Cryptokitties les chats sur la blockchain Ethereum

Cryptokitties est un jeu basé sur la blockchain Ethereum développé par Axiom Zen.

Il permet aux joueurs d’acheter, de collecter, d’élever et de vendre des chats virtuels. C’est l’une des premières tentatives de déploiement de la technologie blockchain pour les loisirs. La popularité du jeu en décembre 2017 a congestionné le réseau Ethereum, le faisant atteindre un nombre record de transactions et le ralentissant considérablement.

Le token

CryptoKitties n’est pas une cryptomonnaie. C’est un token non fongible (NFT) unique basé sur le standard ERC-721.

Chaque CryptoKitty est unique et appartient à l’utilisateur. Il est validé par la blockchain et sa valeur peut s’apprécier ou se déprécier en fonction du marché.
Les CryptoKitties de la génération 0 ont été vendus aux joueurs lors d’une vente aux enchères à raison d’une toutes les 15 minutes (672 par semaine) pendant un an. Les nouveaux CryptoKitties sont créés en reproduisant les CryptoKitties existants.

La limite de token Cryptokitties en circulation est de 4 milliards.

Les chats

Chaque chat a un aspect visuel distinct (« phénotype ») déterminé par ses gènes immuables (« génotype ») stockés dans le smart contract. Ces attributs sont appelés « Cattributes ».

Un CryptoKitty n’a pas de genre attribué en permanence. Bien qu’ils ne puissent participer qu’à une seule session de reproduction à la fois, chaque chat peut jouer le rôle de mère ou de père.

Il y a un temps de recharge qui indique à quelle vitesse le chat peut se reproduire à nouveau, qui augmente avec le nombre de races en circulation. Dans tous les cas il est limité à une semaine.

Le coût d’une reproduction est actuellement de 0.008 ETH.

Comment stocker ses Cryptokitties ?

Par défaut le site Cryptokitties vous propose d’installer l’application Dapper. Cette application vous permet de stocker des tokens basés sur la blockchain Ethereum.

Pour l’installer il faut aller la télécharger sur le chrome store depuis votre navigateur Brave.

Dapper Chrome Store

Cliquer ensuite sur « ajouter à Chrome ». Un nouvel icone apparait en haut à droite de votre navigateur. Lorsque vous cliquez dessus on vous demande de saisir une adresse email et un mot de passe.

Dapper enregistrement

Cliquez ensuite sur « Get started ». Enfin on vous demande de vérifier votre identité grâce à votre numéro de téléphone. Attention si vous êtes en France choisissez bien l’indicatif +33.

Dapper vérification d'identité

Acheter un CryptoKitty

Commencer par déposer de l’Ethereum sur votre adresse dans votre portefeuille Dapper. Pour ce faire cliquez sur l’icône d’addon Dapper et cliquez sur le plus.

Dapper ajouter Ethereum

Vous avez deux possibilités soit l’achat en carte bancaire, soit envoyer de l’Ethereum sur l’adresse qui vous est affichée plus bas. Si vous ne savez pas comment le faire lisez notre tuto sur comment acheter une cryptomonnaie.

Dapper déposer Ethereum

Marketplace

Une place de marché est mise à disposition pour acheter et vendre ses Cryptokitties. Les plus chère valent plus de 110 000 000 000 000 000 000 ETH et les premiers pris sont à 0.001 ETH. Nous pensons que les personnes vendant des modèles comme celui en dessous ne souhaitent qu’exposer leur Cryptokitty devant l’ensemble des joueurs.

Cryptokitties max prix

Le prix moyen des Cryptokitties se situe à 0,0038 ETH soit 0,83 EUR.

Cryptokitties prix moyen

La reproduction

Pour faire se reproduire les chats et ainsi obtenir des nouveaux tokens Cryptokitties, il vous faut un Cryptokitty male et un femelle. En les accouplant ensemble vous obtenez un œuf.

Cryptokitties reproduction

Le nouveau Cryptokitty aura alors des caractéristiques issues de ces deux parents.

Cryptokitties cattributes

Conclusion

Le projet Cryptokitties est une des nombreuses applications de l’utilisation de la blockchain Ethereum. Ce projet a eu un engouement énorme de la part de la communauté blockchain à sa sortie. Il continue d’évoluer en proposant régulièrement des événements pour gagner de nouveaux Cattributes. Il nous donne un aperçu des possibilités offert par les tokens non fongible. De plus Cryptokitties est devenu récemment partenaire de Decentraland, ce qui vous permet de voir votre Cryptokitty directement dans le jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *