Qu’est ce que le Ravencoin ?

Nom de la cryptomonnaie : Ravencoin

Abréviation/sigle : RVN

Site officiel : https://ravencoin.org/

Plateforme d’achat : Binance, DigiFinex, BitForex

Qu’est ce que le Ravencoin ?

Ravencoin est un projet open source lancé le 3 janvier 2018 soit 9 ans jour pour jour avec le lancement du Bitcoin. Plus de 400 développeurs ont réalisés pas moins de 14 000 commits (envoi de code) sur le Github pendant toute la durée de création du projet. L’objectif premier du Ravencoin est le transfert d’actif d’une partie à une autre.

C’est pourquoi il permet la mise en place de la tokenisation des actifs. Ça blockchain a été entièrement conçu en ce sens. Elle permet aussi la rémunération des détenteurs de coins basés sur la blockchain Raven.

Des caractéristiques similaires au Bitcoin

Le Ravencoin étant un fork du Bitcoin on peut lui retrouver des caractéristiques similaires :

  • Donner le contrĂ´le aux utilisateurs ;
  • RĂ©sistant Ă  la censure ;
  • Etre indĂ©pendant de la juridiction ;

Cependant d’autres possibilités ont été ajoutés tel que l’apport de confidentialité mais aussi l’ajout de fonctionnalités supplémentaires simples pour les utilisateurs qui en ont besoin.

Le Ravencoin – RVN

Le Ravencoin est basé sur l’algorithme X16R. Cet algorithme est un couple entre le X15 et le SHA512, il est modifié à chaque bloc ce qui lui donne une forte résistance envers les ASICs et de ce fait la centralisation du minage. Pour chaque bloc validé (un toutes les minutes) une récompense de 5000 RVN est attribué au mineur.

Le Ravencoin n’a pas fait l’objet de pré-mine, ou d’une ICO. De plus le projet ne détient aucun coin pour récompenser les développeurs ou les fondateurs. Une chose importante à savoir est que le coin est capé à 21 000 000 000 (21 milliards).

 

Roadmap

La roadmap du Ravencoin est un peu particulière, elle est découpée en étape sans pour autant donner de date de réalisation. Par exemple la phase 1 qui est terminée, était le développement de la crypto monnaie, a suivi la phase d’amélioration de celle-ci pour la rendre résistant au ASIC et supporter les différents actifs tokenisés.

Les nouvelles évolutions à venir sont l’envoi de message et le système de vote pour les possesseurs de coins Ravencoin. Vous pouvez retrouver la roadmap.

L’équipe

Il n’y a pas d’équipe qui dirige le projet à proprement parler. En effet une multitude de personnes développent ce coin le faisant évoluer en suivant les grands principes du Bitcoin. Cette communauté est très présente sur Reddit ou sur Bitcoin talk.

Le halving Ravencoin

Du fait que son code soit basé sur le Bitcoin, le Ravencoin réalise lui aussi un halving (division des récompenses de minage) approximativement tous les 4 ans. Le premier arrivera au block 2 100 000 et fera passer les récompenses de 5000 à 2500 RVN. Cet événement devrait avoir lieu en janvier 2022 (Compte à rebours).

Halving Ravencoin

Conclusion

Ravencoin souhaite mettre en place la tokenisation des actifs du monde réel. Il souhaite aussi donner la possibilité aux développeurs de créer leur propre coin sur sa blockchain pour aider la mise en place de cette tokenisation. En décembre 2019 Ethereum propose des fonctions similaires avec ces standards tel que l’ERC-1400 , l’ERC-721 ou encore l’ERC-20. Nous pensons que le Ravencoin n’a pas la capacité à devenir un leader du marché tant qu’aucun groupe de personne ne dirigera le projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet vous pouvez retrouver l’intégralité du Whitepaper .

Nos articles similaires

Ethereum c'est quoi

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Nom de la cryptomonnaie : Ether AbrĂ©viation/sigle : ETH Site officiel : https://www.ethereum.org/ Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken… Qu’est-ce que l’Ethereum? C’est une plateforme

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This