Qu’est-ce que Chainlink ?

Nom de la cryptomonnaie : Chainlink

Abréviation/sigle : LINK

Site officiel : https://chain.link/

Plateforme d’achat : Binance, Coinbase, Kraken, HitBTC

Qu’est-ce que Chainlink ?

Ce projet tente de résoudre les problématiques d’interopérabilité des blockchains avec l’éco système actuel.

La résolution de cette contrainte est réalisée grâce à un réseau d’oracle décentralisé.

Pour rappel un oracle est un programme informatique qui va contrôler les données qui sont transmises aux contrats intelligents exécutés sur les blockchains.

Chainlink interaction

L’équipe

Chainlink a été fondé par Sergey Nazarov qui avait une forte expérience dans le milieu du peer-to-peer avant la création de celui-ci. Depuis sa création le projet n’a pas fait beaucoup parler de lui. Cependant l’équipe technique l’a développé au fur et à mesure jusqu’à la signature d’un partenariat avec le géant financier SWIFT.

Les développeurs de Chainlink ont mis en place un réseau d’oracles décentralisés pour les contrats intelligents qui leur permettront d’interagir en toute sécurité avec les flux de données externes.

LINK

 

 La cryptomonnaie LINK est utilisé pour payer l’accès au service de ces oracles. Il est basé sur un token ERC-20 qui a été réparti de la façon suivante :

  • 35% pour rémunérer les oracles
  • 35% vendu lors de l’ICO
  • 30% pour le projet

Le nombre total de coin en circulation est capé à 1 000 000 000. De plus la valeur de LINK varie en fonction du nombre d’opérateurs qui offrent des services.

Chainlink répartition cryptomonnaie

Vous avez la possibilité d’acheter du LINK sur Binance, Coinbase, HitBTC ou encore Kraken.

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Kraken

Kraken est une excellente plateforme d'échange. Echangez vos euros contre des cryptomonnaies en quelques clics !

Fonctionnement de Chainlink

En septembre 2019 Chainlink est capable de s’interopérer avec les blockchains Bitcoin, Ethereum et Hyperledger. Pour accéder à des données externes les utilisateurs soumettent des contrats intelligents à Chainlink (via un contrat utilisateur) qui les transforme en contrats spécifiques sur la blockchain Ethereum (contrat oracle).

Les contrats transformés par Chain link

Il existe 3 types de contrats :

  • Les contrats de réputation qui vont permettre de définir les critères permettant de choisir des oracles de « qualité » pour l’accord de service.
  • Les contrats de gestion de commande qui définissent les montants d’accès au service des oracles pour obtenir les informations
  • Les contrats d’agrégation qui récupèrent les informations provenant des oracles, et qui les agrègent pour obtenir la réponse la plus juste possible en fonction d’une pondération.

Chainlink oracle décentralisé

Les oracles sur la blockchain Ethereum :

Les nœuds oracles sont connectés actuellement sur la blockchain Ethereum. Ces programmes collectent les données sur des ressources externes. Toutes ces informations sont traitées par le programme Chainlink Core qui est exécuté sur chaque nœud. Les oracles sont alors rémunérés pour la transmission de l’information correcte qu’ils ont effectués.

Google

Le projet est une solution tellement innovante que Google l’a intégré en expérimentation sur son service Google Cloud. L’Oracle fait la mise en relation entre des applications décentralisées et les informations présentes dans BigQuery.

Google

L’objectif est de développé des applications hybride fonctionnant de façon autonome entre le cloud et la blockchain.

Conclusion

Pour conclure Chainlink est un projet très intéressant qui est entrain de corriger une problématique majeure pour les contrats intelligents. L’utilisation de données externe est indispensable pour le développement de cet écosystème auprès des entreprises et du grand public. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet vous pouvez lire le Whitepaper. De plus si vous souhaitez déployez votre propre nœud oracle Chainlink, vous pouvez le faire aisément à l’aide d’un docker.

Coinbase

Coinbase est une plateforme incontournable. Achetez facilement vos premières cryptomonnaies en quelques clics !

Binance

Binance est la meilleure plateforme d'échange de cryptomonnaies. Elle est adaptée pour tous les profils et ses frais sont les plus faibles du marché !

Kraken

Kraken est une excellente plateforme d'échange. Echangez vos euros contre des cryptomonnaies en quelques clics !

Partager autour de vous

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *