stacks

Nom de la cryptomonnaie :

Stacks

Abréviation :

STX

Site officielle :

https://www.stacks.co/

Plateforme d’achat :

Binance

A l’heure où l’écosystème et le marché des cryptomonnaies se développe sans cesse, de nouvelles idées font surface. Bitcoin, roi des cryptoactifs depuis 2008 poursuit son développement. D’ailleurs, la mise à jour Taproot qui vise à améliorer l’efficacité et la confidentialité des transactions a été couronnée de succès cette année. Le Lightning Network, un protocole de seconde couche qui permet de créer des canaux de paiements soutient lui aussi la blockchain Bitcoin. De nombreuses applications souhaitent venir en aide et développer la première cryptomonnaie de l’environnement. C’est le cas du projet Stacks qui vise à déployer les contrats intelligents et les applications décentralisées sur le réseau Bitcoin.

Que ce soit pour améliorer l’évolutivité du réseau, héberger des applications décentralisées, déployer des contrats intelligents ou participer à la finance décentralisée. Cet article présente le projet Stacks, découvrons comment fonctionne le projet et qu’est-ce que le jeton STX de l’écosystème ? Qu’est-ce que propose Stacks pour améliorer la blockchain Bitcoin ? Quels sont les objectifs et les missions de cette communauté ?

Une liste de liens accessibles en bas de page est disponible afin de vous diriger vers nos articles qui traitent des sujets similaires. Comme par exemple les articles au sujet de l’évolution de la blockchain avec la création des contrats intelligents ou le Lightning Network.

A propos de Stacks

Le projet a débuté grâce à Muneeb Ali et Ryan Shea au « Princeton Computer Science Department » en 2013 dans le but de construire un meilleur Internet. Les premiers investisseurs incluent Union Square Ventures, Naval Ravikant, SV Angel et autres. Le projet a levé 47 millions de dollars dans une offre de jetons pour la cryptomonnaie Stacks en 2017, et 23 millions de dollars supplémentaires grâce à la toute première offre « US Reg A » qualifiée par la SEC en 2019. Plus de 4 500 détenteurs de Stacks ont participé à ces offres, y compris Winklevoss Capital, le fonds d’investissement des frères du même nom très connu dans le monde des cryptomonnaies.

Blockstack PBC, une société d’intérêt public, a travaillé sur les premières phases de R&D, de conception de protocoles et des infrastructures. Achevé fin 2020, Blockstack fût rebaptisé Hiro Systems pour se concentrer sur des outils de développement. Stacks Fondation, une organisation à but non lucratif voit le jour en 2020, elle s’axe sur la communauté. Un conglomérat d’organisation supporte le projet avec diverses missions pour accéder à la réussite des objectifs.

Qu’est-ce que Stacks ?

Le projet Stacks est une blockchain de première couche équivalente à celle de Bitcoin. Il s’agit d’un réseau open source d’applications décentralisées et de contrats intelligents construits sur Bitcoin. Stacks libère tout le potentiel de Bitcoin en tant que couche de base programmable.

Toutes les applications construites sur Stacks héritent des pouvoirs de la blockchain Bitcoin. Ils exécutent leur logique sur la blockchain avec des contrats intelligents. Accessible à tous, contrôlés par du code plutôt que par des entreprises. Cela permet aux applications décentralisées de faire des choses que les applications classiques ne peuvent pas faire.

  • Inarrêtable

Une fois déployé sur Stacks et installé sur Bitcoin, le code ne peut pas être retiré. Ceci est essentiel pour l’infrastructure Internet.

  • Confidentialité

Les applications décentralisées ne stockent pas les données des utilisateurs sur des serveurs centralisés. Au lieu de cela, les données appartiennent à l’utilisateur et peuvent être transférées d’une application à l’autre.

  • Open-source

Toute personne disposant d’une connexion Internet peut utiliser ou créer des applications décentralisées au sein de l’écosystème. L’utilisateur n’a besoin de la permission de personne et ne subira pas de blocage à partir de Stacks.

  • Modulaire

Les applications décentralisées sont ouvertes et connectées par défaut. Cela permet aux développeurs de s’appuyer les uns sur les autres et empêche les utilisateurs de se verrouiller.

  • Nouveaux modèles économiques

Les jetons permettent aux développeurs de monétiser les protocoles open source, d’encourager la contribution et de proposer des modèles commerciaux qui n’étaient pas possibles auparavant.

  • Le meilleur de Bitcoin

Toutes les transactions Stacks se règlent sur la blockchain Bitcoin, ce qui rend les applications et les transactions aussi sécurisées qu’une transaction de son réseau. Les applications disponibles au sein du réseau peuvent inclure une logique basée sur Bitcoin.

Les avantages de Stacks

Pourquoi le projet Stacks est construit sur la blockchain Bitcoin ? Simplement car la blockchain dispose de toutes les propriétés dont les applications décentralisées et les contrats intelligents ont besoin : la sécurité, les garanties de règlement, le capital et les effets de réseau.

  • Les assurances de règlement de Bitcoin

Une fois réglée sur Bitcoin, une transaction ne peut plus être annulée ou modifiée. Ces assurances de règlement sont essentielles pour les applications décentralisées. Si l’utilisateur souhaite être certain qu’un contrat intelligent et ses transactions ne pourront pas être modifiés ou supprimés après coup. Toutes les transactions Stacks réglées sur Bitcoin, héritent des garanties de règlement et de la sécurité de la blockchain.

  • Les effets du réseau Bitcoin

Le monde converge vers Bitcoin et la demande de cas d’utilisation autour de Bitcoin augmente. Le roi des cryptomonnaies ne cesse d’augmenter son utilisation. Au lieu de rivaliser avec le protocole sous-jacent de BitcoinStacks s’appuie sur son réseau et le développe. Cela permet à Stacks de faire grandir la blockchain et de tirer parti de son capital et de sa sécurité.

La technologie

  • Règlement et sécurité Bitcoin

Stacks n’apporte aucune modification à la conception de Bitcoin. Il utilise son réseau pour régler les transactions à chaque bloc. L’ensemble des transactions héritent de la finalité et du règlement de la blockchain.

  • Mise à l’échelle de Bitcoin

Il est difficile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur la blockchain Bitcoin. Effectivement, il dispose d’un langage de script très limité avec une petite surface d’attaque et un espace limité pour les transactions. L’introduction de nouvelles fonctionnalités ajoute de la complexité au réseau.

Stacks résout ce problème avec la preuve de transfert, les microblocs et la clarté. Il est conçu pour que les constructeurs puissent bénéficier des propriétés de la blockchain sans modifier Bitcoin lui-même.

  • Preuve de transfert (PoX)

La preuve de transfert est un mécanisme d’extraction qui fournit une nouvelle approche du consensus, permettant à une chaîne de preuve de travail d’être exploitée et étendue. À chaque bloc Bitcoin, les transactions Stacks sont groupées et hachées sur la blockchain. La preuve de transfert est une mise à niveau vers la preuve de travail. Avec PoX, les mineurs ne convertissent pas l’électricité et la puissance de calcul pour gagner des récompenses en bloc et des frais de transaction. Au lieu de cela, ils transfèrent Bitcoin, une devise de preuve de travail, aux détenteurs de Stacks Token (STX). Cela permet aux détenteurs des jetons STX de gagner du Bitcoin par consensus. L’élection du leader a lieu sur Bitcoin et de nouveaux blocs sont écrits sur la blockchain Stacks.

  1. Stacks et ses applications héritent de la sécurité et du règlement de Bitcoin
  2. Les applications construites sur Stacks peuvent interagir avec les données et l’état de la chaîne Bitcoin
  3. Tout le monde peut exploiter, aucun matériel spécial requis

Stacks, blockchain de 1ère couche

Comme BitcoinStacks est une blockchain de couche 1. La preuve de transfert le connecte à Bitcoin avec un rapport de bloc de 1 pour 1. La blockchain Stacks est plus flexible que Bitcoin et permet des contrats intelligents, des actifs numériques et des applications décentralisées qui se connectent au réseau.

  • Mise à l’échelle indépendamment de Bitcoin

Trop lent, le temps de création des blocs sur Bitcoin ne permet pas de prendre en charge les applications décentralisées. Pour contourner la vitesse limitée de la blockchainStacks utilise des microblocs qui entraînent une confirmation quasi instantanée. La mise à l’échelle indépendamment de Bitcoin garantit la rapidité des transactions Stacks pour les applications décentralisées.

  • La clarté, optimisée pour la sécurité

Clarity est une mise à niveau des langages de contrats intelligents existants qui regorge de fonctionnalités. Les bogues ou la malveillance causent des dommages à grande échelle et irréversible. La clarté réduit la surface de ces problèmes, rend difficile l’écriture de code dangereux et permet de voir facilement ce que le code va faire avant de l’exécuter.

C’est en quelque sorte un bond en avant dans l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, les utilisateurs non techniques qui ne peuvent pas auditer le code des contrats intelligents n’ont d’autre choix que de faire confiance aux développeurs pour que leur code soit exempt de bogues ou de malveillance.

  • Language Clarity

La clarté permet une expérience utilisateur Web 2.0 familière pour les utilisateurs non techniques sans compter sur la confiance. Comme on sait ce qu’un contrat Clarity fera avant de l’exécuter, les utilisateurs verront dans l’interface exactement ce qui va arriver à leurs soldes. Les post-conditions permettent à l’utilisateur ou à son portefeuille de définir des conditions qui doivent être vraies à la fin de l’exécution du contrat. Si ces conditions ne sont pas remplies, parce que le contrat essaie de transférer plus de jetons par exemple, la transaction sera annulée.

Basée sur Bitcoin, la logique de création de Clarity intègre des preuves SPV et dispose d’une visibilité sur l’état de la chaîne de blocs. Cela facilite la programmation dans les contrats intelligents et les applications décentralisées.

Le design Clarity dispose de quelques avantages :

  1. Un langage de programmation. Pas de compilateur, pas d’assemblage, pas de bytecode
  2. La chaîne interprète le code source. Ce que l’utilisateur voit c’est ce qu’il obtiendra.
  3. C’est décidable et incomplet. L’utilisateur aura la certitude de ce que le code va faire avant l’exécution.
  4. Les utilisateurs protègent leurs actifs avec des post-conditions, celles-ci doivent être vraies pour exécuter le contrat intelligent.

Le jeton STX

La cyptomonnaie Stacks (STX) dispose de 1,32 milliard de jetons, distribuée via diverses offres en 2017 et en 2019.

  • 2017 : vente des jetons STX à un prix de 0,12$
  • 2019 : Distribution à hauteur de 0,25$ et l’offre qualifiée SEC à 0,3$

Le schéma ci-dessous présente la répartition des jetons du bloc de genèse.

Focus sur le staking

Stacks Token (STX) représente le gas de la blockchain Stacks. Les jetons peuvent servir pour le paiement des transactions, l’exécution des contrats Clarity, mais aussi pour créer des actifs numériques. Grâce à ce jeton, l’utilisateur peut :

  • Disposer des avantages de la blockchain
  • Toute la blockchain Stacks se règle sur Bitcoin
  • Une couche flexible supplémentaire à la blockchain Bitcoin qui permet des contrats intelligents, des applications décentralisées et des actifs numériques
  • La blockchain Stacks évolue indépendamment de la blockchain Bitcoin

Conclusion

La blockchain Stacks apporte de nombreuses solutions en gardant la sécurité de Bitcoin lors de l’utilisation. C’est l’avantage de pouvoir profiter d’une flexibilité pour la création des contrats intelligents, des applications décentralisées ou des actifs numériques sur Bitcoin.

De nombreux projets sont disponibles et souhaitent développer le roi de l’écosystème. Une nouvelle façon de voir les choses où les projets ne sont plus individualistes mais s’aident entre eux. De bonnes nouvelles pour les utilisateurs puisque l’ensemble de ces projets développent de nouvelles fonctionnalités et entraînent l’utilisation.

Auteur de l’article :

Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks »

L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents