Qu’est ce que le Chiliz ?

Nom de la cryptomonnaie : Chiliz

Abréviation/sigle : CHZ

Site officiel : https://www.chiliz.com

Plateforme d’achat : Binance, Bilaxy, Kucoin

Qu’est ce que Chiliz ?

Chiliz est une société fondée à Malte en 2012 qui produit une cryptomonnaie pour le domaine du sport et du e-sport. Le développement du projet a débuté en 2018.

L’ambition du projet Chiliz n’est pas de devenir une cryptomonnaie pour les spécialistes dans l’industrie de la blockchain, mais plutôt de servir des consommateurs «non technologiques» occasionnels dans plusieurs secteurs. Pour ce faire elle a créé la plateforme Socios.com.

Socios.com

Socios.com est une solution clé en main pour toute organisation sportive ou e-sport pour monétiser sa base de fans via une offre de jetons pour les fans (FTO – Fan Token Offerings) personnalisée.

Ces jetons donnent la possibilité de voter pour la gestion de l’équipe.

Socios.com prévoit d’intégrer plus de 50 équipes de football et d’autres secteurs sportifs, y compris e-sports et autres jeux conventionnels tels que le criquet ou le basketball. Elle est accessible depuis un pc ou un smartphone.

Le business modèle

Le business modèle de la société Chilliz est la prise de commission lors des transactions réalisées sur la plateforme Socios.com

L’équipe

Equipe Chiliz

Alexandre Dreyfus un célèbre entrepreneur Lyonnais est le responsable de ce projet. Il est connu pour avoir monté plusieurs sociétés dans le domaine des nouvelles technologies est plus particulièrement dans le poker.

Partenaires

Dans ce type de produit il est important d’avoir de solide partenariat avec des clubs de sport réputés.

Partenaires club de football

En décembre 2019 déjà 7 grandes équipes de football ont rejoint ce projet en tant que partenaire tel que le PSG, la Juventus, West Ham ou encore l’Atletico Madrid.

Au contraire on peut retrouver des acteurs du monde de la cryptomonnaie qui ont investis dans le projet tel que Binance.

Le token CHZ et sa répartition

Le token CHZ est un token ERC-20 dont le nombre total en circulation sera de 8.8 milliards.

 

La répartition des tokens est un peu particulière. En effet les deux tiers se retrouve dans les mains de la société éditrice du produit pour servir soit de réserve, soit pour les opérations marketing.

Répartition Chilliz

Roadmap

La première partie de l’année 2019 a été focalisé sur le développement des partenariats avec plusieurs équipes de Football de haut niveau. La fin de l’année a été orientée sur le lancement du Fan Token Offerings (FTO). L’année 2020 est quant à elle réservée à l’ajout de nouveau sport tel que le criquet, le baseball ou encore le basketball. Une intégration de l’application dans les applications partenaires et elle aussi prévue.

Roadmap CHZ

Conclusion

Pour conclure, ce n’est pas le premier projet qui essaye de créer une cryptomonnaie autour du sport. Là où Chiliz a réussi c’est la création des partenariats avec de gros club de football. Cependant plusieurs points sont inquiétants. Le premier est la répartition des tokens, la société détient une part beaucoup trop importante des cryptomonnaies qui plus est pour faire du marketing. Le second point est la création de la société à Malte, pays qui a très peu de régulation envers le domaine de la blockchain.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Whitepaper ici.

Nos articles similaires

Qu'est ce que Nexo

Qu’est-ce que Nexo ?

Nom de la cryptomonnaie : NEXO Ticker (Anagramme) : NEXO Site officiel : https://nexo.io/ Plateforme d’achat :Kucoin,Binance… Qu’est-ce que NEXO ? Le projet a été mis en place par

Lire plus »
C'est quoi le Bitcoin

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Nom de la cryptomonnaie : Bitcoin Abréviation/sigle : BTC Site officiel : https://bitcoin.org/fr/ Plateforme d’achat : Coinbase, eToro, Kraken… Qu’est-ce que le Bitcoin ? Le Bitcoin

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This