ergo

Nom de la cryptomonnaie :

Ergo

Abréviation :

ERG

Site officielle :

https://ergoplatform.org/

Plateforme d’achat :

https://www.kucoin.com

Depuis la création du Bitcoin, la blockchain introduit de plus en plus le concept communautaire et l’idée que chacun peut avoir un rôle à jouer dans la société. C’est le principe que chaque individu dispose d’une connaissance et d’une expertise différente en fonction de son expérience. C’est la première idée du projet Ergo, qui suit l’approche fondamentale et développe des solutions stables et éprouvées. Lors de conférences, certains scientifiques présentent et formalisent ces idées dans des écrits. Par la suite, c’est la communauté qui décide de retenir un concept.

Ergo c’est aussi la facilité de mise en œuvre de contrats intelligents financiers pour tous les utilisateurs. Il est vrai qu’aujourd’hui il n’est pas simple de créer sur une blockchain sans être développeur. Comment rendre la blockchain simple et accessible à tous ? Quels sont les objectifs et que propose le projet Ergo ? Découvrons ensemble comment fonctionne cette nouvelle technologie d’argent intelligent.

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos des contrats intelligents ou d’un consensus.

Concept de base

Le modèle UTXO

Le modèle UTXO (Uspent transaction output) permet le bon fonctionnement de la technologie blockchain développée pour Bitcoin. Dans le domaine des cryptomonnaies, cette mention détermine la sortie d’une transaction blockchain non utilisée dans une entrée afin de réaliser une nouvelle transaction.

Principalement, le modèle UTXO permet d’éviter la double dépense et de connaître le solde de son portefeuille.

Les objectifs du projet Ergo

L’objectif principal d’Ergo est de fournir un moyen efficace et sécurisé pour la mise en œuvre des contrats financiers, qui sont l’application la plus largement utilisée de la technologie blockchain.

Ergo souhaite être la plate-forme de référence pour les applications décentralisées exigeantes en matière blockchain afin de survivre à long terme dans cet écosystème. Cela lui permettra ainsi d’être une puissante réserve de valeur.

Ergo c’est quoi ?

Selon un des trois livres blancs du projet publié en 2019, Ergo se présente de cette manière :

« Ergo est une plate-forme de contrat intelligent basée sur le modèle UTXO de Bitcoin et des fonctionnalités de type Ethereum qu’elle fournit via un langage appelé ErgoScript.»

Plus simplement, Ergo c’est :

Le développement de la plateforme Ergo a débuté en 2017 après plusieurs années de recherche et de réalisations de prototypes. C’est un protocole ouvert qui met en œuvre des idées scientifiques modernes dans le domaine de la blockchain. Il exploite un modèle de contributeur ouvert où tout le monde est invité à contribuer.

  • Une plate-forme résiliente pour les contrats d’argent

Conçu pour développer des applications décentralisées, Ergo a l’objectif principal de fournir un moyen efficace, sûr et facile de mettre en œuvre des contrats financiers.

  • Un langage de script propre à cette blockchain : ErgoScript

La syntaxe d’ErgoScript est un sous-ensemble de Scala. ErgoScript permet de créer des contrats intelligents pour plusieurs protocoles tels qu’un jeu XOR, un jeu pierre-papier-ciseaux, des adresses réversibles dotées de fonctions antivol, et ErgoMix, un protocole d’amélioration de la confidentialité, qui peut être considéré comme une variante non interactive de CoinJoin. En utilisant ErgoScript, Ergo peut encoder les conditions de dépense des pièces : qui peut dépenser, quand, dans quelles conditions extérieures, à qui, et ainsi de suite.

  • Ergo prend en charge les preuves à connaissance nulle non interactives

En anglais, il s’agit des Noninteractive Zero-Knowledges Proofs. Les programmes en ErgoScript spécifient les conditions dans lesquelles la monnaie peut être dépensée. Il est suffisamment flexible pour permettre des signatures en anneau, des multi-signatures, d’utiliser diverses devises, de réaliser des swaps atomiques, d’avoir des scripts auto-réplicables et des calculs à long terme.

Applications financières sur la blockchain Ergo

ErgoRaffle est une plate-forme de crowfunding créée à l’aide de la blockchain Ergo

La vision du projet Ergo

Malgré l’énorme battage médiatique autour des cryptomonnaies, la technologie elle-même est restée proche de son stade initial. À la poursuite de l’argent et de la popularité, les développeurs ont revendiqué des implémentations de blockchain 2.0, 3.0 et ainsi de suite, principalement en opposition au principal avantage des cryptomonnaies, la décentralisation.

Les équipes ont simplement promis que la décentralisation serait atteinte à un moment donné dans le futur. Ergo a été créé en réponse à la stagnation du domaine de la blockchain. Il met en œuvre des idées techniques et économiques prêtes à l’emploi. Elles ajoutent de la valeur mais ne réduisent pas les avantages connus des systèmes blockchain. En revanche, l’idée de la plateforme Ergo est de mettre en œuvre des idées prêtes à l’emploi et de garder un réseau décentralisé. Cela peut être appelé une « blockchain 1.1 », une mise à jour majeure de la technologie blockchain au lieu de changements révolutionnaires.

Ergo est créé pour fournir un moyen facile d’utiliser les contrats financiers. Des personnes ordinaires devraient pouvoir les utiliser de manière décentralisée sans aucune confiance. Contrairement au système financier traditionnel, aucune possibilité d’accroître la liquidité. Il n’existe pas de liste noire ou autre forme de discrimination au niveau de base du protocole Ergo.

Le protocole Ergo est conçu pour survivre sur le long terme, ce qui le rend utile pour mettre en œuvre des contrats intelligents financiers sur la durée de vie d’une personne par exemple. Cela lui permet également d’être une bonne réserve de valeur.

Le projet Ergo se développe - Charles Hoskinson

Comment fonctionne Ergo

Ergo construit des fonctionnalités cryptographiques avancées et des fonctionnalités DéFi radicalement nouvelles sur les bases solides posées par une décennie de théorie et de développement de la blockchain.

– Consensus

Le protocole de consensus d’Ergo appelé « Autolykos » utilise le célèbre algorithme du consensus de la Proof-of-Work, la preuve de travail en français. Il a été choisi pour plusieurs raisons, notamment car les protocoles PoW sont largement étudiés, ont des garanties de sécurité élevées et sont conviviaux pour les clients légers. Cependant, Autolykos présente plusieurs différences vis-à-vis du consensus de PoW utilisé par Bitcoin. Il dispose d’un loyer de stockage pour récupérer les pièces perdues et oubliées, les protocoles Sigma et bien plus encore.

– Clients légers

Ergo a été conçu pour être le plus convivial possible dans le sens de la décentralisation. L’une des propriétés importantes de la PoW est qu’elle permet de vérifier le travail effectué sans télécharger la chaîne complète. Les blocs Ergo prennent en charge les épreuves NiPoPoW (preuve de travail non interactive). Les clients légers peuvent se synchroniser avec le réseau en téléchargeant moins d’un mégaoctet de données. De plus, Ergo utilise l’état authentifié, et pour toute transaction incluse, un client peut télécharger une preuve de son exactitude. Ainsi, quelle que soit la taille de la blockchain, un utilisateur régulier avec un smartphone peut rejoindre le réseau et commencer à utiliser Ergo avec les mêmes garanties de sécurité qu’un nœud complet.

*Les preuves de travail interactives ne nécessitent pas beaucoup d’entrées et ne requièrent pas de modification particulière au niveau du consensus ou de la validation.

La blockchain Ergo c'est la confidentialité et la sécurité

Confidentialité et sécurité

Les avantages du projet Ergo

  • Prise en charge des nœuds légers rend Ergo convivial pour les utilisateurs finaux car il permet d’exécuter des contrats intelligents sur du matériel de base non fiable.
  • Pour être utilisable sur le long terme, Ergo suit une approche de survie. Il utilise des solutions largement étudiées qui n’entraînent pas de problèmes de sécurité dans le futur. Tout en empêchant la baisse des performances au fil du temps avec un nouveau modèle économique.
  • Enfin, Ergo dispose d’un protocole automodifiable qui lui permet d’implémenter de nouvelles idées et de s’améliorer au fil du temps.

Le jeton ERG

Pour assurer la pérennité, Ergo apporte des améliorations économiques dont la plus centrale est une composante de frais de stockage qui joue un rôle important pour la stabilité d’Ergo : si une sortie reste en l’état pendant 4 ans sans être déplacée, le mineur peut facturer une somme modique pour chaque octet conservé dans l’état. Cette idée est similaire aux services de stockage cloud classiques, mais son application aux systèmes blockchain a plusieurs conséquences importantes.

  • Premièrement, l’exploitation minière Ergo sera toujours stable, contrairement au Bitcoin et aux autres devises qui fonctionnent avec la preuve de travail. Pour ces cryptomonnaies, l’exploitation minière peut devenir instable après la période d’émission.
  • Deuxièmement, la croissance de la taille de l’État devient contrôlable et prévisible. Cela réduit les exigences matérielles pour les mineurs Ergo.
  • Troisièmement, en collectant les frais de stockage des boîtes obsolètes, les mineurs remettent les pièces perdues en circulation. Cela empêche ainsi une diminution constante de l’offre en circulation en raison de la perte de clés. Cela établit également un cas d’utilisation unique à long terme pour le jeton natif d’Ergo (ERG) en tant que seul jeton de la blockchain Ergo, utilisé pour payer le loyer du stockage.

Et demain ?

  • ErgoDEX

Les échanges et la fourniture de liquidités dans ErgoDEX sont actifs et disposent de 500 000 $ d’actifs verrouillés. Des paires échangeables comme ERG/SigUSD et ERG/SigRSV sont disponibles. Plusieurs équipes de développeurs travaillent sur des ponts vers Ethereum, Solana et d’autres chaînes compatibles EVM.

  • Logiciel (SDK) Ergo

Une étape importante de la feuille de route ErgoDEX sera la sortie des kits de développement logiciel (SDK) Ergo. Les SDK Ergo permettront des déploiements d’applications plus faciles.

  • V5 – Sigma State Interpreter

Cette mise à jour aidera considérablement les développeurs dApp en rendant les contrats intelligents moins chers et plus prévisibles.

  • Prêt DéFi sur ErgoDEX

Le prêt décentralisé permettra aux utilisateurs d’emprunter à l’intérieur de l’application. Avec les prêts DéFi, il existe des plans pour de nouveaux modèles comme le farming à effet de levier.

La décision d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur sur Ergo est une priorité pour l’équipe fondatrice. Ce type de travail va accélérer le processus de développement inter-chaînes. L’interopérabilité avec Cardano arrive en 2022. Le premier objectif est d’apporter plus d’actifs tels que USDT, BTC et ADA à ErgoDEX. Ainsi que de fournir une expérience de type Metamask avec le connecteur Yoroi dApp.

Avec l’intégration inter-chaînes, les utilisateurs d’ErgoDEX pourront basculer entre les chaînes en un seul clic. Les swaps atomiques sur ErgoDEX permettent un transfert facile des actifs entre les chaînes.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents