Staking vs Masternode

Le staking est l’action qui permet de valider les transactions sur le consensus de preuve d’enjeu. Il est le grand « concurrent » du mining qui intervient sur le consensus de preuve de travail. Ces deux actions permettent de sécuriser la blockchain dans l’univers des cryptomonnaies. Le masternode quant à lui est un exemplaire complet de la blockchain. Il permet de voter pour les évolutions du projet ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la blockchain. Il peut implémenter par exemple des systèmes d’anonymisations.

Staking Avantage

Le staking permet de vous récompenser quand vous gardez des cryptomonnaies dans un portefeuille qui est en ligne. Plus vous allez posséder de cryptomonnaies plus le réseau va vous rémunérer. Les plateformes tel que Binance ou Kraken vous rémunère à hauteur de 6% par an si vous gardez du Tezos par exemple sur votre compte. Cependant cette rémunération est faible par rapport à celle donnée au masternode.

Staking Inconvénient

En revanche la rémunération du staking est faible comparée à celle du masternode, car il faut bien imaginer que le nombre de personnes à rémunérer est beaucoup plus important. En effet vous allez être utile au réseau blockchain mais vous n’allez pas apporter de fonctionnalités supplémentaires. De plus vous êtes obligés de laisser vos cryptomonnaies sur des plateformes en ligne. Vous pouvez alors être sujet aux piratages des plateformes.

Masternode Avantage

Les masternodes apportent un retour sur investissement qui peut être très intéressant. En effet, du fait de la récente technologie et du coup d’accès, la concurrence est beaucoup plus faible que pour le mining. Par exemple pour un masternode de la cryptomonnaie Energi (NRG) valeur de 13800USD début mars 2020, vous gagnez 5945 NRG par an.

Energy rentabilité masternode

Attention il est fortement recommandé de prendre des cryptomonnaies qui ont de l’ancienneté. Les nouvelles cryptomonnaies sont plus risquées car celles-ci peuvent perdre l’intégralité de leur valeur rapidement.

Energy graphique prix

Masternode Inconvénient

La procédure pour mettre en place un masternode est relativement complexe pour des débutants.Un serveur Linux hébergé en ligne sur une plateforme d’hébergement est nécessaire. Mais il faut aussi le configurer pour le faire fonctionner avec un portefeuille local. Il ne faut pas oublier avant tout la sécurité car vous aller mettre sous séquestre un grand nombre de cryptomonnaies. Si le serveur venait à être piraté vous pourriez perdre l’intégralité de vos fonds.

Récapitulatif des avantages et inconvénients

 Staking (Preuve de participation – POS)Masternode (Preuve de service – POSe)
AvantageFacile à réaliser
Est possible dès le premier jeton
Apporte de gros rendement
InconvénientFaible rendement

Complexe à mettre en place

Nécessite un collatéral (montant minimum à mettre sous séquestre)

La répartition des récompenses

Dans le cas de cryptomonnaies en fonctionnement, on peut voir que la répartition des récompenses peut différer entre les masternodes et le staking.

Pour la cryptomonnaie Syndicate

Chaque bloc validé est récompensé de 4.2 coins pour les masternodes et de 1.8 coins pour le staking.

Pour 1000 SYNX nous obtenons comme résultat après 5 mois de validations de transactions, respectivement 223 SYNX pour le masternode contre 77 SYNX pour le staking.

Récompense masternode staking cryptomonnaie Syndicate

Pour la cryptomonnaie Helix

Chaque bloc validé est récompensé de 9 coins pour les masternodes et de 6 coins pour le staking.

En reprenant les mêmes conditions que pour Syndicate, cette fois ci, les masternodes ont reçu 855 HLIX contre 196 HLIX pour le staking.

Récompense masternode staking cryptomonnaie Hélix

Conclusion

Pour conclure les masternodes offrent souvent de meilleurs rendements que le staking pour le même nombre de coins. Cependant il demande un certain niveau de compétence pour être mis en place. Deux plateformes s’inscrivent dans ce cadre pour le grand public. SimplePosPool qui apporte la possibilité de prendre place dans des masternodes mutualisés mais qui nécessite que l’on achète ces propres cryptomonnaies. Feel-mining quant à elle propose un service clé en main. Vous avez la possibilité d’acheter tout ou partie d’un masternode directement avec des euros. L’équipe de Feel-mining se charge de gérer la maintenance et vous rémunère à hauteur de votre participation.

Nos articles similaires

tezos bannière

Qu’est-ce que le Tezos ?

Nom de la cryptomonnaie : Tezos Abréviation/sigle : XTZ Site officiel : https://tezos.com/ Plateforme d’achat : Kucoin, Kraken , HitBTC Qu’est-ce que le Tezos ? Tezos

Lire plus »
bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This