Qu’est-ce que Golem ?

Le partage des informations et des données qui transitent sur la blockchain fait partie intégrante de l’ADN de nombreuses cryptomonnaies. Certaines cryptomonnaies comme le SiaCoin par exemple souhaitent créer un espace de stockage mondial (Cloud). Golem (GNT) quant à lui a donné naissance à une nouvelle possibilité. Celle de partager la puissance de calcul des ordinateurs. Golem a été créée par Golem Factory, une organisation basée en Suisse, cofondée par le PDG Julian Zawistowski, le directeur technique, Piotr Janiuk et le directeur des opérations, Andrzej Regulski.

A travers le projet, Golem souhaite donner naissance au premier superordinateur décentralisé utilisant la technologie blockchain. Ceci permettrait de créer une nouvelle place de marché. Celle où tout le monde pourrait contribuer à effectuer des calculs utiles à des grandes entreprises dans de nombreux domaines d’activités comme la chimie, la physique, etc… et d’être rémunéré par le réseau pour le travail effectué.

Nous n’utilisons pas tous pleinement les processeurs de notre ordinateur. Golem espère monétiser ce potentiel de performance en vous permettant de louer votre puissance de traitement au monde entier. En faisant cela vous pourrez gagner de l’argent. Dans l’écosystème Golem, vous pouvez prêter les ressources disponibles de votre ordinateur à d’autres ordinateurs ayant besoin de la puissance supplémentaire pour effectuer des tâches et des calculs complexes.

Golem a été créé à partir de la blockchain Ethereum et pourrait s’avérer devenir l’une des dApps (application décentralisée) les plus prometteuses de ces prochaines années. D’ailleurs, Golem a réuni 8,6 millions de dollars en 29 minutes à peine en novembre 2016. C’est à cette date qu’ils ont alors présenté Golem comme un « Airbnb de l’informatique ».

Qu’est-ce que le token GNT ?

Qu'est-ce que Golem ?

Il est important de ne pas confondre le réseau Golem et son token le GNT. Comme nous l’avons précisé précédemment, le réseau Golem c’est une banque de puissance de calcul décentralisée et son token est en réalité l’unité de mesure de son écosystème. Plus la puissance de calcul mise à disposition sera importante plus le coût en GNT de ce service sera important.

Pour que cela soit plus concret pour vous, imaginez une immense place de marché un peu comme AirBnB. Néanmoins, à la place de mettre à disposition des logements pour de la location courte durée, les adhérents à ce système peuvent acheter et vendre de la puissance de calcul. D’un côté, les entreprises qui ont besoin de puissance de calcul pourraient aller directement sur cette place de marché et effectuer des achats en GNT pour faire avancer leurs projets (astrophysique, chimie, biologie…), et de l’autre côté, les fournisseurs de puissance de calcul seraient récompensés pour le travail effectué.

Golem est un réseau de superordinateurs décentralisé mondial et open source. N’importe qui dans le monde sera en mesure d’accéder à toutes ces ressources informatiques. Elles pourraient être utilisées pour n’importe quelle tâche qu’ils souhaitent accomplir. C’est une approche très différente ce celle qui existe déjà sur le marché et qui était plutôt ouvert à une élite.

En réalité le token GNT a 3 rôles différents :

  • Moyen d’échange entre les fournisseurs et les demandeurs de ressources informatiques
  • Rémunération des développeurs du projet
  • Rémunération des validateurs des nouveaux logiciels qui seront implémentés sur le réseau Golem à l’avenir.

Prix et capitalisation du Golem

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation du GNT en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des GNT sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de GNT total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un GNT au cours actuel.

Comment acheter des GNT ?

 

 

Pour investir et acheter du GNT vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées et déjà avoir en votre possession des cryptomonnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des GNT directement à partir de monnaies FIAT (euros, dollars, etc…) pour le moment.

 

 

Si vous n’avez pas encore en votre possession des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

 

 

Une fois que vous aurez acheté vos cryptomonnaies, vous pourrez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des GNT.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Quels sont les concurrents du projet Golem ?

 

 

Quels sont les concurrents de Golem ?

 

 

Pour le moment Golem a décidé de plutôt s’orienter vers les rendus graphiques avant de s’ouvrir à d’autres segments de marchés. A terme, l’équipe du projet pourrait étendre leur activité à l’apprentissage automatique ou à d’autres modèles informatiques distribués. D’ailleurs, on estime aujourd’hui que le marché du Cloud computing s’élèverait à plus de 130 milliards de dollars par an, ce qui représente une opportunité intéressante pour Golem. 

 

 

Pour le moment, le défi que souhaite
résoudre Golem en a découragé plus d’un, si bien que le projet n’a que très peu
de concurrents dans la crypto sphère. On peut citer par exemple :

 

 

  • BOINC : A travers ce projet et son token (GridCoin), les fondateurs se sont plutôt orientés sur de l’information distribuée pour la recherche scientifique. Avec cette initiative, BOINC souhaite offrir une solution bon marché aux scientifiques qui ont des projets qui nécessitent une capacité de calcul importante, mais n’ayant pas les moyens financiers d’utiliser un supercalculateur.
  • SONM et iEXEC :  Ces projets tentent de créer des marchés sur lesquels n’importe qui dans le monde peut acheter, louer et vendre des ressources informatiques. D’ailleurs ceci sera réalisé, quels que soient l’emplacement ou le matériel de l’utilisateur. À long terme, ces projets ambitionnent de devenir le superordinateur universel alimenté par la blockchain Ethereum.

 

 

Comment miner du GNT ?

 

 

Comment miner du Golem ?

 

 

Tout d’abord, est-il possible de miner du GNT ? Non, il
n’est pas possible de miner du GNT. Si vous souhaitez vous en procurer, vous
devrez vous débrouiller pour en obtenir via des échanges.

 

 

Actuellement il y a 1 000 000 000 GNT en circulation et la distribution de ces tokens a été effectué de la façon suivante :

 

 

  • 80% pour les participants lors du financement du projet (ICO).
  • 6% pour l’équipe chargée de développer le projet.
  • 12% pour l’entreprise Golem GmbH.

 

 

Quel wallet choisir pour le GNT ?

 

 

Les exemples de vols et de piratages ne manquent pas et le dernier en date est la plateforme Cryptopia. D’ailleurs, à l’heure où cet article est écrit, nous n’avons pas encore été informés de l’ampleur des dégâts. Ce qui est certain c’est que ce très nombreuses personnes seront impactées par cet évènement et plus particulièrement ceux qui ont laissé la majorité de leurs coins sur la plateforme.

 

 

C’est pourquoi il est très important de
faire attention à la manière dont vous allez stocker vos cryptomonnaies. Pour
cela, différentes alternatives s’offrent à vous. Il existe des portefeuilles websur
mobile
sur bureau et sur matériel (hardware wallet
en anglais).  :

 

 

  • Portefeuille web : Même si ce sont les wallets les plus parthiques ce sont également ceux les moins sécurisés. L’exemple que nous avons donné précédemment avec Cryptopia est en réalité parfait pour illustrer les risques d’un portefeuille web. Lorsque vous décidez d’utiliser un portefeuille web, en réalité vous cédez le contrôle de vos fonds à quelqu’un d’autre.
  • Portefeuille Mobile : Avec cette alternative, vous serez en mesure de recevoir et envoyer des fonds très facilement. Toutefois, si vous vous faites voler appareil, vous pourriez également perdre vos investissements par la même occasion.
  • Wallet de Bureau : Niveau sécurité, cette alternative est plus intéressante que les deux exemples précédents puisque vous stockez vos clés privées directement sur votre ordinateur. Si votre appareil est connecté à internet, votre portefeuille peut être vulnérable à un pirate informatique.
  • Hardware Wallet : C’est pour nous la solution à privilégier. Vos cryptomonnaies sont stockées en hors-ligne sur l’appareil et parfaitement en sécurité.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur les différents types de wallet qui s’offrent à vous, nous vous conseillons de lire notre article qui s’intitule « quels sont les différents wallets existants ? ».

 

 

Comment stocker et protéger ses GNT ?

 

 

Pour stocker et protéger vos GNT le plus efficacement possible, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus fiables et sûr à l’heure actuelle :

 

 

 

 

Ce sont des portefeuilles électroniques ultras sécurisés qui rendent impossible le vol de vos GNT.

 

 

Quel avenir pour Golem ?

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de Golem ?

 

 

Le projet Golem nourrit des ambitions très importantes pour l’avenir. Il souhaite s’imposer sur le marché en devenant un agent incontournable pour le cloud computing. Vous trouverez ci-dessous ses avantages et ses inconvénients :

 

 

a) Les avantages

 

 

Portée du projet : Le projet Golem répond à une véritable demande sur le marché. De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de nouvelles ressources informatiques pour résoudre des problématiques complexes. Il y a tellement de problèmes urgents qui restent non résolus pour le moment. Nous avons besoin de puissance de calcul pour le résoudre. Les problèmes médicaux par exemple comme le traitement du cancer, la maladie d’Alzheimer utilise toute la puissance de calcul. Le Cloud computing c’est un secteur qui fera partie intégrante du futur et ça Golem l’a très bien compris. L’avantage de Golem c’est que tout le monde pourra contribuer à mettre sa pierre à l’édifice en mettant à disposition ses ressources informatiques et tout en étant rémunéré pour cela.

 

 

Démocratisation : L’idée dernière le développement du Bitcoin était de pouvoir démocratiser l’utilisation d’un moyen de paiement décentralisé, peu cher et plus performant. A travers, son projet, Golem souhaite poursuivre cette idée de démocratisation, mais plutôt orientée vers la puissance de calcul. En termes d’importance, la puissance de calcul est presque égale à celle de l’argent à l’heure actuelle. Il est injuste que ce type de pouvoir soit réservé pour le moment à une élite.

 

 

b) Les inconvénients

 

 

Complexité : Comme nous l’avons précisé précédemment, le projet Golem est confronté à des nouvelles problématiques non résolues jusqu’à présent. Pour le moment de nombreux retards ont déjà été observés sur l’avancement du projet face aux problématiques techniques rencontrées. 
Les objectifs de Golem dépendent de nombreux progrès techniques. Pour un site Web décentralisé, ils devront concevoir des protocoles et des systèmes qui n’existent pas encore. D’ailleurs, même pour un réseau informatique distribué, ils devront s’assurer que le système fonctionne efficacement tout en restant accessible au public.

 

 

Concurrence : Même si dans le domaine de la cryptosphère la concurrence n’est pas très importante, sur le marché « physique » Golem devra se confronter à des mastodontes du Cloud Computing comme Miscosoft ou Amazon. Ces entreprises sont déjà très bien implantées dans ce domaine d’activité. Pour une équipe comme celle de Golem, cela reste un défi de taille.

 

 

Prix : Certaines personnes ont pointé du doigt le fait que si la valeur du token GNT augmentait, leurs coûts d’utilisation seraient également plus élevés.

 

 

Notre avis sur Golem

 

 

Golem Network est un exemple de crypto-monnaie qui tente de résoudre un problème d’un genre différent – le manque de puissance de calcul pour une majorité du public. D’ailleurs, le commencement du projet est particulièrement impressionnant puisqu’il a débuté son aventure en novembre 2016 après une levée de fonds de 8.6 millions de dollars en 29 minutes.

 

 

Ce nouvel « AirBnB » de l’informatique a des ambitions très importantes, mais une projection sur le long terme est particulièrement difficile dans le domaine des cryptomonnaies. Si l’équipe du projet parvient à surmonter avec succès les difficultés techniques qui se présentent à eux alors les investisseurs pourraient être plutôt satisfaits de leur investissement. Toutefois, Golem devra se confronter à des mastodontes comme Amazon et Microsoft déjà leader dans le domaine du Cloud Computing ce qui sera un défit de taille.

 

 

A l’origine, le GNT était classé dans le Top 10 des cryptomonnaies à plus forte capitalisation sur Coinmarketcap. Depuis, son classement a décliné. On peut expliquer cela par la lenteur des mises à jour et du battage médiatique autour d’autres projets. A terme, Golem souhaite devenir un supercalculateur mondial. Ceci permettrait aux utilisateurs de partager des ressources, reste une idée novatrice qui enthousiasme encore beaucoup de personnes.

Passer à l’action 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos premiers GNT cliquez sur un des boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *