paxos-standard

Nom de la cryptomonnaie :

Paxos Standard

Abréviation :

PAX

Site officielle :

https://paxos.com/

Plateforme d’achat :

Bitfinex

Découvrons la société Paxos Standard, une des plus robustes de l’univers de la blockchain et qui dispose de plusieurs stablecoins. Elle propose des solutions aux entreprises comme aux particuliers. Réglementée et régulée, l’entreprise propose une réelle offre pour découvrir et utiliser le marché des cryptomonnaies.

Alors que la Chine vient d’annoncer la mise en service du yuan numérique, la digitalisation et les actifs numériques sont au cœur de toutes les attentes. Est-ce que d’autres pays vont suivre le modèle chinois afin de créer leur propre monnaie digitale? Alors que le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale sur son territoire. Une guerre économique et digitale entre le dollar et le yuan, où certains acteurs font confiance aux cryptomonnaies afin de se protéger. Il est vrai que le marché des cryptomonnaies est très volatil et pour se prémunir, les investisseurs ont régulièrement recours aux stablecoins. Des pièces stables adossées à des matières premières ou des monnaies fiduciaires par exemple.

Quels sont les objectifs de ces jetons stables ? L’entreprise souhaite-t-elle accompagner le développement des cryptomonnaies grâce à la blockchain? Découvrons dans cet article le fonctionnement de ces stablecoins. Et à quoi peuvent-ils servir dans l’univers des cryptomonnaies. Mais surtout, qu’est-ce que la société Paxos Standard?

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos précédents articles qui traitent des sujets abordés dans cet article. Comme par exemple l’article au sujet du de la blockchain 2.0 et la création des contrats intelligents ou notre article au sujet d’Ethereum.

Concept de base

Qu’est-ce qu’un Stablecoin?

Ce sont des jetons qui ont pour objectif d’avoir une parité de 1 avec le dollar ou l’euro par exemple. En cas de marché baissier par exemple, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre des stablecoins afin de pouvoir protéger et conserver vos investissements. Parmi les exemples de stablecoin les plus connus, nous pouvons citer le Tether (USDT) par exemple.

 

Retrouvez nos anciens articles au sujet des jetons, USDC, DAI et USDT.

 

Création & Historique

Le projet Paxos Standard a été créé en 2018, c’est un stablecoin garanti par des dollars. Les deux cofondateurs, Charles Cascarilla et Rich Teo, sont deux anciens analystes financiers. Le premier a travaillé pour Goldman Sachs ou Bank of America, il est également membre fondateur du conseil d’administration de l’association Digital Asset Markets (ADAM). Le second, était signaleur de combat dans les forces armées de Singapour.

Le jeton de l’écosystème était appelé PAX mais très récemment, l’entreprise a décidé de changer le nom en USDP. Ce nom convient mieux vis-à-vis des autres stablecoins adossés au dollar (USDC / USDT / HUSD / TUSD…). Ce jeton est du type ERC-20, développé sur la blockchain Ethereum. Il a l’avantage de minimiser le risque de prix grâce à sa stabilité. La garantie fonctionne grâce à des dollars détenus dans des comptes bancaires américains qui appartiennent à la société Paxos avec un ratio 1:1. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un jeton PAX est distribué alors vous êtes sûr qu’il y a un dollar adossé dans un compte en banque.

L’entreprise Paxos a une approche axée sur la réglementation cherchant toujours à disposer des autorisations pour ses produits et services.

 

Cette entreprise est un modèle dans l’écosystème blockchain et cryptomonnaie quant à ses réalisations
 

  • 2012, lancement du premier échange de cryptomonnaie réglementé, itBit
  • 2015, première entreprise à disposer d’une charte de fiducie du Département des services financiers de l’Etat de New-York pour les actifs numériques
  • 2018, Paxos est la première société au monde à émettre un stablecoin réglementé appelé PAX puis USDP
  • 2019, première et unique entreprise à avoir l’autorisation de la SEC pour régler les transactions boursières avec l’utilisation de la technologie blockchain
  • Le premier jeton réglementé au monde est adossé à de l’or, PAX Gold
  • 2021, Paxos est la première entreprise à obtenir l’approbation préliminaire d’une charte de Novo National Trust Bank

 

À propos de Paxos Standard

La société Paxos standard est la première plate-forme blockchain à être réglementée. La société offre des produits qui constituent la base d’un nouveau système financier digital et ouvert à tous. Paxos standard utilise la blockchain pour tokeniser afin d’offrir l’opportunité de déplacer, de détenir, d’échanger, des actifs rapidement n’importe où à travers le monde et n’importe quand.

Paxos est une des sociétés blockchain les mieux financées dans l’écosystème, avec un total de plus de 500 millions de dollars avec des investisseurs de premier plan comme OakHC/FT, Declaration Partners, Mithril Capital et PayPal Ventures.

Elle permet aux sociétés de technologies, aux institutions financières d’offrir des capacités de cryptographie pour leurs utilisateurs grâce aux stablecoins mais aussi grâce à la plate-forme d’échange. Ces entreprises sont entre autres Paypal, Credit Suisse, Société Générale, Revolut… Avec des bureaux situés à Singapour, Londres et New-York, Paxos aborde une stratégie de refonte et une modernisation du système financier actuel.

 

Les produits

1. Courtage de cryptomonnaies, la solution clé en main

a) Réglementation

  • Paxos offre les meilleures solutions de licence et de conformité pour offrir les capacités de la cryptographie, elle permet d’opérer aux États-Unis et sur certains marchés internationaux
  • Intégration des solutions de KYC pour respecter les régulations mises en place par les différents gouvernements
  • Suivi des transactions et filtrage AML selon les demandes et les exigences réglementaires

b) Sécurité

  • La société Paxos standard conserve les actifs des utilisateurs avec la technologie de la blockchain, la plus sécurisé et avec des normes réglementaires très stricts
  • Stockage des cryptomonnaies via des portefeuilles froids et chauds
  • Dépositaire qualifié avec NYDFS et audit tiers réalisés
  • Les fonds des clients sont détenus par des banques assurées par la FDIC ou dans des bons du trésor américain
  • La meilleure sécurité avec la signature multi-sig pour les portefeuilles froids et la signature de calcul multipartie pour les portefeuilles chauds

c) Liquidités

  • Les meilleurs prix pour les cryptomonnaies et assure un risque de règlement zéro
  • Paxos dispose du premier échange de cryptomonnaie réglementé du secteur, «itBit»
  • Réseau de partenaires capable de fournir des liquidités pour garantir le meilleur prix aux utilisateurs
  • Zéro risque de contrepartie, les transactions réglées sont préfinancées par les deux parties
  • Pointe de l’industrie, l’échange fonctionne avec une disponibilité de 99,9%
 

2. Règlement des matières premières

Une solution de règlement pour les matières premières qui réduit les risques, simplifie les paiements des contreparties et augmente le pouvoir de négociation. 

3. Paxos Settlement Service

Paxos Settlement Service est un réseau blockchain privé basé sur des autorisations qui facilitent le règlement avec la finalité d’un règlement à la livraison contre paiement. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure de marché qui peut alimenter la transformation numérique et permettre une réduction structurelle des coûts.

 

4. Service de stablecoin

 

Paxos offre la possibilité de créer à n’importe quel écosystème son propre stablecoin. Le meilleur exemple n’est autre que le jeton stable de Binance le BUSD fondé par la société Paxos standard.

Comme le mentionne l’entreprise Paxos standard, cela aide à développer l’image de marque ainsi que de proposer un service stable aux utilisateurs de la plate-forme.

L’ouverture à des transactions beaucoup plus faciles, sans frontières et presque sans frais. Paxos standard fournit les licences, la réglementation, la technologie et l’infrastructure financière.

 

 

5. L’échange itBit

Plate-forme de négociation sûre, sécurisée et équitable sous la supervision du Département des services financiers de New York «DFS». Il s’agit d’un logiciel et d’un système créé pour éviter la manipulation de marché via les cryptomonnaies et la blockchain. ItBit donne l’opportunité d’accès dans plus de 100 pays et avec des pools de liquidités tels que USD:BTC, USD:ETH, USD:LTC… afin de donner la possibilité de facilement convertir la monnaie fiduciaire. Les actifs disponibles sur la place d’échange sont sécurisés grâce à différentes couches jusqu’au portefeuille froid afin d’assurer aux clients et aux utilisateurs une sécurité près des 100%. Des frais réduits pour les maker sur le marché, et pas de frais pour les retraits de cryptomonnaie.

 

 

6. PAX Gold (PAXG)

Chaque jeton PAX Gold est soutenu par une once d’or allouée. L’utilisateur, investisseur est même en mesure de trouver le numéro de série et des informations associées à son or physique.

Le jeton PAXG est un actif numérique soutenu par de l’or. Plus en détail, il s’agit d’une once troy (ozt), un lingot d’or London Good Delivery de 400 oz. Les coffres de Brink’s permettent de stocker l’or. Si un utilisateur détient un ou plusieurs jetons PAXG alors il détient l’or   physique sous-jacent détenu par la société «Paxos Trust Company».

 

Le jeton USDP

Comme énoncé précédemment, il s’agit d’un stablecoin conçu pour faciliter et dans une idée de simplicité. Facilement, en échange de 1 USD, 1 USDP est émis. Même chose à l’inverse, lors du rachat 1 USDP peut être échangé contre 1 USD. Le taux de change sera toujours de 1:1, 1 jeton pour 1 dollar.

Grâce à cette simplicité, le système peut être rédigé dans un contrat intelligent qui va régir les règles de façon programmée. Paxos Standard suit les critères de la blockchain Ethereum et de ce fait le type ERC-20. Le protocole assure toutes les données et l’exécution des procédures, la blockchain Ethereum quant à elle régit le consensus distribué.

Le contrat doit donner certaines caractéristiques comme le nom, le symbole et la précision décimale afin de fonctionner correctement. De plus, il s’occupe de suivre le nombre total de jetons sur chaque adresse Ethereum. Cela permet aux propriétaires d’adresse de transférer des parties de leur solde vers d’autres adresses.

Puisque le jeton USDP est un jeton ERC-20, il est supporté par énormément d’écosystèmes, la plupart des échanges et les différents portefeuilles.

 

Conclusion

La société Paxos n’a rien laissé au hasard. Elle s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux particuliers, mais surtout aux investisseurs. L’entreprise «Certik» réalise de nombreux audits publics pour s’assurer du bon mécanisme ainsi que de la protection et la sécurité des utilisateurs..

La compagnie a créé des solutions clés en main pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaiesPaxos Standard est régulé aux États-Unis et dans plus de 100 pays à travers le monde, ce qui lui assure une image de marque défiant toute concurrence. D’ailleurs, Binance a sélectionné cette entreprise pour produire son stablecoin le BUSD. Et aussi par Paypal ou Revolut pour assurer les services de cryptomonnaies. L’image de marque n’est plus à prouver. Paxos Standard c’est aussi le premier stablecoin adossé à de l’or disponible pour les investisseurs.

Il est certain que cette entreprise a pris toutes les mesures afin d’assurer sa pérennité dans le monde des cryptomonnaies. D’un côté main dans la main avec la régulation et de l’autre sécurisé et innovant pour ses investisseurs. Quoi demander de mieux? Sont-ils en mesure de créer quelque chose de totalement décentralisé tout en respectant la législation?

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents