flow-nft

Nom de la cryptomonnaie :

Flow

Abréviation :

FLOW

Site officielle :

https://www.onflow.org/

Plateforme d’achat :

Binance

Les divers projets cryptographiques n’en finissent plus de s’améliorer et d’innover pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Un nouveau monde, un environnement fictif mais bien réel, un accès sans fin à la création. C’est ce que propose le projet Flow, une blockchain qui alimentent la prochaine génération d’applications. Un univers où la création n’a pas de limite. Que ce soit dans le domaine du sport, de la culture et encore bien d’autres, la technologie Flow nous permet de créer à l’infini. Un écosystème riche qui vise à construire le monde de demain. C’est l’expansion des métavers à travers les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Des marques et du contenu comme la blockchain n’en a jamais vu !

Découvrons en détail ce qu’est le nouveau projet Flow. Comment fonctionne-t-il et qu’est-il possible de réaliser avec cette cryptomonnaie ?

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles à propos du projet Elrond ou d’Ethereum.

Les équipes du projet

Roham est le PDG de Dapper Labs, les créateurs de CryptoKitties, Flow et NBA Top Shot. Diplômé de l’Université de Stanford, il est le fondateur de la société Axiom Zen. Dieter le créateur a rédigé la proposition ERC-721 qui définit des jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum. Auparavant il était un des premiers acteurs de la création de l’écosystème iPhone chez Apple. Il a aussi fait partie intégrante des créateurs de Cryptokitties. Quant à Mikhael, il était le fondateur de Fuel, une plate-forme qu’il a développé pour atteindre plus de 225 millions d’utilisateurs.

Flow c’est quoi ?

Le projet Flow est une nouvelle blockchain conçue pour la prochaine génération d’applications, de jeux ainsi que les actifs numériques qui les alimentent.

Flow est dotée d’une blockchain rapide, décentralisée et conviviale pour tous les développeurs. Le réseau est basé sur une architecture multi-rôle unique et conçu pour évoluer sans partitionnement. De ce fait, cela permet des améliorations massives de la vitesse et du débit tout en préservant un environnement convivial pour les développeurs et conforme à ACID.

*En informatique, les propriétés ACID représentent : l’atomicité, la cohérence, l’isolation et la durabilité. Cet ensemble assure qu’une transaction est exécutée de façon fiable.

La cryptomonnaie Flow permet aux développeurs de créer des entreprises basées sur un modèle économique associé à la cryptomonnaie et la cryptographie. Les applications créées sur l’environnement Flow permettent de :

  • Garder le contrôle sur les données utilisateurs
  • Créer de nouveaux types d’actifs numériques négociables sur des marchés ouverts et accessible n’importe où à travers le monde
  • Construire des économies ouvertes et détenues par les communautés qui contribuent à sa valorisation

Les contrats intelligents sur l’environnement Flow peuvent être assemblés comme des blocs de Lego pour alimenter les applications.

L’architecture du projet Flow

1. Architecture multi-nœuds

Dans une blockchain traditionnelle, chaque nœud stocke l’intégralité de l’état (soldes de compte, code de contrat intelligent, etc.) et effectue le travail associé au traitement des transactions.

Flow applique la technique dîtes du pipeline, de la fabrication à la conception. Cette technique courante augmente la productivité.  La blockchain sépare les tâches d’un nœud validateur en quatre rôles distincts : Collecte, Consensus, Exécution et Vérification. Il s’agit d’une répartition verticale (à travers les étapes de validation d’une transaction) plutôt que horizontale (à travers les différentes transactions, comme le sharding ou partitionnement, utilisé par la blockchain Elrond par exemple).

Plus simplement, chaque nœud du système participe toujours à la validation d’une transaction. Il intervient seulement à une des étapes du processus. Le nœud pourra augmenter drastiquement son efficacité et se spécialiser dans son domaine d’expertise. De ce fait, Flow s’adapte à un débit élevé et à un coût réduit tout en maintenant un environnement d’exécution partagé pour toutes les opérations sur le réseau.

2. Séparer le consensus du calcul

Pour augmenter le débit de la blockchainFlow sépare les processus non déterministes des processus déterministes. Il attribue une tâche différente à chaque type de nœuds en fonction de leurs capacités techniques.

  • Tâches non déterministes ou dîtes « subjectives » ; sont la détermination de la présence et la définition de l’ordre des transactions au sein de la blockchain. Ces tâches requièrent un consensus coordonné tel qu’une preuve de travail ou une preuve d’enjeu.
  • Processus déterministes ou « objectif » ; sont le calcul du résultat des transactions qui sont toujours un résultat unique et objectivement correct.

L’idée de base essentielle derrière cette architecture était de répondre favorablement à l’exécution des transactions, les tâches déterministes. Après avoir été incluses dans un bloc elles permettent d’améliorer le débit de la blockchain et de ne pas se focaliser sur le consensus en lui-même (le processus subjectif).

 

3. Architecture multi-rôle de flow
 

Flow découpe le travail des nœuds validateurs en quatre rôles bien distincts :

  • Consensus : Décident de la présence ainsi que de l’ordre des transactions dans la blockchain
  • Vérification : Contrôle des nœuds d’exécution
  • Exécution : Effectue le calcul associé à chaque transaction
  • Collecte : Améliore la connectivité réseau ainsi que la disponibilité des données pour les applications décentralisées

Cette répartition permet une séparation des préoccupations qui réduit les efforts redondants. Le flux optimise la sécurité, de telle sorte que même un seul nœud honnête, peut importe son rôle peut punir les nœuds de collecte ou d’exécution malhonnêtes.

4. La sécurité

Les nœuds de consensus et de vérification constituent ensemble le fondement de la sécurité dans le réseau Flow. Ils tirent parti des incitations économiques pour responsabiliser le reste du réseau. Ces deux pôles sont capables d’optimiser la sécurité et la décentralisation. Effectivement, pour permettre un niveau élevé de participation, Flow n’a pas restreint les critères d’adhésion et laisse la porte ouverte à quiconque disposant d’une connexion Internet.

En revanche, les nœuds d’exécution et de collecte, sont moins vulnérables aux attaques puisqu’ils réalisent un travail déterministe. Les autres types de nœuds vérifient les travaux réalisés, ils peuvent de ce fait se concentrer sur l’évolutivité ce qui permet au réseau de s’adapter. L’exploitation de ces nœuds nécessite du matériel dédié dans un centre de données géré par des professionnels.

5. Preuves spécialisées de connaissances confidentielles (SPoCK)

Les Preuves Spécialisées de Connaissance Confidentielle (SPoCK) sont une nouvelle technique cryptographique développée par les équipes du projet Flow. SPoCK permet à un nombre illimité d’utilisateurs de démontrer à un observateur tiers qu’ils ont chacun accès aux mêmes connaissances confidentielles. Ces preuves sont non interactives et ne révèlent pas les données personnelles. Le SPoCK de chaque individu qui cherche à prouver est unique et ne pourra en aucun cas être copié ou falsifié par quelqu’un d’autre.

Amélioration de l’ergonomie

– Cadence

C’est le premier langage de programmation de contrat intelligent ergonomique et orienté ressources.

La programmation orientée ressources est un nouveau paradigme, conçu pour être sécurisé et facile à utiliser. Pour la première fois, les développeurs peuvent créer des artefacts numériques d’une durabilité unique dont la propriété est suivie par le langage lui-même, permettant ainsi une nouvelle catégorie d’applications puissante.

En tant que premier langage de programmation de haut niveau orienté ressources, Cadence a une syntaxe confortable et ergonomique qui le rend très facile à lire. Il utilise un système de type statique robuste pour minimiser les erreurs d’exécution. Cadence permet à toutes les méthodes, interfaces et transactions de pouvoir inclurent des pré et postconditions pour appliquer le comportement attendu.

– Outils open-source

L’équipe Flow a ouvert une série d’outils pour aider les développeurs à démarrer :

  • Flow Go SDK est un outil pour les développeurs à la recherche d’une intégration backend avec une évolutivité à l’esprit. Go est un des langages de programmation backend les plus populaires et a été le premier choix de l’entreprise Dapper Labs.
  • Javascript SDK Flow permet d’intégrer ainsi que d’interagir facilement avec l’environnement. Possibilité de créer des dApps et des interactions composables.
  • Extension de code Visual Studio, environnement de développement intégré qui permet d’interagir avec Flow. Le développeur peut utiliser le langage Cadence et le vérifier statistiquement pour les erreurs ou pour tester les contrats intelligents.
  • Flow Playground GUI est l’environnement de développement hébergé dans le navigateur. Où les utilisateurs peuvent apprendre et essayer le langage de contrat intelligent Cadence sans configuration nécessaire.

– Contrats intelligents évolutifs

L’environnement Flow autorise le déploiement des contrats intelligents sur le réseau principal dans un état bêta De ce fait, les auteurs originaux peuvent mettre à jour le code. Les utilisateurs seront informés du caractère inachevé du code et pourront attendre la version finale. Une fois que les auteurs sont convaincus du fonctionnement alors ils libéreront leur contrôle sur le contrat. Le contrat intelligent deviendra parfaitement immuable dans le temps.

Ce système permet d’équilibrer les besoins des utilisateurs d’être informés du type de code avec lequel ils traitent. Si une application ou un contrat peut être de confiance, tout en offrant aux développeurs la possibilité de modifier le code pendant un certain temps.

Intégration conviviale

  • Expérience prête pour le grand public

Des rampes de paiement et des écosystèmes optimisés pour les applications grand public sont disponibles sur Flow.

  • Sécurité lisible par l’homme

Exigence fondamentale pour protéger les utilisateurs grand public contre les applications malveillantes et renforcer la confiance dans le système

  • Comptes d’utilisateurs intelligents

Les comptes de Flow permettent aux dapps ou aux portefeuilles de payer facilement les frais de transaction ainsi que de récupérer les clés perdues pour les utilisateurs

  • Incitations pour les premiers utilisateurs

Une allocation importante de jetons Flow sera réservée à la croissance précoce des utilisateurs et des développeurs

Qu’est-ce que le jeton Flow ?

Le jeton FLOW est la devise native du réseau Flow ainsi que la clé de voûte d’une nouvelle économie numérique inclusive et sans frontières. Si les blockchains sont une infrastructure numérique alors le jeton Flow est le carburant qui alimente le réseau. FLOW a plusieurs caractéristiques importantes qui en font la devise idéale pour une nouvelle génération de jeux, d’applications grand public et les actifs numériques qui les propulsent :

  • Cas d’utilisation variés

FLOW est la devise garantie d’être disponible pour les développeurs et les utilisateurs avec lesquels effectuer des transactions sur le réseau. Les développeurs peuvent intégrer FLOW dans leurs applications pour les paiements pair à pair, facturer des services ou permettre aux consommateurs de gagner des récompenses pour la valeur qu’ils créent. Les utilisateurs peer-to-peer peuvent détenir, transférer ou traiter le jeton.

  • Validateur

Les détenteurs de jetons peuvent gagner des récompenses en mettant leur FLOW en dépôt de garantie. De ce fait, ils travaillent à la sécurité du réseau en exécutant des nœuds de validation ou en déléguant leur participation. Les nœuds de validation reçoivent des récompenses de jalonnement ainsi que des frais de transaction en échange de la fourniture des services de sécurité, de calcul et de stockage.

  • Paiement des frais de transaction
  • Moyen d’échange au sein du réseau Flow
  • Caution pour le stockage de données
  • Garantie pour des jetons secondaires
  • Participation à la gouvernance

Il est important de noter que l’environnement Flow requiert des jetons FLOW pour la création et l’utilisation de tous les autres jetons sur le réseau. Pour payer le stockage et/ou servir de garantie. L’impact économique est qu’à mesure que plus de valeur est créée au-dessus de la blockchain Flow, plus de demande est générée pour le jeton FLOW. Le jeton Flow dispose d’une large diffusion ainsi que d’une faible inflation monétaire.

Conclusion

Pour conclure, il y a quatre piliers qui rendent Flow unique parmi les blockchains existantes :

L’architecture multi-rôle qui confère à Flow une conception unique. De ce fait, elle permet au réseau de s’adapter pour servir des milliards d’utilisateurs sans utiliser le sharding ni même en réduisant la décentralisation. La programmation orientée ressources est le nouveau langage de programmation Cadence. Il est simple et plus sûr pour les actifs et les applications cryptographiques. Que ce soit pour le langage, pour les outils de programmation ou les contrats intelligents évolutifs. Flow a développé une ergonomie intéressante. Que ce soit pour les développeurs ainsi que les utilisateurs, le projet Flow innove et propose de nouvelles solutions. L’intégration des consommateurs a été passée au crible. Conçue pour le grand public, les rampes de paiement sont un chemin sûr et à faible friction pour le passage de la monnaie fiat à la cryptomonnaie.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents