Qu’est-ce qu’Ontology ?

Ontology est une blockchain qui est liée à la société chinoise Onechain et qui a été lancée en 2017. Pour rappel Da Hongfei et Erik Zhang sont ceux qui ont fondé la société ainsi que le projet NEO.

L’idée derrière le projet Ontology est de permettre aux entreprises d’utiliser le plus simplement possible la technologie de la blockchain. Nous savons tous qu’aujourd’hui il est particulièrement compliqué pour les entreprises de pouvoir implémenter leurs fonctionnements et leurs infrastructures au modèle de la blockchain sans avoir des connaissances approfondies sur le sujet. Ontology tente de relever le défi d’une adoption massive de la technologie blockchain tout en restant le plus simple et malléable possible pour des modifications propres à chaque entreprise.

Qu'est-ce qu'Ontology

De ce fait, Ontology souhaite à terme devenir un écosystème incontournable pour les entreprises qui souhaitent accepter la transition à la technologie de la blockchain peu importe le secteur d’activité (finance, automobile, gouvernementale, etc …).

L’infrastructure
d’Ontology est composés de 4 piliers distincts :

  • ONT Blockchain: Les applications et les services proposés par le projet sont disponibles sur sa blockchain publique et accessible à tous.
  • ONT ID: C’est un module qui a pour objectif de permettre l’authentification de divers objets et actifs sur la blockchain.
  • Données ONT: Les données qui transitent sur la blockchain d’Ontology sont directement analysées et traitées à l’aide de contrats intelligents.
  • Scores ONT: Qui va permettre aux entreprises un support qui pourra être adapté à leurs besoins en fonction des données qui seront récoltées et analysées.

Comment fonctionne Ontology ?

L’écosystème développé par Ontology a
été conçu en 4 couches successives :

  • 1ère : Elle va être chargée de vérifier les personnes, la richesse, les organisations, etc…
  • 2nd : Elle va permettre de contrôler les applications qui sont utilisées dans l’entreprises. Ontology sera capable de les relier entre elles.
  • 3ème : C’est sur cette couche que les modules et les protocoles seront reliés entre elles.
  • 4ème : C’est ici en réalité cette couche qui va faire le lien avec toutes celles précédentes.

Comment fonctionne Ontology

Ontology souhaite devenir un acteur incontournable. Pour eux l’adoption de la technologie de la blockchain n’est qu’une question de temps. Peu importe le secteur d’activité, la malléabilité de la blockchain devrait pouvoir faire en sorte d’avoir un spectre d’action assez large et complet pour répondre à la grande majorité des entreprises.

Qu’est ce qui différencie NEO et Ontology ?

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt,
les deux projets ont été fondés par les deux mêmes personnes, Da Hongfei et Erik Zhang.

Tout d’abord il est important de préciser que Onechain, Neo et Ontology sont trois entités bien distinctes. NEO tout comme Ontology sont deux blockchains qui existent l’une indépendamment de l’autre. Elles tentent toutes les deux à rivaliser le plus possible avec l’Ethereum.

Quelles sont les différences entre NEO et Ontology

Concernant NEO et Ontology il est important de comprendre que les deux projets ne sont absolument pas rivaux. Ils sont plutôt complémentaires. NEO a été conçu plutôt pour être une plateforme de collecte de fonds et d’écosystème économique (smart économy). Ontology a vu le jour pour permettre aux entreprises accéder facilement à la technologie de la blockchain. Sans pour autant modifier leur infrastructure. Le réseau d’ontologies sera également compatible entre réseaux ETH, EOS, ADA, etc.

Qu’est-ce que le token ONT et ONG ?

En mars 2018, tous les détenteurs de NEO ont reçu un airdrop de token ONT. Au total 20 millions ont été distribués à la communauté. L’offre totale en circulation ne pourra pas excéder 1 milliard de token.

De la même manière que les investisseurs sont rémunérés en Gas s’ils possèdent des NEO, les détenteurs d’Ontology obtiennent des Ontology Gas (ONG). Les deux tokens évoluent avec des cours qui sont indépendants l’un de l’autre.

L’ONG sera un jeton divisible tandis que le jeton ONT sera indivisible. Ils fonctionnent de la même manière que le NEO Gas et le token NEO. Le jeton ONT donnera accès au consensus et à la gouvernance. Les ONG seront utilisées dans le cas de contrats intelligents.

Que vaut les tokens ONT et ONG ?

 

 

Les informations fournies dans ce chapitre sont directement tirées du site Coinmarketcap (voir le tutoriel complet) :

  • Marketcap : C’est la capitalisation de l’ONT en euros. Cette valeur correspond au produit entre l’offre en circulation et le cours actuel de la monnaie.
  • Volume (24 heures) : Cela correspond au volume de transaction effectué avec des ONT sur les dernières 24 heures.
  • Offre en circulation : C’est le nombre de ONT total en circulation.
  • Prix : C’est le prix unitaire d’un ONT au cours actuel.

Comment acheter des ONT ?

Pour investir et acheter du ONT vous devrez vous rendre sur les plateformes adaptées. Vous devez déjà avoir en votre possession des cryptomonnaies. En effet, il n’est pas possible d’acheter des ONT directement à partir de monnaies FIAT (euros, dollars, etc…).

Si vous n’avez pas encore en votre possession des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Kraken (voir le tutoriel complet) ou Coinbase (voir le tutoriel complet). eToro (voir le tutoriel complet) est également une très bonne alternative à la fois pour les novices et les plus avancés. Existant depuis de nombreuses années, ce broker a très bonne réputation seulement quelques minutes suffisent pour faire votre premier achat.

Une fois que vous aurez acheté vos cryptomonnaies vous pourrez utiliser la plateforme Binance (voir le tutoriel complet) pour obtenir des ONT.

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Quel wallet ONT choisir ?

Si aujourd’hui vous n’arrivez pas à faire votre choix de wallet, nous vous conseillons de lire notre article qui traite directement du sujet. Comme nous l’avons expliqué à de nombreuses reprises, il faut toujours privilégier les cold wallet et ceux qui vous permettent de conserver en sécurité vos clés privées. Le Ledger Nano S est aujourd’hui l’alternative la plus sécurisée du marché et la plus efficace pour stocker et protéger vos cryptomonnaies. Nous l’utilisons dans nos propres investissements.

Comment recevoir des ONG ?

Afin de gagner des Ontology GAS (ONG),
vous devez obtenir l’ONT et les placer dans un wallet adapté. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le GitHub officiel d’Ontology (https://github.com/ontio/OWallet/releases) et télécharger l’application Owallet.

Comment recevoir des ONG

Installez l’application et déposez directement vos ONT pour recevoir des dividendes réguliers sous forme d’ONG. Sachez que vous avez également la possibilité de faire cela avec le Ledger Nano S. Toutefois, vous aurez besoin de l’application Owallet et de la lier à celle du Ledger Nano S (Ledger Live).

Un tutoriel complet a été effectué sur
la vidéo suivante.  https://www.youtube.com/watch?v=VHhMe1ocdbE

Vous pourrez vous amuser à regarder les
récompenses passives que vous pourrez obtenir en détenant des ONT sur le lien
suivant : https://ontcalc.com/

Comment miner des ONT ?

Il n’est pas possible de miner des ONT.
Voici la distribution du token qui a été voté par l’entreprise :

  • 12 % à la communauté Ontology.
  • 28 % pour les partenaires institutionnels
  • 10 % au Conseil des hauts dirigeants
  • 25 % au développement de l’écosystème Ontology
  • 10 % aux récompenses de la communauté technique de Ontology.
  • 15 % à l’équipe de base de Ontology.

Au lieu d’un ICO traditionnel, Ontology
a opté pour une série d’airdrops en février 2018.

Des ONT ont été distribués aux personnes qui se sont abonnés à la newsletter d’Ontology (1000 ONT) et aux participants de la NEO DevCon (500 ONT air) et aux titulaires de NEO (0.1 ONT par Neo détenu).

D’autres Airdrops sont prévues pour les temps à venir.

Quel futur pour Ontology ?

Pour que vous puissiez vous faire une vision un peu plus objective de ce qu’est Ontology voici les différents avantages et inconvénients que nous voyons au projet :

Quel avenir pour Ontology

a) Les avantages

La malléabilité et l’adaptabilité du projet : Comme nous l’avons évoqué précédemment, Ontology a été développé pour correspondre à toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur domaine d’activité, etc… L’objectif étant de permettre à chacune d’entre elle de pouvoir s’équiper de la technologie blockchain sans pour autant subir un changement profond de leur fonctionnement. Le nombre de secteurs industriels qui pourraient tirer profit de la pièce de monnaie Ontologie est infini. De plus, Ontology peut se connecter à NEO, mais aussi à EOSEthereum ou Qtum par exemple.

Personnel qualifié : Ontology profite de l’expertise et des compétences des créateurs du projet NEO qui a pour le moment eu un joli parcours et une grande progression.

Scalabiltié du projet : Contrairement à de nombreux projet qui existent déjà sur le marché des cryptomonnaies, Ontology a mis en place une approche novatrice pour valider les transactions. Cette dernière est appelée le VBFT qui combine trois modèles différents : La preuve d’enjeu (ou Proof Of Stake en anglais), la tolérance aux pannes Byzantines (Byzantine Fault Tolerant en anglais) et la fonction aléatoire vérifiable (Verifiable Random Function VRF). La combinaison de ces trois approches est censé rendre le système bien plus performant et résiliant pour la mise en échelle. 

Lien simplifié entre le virtuel et le réel : la blockchain d’ontologies permettra à l’économie numérique de se connecter à l’économie réelle, à travers plusieurs blockchains fortement maléables.

Dividendes : Tout comme NEO, les détenteurs d’ONT seront rémunérés avec des ONG qu’ils pourront conserver pour obtenir des revenus passifs.

b) Les inconvénients

Le pays de création : Les projets NEO et Ontology opèrent tous les deux en Chine. Ce pays a pour le moment la législation la plus stricte concernant les cryptos devises.

Un projet jeune : Il est difficile d’avoir un recul suffisant pour savoir si le projet Ontology sera capable de perdurer dans le temps. Même NEO qui est son plus proche cousin est né en 2014 ce qui n’est pas suffisant pour avoir une vision long terme.  

Notre avis sur Ontology

Le projet Ontology vise à intégrer le protocole de la blockchain dans tous les secteurs du monde. L’objectif à terme est de créer une plateforme entièrement fiable et universellement applicable en éliminant la courbe d’apprentissage de la conception d’un projet blockchain en offrant une personnalisation avancée.

Ontology collaborera avec NEO pour combler le fossé entre la technologie blockchain et le monde réel. Alors que NEO et Ontology ont des objectifs similaires, NEO se concentre sur les actifs numériques et une économie intelligente mondiale, tandis que Ontology se concentre sur la confiance, l’identité et l’échange et l’autorisation des données.

Pour le moment, le projet Ontology et NEO se sont révélés être intéressant pour les investisseurs. Toutefois, il est difficile de se projeter sur 10 ans ou plus puisque les projets sont encore très jeunes. De plus, la règlementation en chine est actuellement un frein important au développement des initiatives dans le domaine des cryptomonnaies ce qui pourrait limiter à court ou à moyen terme le développement de ces projets.

Passer à l’action

 

Si vous souhaitez maintenant passer à l’action et acheter vos cryptomonnaies cliquez sur les boutons ci-dessous :

eToro

eToro est la plateforme de trading social la plus coté du moment ! Que vous soyez débutant ou avancé, eToro saura répondre à coup sur à vos besoins !

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *