Qu’est ce qu’un masternode ?

Le masternode ou nœud maitre en anglais permet la validation de transactions et la sécurisation de la blockchain sur le consensus de preuve d’enjeu (POS). Il est apparu suite aux différentes problématiques rencontrés par le mining sur le consensus de preuve de travail (POW). En effet celui-ci consomme de grande quantité d’énergie.

De quand date les masternodes ?

Les masternodes sont apparus avec le DASH en 2014. Celui-ci souffrait de problématiques inapplicables aux blockchains présentent à l’époque. L’arrivée de cette nouvelle technologie a permis d’apporter une rapidité accrue, une facilité d’exécution des transactions mais aussi une couche supplémentaire d’anonymat.

Comment fonctionne le masternode ?

Un masternode a besoin d’un collateral pour pouvoir fonctionner. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de bloquer une quantité importante de cryptomonnaies sur un serveur pour qu’il s’exécute. En contrepartie de cette investissement l’utilisateur se voit récompenser de façon régulière. Ce système permet ainsi de générer un revenu passif sur le long terme.

Qu’elles sont les intérêts de posséder un masternode ?

Outre l’aspect financier, en possédant un masternode vous participez activement au bon fonctionnement de la blockchain. Dans certain projet vous pourrez même être amené à voter pour des décisions concernant l’évolution du projet. Il ne faut pas oublier que si le prix du coin venait à doubler vous seriez en capacité de bénéficier de cette revente avantageuse. Vous aurez aussi la chance d’obtenir les gains de la revente de tous les nouveaux coins obtenus.

Comment mettre en place un masternode ?

Dans un premier temps il est nécessaire de vous fournir la quantité de cryptomonnaies nécessaire pour le collateral.  Vous pouvez les achetez en général sur Binance.

liste projet masternode

Le prix total du collateral peut varier de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers. Plus le projet est ancien plus son ROI (Retour sur Investissement) diminue.

Dans un second temps il vous faudra installer un serveur en ligne de type VPS (Virtual Private Server) sur des plateformes comme Vultr.

Enfin vous devrez faire le lien entre votre portefeuille et le serveur pour prouver que vous possédez bien les cryptomonnaies mises sous séquestres.

Vous devrez aussi suivre les maintenances et les évolutions du masternode dans le temps en fonction de l’avancée du projet.

Attention toutes ces manipulations demandes des compétences en informatique et un certain temps de recherche. Elles ne sont pas recommandées pour des débutants.

Comment faire si vous n’avez pas les fonds ?

Le prix du collateral étant élevé pour certaines personnes, vous pouvez par exemple prendre position dans un masternode en achetant uniquement un dixième de celui-ci sur des plateformes tels que SimplePosPool. Elles se chargeront de réaliser toutes les opérations techniques à votre place à condition que vous soyez capable de leur fournir un nombre minimum de cryptomonnaies.

masternode ROI

Par exemple pour 10 coins VITAE vous recevrez 0,05 USD par mois.

Comment faire si vous n’avez pas les compétences ?

Comme expliqué précédemment la mise en place d’un masternode demande des compétences particulièrement techniques. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les cryptomonnaies nous recommandons fortement de passer par la société feel-mining. Celle-ci vous permet d’acheter des parts dans des masternodes directement à partir d’euros.

Feel mining masternode Energi

En investissant dans un slot d’un masternode Energi, vous recevrez l’équivalent de 15,44€ par mois tous les mois. Au bout de 3 mois vous avez la possibilité de récupérer votre collateral pour le vendre et ainsi obtenir des bénéfices supplémentaires.

Avantages et inconvénients des différentes solutions

Voici un tableau récapitulatif des différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans un masternode.

Masternode Avantage Inconvénient
Autohébergé Contrôle total des clés privées Demande des compétences techniques Demande un suivi accru du projet
Délégué (hébergé par un tiers) Facilité de gestion et de déploiement Les clés privées ne vous appartiennent pas
Vos cryptomonnaies ne sont pas récupérable instantanément
Complet Les gains peuvent être très important si le projet fonctionne bien Centralisation du risque autour d’un projet
Partagé Permet de débuter en diluant les risques Obligation de passer par l’utilisation d’un masternode hébergé par un tiers

Conclusion

Les masternodes sont une technologie révolutionnaire qui apportent de nombreuses fonctionnalités et avantages. Vous pouvez en faire un véritable revenu passif à condition de choisir un bon projet. Si vous ne savez pas comment faire nous avons fait un article sur le sujet. Le consensus de preuve d’enjeu étant récent il est nécessaire de porter une grande attention aux nouvelles cryptomonnaies qui sortent et qui l’utilisent.

Nos articles similaires

tezos bannière

Qu’est-ce que le Tezos ?

Nom de la cryptomonnaie : Tezos Abréviation/sigle : XTZ Site officiel : https://tezos.com/ Plateforme d’achat : Kucoin, Kraken , HitBTC Qu’est-ce que le Tezos ? Tezos

Lire plus »
bannière Feel Mining

Feel-Mining

Feel-mining est une société basée au cœur des alpes Française évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle a pour vocation de

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This