L’OTC market : Over The Counter

Bien que le marché des cryptomonnaies soit en BearMarket (tendance baissière) depuis 2018, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce nouveau secteur d’activité. Que ce soit des particuliers comme nous mais également des professionnels comme des traders, des entreprises ou même des pays entiers. En tant que particuliers, lorsque vous achetez des bitcoins par exemple, vous vous rendez sur des plateformes adaptées comme Kraken ou Coinbase par exemple.

Quand un achat est effectué, vous avez immédiatement un impact sur le cours de la devise en question. Il existe une multitude de sites qui vous communique en temps réel le cours des différentes cryptomonnaies. Coinmarketcap par exemple est celui qui est le plus utilisé dans ce sens. Cependant, savez-vous comment sont calculés les chiffres qui vous sont communiqués sur ce site ? Très peu de personnes le savent. En réalité les valeurs et les montants que vous pouvez retrouver sur Coinmarketcap sont issus des différentes plateformes qui communiquent en temps réel leurs données. C’est le cas par exemple le Bitmex, Binance etc…

Mais qu’en est-il des
plateformes qui ne communiquent pas leurs données ? Cela existe-t-il ?
Quel est l’intérêt de réagir de la sorte ? Quels impacts ont ses
plateformes sur le cours des cryptomonnaies ?

Toutes ces questions sont légitimes et nous tenterons d’y répondre dans la partie qui va suivre.

Qu’est-ce qu’un OTC Market ?

Si vous êtes un Trader avec un gros capital, une entreprise ou bien un État, acheter une grande quantité de cryptomonnaie peut vous exposer à de nombreuses problématiques :

  • Puisque le marché est pour l’instant très jeune et volatil, une injection massive de nouveaux capitaux ne sera pas du tout anodine. Cela pourrait modifier drastiquement le cours de la devise en question. Ce n’est absolument pas l’objectif des gros acteurs sur le marché qui souhaitent continuer d’acheter des devises à bon marché
  • De plus, de telles transactions pourraient augmenter drastiquement le coût pour valider chacune d’entre elles.  

Quelques précisions supplémentaires

C’est justement ici que le marché de gré à gré (ou OTC pour Over The Counter en Anglais) devient intéressant. Ce genre de service n’est bien évidemment disponible uniquement pour les personnes entreprises ou états avec de très forts capitaux pour investir. Les OTC sont des places de marchés où il est possible pour les gros acheteurs d’avoir de nombreux avantages :

  • Des meilleurs prix : Avec des achats massifs de cryptomonnaies, il est possible pour l’utilisateur de négocier les prix. Il peut également et d’accéder à un prix unique pour un seul ordre d’achat
  • Aucune limite à l’achat : Vous l’aurez remarqué si vous utilisez des plateformes comme Kraken, il existe très souvent des montants à ne pas dépasser pour vous échanges en cryptomonnaies ou en monnaie FIAT. Avec les places de marchés OTC, les limites d’achats sont généralement inexistantes.
  • Transaction rapide : Avec les bourses traditionnelles, le temps pour valider les transactions serait bien trop important. Avec les places de marché OTC, ce délai d’attente est très largement réduit.

Prenez bien en compte que les transactions qui sont effectuées sur le marché gré à gré ne sont pas directement communiqués à des sites comme Coinmarketcap. Cela fausse grandement l’idée que l’on peut se faire du marché à l’instant T. D’autres sites comme LocalBitcoin renforcent encore plus ces constatations.

Quelles sont les différentes places OTC les plus connues ?

Il existe de très
nombreuses plateformes qui permettent d’offrir ce genre de prestation. Nous
pouvons citer :

BitStocks

CircleTrade

Cumberland

itBit

JumpTrading

Groupe IBC

– Genesis Trading

Où en est-on aujourd’hui ?

Malgré le fait que les cryptomonnaies soient en tendance baissière depuis début 2018, certains évènements montrent que les cryptodevises ont encore de belles années devant elles.

  • Si vous vous rendez sur le site blockchain.com, vous pourrez également remarquer que le nombre de transactions avec le Bitcoin n’a fait que progresser durant toute l’année 2018.

Qu'est ce que l'OTC market ?

  • Il est impossible de savoir aujourd’hui le volume qui est échangé sur l’ensemble des places de marché OTC. Toutefois, des sites comme Coindance sont particulièrement intéressants. Ils nous montre l’évolution du nombre de transactions sur des sites comme LocalBitcoin, Paxful, BisQ en fonction de certains pays. On peut par exemple facilement remarquer que certains pays comme l’Argentine et le Chili ont augmenté drastiquement leurs volumes d’échanges sur ces plateformes même dans des conditions de Bearmarket.

Local Bitcoin Argentine

LocalBitcoin Chili

Aller plus loin

 

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *