Tuto : Comment utiliser NiceHash ? (Achat de puissance de calcul)

NiceHash est une place de marché pour la puissance de hachage qui relie les vendeurs ou les mineurs, aux acheteurs. La puissance de hachage est une ressource informatique qui décrit la puissance que votre ordinateur ou votre matériel utilise pour exécuter et résoudre la preuve de travail dans le domaine des cryptomonnaies. NiceHash connecte des utilisateurs finaux entre eux et n’offre aucune option de cloud mining.

Comment fonctionne NiceHash 

Le principe de fonctionnement de NiceHash est le suivant. Un client dépose un ordre d’achat d’une puissance de minage pour un temps défini sur la place de marché. Il inclut dans cette commande une multitude de choix que le mineur va devoir prendre en compte. Le mineur se met alors à miner durant la période louée par le client. Les bénéfices du minage sont directement reversés à l’acheteur.

En tant qu’acheteur

Les acheteurs participent à un marché ouvert où ils peuvent :

  • Sélectionner la cryptomonnaie qu’ils souhaitent miner ;
  • Choisir le pool sur lequel ils souhaitent envoyer leur puissance de calcul ;
  • Fixer le prix qu’ils sont prêts à payer pour cela et passer la commande.

Une fois la commande exécutée par les mineurs, l’acheteur obtient la cryptomonnaie du pool de minage. Cela signifie que les acheteurs n’ont pas besoin de gérer eux-mêmes des opérations de mining complexes et qu’aucun investissement en dans le matériel de minage n’est requis.

En tant que mineur

Les mineurs (vendeurs) peuvent exécuter le logiciel NiceHash Miner ou connecter leur matériel d’exploitation (ASIC).

Leur puissance de hachage est transmise au pool que l’acheteur a choisi pour l’opération de minage. Pour chaque solution valide qu’ils soumettent, ils sont payés en Bitcoins. Tout cela se fait automatiquement et le processus ne nécessite pas de compétences techniques complexes.

S’inscrire sur la plateforme

Quel que soit le cas d’usage que vous souhaitez faire de NiceHash, il vous est obligatoire de vous inscrire.

Allez sur NiceHash et cliquez sur « Get Started ».

Saisissez les informations suivantes :

  • Dans le champ « Email address » : votre adresse email
  • Dans le champ « Password » : Votre mot de passe qui doit contenir une lettre minuscule, une majuscule, un chiffre et doit faire plus de 8 caractères.
  • « Password again » : de nouveau votre mot de passe.
  • « Choose your country » : Sélectionnez votre pays de résidence.

Enfin cochez « I confirm that the country selection is correct » pour confirmer que vous avez choisi le bon pays, et « I agree to the Terms of Service » pour dire que vous êtes d’accord avec les conditions d’utilisations. Si vous souhaitez recevoir des informations concernant la mise à jour du site cochez la case « Subscribe to our News and blog updates ».

Finissez en cliquant sur « Create account ».

Vérification de votre adresse email

On vous demande alors de vérifier votre adresse email.

Après quelques secondes vous recevez un email comme celui-ci. Copiez le code de vérification et collez le dans le champ « Verification Code » sur NiceHash. Enfin cliquez sur « Verify ».

Connexion à NiceHash

Une fois que votre compte est créé vous pouvez vous connecter sur la plateforme en cliquant sur « LOG IN »

Dans le premier champ saisissez votre adresse email et dans le second votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « LOGIN ».

Le dashboard

Le dashboard se compose de plusieurs éléments. Le premier est la barre supérieure qui vous permet d’accéder aux différentes vues en fonction de si vous êtes mineur ou acheteur.Barre dashboard

En haut à droite vous pouvez retrouver votre solde sur votre portefeuille ainsi que l’accès aux options de votre compte (rectangle bleu).

Sur le milieu de la page vous retrouvez :

  • En vert : Le statut de votre matériel qui est entrain de miner
  • En rouge : vos ordres d’achat de puissance de minage
  • En orange : les dernières transactions que vous avez réalisés via votre portefeuille
  • En violet : les dernières actions que vous avez réalisés sur la plateforme

Premier cas : Acheter de la puissance de calcul

Pour acheter de la puissance de calcul à un autre utilisateur il faut tout d’abord activer l’option d’achat. Cette étape n’est que à faire la première fois. Cliquez sur l’icone de votre profil en haut à droite.

Et sélectionnez ensuite « my settings ».

Appuyez enfin sur « Buying Hashpower ».

Pour l’activer l’option d’achat cliquez sur « ENABLE ».

On vous demande alors de saisir un code que vous venez de recevoir par email.

Saisissez-le et cliquez sur « ENABLE ».

Créditez votre compte

Avant de pouvoir passer des ordres d’achats il est nécessaire que vous créditiez votre compte. Pour ce faire allez dans l’onglet « Wallets ».

Cliquez ensuite sur « Bitcoin ».

Puis sur « DEPOSIT ».

Cliquez sur « SHOW (BTC) ADDRESS » pour avoir accès à l’adresse de votre portefeuille.

Envoyer ensuite du Bitcoin uniquement à l’adresse indiquée :

Aller sur la marketplace

Pour acheter de la puissance de calcul il vous faut aller sur la marketplace une fois que l’option d’achat est activée et que votre compte est crédité. Cliquez sur l’onglet « Hashpower Marketplace ».

Ensuite cliquez sur « My pools ».

Il est nécessaire que vous ajoutiez un pool de minage pour dire au mineur où ils doivent aller miner. Cliquez sur « Add New Pool ».

Les options

Remplissez les informations comme dans l’image ci-dessous.

  • « Custom pool name » : contient le nom que vous voulez attribuer au pool
  • « Algorithm » : est l’algorithme que vous souhaitez miner
  • « Stratum hostname or IP » : est l’adresse du pool sur lequel les mineurs vont aller miner
  • « Port » : le port du pool de minage
  • « Username » : Le nom de compte à insérer dans le logiciel de minage pour se connecter au pool
  • « Password » : le mot de passe pour se connecter au pool

Pour tester si votre configuration fonctionne, cliquez sur « Test Pool ».

Vérifiez que le « Service Location » soit le serveur le plus prêt de votre emplacement géographique, puis cliquez sur « Verify pool ».

Si tout s’est bien passé vous verrez apparaitre ce message. Cliquez sur « Close ». Puis sur « ADD POOL ».

Le nouveau pool est alors présent dans votre interface.

Passer un ordre d’achat

Vous avez désormais tous les éléments pour réussir à passer un ordre d’achat et pouvoir acheter de la puissance de calcul. Cliquez sur « Marketplace ».

Sélectionnez l’algorithme que vous souhaitez miner dans « Seeing All Orders for », dans notre cas nous prendrons le « Scrypt » pour miner du Litecoin. Puis cliquez sur « New Order on EU market ». 

Les options

Dans l’encadré bleu vous avez la puissance disponible que vous pouvez acheter. Dans l’encart vert il faut que vous sélectionniez le pool de minage précédemment créé. Le « Price (BTC/TH/day) » est le prix que vous êtes prêt à payer en Bitcoin pour 1 TH de puissance pour une journée. En violet vous devez définir la vitesse maximale de minage, et en gris c’est le montant que vous allez débourser pour la commande. En dessous on vous estime le temps pendant lequel les mineurs vont travailler pour vous. Cochez la case « I agree with the Terms and conditions » et cliquez sur « Place order on EU market ».

Vous verrez ensuite votre ordre d’achat ajouté à la liste des ordres en cours.liste des ordres présent sur la place de marché NiceHash

Obtenir ses gains

Vous recevrez automatiquement vos gains sur le pool de minage que vous avez stipulé dans l’interface NiceHash. Assurez vous avant de placer des ordres pour les mineurs, qu’ils atteindront au moins le montant minimum pour le retrait du pool de minage. Par exemple sur LitecoinPool le montant doit être supérieur à 0.10 LTC pour être retiré.

Conclusion

Dans la première partie de se tutoriel nous avons vu ce qu’est la plateforme NiceHash et comment celle-ci fonctionne. Vous pouvez désormais aller acheter de la puissance de calcul directement au près de mineur pour aller valider des transactions grâce à la preuve de travail. Dans la prochaine partie nous verrons comment il est possible de mettre à disposition sa puissance de calcul pour être rémunéré par NiceHash.

Nos dernières vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *