USB Mining : Qu’en penser ?

L’USB Mining, comme son nom l’indique, consiste à faire du minage de cryptomonnaies à partir d’une clé USB. Ce système de minage devient de plus en plus populaire, grâce à sa facilité d’utilisation, mais également au moindre coût de sa consommation d’énergie.

USB-mining
L’activité du minage de cryptomonnaies

Le mineur USB, c’est quoi ? Pour faire de l’USB Mining, vous aurez besoin d’un mineur USB. Il est équipé d’une carte électronique, d’un port USB et d’un radiateur. La carte électronique permet de rendre opérationnel les opérations de minage. Le port USB permet d’assurer la connexion de l’appareil et le radiateur sert à refroidir la clé durant son utilisation. Il faut tout de même noter que ce radiateur doit être soutenu par un ventilateur externe pour garder la constance de la vitesse de calcul.

Les avantages d’un mineur USB :

  • Ils fonctionnent avec les ordinateurs portables ou encore des Raspberry Pi. Il dispose d’une configuration minimale pour le minage, ainsi qu’un logiciel pour le contrôle des appareils. 
  • Sa taille compacte lui vaut d’être facile à ranger et à transporter. De plus, il ne prend pas beaucoup de place sur votre espace de travail. 
  • Son prix reste tout à fait abordable pour un investissement dans le minage de cryptomonnaies.

L’USB Mining, s’adresse-t-il aux débutants ou aux professionnels ? En matière de coûts et de facilité d’utilisation, on peut dire que l’USB Mining s’adresse d’abord aux débutants dans le domaine du minage de cryptomonnaies. C’est notamment grâce à sa simplicité et à sa facilité d’utilisation qu’il peut convenir à tout le monde. Tous les utilisateurs sont en mesure de se rendre sur une place de marché pour acheter un mineur USB. L’USB Mining représente également un bon moyen pour l’apprentissage, afin d’apprendre un peu plus concernant le minage de Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Clé-USB-mining
Clé USB pour réaliser du minage de cryptomonnaies

Comment fonctionne l’USB Mining ?

Le fonctionnement de l’USB Mining reste assez simple : 

  • Installer le logiciel cgminer
  • Brancher la clé USB mineur 
  • Lancer le logiciel de mining 

Le logiciel de mining offre une surveillance constante de l’activité de minage, tout en vérifiant le bon fonctionnement de l’appareil. Il reste possible d’utiliser d’autres logiciels de minage, selon les connaissances de l’utilisateur. Il existe plusieurs logiciels disponibles comme MacMiner, MinePeon, Asteroid ou BFGMiner.

Dès lors que le lancement du logiciel est effectif sur l’appareil, le minage de cryptomonnaies peut commencer. La vitesse de hachage se détermine dès le début de l’opération, mais il est possible de l’améliorer en utilisant plusieurs mineurs USB à la fois. La vitesse de hachage peut se cumuler. Toutefois, un ordinateur ne possède que 2 à 4 ports USB. Chaque utilisateur pourra utiliser un concentrateur USB directement connecté à l’ordinateur principal ou au Raspberry Pi.

Pour ce qui est de la vitesse de hachage, un mineur USB peut fournir jusqu’à 335 méga hash par seconde. En cumulant 6 mineurs USB en même temps, l’activité de minage de cryptomonnaies peut avoir une vitesse de 2 giga hash par seconde. Cela permet de rentabiliser au mieux le minage. Selon la performance de l’appareil, il est possible d’ajouter autant de mineurs qu’on le souhaite. Il est plus prudent de se renseigner au préalable pour éviter les désagréments.

Intérieur-clé-USB
Intérieur d’une clé USB de mining

L’USB Mining est-il rentable ?

La rentabilité de l’USB Mining dépend de plusieurs facteurs : 

  • Le nombre de mineurs USB
  • La performance de l’ordinateur
  • La qualité des appareils, et encore bien d’autres choses à prendre en compte,

Cependant, en tenant compte de ces détails, il faut quand même savoir que l’USB Mining n’est pas rentable du tout par rapport aux autres types de minage. De plus, même si l’utilisateur souhaite disposer d’un ASIC USB, l’ASIC classique reste tout de même plus rentable.

Un mineur USB coûte aux environs de 60 euros. Il faudra investir dans au moins 6 appareils pour avoir une vitesse optimale. Pourtant, le revenu sera très faible et va dépendre de la valeur des cryptomonnaies obtenues. Et encore, cela sans prendre en compte les investissements sur les ordinateurs ou les Raspberry Pi. Bien que les matériels ne soient pas vraiment coûteux, le bénéfice n’en est pas moins attrayant.

Dans quel cas est-il rentable ? Utiliser l’USB Mining sur le plan éducatif reste le meilleur moyen de rentabiliser cette méthode de mining. Comme énoncé précédemment, l’USB mineur s’adresse aux débutants dans le domaine du minage de cryptomonnaies. Cela offre l’occasion d’apprendre les principes associés à l’activité du mining et de découvrir les meilleures techniques à adopter.

Comment miner des Bitcoins avec une clé USB ?

Pour miner des Bitcoins avec une clé USB de mining, il faut suivre quelques étapes importantes : 

  • En premier lieu, il faut procéder à l’installation du logiciel de contrôle. L’utilisateur dispose du choix entre différents types de logiciels. Le plus courant reste notamment le logiciel cgminer. Il existe plusieurs versions, actuellement la version 3.7.2 est disponible. Après chaque installation, l’ordinateur doit impérativement redémarrer et valider les différents changements apportés au système. Pour les installer, il faut commencer par les drivers, puis, le site officiel d’hébergement du logiciel en entier. Pour vérifier si l’appareil est bien piloté, branchez l’USB mineur. Ensuite, via le Gestionnaire de périphériques de l’ordinateur, l’utilisateur pourra trouver l’onglet COM. La clé USB doit apparaître dans cette fenêtre.
  • Dans un second temps, il faut créer un script de démarrage pour faciliter la mise en route de l’appareil de minage. Il ne faut pas oublier de bien préciser tous les chemins et les informations de commande. Après cela, il suffit de lancer le script pour démarrer instantanément l’activité de minage de cryptomonnaies.
  • Pour finir, il faut ajouter quelques paramètres supplémentaires. Cela concerne le démarrage automatique du script lorsque l’ordinateur s’allume. Pour cela, il suffit de glisser le raccourci du script dans l’onglet démarrage, dans les options de Windows.

Dans le cas où l’utilisateur utilise Linux ou tout autres systèmes d’exploitation, l’installation d’un Raspberry Pi sera nécessaire avant de procéder à l’installation du logiciel. Pour cela, il faut le relier à Internet, au clavier, à l’écran, ainsi qu’à la souris, à l’aide d’un câble HDMI. Une fois l’ensemble des branchements effectués, il suffit d’alimenter la clé USB Mining à l’aide d’un câble fourni lors de l’achat de l’appareil.  Il permet d’éviter l’usure rapide de l’appareil, puisque les algorithmes s’exécutent à partir de son processeur. En plus, il s’agit d’un appareil peu cher sur le marché, de ce fait, il représente un investissement peu coûteux. 

Miner-Bitcoin
Miner du bitcoin grâce à l’USB Mining

Les meilleures clés USB pour miner ?

Il existe de nombreux produits en ce qui concerne les clés USB de mining. Il convient de bien connaître les produits afin de faire le meilleur choix. Pour cela, voici les 5 meilleures clés USB du marché

  • USB Gekkoscience Compac : sa capacité de minage est de 9,5 Gh/s, avec une capacité énergétique de 0,33W/Gh. Très silencieux, il peut fonctionner jusqu’à 15Gh/s.
  • Asic Bitcoin Mineur USB : Il possède une puissance de 25 giga hash par seconde, avec une moyenne de revenu très faible. Il figure parmi les premiers modèles à avoir vu le jour, donc les revenus qu’il génère ne sont pas vraiment très convaincants. Comme d’habitude, il peut être profitable pour de l’éducation au sujet du minage de cryptomonnaies.
  • Clé USB Avalon Nano 3 : Sa capacité de minage est de 3,6 Gh/s. Même si cela n’est pas vraiment profitable, il est plus facile à utiliser par rapport aux autres modèles de clés. Il suffit de le brancher à l’ordinateur et le tour est joué. Les revenus gagnés peuvent servir à couvrir les frais du réseau.

Comment choisir la meilleure clé de mining USB ? 

Il vaut mieux se tourner vers celles qui utilisent l’algorithme de hachage SHA256. Cet algorithme permet de miner du Bitcoin. Parmi les choix proposés, l’USB Mining Gekkoscience Compac reste le meilleur, en plus de rentabiliser au mieux l’activité du minage.

Cluster-USB
Cluster USB Mineur

Notre avis sur l’USB Mining

L’USB Mining est un concept à la fois intéressant et amusant pour découvrir les différentes nuances du minage de cryptomonnaies et du Bitcoin. En effet, tout est au rendez-vous pour les débutants dans le domaine de l’activité du mining : un coût d’acquisition très faible, la facilité d’utilisation ainsi que la simplicité de mise en œuvre. 

En plus de cela, personne ne peut augmenter les performances de l’ordinateur, comme le fait le mining avec les GPU. Avec un ASIC USB, l’utilisateur évite l’usure de son appareil, et peut remplacer facilement l’USB en cas de défaillance, sans engager des frais importants. 

Cependant, si les utilisateurs souhaitent tirer des bénéfices de l’activité de minage, l’USB Mining n’est pas vraiment la meilleure solution. Bien qu’il y ait des personnes qui ont pu gagner un pactole avec cette méthode, cela se base la plupart du temps sur la chance. Les gains de l’USB Mining ne sont pas vraiment considérables, et dépendent aussi de la qualité de la clé.

Nos dernières vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.