Qu’est-ce qu’un pool de minage ?

Un pool de minage est un groupe de personnes qui minent de la cryptomonnaie en mettant en commun la puissance de calcul de chaque membre. Ils seront rémunérés de façon individuelle en fonction de la force de travail qu’il génère pour le pool.

Comment se passe les récompenses lors du minage ?

La récompense est attribuée à la première personne qui valide l’équation mathématique qui est soumise.

Prenons l’exemple du Bitcoin :

Vous avez la possibilité de retrouver la puissance de calcul total émise par les mineurs pour valider les blocs de transactions sur blockchain.com.

Puissance de calcul bitcoin

Actuellement nous sommes à environ 47 687 000 TH/s. Pour vous donner un ordre d’idée un Antminer S11 (un ASIC dédié au Bitcoin) calcul à une vitesse de 20 TH/s.

Le réseau de calcul en avril 2019 représente plus de 2 384 000 d’Antminer S11 en fonctionnement.

L’indicateur luck

La blockchain Bitcoin émet un bloc toutes les 10 minutes, ce qui nous donnes 144 blocs par jours. Si on fait des statistiques, en possédant un ASIC vous validerez un bloc tous les 16 555 jours soit tous les 45 ans. Et cela à condition que la difficulté de minage n’augmente pas. Comme on peut le constater, la puissance de calcul a été multiplié par 10 entre mai 2017 et avril 2019.

Le temps théorique pour valider un bloc, en jours est appelé indicateur « luck ».

Si vous possédez un quart de la puissance de calcul du réseau (11 921 000 TH/s) et que vous valider un block au bout de 18 heures alors vous avez une luck de 100%. Si vous le valider en moins de temps alors vous avez une luck supérieur à 100%. Dans le cas contraire celle-ci sera inférieur à 100%.

La luck des pools de minage

La luck des pools de minage est en moyenne plus importante que là votre, du fait de leur puissance de calcul.

Antpool l’une des plateformes les plus influente du secteur, valide plusieurs blocs par jour.

Antpool luck

On peut voir que sur les 10 derniers blocs la luck a été supérieur à 100%.

Antpool

Antpool représente à elle seule quasiment 12% de la puissance total de calcul pour les transactions Bitcoin.

Antpool Bitcoin puissance

Si vous vous inscrivez dans ce pool de minage vous avez environ 12% de chances de faire partie de l’équipe qui recevra 12.5 BTC lorsqu’un bloc est validé.

Les 12.5 BTC sont alors partagés entre les mineurs en soustrayant les frais de gestion. Si il y a 100 mineurs qui minent avec la même puissance de calcul ils recevront chacun (12,5 BTC –  1% Frais de gestion) / 100 soit 0,12375 BTC

Les types de rémunérations des mineurs 

Il existe différents types de rémunérations pour le travail accomplis par les mineurs :

PPS

PPS – (Pay Per Share). Chaque partage soumis vaut une certaine quantité cryptomonnaie. Il est risqué pour les opérateurs du pool, d’où le fait que les frais (les fees) sont les plus élevés.

PPLNS

PPLNS – (Pay Per Last N Shares). Semblable au PPS, mais au lieu de regarder le nombre de partage sur le pool, il regarde les N derniers partages.

PPLNT

PPLNT – (Pay Per Last N Time). Semblable au PPLNS mais favorise les mineurs de longue date.

RBPPS

RBPPS – (Round Based PPS). Comme PPS, mais les paiements sont retardés jusqu’à ce qu’un bloc soit trouvé et confirmé par le réseau. Si un bloc est orphelin (pas de suite dans la blockchain), le bénéfice n’est pas payé.

SMPPS

SMPPS – (Shared Maximum PPS). Comme PPS, mais ne paie jamais plus que ce que le pool gagne.

RSMPPS

RSMPPS – (Recent SMPPS). Comme SMPPS, mais vise à donner la priorité aux mineurs les plus récents

Les frais des pools de minage

Les frais des pools de minage varient d’une plateforme à l’autre. En général ils oscillent entre 1 et 3%.

Plateforme de minage

Ces frais sont pris lors de la validation des blocs pour la gestion de la plateforme. Ils sont aussi imputés lors du retrait de cryptomonnaies.

Quel pool de minage choisir ?

Le choix du pool de minage est important. Les blocs de transactions seront validés plus souvent par les pools les plus puissant mais vous toucherez moins de pourcentage de la récompense. Un pool plus faible en validera moins souvent, cependant votre pourcentage de récompense sera plus important. Aujourd’hui la répartition des puissances de calcul sur le Bitcoin est la suivante :

Répartition pool minage bitcoin

Cette centralisation a des avantages et des inconvénients. L’inconvénient majeur est la centralisation de la validation des blocs. Si les 5 plateformes les plus importantes se rejoignent alors il est techniquement possible de falsifier des blocs sur la blockchain Bitcoin.

Conclusion

Pour conclure nous vous conseillons de choisir votre pool de minage et votre type de rémunération en fonction de votre avis personnel. Tous les pools de minage n’offrent pas les mêmes avantages, ni les mêmes logiciels. Certaines plateformes vous permettront de miner des cryptomonnaies et pas d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This