ». Vous le savez sans doute, mais plus le niveau de compétition entre mineurs est important, plus la puissance de calcul nécessaire pour valider des transactions sera élevée.

Pour parvenir à miner du Litecoin efficacement, nous vous conseillons d’utiliser un mineur ASICS Scrypt. Vous pouvez utiliser le logiciel Bootstrap.dat plutôt simple d’utilisation et très ergonomique. Sachez que vous avez la possibilité de miner du Litecoin seul ou à plusieurs (en pool). Veuillez noter qu’en solitaire il sera particulièrement difficile d’être rentable et gagner de l’argent. Par contre vous toucherez l’ensemble des Litecoin que vous générerez avec votre activité. A l’inverse, en pool de minage, vous mettez en commun la puissance de calcul de différentes machines. Cela vous permet de diminuer les coûts d’achats pour le matériel, mais aussi d’augmenter les chances de valider les transactions et donc de recevoir les récompenses. Par contre, les gains devront être partagés avec l’ensemble des personnes se trouvant dans le pool de minage.

Pour travailler en pool de minage et générer des Litecoin, vous pouvez utiliser la plateforme Genesis Mining par exemple.


Comment protéger ses Litecoin ?

Comment protéger ses Litecoin

Pour stocker et protéger vos Litecoin de nombreuses alternatives existent. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos Litecoin.

Litecoin VS Bitcoin

Quelles sont les différences entre le litecoin et le Bitcoin

Quelles sont les différences entre le Litecoin et le Bitcoin ? Même si le Litecoin et le Bitcoin sont des cryptomonnaies très proches de par leur fonctionnement quelques différences peuvent être identifiées.

a) Le nombre de cryptomonnaies sur le marché

Le nombre de coins disponibles à terme sur le marché est de 21 millions pour le Bitcoin et 84 millions pour le Litecoin.

b) Le temps de transaction

Comme nous l’avons cité précédemment, les transactions sont effectuées plus rapidement sur la blockchain du Litecoin que sur celle du Bitcoin. En effet, 10 minutes sont nécessaires pour le Bitcoin contre 2.5 minutes pour le Litecoin.

c) Le prix unitaire

Le Litecoin est bien plus abordable que le Bitcoin. Actuellement le coût unitaire d’un Bitcoin est de presque 5600 euros contre 45 euros pour le Litecoin.

d) Mécanisme de formation de blocs

Le Bitcoin et le Litecoin utilisent deux systèmes de hachage différents. En réalité, Bitcoin utilise le SHA 256, tandis que Litecoin a choisi le système Scrypt.

e) Popularité

Auprès du grand public, le Bitcoin a nettement l’avantage. C’est la cryptomonnaie la plus ancienne et la plus connue. C’est celle qui a été la plus médiatisée ces dernières années et surtout en 2017 lorsque le cours des cryptomonnaies a littéralement explosé.

Notre avis sur le Litecoin

Le Litecoin est aujourd’hui classé dans le top 10 des cryptomonnaies à plus forte capitalisation. C’est une cryptomonnaie intéressante puisqu’elle apporte une véritable plus-value vis-à-vis de son grand frère (le Bitcoin) sur le marché : vitesse de transaction 4 fois plus importante et frais plus faibles.

Même si à terme le Litecoin a pour ambition de devenir une monnaie mondialement utilisée pour les petits paiements, pour le moment il a beaucoup de difficultés à se faire une place en face du Bitcoin.  De nombreuses personnes pensent toujours que le Litecoin est illégitime et qu’il est voué à disparaître puisqu’il a une ressemblance trop importante avec le fonctionnement du Bitcoin. Ce n’est pas notre avis.

De nombreux spécialistes prédisent une progression fulgurante du cours du Litecoin dans les mois qui vont suivre. Bien évidemment personne n’est en mesure de prédire l’avenir avec certitude. Cependant certains paramètres peuvent nous laisser penser que le Litecoin a encore de beaux jours devant lui. C’est le cas par exemple de sa capacité d’évoluer pour une adoption de masse (Scalability), de sa communauté très active, de son équipe de développement extrêmement compétente

Si vous êtes à la recherche d’une cryptomonnaie pour diversifier votre portefeuille d’investissement, nous ne saurons que vous conseiller d’ajouter le Litecoin à votre collection.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Litecoin cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *