Tuto NiceHash : Comment miner sur NiceHash ?

Dans la première partie de ce tutoriel nous vous avons expliqué que NiceHash est une place de marché où il est possible d’acheter et vendre de la puissance de calcul. Nous vous avons montré comment louer un mineur. Dans cette partie nous allons vous montrer comment vendre votre puissance de calcul et obtenir du Bitcoin en échange.

Connexion

Dans un premier temps il est nécessaire que vous vous connectiez sur la plateforme. Pour pouvoir miner avec NiceHash il est obligatoire d’ajouter un nouveau rig de minage même si vous ne possédez qu’une carte graphique. Cliquez sur « Click ADD NEW RIG ».

Dashboard NiceHash

NiceHash Miner

Dans ce tutoriel nous utiliserons l’outil NiceHash Miner qui permet de miner de la cryptomonnaie via NiceHash sur des cartes graphiques. Il est aussi possible de miner de la cryptomonnaie grâce à un ASIC sur NiceHash. Par défaut NiceHash propose un OS dédié pour le minage, nous ne l’aborderons pas dans cet article car il mérite un article complet à son sujet. Cliquez sur « NiceHash Miner ».

NiceHash Miner

Cliquez ensuite sur « Download ».

Télécharger NiceHash Miner

Le lien vous envoi vers la plateforme Github. Téléchargez la dernière version disponible (celle qui est tout en haut) en cliquant sur « Download NiceHash Miner 1.9.2.21 installer ».

Github NiceHash Miner

Exécuter le mineur

Une fois que vous avez récupéré l’exécutable, nous vous conseillons de le mettre dans un dossier de votre choix avec une exclusion de la part de l’antivirus. Il est nécessaire ensuite de l’exécuter en cliquant deux fois dessus.

exécutable NiceHash miner

Sur Windows 10 vous avez une fenêtre qui apparait. Cliquez sur « informations complémentaires ».

Protection Windows

Cliquez ensuite sur « Exécuter quand même ».

Protection Windows exécuter quand même

Installer le mineur

Le logiciel se lance pour la première fois, il est obligatoire de l’installer avant de pourvoir l’utiliser. Cliquez sur « I Agree ».

Condition utilisation NiceHash

Patientez le temps de l’installation.

Patientez pendant installation NiceHash Miner

Une fois finis, cliquez sur « Finish ». Ici NiceHash vous rappelle qu’il est nécessaire d’ajouter une exception dans votre antivirus pour éviter que celui-ci ne supprime les logiciels de minage dont vous aurez besoin.

fin installation NiceHash Miner

Démarrer le logiciel

Une fois installé, le logiciel vous demande d’acceptez les conditions d’utilisations. Cliquez sur « I accept the Terms Of Use ».

Condition utilisation premier démarrage NiceHash Miner

Choisissez votre langue d’utilisation. Le français n’a pas encore été implémenté donc prenez « anglais » puis appuyez sur « OK ».

Choix langue

Acceptez l’utilisation de logiciel de minage tiers en cliquant sur « I agree ».

Utilisation logiciel tiers partie

Premier lancement

La première fois que NiceHash Miner est démarré il va scanner votre matériel dans le but de trouver tous les éléments en capacité à miner.

Accueil NiceHash Miner

Patientez jusqu’à ce qu’il vous affiche la liste complète.

Liste carte graphique NiceHash Miner

Ajout de l’adresse de paiement

Attention avant de démarrer votre mineur il est important de faire quelques réglages au préalable. Le premier est d’ajouter votre adresse de paiement. Celle-ci se trouve dans votre interface NiceHash à l’endroit où vous avez ajouté un rig de minage (plus tôt dans le tutoriel).

Adresse Bitcoin Nice Hash Miner

Copiez cette adresse Bitcoin et collez là dans le champ « Bitcoin address ». Ne mettez pas d’adresse autre que celle de NiceHash sinon les paiements ne passeront pas.

adresse Bitcoin dans logiciel

Identifier l’algorithme le plus rentable

Pour maximiser vos gains NiceHash vous permet de réaliser un Benchmark de vos cartes graphique sur tous les algorithmes supportés par la plateforme. Cliquez sur « Benchmark ».

Benchmark

Une nouvelle fenêtre apparait. Vérifiez que seul vos cartes graphiques soient cochées et cliquez sur « Start ».

Benchmark options

Le benchmark prend alors plusieurs minutes, patientez bien jusqu’à ce qu’il soit fini. Cliquez enfin sur « OK » puis « Close ».

fin benchmark

Démarrer le mining

Pour lancer le mining cliquez sur « Start All ».

démarrer mining NiceHash miner

Une alerte de sécurité Windows vous demande alors d’autoriser le mineur à miner. Cliquez sur « Autoriser l’accès ».

alerte pare feu windows

Une seconde fenêtre s’ouvre alors. C’est un mineur, par exemple ici c’est le logiciel Claymore Dual Ethereum mineur qui se lance.

claymore dual miner

Après quelques secondes vous retrouvez votre vitesse de calcul (24.723 Mh/s pour la première carte et 24.749 Mh/s pour la seconde). La température de vos cartes graphiques ainsi que leur consommation est affichée.

hashrate AMD RX 580

Dans le logiciel NiceHash Miner vos informations se mettent elles aussi rapidement à jour.

vitesse de calcul carte graphique

L’interface de supervision NiceHash

Pour pouvoir superviser votre minage, NiceHash met à votre disposition différents indicateurs. Vous pouvez les retrouver directement sur votre « Dashboard » en cliquant sur « Go to rig Manager ».

status du miner NiceHash

Encadré en vert vous pouvez contrôler que votre rig de minage fonctionne correctement. En rouge, c’est une estimation du montant journalier que vous allez gagner. En bleu, c’est le montant qui vous sera payé lors du prochain versement. Enfin en violet, c’est le temps avant que vous soyez payé.

Interface supervision NiceHash

History & Stats

Si vous cliquez sur « History & Stats », vous pouvez voir sur quel algorithme votre rig de minage est entrain de miner.

algorithme miné

Calcul des profits

Attention lorsque vous calculez le profit réaliser par le minage de vos cartes graphiques plusieurs éléments sont à prendre en compte. NiceHash vous propose un calculateur que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Calulate Profitability » lorsque vous n’êtes pas authentifié.

Pour estimer vos gains on vous demande de saisir les informations suivantes :

  • Currency : votre monnaie
  • Electricity costs : le coût de votre électricité par kWH
  • Type : Si vous allez miner avec un GPU, ASIC ou CPU
  • Brand : la marque de votre produit
  • Select device : choisissez la référence du modèle
  • Number of devices : le nombre de de matériel que vous possédez pour le minage

Une fois ces informations saisies, cliquez sur « Calculate ».

calcul profits

Résultat de l’estimation

Avec la configuration précédente voici les résultats obtenus, fin janvier 2020. Comme on peut le constater actuellement un déficit de 0.10 EUR journalier est de rigueur. Pour arriver à ne pas perdre d’argent il faudrait que le Bitcoin vaille environ 10 000 EUR.

résultat calcul profits

Conclusion

Nicehash est une très bonne plateforme pour faire du minage. En effet grâce à elle vous vous assurer de miner sur l’algorithme qui vous rapportera le plus. L’interface est simple d’utilisation et intuitive. Cependant vous êtes uniquement rémunéré en Bitcoin et non pas dans la cryptomonnaie que vous minez.

Partager autour de vous

Nos articles similaires

bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This