HiveOS le système d’exploitation dédié au minage

Le monde du mining est compliqué à aborder pour les débutants. En effet la première barrière est le langage ou les termes utilisés mais aussi la technologie. HiveOs vient répondre à ce besoin en proposant un système d’exploitation clé en main et facile d’utilisation.

Pour rappel le minage est le fait de valider des transactions sur le consensus de preuve de travail. Ce consensus est utilisé dans de nombreuses cryptomonnaies tel que le Bitcoin ou encore le Litecoin.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation est un logiciel qui vous permet de contrôler un appareil informatique. Vous en utilisez tous les jours lors que vous utilisez votre téléphone, votre ordinateur ou votre télévision connecté. On peut par exemple citer Windows, MacOs, Android, IOS, HiveOS ou encore Ubuntu.

Qu’est-ce qu’HiveOS ?

HiveOS est un système dédié au minage de cryptomonnaies basé sur un Linux. Les créateurs de cette distribution l’ont conçu dans l’objectif de le rendre plug and play, et le plus simple d’utilisation possible. De plus il a l’avantage de pesé moins de 8Go et est donc supporté sur une clé USB. Tout a été pensé dans le but de facilité la vie des utilisateurs. Il est disponible pour le mining de GPU mais aussi d’ASIC.

Windows et le minage

Windows à l’avantage d’être connu du grand publique et est donc plus facile à prendre en main. Cependant il a plusieurs inconvénients. Le premier est le prix de la licence, en effet si vous souhaitez l’utiliser il vous faudra vous acquitter d’une licence. Plus le temps avance et plus il est volumineux, Windows 10 fait actuellement plus de 20Go une fois l’installation terminée. Mais ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier les mises à jour régulière qui demande un redémarrage du système. Tous ces éléments diminuent la rentabilité de notre RIG de minage. De plus de nombreux mineurs nous ont remontés qu’il était compliqué de gérer plus de 8 cartes graphique sur un Windows.

Linux et le minage

Les systèmes d’exploitation Linux appréciés des technophiles, et détestés par les autres, ont rapidement pris une place importante dans le milieu du minage. En effet ces systèmes permettent une configuration avancée mais nécessite des compétences en informatique pour pouvoir s’y retrouver. 

Linux vs Windows

Quels sont les avantages de HiveOS par rapport à Windows

HiveOS est un croisement entre une système Linux standard et un Windows.

  HiveOS Système Linux Windows
Prix Gratuit jusqu’à 3 RIG (ensuite 3 USD / mois)   Gratuit dans la majorité des cas Payant
Facilité d’utilisation Simple Complexe Moyenne
Nombre de cartes graphique supportés 19 GPU simultanées 19 GPU simultanées 8 GPU simultanées
Supervision du minage Inclus Utilisation d’un service externe obligatoire Utilisation d’un service externe obligatoire
Taille du système Inférieur à 8 Go Dépend mais généralement inférieur à 8 Go Supérieur à 20 Go
Duplication possible du RIG Oui grâce à la configuration sur la clé USB Compliqué mais possible grâce à la création d’une image système Compliqué mais possible grâce à la création d’une image système
Facilité d’Overclock Oui depuis l’interface Web Complexe en ligne de commande Possible grâce à des logiciels tiers

HiveOS dashboard

Les avantages d’HiveOS

HiveOS a plusieurs avantages vis-à-vis de ses concurrents grâce à une interface graphique agréable d’utilisation. Mais aussi grâce à la possibilité de préconfigurer le rig de minage via la clé USB permettant ainsi de dupliquer sa configuration facilement.

Contrairement à Windows, une grande partie des logiciels de minage sont préchargés dessus et un onglet « mise à jour » permet de les maintenir à jour en permanence.

De plus il est possible de réaliser l’Overclock (augmentation des performances) des cartes graphiques depuis l’interface web.

Les inconvénients d’HiveOS

Le seul inconvénient qui a été remonté par la communauté vis-à-vis d’HiveOS concerne l’intégration de nouveaux algorithmes. En effet, si vous souhaitez miner des cryptomonnaies qui vienne de sortir, et qui sont totalement inconnues du grand public, il vous faudra patienter quelques jours que les équipes de HiveOS l’intègre.  Vous aurez quand même la possibilité de le faire manuellement mais cela vous demandera des compétences plus techniques.

Conclusion

Pour conclure HiveOS est un système d’exploitation très intéressant pour le monde du minage. En effet son aspect plug and play lui donne un avantage certain pour faire découvrir cette discipline à de nombreuses personnes. Il est important de savoir qu’il existe d’autre systèmes d’exploitation pour le minage tel que ethos, easy-mining-os ou simplemining. Chacun à ses avantages et inconvénients. Mais si vous débutez nous vous recommandons l’utilisation d’HiveOS.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *