AMP

Nom de la cryptomonnaie :

Amp

Abréviation :

AMP

Site officielle :

https://amptoken.org/

Plateforme d’achat :

Binance

Qu’est-ce que le projet crypto AMP ?

L’industrie des paiements

Bitcoin, la première cryptomonnaie de l’écosystème cryptographique répondait à un besoin d’échange. Un échange sans autorité centrale, mise en œuvre grâce à la technologie de la blockchain. Des utilisateurs aux quatre coins du monde, un réseau sécurisé, des frais réduits, la nouvelle solution pour envoyer rapidement de l’argent à l’autre bout du monde. Une méthode hors des frontières et des sentiers battus, c’était la révolution du principe d’échange monétaire. Le projet crypto AMP vise à développer l’industrie des paiements au sein de l’écosystème des cryptomonnaies.

Après plusieurs années, certaines contraintes aux développements de ce secteur font surface. C’est surtout la capacité d’utilisation entre un acheteur et un commerçant qui pose problème. Effectivement, les commerçants seront dépendant de la monnaie utilisée sur le territoire où se déroule l’activité. Plus simplement, les Etats-Unis vont utiliser le dollar, la France quant à elle souhaite utiliser l’Euro. Il n’est pas pratique pour un commerçant de recevoir des cryptomonnaies. En effet, celles-ci sont dans l’ensemble plus volatiles que les monnaies fiduciaires. Globalement, des projets cryptographiques commencent à trouver des alternatives. Ces derniers, proposent des solutions pour l’ensemble des commerçants afin de répondre à leurs problématiques. Le but est d’augmenter l’utilisation des cryptomonnaies en réduisant les freins à l’adoption.

Découvrons dans cet article ce que souhaite mettre en avant le projet AMP. Comment fonctionne-t ’il ? Et quels sont les objectifs de ce projet classé dans les 100 premières cryptomonnaies selon le Coinmarketcap.

Historique

Historiquement, le projet s’appelait Flexacoin. Celui-ci était décrit comme un jeton de garantie numérique afin de faciliter les paiements instantanés grâce aux cryptomonnaies. Il a été développé à la base pour satisfaire les paiements de détail au sein du réseau Flexa. L’idée était d’atténuer les frictions entre les clients qui payent en cryptomonnaies et les commerçants qui acceptent des monnaies fiduciaires. Les utilisateurs scannent un QR code au point de vente pour que le protocole Flexa (FNP) échange la cryptomonnaie dépensée contre de la monnaie fiduciaire. Celle-ci sera par la suite acheminée vers le commerçant.

Le réseau Flexa renvoie un pourcentage de chaque transaction traitée par les utilisateurs. Le jeton FNP était un jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Il était utilisé pour les transactions et une variété d’incitations de réseau réservé aux membres.

Dans l’idée, le projet a migré vers un nouveau contrat intelligent pour implémenter de nouvelles propriétés en matière de gestion de garantie. Afin de rendre ce nouveau jeton plus accessible aux applications de collatéralisation et pas uniquement sur le réseau Flexa, la marque Flexacoin a été retirée au profit de quelque chose de plus universel : C’est la naissance du jeton AMP le 30 juillet 2020.

La création

Flexa network est une société FinTech basée à New-York créée par Daniel McCabe, Trevor Filter, Ryan Records et Tyler Spalding. Tyler représente l’image de la société qu’ils ont fondée en partenariat avec Consensys.

Tyler Spalding étudie et développe les cryptomonnaies depuis 2011. Anciennement directeur de la technologie chez Raise, il a 20 ans d’expérience dans ce secteur avec de grandes réussites à son compteur. C’est plus de 3 sociétés de logiciels qu’il a fondées puis vendues. Investisseur aguerri, il a aussi participé au financement de plus de 25 startups. 

Il a aussi contribué au développement technologique avec le dépôt de plus de 50 brevets. Mais a, également, fait partie de l’ingénierie aérospatiale au côté de la United States Air Force ainsi que de la NASA. Tyler prend régulièrement la parole lors de divers événements sur les paiements et la blockchain comme Consensus, Shop Talk… Il est spécialisé dans la blockchain, les paiements, les cryptomonnaies mais surtout dans les systèmes de vente au détail.

Flexa, le réseau

Flexa représente le réseau de paiement marchand qui a été conçu pour permettre d’accepter plus facilement les cryptomonnaies ou toutes autres monnaies numériques. Le paiement des biens et services est autorisé instantanément. Que cela soit en magasin physique ou en ligne directement sans fraude et à moindre coût. 

Le réseau est doté de différents acteurs stratégiques comme des bourses ou des institutions financières dans plusieurs juridictions afin d’assurer le flux financier. Grâce à l’outil SDK Spend sans autorisation du réseau Flexa, l’ensemble des portefeuilles mobiles peuvent créer des codes d’autorisations uniques et interopérables.

La base de Flexa réside dans la capacité à disposer de garanties décentralisées pour assurer immédiatement et dans n’importe quelle situation les paiements marchands. Ces garanties permettent de ne pas faire confiance à des tiers et autres participants du réseau. 

Comment fonctionne le projet crypto AMP ?

Le principe de garantie

Avec la mondialisation, la demande en matière d’échange et d’achat international augmente. Le système traditionnel des réseaux de paiement pour vérifier les actifs est un processus complexe et coûteux. De cette manière, les transactions ont forcément besoin d’un intermédiaire pour vérifier les fonds disponibles, les taux et l’authenticité pour limiter la fraude. 

Les réseaux cryptographiques et décentralisés peuvent assurer la vérification de manière indépendante grâce à des validateurs ouverts et des mécanismes de consensus. Cela permet de réduire le coût de la vérification, tout en maintenant une sécurité optimale contre la fraude. 

Un système de garantie ouvert peut permettre de sécuriser les transactions de paiement à l’intérieur d’un réseau financier. Tous les participants sont capables de vérifier de manière transparente un éventail d’actifs numériques. De cette façon, la garantie décentralisée sert à éliminer les intermédiaires coûteux et répartit efficacement les risques.

Flexa est conçu pour prendre en charge de nombreux types d’actifs numériques ; AMP en tant que garantie décentralisée supprime complètement le risque de finalité de la transaction marchande, fournissant un cadre universel de moyen d’échange.

Le projet crypto AMP

En tant que nom, « AMP » perpétue l’héritage du mathématicien et physicien André-Marie AMPère et ses travaux en électrodynamique, mais également de nouvelles connotations de vitesse, de progrès et d’impact. En tant qu’unité de mesure, l’AMPère fait référence à l’unité de base du courant électrique : Il s’agit de l’élément fondamental utilisé pour créer une capacité.

Staking

AMP est une plate-forme crypto extensible pour garantir les transferts d’actifs grâce entre autres au staking. Avec ce mécanisme, le projet garantit toute forme d’échanges, paiements numériques, échange de devises fiduciaires, distribution de prêts et encore plein d’autres cas d’utilisation. 

Envoie

Après le staking du jeton AMP, la plateforme est prête pour garantir les transferts d’argent. Notamment grâce à l’utilisation de pools de garanties, AMP est en mesure de décentraliser le risque de transfert d’actifs. Ce réseau permet en outre d’être adapté pour sécuriser la fraude et gérer les applications du monde réel.

Distribution

Le protocole simplifie également la distribution des récompenses du réseau une fois que le transfert a eu lieu. Les contrats intelligents qui régissent le protocole crypto AMP offrent un panel de modèles d’incitations intégrés. Comme par exemple des micro-distribution pour récompenser le staking ou encore des intérêts composés vis-à-vis des prêts et emprunts.

Détail technique

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le projet AMP n’utilise pas de consensus tel que la preuve de travail ou la preuve d’enjeu. Il s’agit uniquement d’un modèle totalement décentralisé qui fonctionne à l’aide de contrats intelligents

Il s’agit de validateurs distincts qui déterminent un gestionnaire de collatéral avec le contrôle des jetons dans la portée du contrat. Le gestionnaire de garanties est un contrat externe qui a des autorisations sur la gestion d’un sous-ensemble ou d’une catégorie.

Le rôle du projet crypto AMP

Le projet crypto AMP joue un rôle de gestionnaire de garanties pour le réseau Flexa. Le staking des jetons AMP fournit en temps réel une assurance de paiement au sein du réseau sous réserve de certaines conditions :

  • Le réseau doit être autorisé et en mesure de liquider les garanties fournies si un paiement n’est pas réglé
  • Les récompenses distribuées suite au staking dépendent des paiements réussis et facilités grâce à la somme des jetons déposés en séquestre

Au fur et à mesure que la plate-forme gagne en expérience grâce à l’évolutivité, Flexa peut publier des mises à jour de gestionnaire de garantie. Simplement pour tirer parti des stratégies inhérentes des différents types de validateurs en fonction des catégories de garanties. Cela permet de simplifier les transferts de garantie et n’obtenir qu’une chaîne en ligne de soldes. 

Le protocole crypto AMP aide à décentraliser les risques pour l’ensemble des marchands et des utilisateurs. Simplement grâce aux contrats intelligents conçus pour faire fonctionner les modalités de garanties.

Les avantages du projet crypto AMP

Service de collatéral

Comme le stablecoin Dai, la fonction principale de cette cryptomonnaie est la gestion d’un collatéral pour faciliter la relation acheteur et commerçant. La garantie AMP est testée, auditée et accessible à tous. Les utilisateurs peuvent facilement créer des applications pour sécuriser les transferts de fonds, permettre les prêts ou faire évoluer la valeur.

A quoi peut servir le collatéral ? En réalité, le collatéral sert principalement à soutenir la position d’un crédit. L’utilisateur va déposer un montant en cryptomonnaie qui va permettre de soutenir la valeur empruntée. Aujourd’hui il existe des systèmes différents, le collatéral peut être effectué soit via plusieurs cryptoactifs ou uniquement via des stablecoins. La plateforme de prêt et emprunt va demander à l’utilisateur un % plus élevé afin de couvrir sa position et espérer réduire le risque de volatilité.

Si l’utilisateur souhaite emprunter 100 USDC, il peut déposer 150 % de sa valeur en ETH. Ce qui signifie que l’utilisateur va déposer l’équivalent de 150 dollars en ETH. On dit que l’utilisateur soutient sa position afin de réaliser un emprunt.

Attention, chaque protocole détermine les règles de collatéralisation à sa façon. Dans ce cas de figure, lorsque le prix de l’ETH baisse et que la valeur de la collatéralisation n’est plus suffisante alors la position sera liquidée et vendue par la plateforme. Par exemple, au moment où la valeur des ETH déposés n’est plus supérieur à 100 USDC alors la position sera obligatoirement liquidée. C’est à l’utilisateur de venir rajouter des ETH ou autres cryptomonnaies afin de soutenir son crédit.

Extensible et open-source

Flexible et évolutif, le protocole crypto AMP s’adapte aux évolutions technologiques du monde de la blockchain. Sa capacité à être open-source permet la disponibilité afin de l’utiliser en tant que gestionnaire de garanties personnalisés. Chaque utilisateur peut décider de critères et de conditions d’applications différentes.

Non inflationniste

Lorsqu’un nouveau projet crypto rejoint AMP, c’est l’ensemble des applications existantes qui bénéficient de cette liquidité et de cette décentralisation accrue. Cela permet de réduire la volatilité et d’améliorer les conditions de garantie grâce à une offre fixe de jeton AMP.

Indépendant des actifs

Le projet crypto AMP ne fait pas de distinction en fonction du mécanisme utilisé par l’application. Peu importe le transfert, numérique ou physique, l’ensemble des utilisateurs peuvent utiliser AMP comme garantie afin de sécuriser les transactions.

Le jeton AMP

AMP est un jeton de garantie universel conçu pour faciliter les transferts pour n’importe quelle application du monde réel. Lorsqu’une application utilise AMP, la transaction ainsi que sa valeur sont garanties et réglées instantanément. Le jeton AMP est détenu de façon totalement décentralisée, ce qui permet d’obtenir une finalité instantanée lors des transferts. Une fois la transaction effective, les jetons AMP qui étaient détenus pour garantir le transfert sont libérés. Par la suite, ils peuvent être utilisés pour garantir une autre transaction pour n’importe quel projet.

Ce jeton permet de décentraliser le risque au sein d’un paiement. Cela réduit considérablement le coût de l’assurance des réseaux ou de toutes autres contreparties venant d’un tiers. Le projet crypto AMP intègre une interface de sélection des stratégies ce qui permet d’améliorer l’interopérabilité du protocole. Différentes stratégies de staking en fonction du mécanisme de consensus utilisé par les applications sont disponibles. De cette façon, le projet offre l’opportunité de déposer facilement des jetons en séquestre sans pour autant changer de contrat intelligent. Le projet crypto AMP répond à un système de réserve et de conservation des actifs, améliorant la sécurité et la simplicité de la mise en garantie.

Notre avis sur le projet crypto AMP

La relation acheteur et commerçant

Le projet crypto AMP représente une formidable image de réussite au sein du marché des cryptomonnaies. Il permet en outre d’améliorer la relation acheteur et commerçant en proposant un modèle de garantie unique et universel. Toutes les applications peuvent décider d’utiliser cette réserve afin de faciliter les transferts, les transactions, offrir des prêts et emprunts ou diversifier leurs modèles économiques.

Le pool de liquidité mis en place par le projet AMP permet de garantir les transactions au sein de son réseau. Apportant de ce fait une facilité d’adoption pour tous les acheteurs et commerçants souhaitant utiliser les cryptomonnaies. Une solution qui permet de réduire les limites de l’utilisation actuelle en favorisant l’interopérabilité et en prenant en compte les besoins de chaque utilisateur. D’un côté l’acheteur souhaite utiliser les cryptomonnaies pour se prémunir de la volatilité de sa monnaie fiat. De l’autre, le commerçant a besoin de monnaie fiduciaire afin de répondre à ses obligations réglementaires.

Un modèle qui permet de satisfaire les deux parties tout en offrant la garantie et la sécurité des transactions à un moindre coût.

Le modèle de garantie

Très souvent décrié dans le monde de la finance traditionnelle, le modèle de garantie n’est peut-être pas totalement et suffisamment développé à l’heure d’aujourd’hui. Le monde de la finance décentralisée intègre facilement l’idée de la collatéralisation tout en essayant de réduire les risques associés à ce concept. Par exemple, lors de la baisse des prix suite à un événement géopolitique par exemple, les liquidations en cascade accentuent la volatilité du marché. Cela crée souvent des événements annexes au marché qui vont favoriser la chute des prix des cryptoactifs. Ces mécanismes bouleversent l’équilibre initial du marché qui devrait exclusivement varier en fonction de l’offre et de la demande. 

AMP propose un modèle de garantie géré par des contrats intelligents afin d’assurer la décentralisation et la sécurité du protocole. De cette façon, cela permet de se protéger des actions de centralisation d’un tiers qui pourrait orienter le marché en sa faveur. Aujourd’hui, le protocole crypto AMP fonctionne pour tous et de façon open-source. Cela afin d’apporter le maximum de transparence à l’ensemble de la communauté.
Des travaux sont nécessaires afin de continuer à développer ce modèle. Cependant le projet crypto AMP propose d’ores et déjà un mécanisme visant à améliorer la relation entre acheteurs et commerçants tout en utilisant les cryptomonnaies. Ce qui était relativement difficile jusqu’à aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents