Qu’est-ce que l’Ethereum Classic ?

Ticker (Anagramme) : ETC

Site officiel : https://ethereumclassic.org/

Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Binance….

Qu’est ce que l’Ethereum Classic ?

Qu'est-ce que l'Ethereum Classic

Pour comprendre en profondeur ce qu’est l’Ethereum Classic (ETC) il faut revenir un peu plus en arrière dans l’histoire. Vous le savez, mais l’ensemble de l’écosystème d’Ethereum (ETH) repose sur la mise en place des contrats intelligents. Contrairement à des contrats traditionnels qui ne font que décrire les termes d’une relation, les contrats intelligents permettent de s’assurer que les termes du contrat soient respectés ! Lorsque les conditions de départ prédéfinies sont remplies, le contrat est exécuté automatiquement. Les applications des smarts contracts sont presque illimitées. On pourrait à la fois les retrouver dans des domaines comme la finance, l’immobilier, l’assurance, etc…

a) The Dao

A l’époque, une organisation autonome décentralisée (The DAO) avait été développée pour mettre en place un fonds de capital risque pour financer toutes les DAPPS (applications décentralisées) crées dans l’écosystème. Ce projet avait une portée impressionnante, mais le 17 juin 2016, un pirate a exploité une faille du système et est parvenu à détourner un tiers des fonds qui se trouvaient sur The DAO.

L’évènement a été l’origine d’une véritable controverse au sein de la communauté Ethereum. D’un côté, les personnes qui voulaient trouver un moyen de rembourser les investisseurs grâce à un hard Fork de la blockchain et de l’autre côté ceux qui refusaient totalement cette alternative. De cette confrontation idéologique sont nés l’Ethereum (la nouvelle blockchain) et l’Ethereum Classic (la blockchain originelle). Les utilisateurs qui n’ont pas accepté les changements ont préféré rester sur l’ancienne version de la blockchain qui est devenue aujourd’hui l’Ethereum Classic.

b) L’Ethereum Classic

Les deux blockchains sont identiques dans tous les sens jusqu’au bloc 1920000. Ethereum Classic offre toujours les mêmes fonctionnalités qu’Ethereum, telle que la création et le déploiement d’applications intelligentes. Toutefois, puisqu’un Hard Fork a été effectué, l’ETC ne pourra accéder à aucune des mises à jour effectuées par l’ETH. Ceci est plutôt problématique puisque la majorité des poids lourds de l’Ethereum ont rejoint la nouvelle Blockchain. De ce fait, le jour où l’ETH effectuera son passage du Proof of Work au Proof of Stake, cela ne sera en aucun cas reproductible pour l’ETC.

Comment fonctionne l’Ethereum Classic ?

Comment fonctionne l'Etherum Classic

Pour les personnes qui soutiennent le projet de l’Ethereum Classic, l’immuabilité du projet est un point fondamental. En d’autres termes, peu importe les évènements qui surviennent, le code est roi et rien ne doit être modifié.

Toutes les fonctionnalités qui existaient avant le bloc 1 920 000 sont identiques entre les deux versions de la blockchain. De ce fait, l’Ethereum classic est notamment capable de mettre en place des contrats intelligents et valide les transactions grâce au Proof of Work (preuve de travail en Français). Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’Ethereum Classic, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article précédent sur l’Ethereum.

Tout comme le projet IOTA, l’Ethereum Classic a annoncé sa volonté de se tourner vers l’Internet des Objets (Internet of Things en Anglais) ce qui est plutôt intéressant. Beaucoup misent d’ailleurs sur cet aspect pour faire d’éventuelle plus-value sur le long terme. Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant.

Que vaut l’Ethereum classic ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet):

  • Marketcap : C’est la capitalisation de l’ETC en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des, ETC sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre d’ETC totaux en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un ETC au cours actuel.

Comment acheter de l’Ethereum Classic ?

Comment acheter de l'Ethereum Classic

Pour investir et acheter des ETC, vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet) par exemple. Si vous êtes débutant, les sites comme eToro (voir le tutoriel complet) sont une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker à très bonne réputation seulement quelques minutes suffit pour faire votre premier achat.

Vous pouvez également utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des, ETC. Cependant, vous devrez déjà au préalable posséder des cryptomonnaies pour utiliser ces plateformes.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Comment miner de l’Ethereum Classic ?

Comment miner de l'Ethereum classic

Tout comme l’Ethereum, l’Ethereum Classic fonctionne sous le principe du Proof of Work donc il est possible de le miner. De plus, contrairement à l’ETH, l’ETC est bien plus facile à miner car la compétitivité pour valider les blocs de transactions est bien plus faible.

Si vous souhaitez débuter votre activité de mining pour l’Ethereum Classic, vous devrez au préalable déterminer un wallet capable de stocker de l’ETC. Les portefeuilles comme Exodus ou Coinomi peuvent être utilisés dans ce sens. Vous aurez également besoin d’un logiciel adapté comme Claymore Dual Ethereum ou bien Ethminer. Le dernier ingrédient pour un mining efficace d’ETC est du matériel performant comme des cartes graphiques Nvidia haut de gamme telles que les 1080 ou 1080i.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre des risques avec l’achat de matériel ou bien qui ne veulent pas traiter les aspects techniques du minage, peut tout simplement envisager d’utiliser MinerGate. Ce site fournit une interface utilisateur graphique et ne nécessite aucune configuration autre que le téléchargement de l’application et l’indication de l’adresse, ETC à laquelle envoyer les pièces. Bien évidemment, les rendements générés par ce procédé seront plus faibles.

Si vous choisissez d’opter pour un minage en pool vous abandonnerez un petit pourcentage de vos bénéfices, mais en combinant votre puissance de hachage avec d’autres mineurs, vous pourrez obtenir des versements plus réguliers. Parmi les pools de minage pour l’ETC les plus connues, Nanopool est un bel exemple. Ce site est très ergonomique et simple d’utilisation. Pour y acceder cliquez ici.

Quel wallet Ethereum Classic choisir ?

Quel wallet Ethereum classic choisir

Il est très important de faire attention à la manière dont vous aller stocker vos cryptomonnaies. Pour cela, différentes alternatives s’offrent à vous. Il existe des portefeuilles web, sur mobile, sur bureau et sur matériel (hardware wallet en anglais).  :

  • Portefeuille web : Même si ce sont les wallets les plus pratiques ce sont également ceux les moins sécurisés. C’est le cas de ClassicEtherWallet, la version adaptée à l’ETC et similaire à son équivalent pour l’ETH, MyEtherWallet.
  • Portefeuille Mobile : Avec cette alternative, vous serez en mesure de recevoir et envoyer des fonds très facilement. Toutefois, si vous vous faites voler appareil, vous pourriez également perdre vos investissements par la même occasion. Coinomi ou Trust Wallet par exemple peuvent être utilisés pour l’ETC.
  • Wallet de Bureau : Niveau sécurité, cette alternative est plus intéressante que les deux exemples précédents puisque vous stockez vos clés privées directement sur votre ordinateur. Si votre appareil est connecté à internet, votre portefeuille peut être vulnérable à un pirate informatique. Les portefeuilles Jaxx ou Exodus supportent l’ETC et font partie de cette catégorie.
  • Hardware Wallet : C’est pour nous la solution à privilégier. Vos cryptomonnaies sont stockées en hors-ligne sur l’appareil et parfaitement en sécurité. Parmi les références les plus importantes nous pouvons retrouver le Ledger Nano S ou Trezor.

Comment stocker et protéger ses Ethereum Classic ?

Pour stocker et protéger vos Ethereum Classic le plus efficacement possible, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos ETC.

Quel avenir pour l’Ethereum Classic ?

Quel avenir pour l'Ethereum classic

Vous le savez, mais personne n’est capable de prédire l’avenir. De ce fait, nous voulons vous présenter les avantages et les inconvénients que nous voyons à l’ETC afin que vous puissiez vous faire une vision plus importante du projet.

a) Les avantages

Le projet, ETC a de nombreux avantages dont les principaux sont :

  • Décentralisée :  ETC est complètement décentralisée grâce à l’utilisation de la Machine Virtuelle Ethereum (ou Ethereum Virtual Machine, EVM en anglais). Les transactions peuvent être effectuées sans l’aide d’un intermédiaire.
  • Technologie : Comme l’ETH, l’ETC permet de mettre en place des contrats intelligents. Les applications et les retombées du projet sont presque infinies.
  • Progression : Même si l’investissement dans l’ETC est à fort risque, il est aujourd’hui presque 23 fois inférieur à la valeur de son proche cousin l’ETH. De ce fait, la marge de progression pour l’ETC peut-être potentiellent plus élevé. De plus, le projet compte parmi ses fondateurs des donateurs influents, tels que Barry Silbert du Grayscale Investment Trust.
  • Nouvelles applications : Les personnes qui supportent le projet ont récemment annoncé que l’ETC pourrait bientôt être utilisé pour l’internet des objets ce qui est plutôt intéressant.

b) Les inconvénients

Voici pour le moment quelques inconvénients que nous voyons au projet, ETC :

  • Développeurs : La plupart des plus gros développeurs et poids lourds du projet se sont ralliés à l’ETH, la nouvelle blockchain. C’est le cas par exemple de Vitalik Buterin.
  • Mises à jour : A cause du Hard Fork qui a été effectué, l’ETC n’a pas accès aux mises à jour qui sont effectuées sur la blockchain ETH. Par exemple, lorsque l’ETH parviendra à effectuer sa transition du POW (Poof Of Work) vers le POS (Proof Of Stake), l’ETC sera contraint de rester au POW pour valider les transactions.

Ethereum VS Ethereum Classic

Ethereum VS Ethereum Classic

Maintenant que vous avez compris un peu plus comment fonctionne l’ETC et comment s’en procurer, nous allons tenter de mettre en lumière les principales caractéristiques qui le différencient de l’ETH :

  • Philosophie : Comme nous l’avons expliqué un peu plus tot dans cet article, pour les partisans de l’ETC restent fidèle à l’immuabilité de la blockchain peu importe les évènements qui surviennent. Après l’attaque de The DAO, beaucoup ont pensé que la justice devait être rendue et c’est exactement ce que le Hard fork a permis de faire. Non seulement il a considérablement dévalué la quantité d’éther détenue par l’attaquant, mais il a également remboursé chaque détenteur de jeton DAO.
  • Décentralisation : Pour rembourser les victimes de l’attaque de The DAO, la communauté de l’ETH a décidé de réaliser un Hard Fork pour avoir le contrôle sur les adresses et les montants des portefeuilles. L’idée d’une décentralisation est donc bien plus proche de la vision portée par l’ETC que celle de l’ETH désormais. Pour beaucoup, cette manipulation était nécessaire, mais pour d’autres, cela est un risque puisque maintenant, la blockchain ETH est quelque peu centralisée.
  • Nombre de coins : Il est prévu que le nombre de Coins pour l’ETC soit limité alors que cela n’est pas le cas pour l’ETH. L’ETC serait donc déflationniste, alors que l’ETH serait inflationniste.

Notre avis sur l’Ethereum Classic

En juin 2016, The DAO a été victime d’un piratage. La communauté qui soutenait le projet Ethereum développé par Vitalik Buterin s’est scindée en deux à l’issue d’un Hard Fork. D’un côté les personnes qui soutiennent l’Ethereum Classic et qui pensent que la blockchain doit être immuable, de l’autre, ceux qui pense que le Hard Fork était nécessaire pour la survie et l’évolution du projet sur le long terme.

Ethereum (ETH) peut être considéré comme une mutation et une violation des principes d’immuabilité derrière la blockchain. Ces propos peuvent et doivent être nuancés. L’épisode décrit un peu plus haut constitue également une victoire pour la communauté Ethereum. Cette dernière a démontré qu’elle était capable de gérer un des pires piratages de l’histoire de la cryptomonnaie. L’idée de base de DAO aurait pu avoir un impact considérable sur l’avenir de la technologie (perte de confiance de totale de la part de la communauté par exemple). Cependant, les failles fondamentales de sa sécurité ont donné naissance à une plateforme plus solide.

Récemment, Vitalik Buterin a annoncé sa volonté de faire une transition du POW vers le POS.  Le POW est en effet réputé trop énergivore contrairement au POS qui est bien plus performant. Ceci pourrait marquer un tournant majeur dans l’évolution des deux projets. Il est important de noter que l’ETC ne sera pas capable d’implémenter cette mise à jour. Le Hard Fork de juin 2016 l’empêche d’effectuer cette tâche. Même que les plus gros développeurs du projet initial ont rejoint la blockchain Ethereum (ETH). De plus, Ethereum a aujourd’hui une avance considérable sur son proche cousin.

Toutefois, l’ETH a été de nombreuses reprises pointées du doigt par la communauté à cause de la centralisation de la blockchain qui a été provoquée pour gérer les problèmes rencontrés quelques années auparavant.

Passer à l’action 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers, ETC cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Une pensée sur “Qu’est-ce que l’Ethereum Classic ?

  • 12 novembre 2019 à 23 h 13 min
    Permalink

    Comme explique precedemment, un tout autre type de tokens s’est egalement developpe en parallele : il consiste en la creation de tokens par-dessus une blockchain existante (qui est le plus souvent Ethereum). Il s’agit alors d’applications decentralisees, et non de protocoles eux-memes. Citons ainsi Status ou Basic Attention Token, qui ont leve respectivement l’equivalent de 95 et 35 millions de dollars en 2017.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *