Qu’est-ce qu’Omisego ?

Nom de la cryptomonnaie : OmiseGO

Ticker (Anagramme) : OMG

Site officiel : https://omisego.network/

Plateforme d’achat : Binance, Coinbase

Qu’est-ce qu’OmiseGo ?

Qu'est-ce qu'OmiseGo

Omise est une société de service de paiement basée en Thaïlande et qui a été fondée à Bangkok en 2013.  En 2017, les fondateurs de l’entreprise, Jun Hasegawa et Donnie Harinsut ont décidé de créer OmiseGo. Le lancement a été effectué par l’intermédiaire d’une ICO qui a permis de collecter plus de 25 millions de dollars. Omise s’intègre aux plates-formes de vente en ligne et hors ligne pour permettre d’effectuer des  paiements (un peu comme PayPal et Stripe si vous voulez), mais plus particulièrement ciblé aux marchés du Japon et de l’Asie du Sud-Est.

D’accord, mais alors Omisego c’est quoi ? OmiseGo est une plateforme créée par l’entreprise Omise et qui est basée sur la blockchain Ethereum. En utilisant des smarts contracts cette plateforme a pour ambition de décentraliser les réseaux de paiement, mais également de créer un système financier public et ouvert. Le token de la plateforme s’appelle OMG.  A terme, OmiseGo vise à proposer aux utilisateurs une alternative aux échanges et aux paiements en ligne.

De la même manière que le projet Stellar Lumens, OmiseGo souhaite faire profiter les personnes les plus démunies au service bancaire et ce peut importe leurs situations financières.

Étant donné l’ancienneté de l’entreprise créatrice, le projet OmiseGo a pu profiter des partenariats déjà existants. Vitalik Buterin et Gavin Wood par exemple soutiennent le projet. De plus, des sociétés très influentes comme Mc Donalds ou Alipay utilisent actuellement les services d’Omise.  Le groupe Omise a également déjà collaboré à de nombreuses reprises avec d’autres projets connus dans les domaines des cryptomonnaies. On peut citer par exemple Hydrachain, Golem ou Cosmos.

Quels sont les objectifs d’OmiseGo ?

Quels sont les objectifs d'OmiseGo

Ce projet est assez compliqué à comprendre et à se représenter. Pour que ce soit plus clair pour vous, voici les deux principaux projets d’OmiseGo :

  • Bancariser les personnes exclues du système financier : Dans le monde presque 2 milliards de personnes n’ont pas accès aux services d’une banque. Ces personnes sont considérées comme n’étant pas solvables, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas autorisés à recevoir ou envoyer de l’argent. Avec sa plateforme décentralisée Omisego, l’entreprise souhaite offrir aux populations les plus dans le besoin une alternative simple, efficace, peu chère et performante pour profiter des services primaires bancaires (envoie et réception d’argent). Ce qui est intéressant avec OmiseGo c’est que les services qui sont proposés sont disponibles, peu importe la devise utilisée.
  • Coordination entre les moyens de paiement et les institutions financières : OmiseGo a pour ambition de permettre à ses utilisateurs de profiter d’une alternative universelle et décentralisée pour envoyer et recevoir de l’argent peu importe le réseau utilisé, le pays dans le lequel la transaction est effectuée ou la devise. Avec ce genre de service, il est tout à fait possible par exemple de faire des échanges avec des monnaies fiduciaires, cryptomonnaies ou autres actifs moins communs comme les points de fidélités par exemple. Pour prendre un exemple concret, un utilisateur lambda qui possède des Bitcoin n’est pour le moment pas en mesure de payer en Ripple (et vice versa). Avec OmiseGo cela sera tout à faire réalisable !

Quels sont les objectifs d'OmiseGo

Qu’est ce que l’échange décentralisé DEX ?

Qu'est ce que la plateforme OmiseGo

Pour parvenir à atteindre ses objectifs, la blockchain OmiseGo sera obligée de mettre en place une plateforme d’échange complètement décentralisée. C’est justement cette dernière qui permettra de faire la passerelle entre les échanges en temps réels et entre les différentes devises.

Cette plateforme d’échange décentralisée reposera sur le réseau plasma. Dex a été développée par deux personnes emblématiques dans le domaine des cryptomonnaies : Vitalik Buterin (fondateur de l’Ethereum) et Joseph Poon (initateur et concepteur du procédé de Lightning Network qui vise à améliorer la scalabilité du Bitcoin entre autres).

OmiseGo pourra servir de blockchain en soi, mais également d’interface entre d’autres blockchain. C’est d’ailleurs grâce à ce procédé qu’OmiseGo est si spécial qui qu’il pourrait permettre à terme d’éliminer les limites des échanges entre les différents actifs.

Pour permettre une montée en puissance du réseau et une bonne adaptabilité aux micros transactions, certains Ethers seront directement liés par un contrat intelligent sur la chaine OmiseGo. Clairement ça veut dire quoi ?

Admettons que Andrea souhaite envoyer d’euros à Thomas, mais que lui souhaite plutôt recevoir des dollars. Andrea va donc envoyer des euros qui seront changés en Ethers puis ces derniers seront échangés sont des dollars et ils seront envoyés à Thomas. Bien évidemment, l’utilisation d’Ether ne sera pas obligatoire, mais ce sera recommandé pour le système pour certaines transactions afin d’avoir une exécution rapide du processus.

Quel est l'interet du token OMG

Quel est l’intérêt du token OMG ?

Quel est l'utilité du token OMG

Maintenant que vous avez compris les objectifs du projet OmiseGo vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir le token OMG que nous avons cité un peu plus tôt dans cet article.

Ce jeton (token) n’est pas un moyen d’échange, mais sert à valider les transactions dans la blockchain OmiseGO.

Puisque les transactions au sein de la blockchain OmiseGo sont validées à travers la méthode du Proof Of Stake (preuve d’enjeu), des faibles frais de transactions seront générés et distribués entre les détenteurs du token OMG. Bien évidemment, plus vous possédez des jetons OMG, plus les revenus qui vous seront reversés seront importants.

Pour en savoir plus sur le proof of stake, nous vous conseillons de lire nos précédents articles qui traitent du sujet :

Vous le savez sans doute, mais le staking et l’utilisation des masternodes et aujourd’hui une incroyable opportunité pour générer des revenus passifs régulièrement. Si cela peut vous intéresser, nous vous conseillons de lire nos articles sur SimplePosPool, Cryptobridge, Masternode Online et notre tutoriel complet sur comment choisir son masternode.

Que vaut OmiseGo ?

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation d’OMG en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des OMG sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre d’OMG total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un OMG au cours actuel.

Comment acheter des OmiseGo ?

Comment acheter des OmiseGo

Sachez que si vous souhaitez investir et acheter des OMG, vous ne serez pas en mesure d’en obtenir à partir de monnaie fiat. En effet, pour acquérir des OMG vous devrez obligatoirement avoir des cryptomonnaies en votre possession. Si pour le moment vous n’avez pas encore acheté vos premières cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Coinbase (voir le tutoriel complet) qui est très simple d’utilisation.

Si vous possédez déjà des Bitcoin par exemple, sachez que vous pouvez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des OMG.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

 

Comment miner des OmiseGo ?

Comment miner des OmiseGo

Il n’est pas possible de miner des OmiseGo. Tous les coins ont été créés lors de l’ICO qui a permis de lancer le projet. Au total 140 245 398 token sont en circulation et ils ont été répartis de la manière suivante :

  • 5% des jetons ont été distribués aux personnes qui possédaient au moins 0.1 ETH sous forme d’airdrop.
  • 10% directement pour l’équipe d’OmiseGo qui a conçu le projet
  • 20% pour valider les paiements en token
  • 65% pour les investisseurs privés pendant l’ICO

Quel wallet choisir pour OmiseGo ?

Quel wallet choisir pour OmiseGo

Il est très important de faire attention à la manière dont vous allez stocker vos cryptomonnaies. Pour cela, différentes alternatives s’offrent à vous. Il existe des portefeuilles web, sur mobile, sur bureau et sur matériel (hardware wallet en anglais).  :

  • Portefeuille web : Même si ce sont les wallets les plus pratiques ce sont également ceux les moins sécurisés. C’est le cas de MyEtherWallet ou Metamask par exemple.
  • Portefeuille Mobile : Avec cette alternative, vous serez en mesure de recevoir et envoyer des fonds très facilement. Toutefois, si vous vous faites voler appareil, vous pourriez également perdre vos investissements par la même occasion. Eidoo par exemple peut être utilisé pour OmiseGo.
  • Wallet de Bureau : Niveau sécurité, cette alternative est plus intéressante que les deux exemples précédents puisque vous stockez vos clés privées directement sur votre ordinateur. Si votre appareil est connecté à internet, votre portefeuille peut être vulnérable à un pirate informatique. Le portefeuille Exodus par exemple fait partie de cette catégorie.
  • Hardware Wallet : C’est pour nous la solution à privilégier. Vos cryptomonnaies sont stockées en hors-ligne sur l’appareil et parfaitement en sécurité. Parmi les références les plus importantes nous pouvons retrouver le Ledger Nano S ou Trezor.

Comment stocker et protéger ses Omisego ?

Pour stocker et protéger vos OMG le plus efficacement possible, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûrs à l’heure actuelle :

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos OMG.

Quel avenir pour OmiseGo ?

Quel avenir pour OmiseGo

Vous le savez, mais personne n’est capable de prédire l’avenir. De ce fait, nous voulons vous présenter les avantages et les inconvénients que nous voyons projet afin que vous puissiez vous faire une vision plus objective à son sujet.

a) Les avantages d’OmiseGo

Voici quelques exemples des points forts et avantages que nous voyons au projet :

  • Bases solides :

Comme nous l’avons précisé au départ de cet article, OmiseGo a été conçu par la société mère Omise. Cette dernière a déjà fait ses preuves et possède une base de client important en Asie du Sud Est. De ce fait, tous les paiements qui sont effectués pour le moment par Omise pourraient être traités sur la plateforme décentralisée OmiseGo. A l’avenir, il n’est pas impossible par exemple d’échanger des points de fidélités Macdonalds contre cryptomonnaies ou bien contre d’autres points de fidélités au KFC par exemple. Les possibilités sont presque infinies.

  • Partenariats :

L’entreprise Omise travaille déjà avec des grandes entreprises comme Mc Donalds. Elle a également le soutient de personnes influentes comme Vitalik Buterin ou bien Joseph Poon par exemple qui contribuent d’ailleurs à l’évolution du projet.

  • Philosophie :

Omise souhaite à travers ce projet permettre aux personnes exclues du système bancaire traditionnel leur laisser la possibilité de profiter des fonctions de bases comme la réception et l’envoi l’argent facilement et bon marché.

  • Technologie Plasma (Lightning Network) :

Cette technologie serait implémentée directement au sein de la plateforme décentralisée DEX. C’est cette dernière qui devrait être en mesure de prendre en charge tous les types d’actifs et de permettre de faire des échanges facilement et à moindres frais. La technologie Lightning Network devrait également être très prochainement être utilisée sur la blockchain du Bitcoin. Ceci devrait résoudre ses problèmes de scalabilité. C’est une des alternatives les plus prometteuses du moment.

  • Décentralisée :

Les plateformes d’échanges jouent un rôle primordial dans l’univers des cryptomonnaies. Elles permettent par exemple de créer des passerelles entre les monnaies Fiat et les cryptodevises. Or les risques de piratages sont bien présents et les exemples ne manquent pas. OmiseGO fournie les mêmes fonctionnalités, mais il sera décentralisé et toutes les données seront stockées dans la blockchain.

b) Les inconvénients d’OmiseGo

Voici quelques inconvénients que nous voyons pour le moment au projet :

  • Évolution du projet : Vous le savez sans doute, mais la Roadmap qui était publiée au départ lors du lancement a été un peu modifiée. En effet, au départ le lancement de la plateforme décentralisée était prévu pour fin 2017-début 2018. Toutefois, cela a été changé puisque les délais ne pouvaient être respectés. Même si l’équipe chargée de développer le projet est très compétente, sérieuse et ambitieuse, cela n’a pas été très apprécié par les investisseurs qui ont fait tendres le taux de change de la monnaie à la baisse.
  • Roadmap peu claire : Pour le moment il est assez difficile d’avoir une vision assez objective du projet puisque pour beaucoup la feuille de route n’est pas très explicite. Il n’est pas correctement expliqué la façon dont la plateforme fonctionnera pour les paiements financiers par exemple.
  • Portefeuille inexistant : Omise n’a pas encore prévu de wallet spécialement dédié à la cryptomonnaie de la plateforme OmiseGo. C’est plutôt étonnant puisque sur la plupart des cryptomonnaies il existe un portefeuille qui lui est dédié. C’est le cas de Bitcoin core pour le Bitcoin par exemple.

Omisego Vs Ripple

Omisego VS Ripple

Même si beaucoup de personnes tentent d’opposer OmiseGo et le Ripple, les deux projets se ressemblent sur de nombreux aspects. Ce sont par exemple tous les deux des réseaux d’échange de jetons où les monnaies, les cryptomonnaies et les produits peuvent être échangés avec des frais peu élevés et presque instantanément. Ce qui diffère principalement ce sont les cibles qu’ont les deux projets :

  • OmiseGo est principalement conçu pour aider les commerçants à accepter les paiements sous forme de cryptomonnaie. Omise a déjà un réseau étendu de milliers de détaillants acceptant déjà OmisePay. OmiseGO vise les marchés des cartes Visa-Mastercard qui facturent déjà des frais de transactions très élevés, de l’ordre de 2%.
  • Ripple a été créé pour aider les banques et les grandes entreprises à échanger des transactions importantes de tous types. Il n’a aucun moyen d’exploiter le segment de marché choisi par OmiseGo, c’est-à-dire le marché massif des paiements de détail. Ripple tente de révolutionner le domaine des virements interbancaires ce qui n’a rien à voir avec OmiseGo.

Notre avis sur OmiseGo

OmiseGo est un projet très ambitieux et novateur. Il a été créé en 2017 par une entreprise qui porte le nom d’Omise. Cette dernière fournit une solution de paiement en ligne déjà utilisée par des milliers de clients en Asie de l’Est. Ces derniers sont principalement des marchands d’Omise qui utilisent la solution proposée par l’entreprise pour vendre leurs produits ou services à leurs propres clients.

On peut constater pour le moment que le secteur du traitement des paiements est cloisonné, fragmenté et extrêmement centralisé. Cela provoque des risques de sécurité. OmiseGo essaye de tirer parti de la technologie de la blockchain afin de proposer un système plus complet. Ce dernier vise à révolutionner la façon dont les gens contrôlent et échangent leurs actifs financiers en offrant un moyen totalement ouvert et sécurisé.

Pour le moment, Omisego est l’un des rares projets Ethereum à prendre une telle envergure.  Il profite également de l’expérience et de l’implantation d’Omise dans les réseaux de traitement des paiements. Cela offre à OmiseGo des avantages uniques que n’ont pas d’autres cryptomonnaies. De plus, des personnes emblématiques comme Vitalik Buterin et Gavin Wood par exemple soutiennent le projet. La décentralisation de la plateforme pourrait améliorer drastiquement les parcelles qui existent déjà entre les monnaies fiat et les cryptodevises en stockant directement les données dans la blockchain. Avec ce système, les risques de vol et piratages ne seraient plus à l’ordre du jour.

Gardez tout de même en tête que le projet n’en est pour le moment qu’à ses débuts. De plus, beaucoup trouvent que la roadmap manque d’informations cruciales pour comprendre un peu plus en profondeur le devenir et l’évolution ce qui est plutôt problématique pour les investisseurs.

Passer à l’action

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et commencer dans les cryptomonnaies cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *