Qu’est-ce que Monero ?

Nom de la cryptomonnaie : Monero

Ticker (Anagramme) : XMR

Site officiel : http://www.monero.cc/

Plateforme d’achat : Kraken, Binance

Qu’est-ce que le Monero ?

Qu'est ce que Monero

Monero (XMR) est une cryptomonnaie lancée sous le nom de Bitmonero en 2014 et issue d’un fork du ByteCoin (et non le Bitcoin). Monero est une monnaie numérique axée principalement sur la confidentialité et l’anonymat de ses utilisateurs. Dans le principe, Monero n’est pas très différent du Bitcoin puisqu’elle peut être utilisée pour acheter et vendre des objets et être échangée contre d’autres cryptomonnaies. Toutefois, les transactions du Bitcoin sont toujours traçables (inscrites publiquement sur la blockchain), mais celles du XMR peuvent être totalement anonymes et intraçables.

XMR est basé sur la technologie Cryptonote dont les deux particularités sont :

  • Les signatures en anneau : Pour masquer l’identité de l’expéditeur
  • Les transactions intraçables : En créant des clés à usage unique pour les paiements individuels.

Même si le XMR possède une communauté importante qui le soutien notamment vis-à-vis de son engagement pour la protection des données et de la vie privée de ses utilisateurs, d’autres par contre l’on vivement critiqué pour l’usage qui en était fait à certain moment et notamment pour quelques activités illégales.

Ne pas confondre Cryptonote, CryptoNight, CryptoNight Lite

CryptoNote est le nom de la technologie de cryptomonnaie sur laquelle Monero ou Aeon sont basées. CryptoNight est le nom de la fonction de hachage utilisée dans l’algorithme CryptoNote Proof-of-Work. CryptoNight-Lite est une modification de CryptoNight qui utilise deux fois moins de mémoire et moins de tours de hachage, utilisée dans Aeon.

Comment fonctionne le Monero ?

Comment fonctionne monero

Alors monero comment ça marche ? Comme nous l’avons expliqué, Monero permet d’effectuer des transactions totalement anonymes et intraçables. Comment cela est-il possible ?

Pour que ce soit plus simple à comprendre, nous allons revenir à l’exemple du Bitcoin. Admettons qu’Anna souhaite envoyer 3 Bitcoin à Arthur. Chacun à son adresse personnelle, d’envoi d’une part pour Anna et de réception pour Arthur.

Comment fonctionne monero

Avec XMR, on ne connaît, ni l’adresse d’envoi, ni l’adresse de dépôt, ni le montant qui est transféré.

Anonymat et monero

Le Bitcoin est une blockchain publique alors que XMR est une blockchain dite « opaque ». L’anonymité de XMR est lié à 3 paramètres différents :

  • Adresses furtives : Ce sont en quelque sorte des clés publiques « jetables ». Toutes les transactions vont créer une nouvelle adresse publique qui ne pourra être utilisée qu’une seule fois. Les adresses furtives protègent l’anonymat de la personne qui va recevoir l’objet de la transaction (Arthur dans notre exemple).
  • Signature en cercle : Cela permet de protéger l’émetteur de la transaction (Anna dans notre exemple). Comment ? Tout simplement en mélangeant la transaction actuelle avec celles qui ont déjà été effectuées sur la blockchain. Avec ce procédé, Arthur est totalement incapable de savoir d’où provient la transaction ni même de deviner qui est à l’origine de cette dernière.
  • Transaction confidentielle en cercle : Cela permet de ne pas pouvoir connaître le montant de la transaction.

Monero comment ça marche

Que vaut le Monero ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet)  :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du Monero en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des Monero sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de Monero total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un Monero au cours actuel.

Comment acheter des Monero ?

Pour investir et acheter des Monero vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Si vous êtes débutant, vous pouvez utiliser les sites comme Kraken (voir le tutoriel complet) par exemple.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des Monero. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser cette plateforme. Pour acheter vos premières cryptomonnaies, vous pouvez utiliser Coinbase (voir le tutoriel complet) par exemple.

eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker à très bonne réputation seulement quelques minutes suffit pour faire votre premier achat.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Comment miner du Monero ?

Comment miner Monero

Comme nous l’avons cité précédemment, Monero utilise le mécanisme du Proof of Work pour valider des transactions. La fonction de hachage est appelée « CryptoNight » et est basée sur l’algorithme Cryptonote que nous avions cité précédemment.  De ce fait, vous pouvez bien évidemment miner du XMR sans aucun problème, mais le matériel est les méthodes que vous aller utiliser doivent être choisies avec précautions. Il est possible de miner du Monero avec le processeur de votre ordinateur (CPU) ou bien la carte graphique de ce dernier (GPU). Plusieurs solutions s’offrent à vous.

a) Minage en Solo

Si vous décidez de miner seul, certes vous n’aurez pas besoin de partager vos gains avec d’autres personnes comme vous pourriez le faire avec les pools de minage, mais généralement les investissements et les risques sont plus conséquents. Pour miner en solo vous pouvez commencer par télécharger le logiciel Monero Core (logiciel de minage) en cliquant ici. Vous n’aurez plus qu’à vous créer un portefeuille en ligne pour stocker vos XMR. Quelques minutes seront nécessaires pour synchroniser le logiciel avec la blockchain . Ensuite vous pourrez lancer votre activité de mining !

b) Minergate

C’est le logiciel de minage le plus connu du marché ! L’interface est très simple, épurée. En quelques clics seulement, vous pourrez débuter de miner du Monero. Pour créer votre compte sur le site, cliquez ici.

c) Minage en pool

Contrairement au minage en solo, celui en pool permet de mettre en commun la puissance de calcul pour augmenter la probabilité d’obtenir une récompense. Avec ce système vous pouvez réduire nettement vos investissements de départ, mais par contre les gains devront être partagés avec l’ensemble des personnes qui composent le pool. Il existe quelques exemples de pool de minage exclusivement dédiés à Monero et celui là est plutôt interessant. La procédure est déjà indiquée sur le site.

Quel wallet choisir pour Monero ?

Quel wallet Monero choisir

Pour stocker et protéger ses Monero plusieurs alternatives existent et toutes n’ont pas les mêmes avantages. Tout dépend ce que vous recherchez. En temps normal nous conseillons d’utiliser le Ledger Nano S qui est aujourd’hui le moyen de plus sûr sur le marché, mais ce dernier ne supporte pas encore le XMR. Voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Wallet Monero sur Android (Monerujo) : Monerujo vous permet de contrôler votre propre clé privée en la stockant localement sur votre appareil Android. La première chose à faire lorsque vous allez vous connecter sur l’application sera de donner un compte à votre wallet puis de définir un mot de passe. Une clé de récupération vous sera communiquée par Monerujo. Veuillez ne pas perdre ces informations, car sans elles, si vous perdez votre téléphone par exemple, vous ne serez pas en mesure de récupérer votre compte et les fonds qui se trouvent à l’intérieur. Avec Monerujo vous pouvez bien évidemment, recevoir et envoyer des fonds.
  • Wallet Monero internet (MyMonero) : MyMonero est le seul portefeuille Web disponible pour Monero. Il est également très ergonomique et gratuit. MyMonero crypte vos clés et stock les données sur ses serveurs. Faites attention, ave ce genre d’alternative, les risques de piratages peuvent être élevés.
  • Wallet Monero pour bureau : C’est la solution la plus sécurisée pour le moment avec le XMR puisque les clés privées sont directement stockées sur votre ordinateur.

Quel avenir pour le Monero ?

Quel est l'avenir pour Monero

Personne n’est un mesure de prédire l’avenir et pour le moment, trop de facteurs sont incertains pour faire des suppositions. Monero est pour le moment la plus importante cryptomonnaie anonyme du marché. Pour de nombreuses personnes, Monero est l’avenir du domaine des cryptomonnaies et de la protection de données personnelles, mais pour le moment rien n’assure la pérennité de la monnaie sur le long terme. Elle a bien évidemment de nombreux concurrents comme DASH ou ZCash par exemple.

Pour que vous puissiez vous faire une idée un peu plus concrête de Monero nous avons décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients que nous voyons au projet Monero.

a) Les avantages de Monero

Le projet Monero a de nombreux avantages :

  • Confidentialité : Grâce à Monero, l’utilisateur est capable de protéger au maximum ses données et d’être totalement anonyme. On parle souvent d’anonymat avec la blockchain et plus particulièrement avec celle du Bitcoin, mais cela n’est pas vrai. Monero est une cryptomonnaie dite fongible. Cela signifie que chaque pièce est exactement la même. Pour Bitcoin par exemple, il tout à fait possible de pouvoir remonter l’historique de chaque transaction pour identifier les activités illégales. Cela est totalement impossible avec Monero.
  • Résiliente : Monero a été conçue pour être résiliente au minage par les ASIC. Derrière cette idée, les développeurs de la monnaie souhaitent faire en sorte d’éviter une trop forte centralisation du réseau. Pour le moment, miner du Monero est possible par CPU et GPU, mais non grâce aux ASICS.
  • Décentralisée : C’est une cryptomonnaie totalement décentralisée dépourvue d’autorité. Il est totalement impossible qu’une tierce personne arrête votre transaction. Tous les utilisateurs sont libres de leur mouvement.
  • Communauté forte : L’équipe de développeur derrière le projet Monero est très qualifiée et la communauté qui soutient la cryptomonnaie est très active. C’est un point crucial pour l’avenir et le développement de la monnaie pour les années qui vont suivre.

b) Les inconvénients de Monero

Avant d’investir dans le projet, vous devez être conscient de quelques-uns de ses inconvénients :

  • Activité illégale : De par ses fonctionnalités, Monero a beaucoup été utilisés sur le Darknet pour effectuer des transactions illégales. Une utilisation trop importante de la monnaie de cette manière pourrait entraver son évolution sur le long terme.
  • Intraçabilité : L’intraçabilité et l’anonymat des transactions à ses avantages, mais également ses inconvénients. Il vous est totalement impossible de vérifier si la transaction qui est effectuée est impliquée dans des transactions illégales ou non.
  • Application à la vie réelle encore peu développée : Contrairement au Bitcoin ou à d’autres monnaies, le projet reste encore un peu à la marge sur son utilisation et ses applications au quotidien. Très peu de magasins physiques ou en ligne acceptent le XMR comme option de paiement par exemple.

Monero vs Zcash

Quelles sont les différentes entre le Zcash et le Monero

Comme nous l’avons précisé au départ, les projets Monero et Zcash ont tous les deux vocations à créer une monnaie numérique qui soit utilisée à des fins de paiements. Même si l’objectif final est le même, il existe de nombreuses différences dont en voici quelques exemples :

  • Anonymat : Pour Monero, l’anonymat des transactions est obligatoire tandis que Zcash offre le choix à ses utilisateurs.
  • Vitesse : Sur la blockchain du XMR, des nouveaux blocs sont créés toutes les deux minutes. À titre de comparaison, pour le Bitcoin cela est 5 fois plus lent. Pour le Zcash, la vitesse sur la blockchain dépend de l’occupation du réseau. Les transactions privées prennent plus de place sur chaque bloc que les transactions publiques. Si les transactions traitées sur la blockchain sont toutes privées, la vitesse du réseau est d’environ 6 transactions par seconde.
  • Frais de transaction : Les frais de transactions pour le XMR sont bien plus importants que ceux imposés par le ZCash.

Monero vs Bitcoin

Quelles sont les différences entre le monero et le Bitcoin

Même si le XMR a quelques ressemblances avec le Bitcoin comme par exemple celui de devenir une monnaie de paiement, des différences importantes existent entre les deux projets :

  • Vie privée : Monero permet bien plus de protéger l’anonymat de ses utilisateurs que le Bitcoin. La traçabilité des transactions est totalement impossible avec XMR avec qu’elle l’est avec le Bitcoin.
  • Minage : Vous le savez sans doute, mais si vous souhaitez miner des Bitcoin et obtenir un maximum de rentabilité, l’utilisation des ASICS est nécessaire. Monero a été développé pour permettre le minage sur des ordinateurs de bureau à partir du processeur de la machine (CPU) ou bien de sa carte graphique (GPU). Vous ne pouvez utiliser des ASIC pour miner des XMR. Pour information, le Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256 pour le minage alors que XMR utilise Cryptonight.
  • Adaptabilité des blocs de transaction : En cas de forte affluence, le Bitcoin peut avoir une vitesse de transaction qui diminue avec le temps et généralement les frais qui lui sont associés augmentent. XMR est capable d’adapter la taille de ses blocs de transaction en fonction de l’affluence sur le réseau ce qui la rend plus performante sur cet aspect.
  • Frais de transaction : Les frais de transactions qui sont dispensés sur la blockchain du Bitcoin sont plus importants que ceux de Monero.

Notre avis sur le Monero 

Monero (XMR) est une cryptomonnaie qui est issue du fork du ByteCoin et lancée au départ sous le nom de Bitmonero. XMR a été l’une des premières cryptomonnaies à s’intéresser à l’anonymat et à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Elle est également très sécurisée puisqu’elle est totalement décentralisée et repose bien évidemment sur la technologie de la blockchain.

De par son fonctionnement, Monero permet d’avoir une bonne scalabilité (capable de s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de demande) notamment grâce à la flexibilité de ses blocs (la taille des blocs augmente avec le nombre de transactions). Toutefois, la monnaie est pour le moment une alternative bien appréciée de certains trafics illégaux. On a longtemps reproché au Bitcoin le même problème à ses débuts et cela avait fortement nui à sa réputation, même si à l’époque ces activités étaient marginales.

L’idée derrière le projet n’est bien évidemment pas de permettre à certaines personnes de contourner les lois, mais plutôt de donner la chance à ses utilisateurs de protéger leurs vies privées, leurs données personnelles et leurs habitudes de consommations. Quand on sait comment sont utilisées toutes les données qui sont récoltées sur notre personne sur internet et ailleurs on comprend très vite pourquoi XMR a toute sa place sur le marché.

Voyant l’engouement pour le projet, d’autres cryptomonnaie ont décidé de se lancer sur le même marché que lui pour le concurrencer. C’est le cas par exemple du Zcash qui a pour avantage de laisser l’utilisateur choisir s’il souhaite rester anonyme ou non.

Même si Monero n’a pas encore la même notoriété que le Bitcoin, il se place aujourd’hui dans le Top 10 des cryptomonnaies à plus forte capitalisation sur Coinmarketcap, ce qui n’est pas rien.

Passer à l’action 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers Monero cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *