Kadena, le premier environnement multi-chaînes de PoW

Comment créer un environnement pour tous ? Trouver l’innovation qui soit capable d’être utilisée par l’ensemble des utilisateurs pour répondre à la problématique de l’adoption de masse. C’est en quelque sorte la mission que se sont fixées les fondateurs du projet Kadena. Aidé par les plus grandes pointures des travaux préliminaires de la blockchain, Dr. Stuart Haber et W. Scott Stornetta, le projet vise l’excellence. L’idée est de satisfaire la demande mondiale des institutions ou des entreprises en matière d’interaction et de transactions.

Cela passe par la réalisation et la proposition d’un outil disponible pour tous. Un outil prêt à l’emploi, facile d’utilisation, sécurisé mais aussi scalable et évolutif dans le temps. Une sécurité mise en avant par un nouveau langage de contrat intelligent, une infrastructure de première couche multi-chaîne basée sur le fonctionnement de la blockchain Bitcoin. Comment créer un environnement aussi robuste que Bitcoin en améliorant les performances et les résultats ? Découvrons le projet Kadena, la vision du projet, les équipes, ses avantages et son fonctionnement.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos de l’interopérabilité et de Polkadot.

Construire le futur sur la blockchain Kadena

 

Construire le futur sur Kadena

Les équipes du projet

Stuart Popejoy et Will Martino ont co-fondé le projet Kadena en 2016. Avant ça, ils étaient déjà dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Stuart a pu diriger le groupe Emerging Blockchain pour le compte de JPMorgan. Tandis que Will était responsable technique du comité directeur au sein de la SEC « Securities and Exchange Commission » aux Etats-Unis. Ensemble, ils ont créé la première blockchain de JPMorgan appelée JPM Coin.

Equipes du projet KDA

Stuart Popeloy à droite accompagné de son co-fondateur Will Martino, les créateurs de la blockchain Kadena.

L’équipe de consultants autour du projet Kadena se compose d’experts comme le Dr Stuart Haber, co-inventeur de la blockchain et très souvent cité dans les travaux préliminaires de Bitcoin. D’ailleurs, Stuart accompagnée de W. Scott Stornetta sont à la tête de la première étude sur les chaînes de blocs cryptographiquement sécurisées publiée en 1991.

Les innovations se poursuivent avec le projet Kadena avec le lancement d’Immutable Records (IR) sur la prochaine plate-forme NFT. Créé en collaboration avec W. Scott Stornetta, IR exploite les avantages de Kadena de façon à mettre en avant la frappe en chaîne, des marchés personnalisés ainsi que la provenance de la qualité institutionnelle.

La blockchain de PoW réinventée

La blockchain publique réinventée

La vision du projet Kadena

Kadena a été créée sur la prétention que la blockchain peut révolutionner la façon dont le monde fonctionne. Que ce soit pour les transactions ou les interactions, l’adoption massive ne serait possible qu’à partir d’une refonte totale des modèles originaux. La blockchain et l’écosystème reliés au monde des affaires doivent être améliorés. Le projet Kadena propose une architecture blockchain et des outils avec une vitesse, une scalabilité et une efficacité jamais réalisée auparavant.

De nombreux projets ont vu le jour avec la blockchain Kadena grâce à la technologie évolutive mise en avant du Proof-of-Work (PoW) ainsi que les contrats intelligents sécurisés grâce à Pact en 2021. Kadena, c’est un écosystème d’un milliard de dollars avec des applications au sein de la finance décentralisée, les NFTs ou le Gaming.

En 2022, le projet Kadena a lancé Kadena Eco qui permet de rassembler les plus grands porteurs de projets. Il s’agit d’un capital stratégique afin d’alimenter la croissance de l’écosystème Kadena. Grâce à ce fonds de base, les capitaux pourront être utilisés pour soutenir les constructeurs au sein de l’écosystème Kadena.

L'écosystème Kadena

L’écosystème Kadena

Les avantages de la blockchain Kadena

Kadena a construit une technologie blockchain accessible à tous, capable d’alimenter bon nombre de cas d’utilisation. Que ce soit pour les particuliers, pour les entreprises et les entrepreneurs, elle offre la sécurité du réseau Bitcoin avec des frais de gas très faibles. C’est une blockchain rapide, scalable avec un langage de smart contract très sécurisé qui intègre une détection automatique des bogues.

Décentralisation

Kadena propose une infrastructure totalement décentralisée et complète pour tous les développeurs.

Pas besoin de reprendre à zéro la création du projet, l’ensemble des outils sont disponibles sur le programme de Kadena.

Des contrats intelligents sécurisés

Pact le langage de programmation des contrats intelligents au sein de l’écosystème Kadena est lisible par les non développeurs, fondamentalement différent des autres langages de programmation et détecte automatiquement les bogues. Il assure une sécurité sans précédent et a prouvé depuis deux ans sa robustesse au service de la création de diverses applications.

Amélioration de la scalabilité

Puisque Kadena est un projet qui vise à alimenter les systèmes financiers mondiaux, elle se doit d’avoir un protocole robuste et une scalabilité à toute épreuve. Afin de répondre à ces exigences, le protocole se dirige vers un nombre de transactions par seconde (TPS) élevé au fur et à mesure que de nouvelles chaînes sont ajoutées au réseau. C’est la première plate-forme blockchain de première couche évolutive de Proof-of-Work. Elle sera en mesure d’évoluer grâce à son infrastructure multi-chaîne pour régler les plus de 9 millions de transactions exécutées chaque jour par le New York Stock Exchange.

Une sécurité éprouvée

L’expérience des deux cofondateurs a permis de lever les limites des blockchains existantes. Afin d’atteindre une meilleure scalabilité, les fondateurs du projet ont sélectionné le PoW plutôt que la preuve d’enjeu (PoS). Afin d’atteindre un nombre de transaction par seconde élevé, l’écosystème mise sur un ensemble de plusieurs chaînes interopérables similaire à celle de Bitcoin. Cela permet d’améliorer le débit des transactions et l’évolutivité du protocole tout en maintenant la sécurité que propose le réseau Bitcoin.

Efficacité énergétique à grande échelle

Au fur et à mesure que la demande du réseau augmente, la consommation d’énergie quant à elle reste stable. Du fait de son architecture multi-chaîne, c’est la seule plate-forme capable de fournir une efficacité énergétique accrue en fonction de l’évolution de la demande.

 Transactions sans frais

L’ensemble des frais de transactions au sein du réseau sont très bas. Kadena va plus loin en intégrant une solution appelée « Crypto Gas Stations » afin de permettre aux entreprises d’éliminer totalement les frais. Cela permet de supprimer un obstacle majeur dans l’adoption massive des applications décentralisées.

L’écosystème Kadena offre pour tous les utilisateurs un environnement disponible pour toutes les entreprises et les institutions. Il offre l’exploitation du minage, la finance décentralisée, les oracles, l’interopérabilité, les contrats intelligents et aussi les portefeuilles. C’est une blockchain évolutive, avec un langage de programmation (PACT) spécifique pour les contrats intelligents, une crypto-gas station pour réussir à atteindre le zéro frais de transaction et une boîte à outil pour développer rapidement.

L'innovation de Kadena

L’innovation qui fonctionne

Le projet Kadena

Kadena se compose de deux protocoles, la première couche, la blockchain publique appelée Chainweb ainsi que la seconde couche, Kuro. Les deux réseaux sont interopérables grâce au langage de programmation des contrats intelligents PACT.

La composition de l’écosystème Kadena :

Chainweb

Chainweb est une architecture de chaîne parallèle de preuve de travail qui assure une scalabilité améliorée. La blockchain Kadena est la seule à mettre en œuvre le consensus de PoW avec un environnement multi-chaîne. Cela permet au réseau d’améliorer la vitesse et l’évolutivité en maintenant la sécurité et l’intégrité du réseau Bitcoin.

Kuro, la blockchain de seconde couche

Kuro la seconde couche de la blockchain Kadena prend en charge jusqu’à 8 000 transactions par seconde selon AWS et Azure. Il s’agit d’une blockchain privée qui utilise la méthode du consensus BFT (Byzantine Fault Tolerance). Cette blockchain privée peut être utilisée uniquement par les participants « autorisés » et permet de bénéficier d’avantages indéniables. Une réplication instantanée et parfaite, une administration sans effort, des mises à niveau sans interruption et la facilité du développement du réseau. Kuro peut aussi être utilisé comme « Side-Chain » vers une blockchain publique afin de répondre à la capacité d’interopérabilité du réseau.

Chainweb + Kuro

Avec 20 chaînes, la plateforme de blockchain Kadena réalise 480 000 transactions par seconde. C’est la blockchain la plus rapide au monde. Fort de son engouement, des partenariats avec Polkadot et Cosmos pour mettre à disposition cette nouvelle technologie. Kuro est un projet open-source qui a le mérite d’offrir un espace de personnalisation à l’ensemble des développeurs qui vont utiliser cette plate-forme.

La combinaison de Pact et de Kuro apporte de la flexibilité au réseau et permet des connexions sans confiance. La sécurité est assurée via une vérification bidirectionnelle des preuves de consensus. Le langage Pact offre aussi l’option multisig (multi-signatures) afin d’appliquer plus facilement les normes de sécurité dans les échanges.

PACT – le langage des contrats intelligents sur Kadena

PACT est un langage pour la création de contrats intelligents. C’est le premier langage lisible par l’homme, il permet à n’importe qui d’écrire clairement, directement et en toute sécurité au sein d’une blockchain. Spécialement conçu pour les blockchains avec des avantages en matière de sécurité. Il est capable de vérifier les données du code utilisateur, les messages d’erreur, l’évolutivité du contrat, la prise en charge de l’interopérabilité avec un contrôle d’accès renforcé.

Pact facilite la logique de la transaction avec une combinaison idéale de fonctionnalités d’autorisation, de gestion des données et de flux de travail. Pact permet de détecter automatiquement les bugs au sein du développement, très rare dans les autres langages de programmation. Cette vérification permet aux développeurs de tester en amont le fonctionnement de son contrat.

Des contrats plus intelligents et plus sécurisés grâce à KDA

Des contrats plus intelligents et plus sécurisés

Validation

Au cours de l’année 2020, la blockchain Kadena a réalisé une expansion de son réseau passant de 10 chaînes à 20 chaînes opérationnelles. Cela a eu pour effet de doubler le nombre de transactions par seconde. Cette évolution majeure a prouvé la capacité de la plate-forme à évoluer en fonction de la demande. L’architecture multi-chaînes de Kadena permet de garantir le fait qu’un plafond de débit ne sera jamais atteint.

Construire intelligemment avec Kadena et Pact

Construire plus intelligemment avec Pact

Tokenomics

Les tokenomics de Kadena mettent en avant les incitations de l’ensemble des participants au réseau. L’allocation principale de 70% des tokens KDA s’effectue via l’activité du minage. Les 30% de tokens restants serviront pour des allocations diverses telles que la rémunération des investisseurs, les contributeurs ou pour augmenter la réserve de la plate-forme. Les tokens deviendront disponibles progressivement dans le temps ce qui permet d’apporter une stabilité à la valeur de celui-ci.

L’ensemble des calendriers de distribution sont conçus pour être durables et satisfaire à une adoption concrète de l’écosystème Kadena. Plutôt que de sélectionner un schéma d’augmentation en flèche sur un coup de buzz, les équipes fondent leurs travaux sur la durabilité afin de garantir une économie saine.

KDA distribution Tokenomics

Le jeton KDA aura diverses utilisations :

  • Valeur d’échange entre l’ensemble des utilisateurs du réseau Kadena
  • Aide à la création des contrats intelligents
  • Paiement du gaz au sein de l’écosystème
  • Récompense aux mineurs (mise à jour tous les 6 mois et exploitable pendant 120 ans)
  • Réserve de la plate-forme Kadena

A noter : L’unité fractionnaire minimale de KDA est un « Hop », un trillionième.

Focus sur la réserve de la blockchain Kadena

Le projet Kadena adopte une vision long terme et souhaite libérer cette réserve sous 2 à 5 années après le lancement de la blockchain. La contrainte mise en avant par les fondateurs du projet réside dans le fait que si l’adoption se généralise, de nombreuses entreprises privées vont souhaiter utiliser cette nouvelle technologie.

Pour cela, il faudra avoir recours à d’importantes réserves de capitaux pour réussir à faire fonctionner des économies à faible marge. Considéré comme trop coûteux ou trop volatile, cela pourrait être un frein à l’adoption des cryptoactifs par les entreprises. La réserve de la plate-forme peut être utilisée pour capitaliser les futurs services crypto-natifs dont la blockchain Kadena aura besoin.

L’idée de base de cette réserve représente une trésorerie pour les opérations futures par le biais de la monétisation. Étant donné que la réserve de plate-forme est allouée dans le bloc de genèse et acquise sur cinq ans, la réserve de plate-forme n’est pas liée au pouvoir de hachage et ne confère aucune gouvernance ou contrôle sur le réseau. La réserve de plateforme est un investissement dans la pérennité et le succès du réseau.

Kadena blockchain multi-chaîne

Conclusion

Un formidable exemple de réussite, Kadena ressemble vraiment à une innovation qui fonctionne. Une blockchain éprouvée et efficace avec une architecture multi-chaînes pour répondre à l’adoption de masse. La blockchain Kadena offre des outils à la pointe de la technologie pour l’ensemble des utilisateurs ainsi qu’un langage de contrats intelligents facile et accessible à tous. La plate-forme propose un environnement rapide, stable, sécurisé et à moindre coût pour l’ensemble des parties prenantes qui souhaitent développer grâce à la blockchain. La communauté active autour des travaux de développement a permis de changer les méthodes de fonctionnement habituelles dans la réalisation des transactions.

L’objectif mis en avant par la blockchain Kadena représente environ 9 millions de transactions exécutées de façon journalière. Elle espère atteindre cet objectif grâce à son architecture multi-chaîne tressée révolutionnaire. Les plans visent à passer sur une mise à niveau majeure autour de 50 chaînes en parallèle. Le débit devrait dépasser le million de transaction. Kadena a su résoudre le problème fondamental de mise à l’échelle et d’évolutivité du réseau Bitcoin.

Auteur de l’article :

Crypto-Educ By Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Nos articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This