Comment commencer dans les cryptomonnaies ?

Vous êtes débutant et vous vous intéressez aux domaines des cryptomonnaies, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche d’un plan d’action réel pour vous permettre de commencer à investir dans les cryptomonnaies. Cet article a été créé dans cet objectif précis.

Si vous ne savez pas encore ce que sont réellement les cryptomonnaies, la blockchain etc.. Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à nos articles précédents.

1) Quelques conseils avant de débuter

  • Soyez prudent : N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre. Nous ne le dirons jamais assez, mais tous les investissements comportent des risques. Ne vous placez pas dans des situations difficiles personne n’est capable de prédire l’avenir des cryptomonnaies avec exactitude.
  • Soyez curieux : Nous sommes persuadé que plus vous aurez de connaissances dans le domaine des cryptomonnaies, plus vous serez en mesure d’aiguiser votre esprit critique et d’éviter les erreurs. Ne faites pas confiance aux personnes prétendent pouvoir prédire l’évolution du marché et des cryptomonnaies. Pour vous renseigner utilisez des sources sûres comme cointelegraph.com ou coindesk.com – ou bitcoin.com
  • Ayez un mental d’acier : Vous le savez certainement, mais comme dans tout investissement votre psychologie aura un impact très important sur vos décisions. Certaines cryptomonnaies peuvent subir de très grosses fluctuations et il est très facile de se laisser emporter par nos émotions. Le but est de rester le plus rationnel possible et de ne pas céder à la panique généralisée (FUD).
  • Diversifiez votre portefeuille de cryptomonnaie : Pour limiter vos risques ne décidez pas de tout miser sur une seule cryptomonnaie. Optez plutôt par plusieurs investissements dans différentes monnaies virtuelles et ayez tout le temps une partie de votre capital dédié à l’achat de cryptomonnaies qui ont déjà fait leurs preuves comme le Bitcoin, l’Etherum, le Dash… On est tous à la recherche de la perle rare qui va pouvoir décupler nos gains mais il est important de contrôler ses risques. Pour acheter ou vendre vos cryptomonnaies, utilisez des plateformes sécurisées et réputées comme Bittrex.com (voir notre tutoriel complet), Kraken.com (voir notre tutoriel complet), Gdax.com (voir notre tutoriel complet)…
  • Pensez à sécuriser vos cryptomonnaies : Ne placez pas tous vos investissements sur le même compte. Choisissez un portefeuille adapté à votre investissement. Le moyen le plus sûr reste de hardware wallet (Ledger S).
  • Ne pas commencer à jouer au day trader : Nous voyons beaucoup trop de débutants qui commencent leurs investissements directement par du trading au jour le jour. Le trading est un métier très complexe qui demande de réelles connaissances en la matière. Vous ne pouvez-vous improviser trader du jour au lendemain. Soyez prudent et commencez petit. Pour débuter nous préconisons des investissements long terme.
  • Ayez une stratégie d’investissement précis : Ne commencez pas à investir sans avoir une réelle stratégie pour avancer. Avant d’acheter une crypto-monnaie vous devez définir un plan, que ce soit pour un achat à court ou à long terme. Quel est votre objectif de prix, votre stratégie de sortie ?

2) Pourquoi utiliser les cryptomonnaies ?

Nous sommes persuadés que les cryptomonnaies sont une véritable révolution comme a pu l’être internet à son époque. Nous pensons que ce nouveau mode de financement décentralisé sera à l’origine de profonds changements dans les années qui suivent. Les cryptomonnaies devraient poser les bases de nouveaux modes d’organisations ouverts et sécurisés.

Bien entendu, toutes les cryptomonnaies ne se valent pas. Certaines sont pour nous révolutionnaires comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin (pour ne citer que les plus connues) mais d’autres le sont beaucoup moins et n’ont pas forcément d’utilité pratique. Nous vous invitons à être très vigilant sur les projets dans lesquels vous décidez d’investir. Dans tous les cas, nous sommes convaincus que les cryptomonnaies qui ont un projet solide et fiable perdureront avec le temps contrairement aux autres.

3) Quelles cryptomonnaies acheter ?

Maintenant que vous avez compris l’utilité des cryptomonnaies, vous devez déterminer en amont celles sur lesquelles vous voulez investir. Nombreux sont les débutants qui se lancent dans l’investissement des monnaies virtuelles et se retrouvent bloqués au moment de choisir leurs cryptomonnaies.

Si vous n’avez pas réellement d’idée, nous recommandons pour commencer d’utiliser des valeurs « sûres » comme le Bitcoin, l’Etherum ou l’EOS afin de limiter au maximum vos risques d’investissements. Ces monnaies existent depuis quelques années déjà et nous pensons qu’elles ont toutes des projets solides pour perdurer avec le temps. Bien évidemment, il y en a bien d’autres, mais pour commencer nous pensons que c’est amplement suffisant.

4) Quelle stratégie adopter pour investir dans les cryptomonnaies ?

Comme pour tout investissement, vous devez avoir en tête une réelle stratégie. Commencez déjà par poser par écrit vos objectifs et les moyens que vous allez mettre en place pour pouvoir les atteindre. Pour les personnes qui débutent, nous déconseillons de commencer vos investissements par du trading au jour le jour. Sachez que cette discipline est un métier à part entière qui demande des connaissances et des compétences très approfondies. On ne peut s’autoproclamer trader du jour au lendemain.

Orientez-vous plutôt vers des investissements sur le long terme. Ceci permettra de vous aider à vous détacher des fluctuations ponctuelles du marché. Même si les cryptomonnaies ont une forte volatilité, leurs tendances sont haussières sur le long terme. Voici un exemple pour le Bitcoin :

5) Comment acheter ses cryptomonnaies ?

Pour acheter vos premières cryptomonnaies, plusieurs choix s’offrent à vous :

Nous préconisons néanmoins pour débuter d’utiliser la plateforme Coinbase. Nous trouvons que c’est l’une des plateformes les plus simples d’utilisation. Sur ce site, vous pourrez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin. Si vous souhaitez acheter d’autres cryptomonnaies, vous pourrez par exemple transférer une partie de vos Bitcoins sur Kraken (voir le tutoriel complet) et choisir les monnaies qui vous intéressent.

Vous avez également la possibilité de gagner des cryptomonnaies gratuitement à l’aide de sites à faucet comme faucethub.io  ou coinpot.co.

6) Les adresses 

Prenons l’exemple du Bitcoin pour que ce soit plus simple à comprendre.

Une adresse Bitcoin (ou adresse BTC) permet de désigner la destination d’un paiement Bitcoin. Un peu comme votre adresse mail qui permet de vous envoyer des messages, l’adresse Bitcoin permet d’envoyer de l’argent. On pourrait la rapprocher en quelque sorte de votre compte IBAN. Elle est présentée sous cette forme : 1B1zB2eP6NGefi2DJRTfTL5VNmv7DovMNa

Vous avez également la possibilité de vous créer une adresse pour chacune de vos connaissances. Ceci vous permettra de suivre qui vous donne quoi ou de surveiller à qui vous donnez vos bitcoins.

7) Echanger ses cryptomonnaies

Si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’échanger vos cryptomonnaies contre d’autres altcoins ou bien directement contre des euros/dollars. Pour ce faire, vous pouvez utiliser directement les plateformes Coinbase (voir notre tutoriel complet) ou Kraken (voir notre tutoriel complet) par exemple.

8) Débuter dans le minage

Nous ne pouvions parler des cryptomonnaies sans évoquer le minage.

  • Tout d’abord, qu’est-ce que le minage ?

Prenons l’exemple du Bitcoin. C’est le fait de tenter de résoudre l’équation mathématique soumise par la blockchain pour la validation des transactions (Preuve de travail ou Proof of Work en anglais). Pour valider, enregistrer et sécuriser chaque échange de Bitcoin, certains utilisateurs mettent à contribution la puissance de calcul de leurs ordinateurs, en échange, le système leur décerne de nouveaux Bitcoins. C’est d’ailleurs comme ça que la monnaie se crée. On appelle ce procédé le mining (minage en Français). Avec le temps une puissance de calcul très élevée est devenue nécessaire. En général, plus la monnaie est populaire et plus la puissance de calcul nécessaire à la validation des transactions est importante.

  • Comment faire du minage ? Comment débuter avec le minage en crytomonnaie ?

Nous ne pouvons traiter un sujet aussi vaste que celui-ci en quelques lignes, mais voici quelques pistes qui pourront vous être utiles. Il vous est possible de pouvoir faire du mining avec votre simple ordinateur ; a l’aide de son microprocesseur (minage par CPU) ou bien grâce à sa carte graphique (minage par GPU). La seconde option est aujourd’hui plus intéressante que la première. A titre d’exemple, un i7 6800K à plus de 500 euros est cinq à six fois moins performant qu’une AMD Radeon 560 commercialisée à environ 120 euros. Si vous possédez un ordinateur adapté pour le gaming, vous avez sans doute une carte à jouer de ce côté-là. Ne vous attendez pas à des résultats extraordinaires, mais ces stratégies vous permettront de découvrir cette activité à moindres frais. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez monter vos propres rigs de minage ou bien investir dans des ASICS.

Pour pourrez également essayer d’utiliser des plateformes de minage dans le Cloud comme Genesis Mining ou Hashflare. Ces fournisseurs de minage dans le cloud louent leurs plateformes entièrement dédiées au mining. En échange d’un accès à ces plateformes, vous devrez payer un certain montant. L’avantage de ce genre de service est que vous n’aurez pas à vous soucier des coûts d’équipement ni des factures d’électricité. Nous vous invitons néanmoins à être prudent sur la sélection de vos plateformes de minage dans le cloud, car un bon nombre d’offres sur internet se révèlent être des arnaques.

9) Rappel important

Les cryptomonnaies sont encore au stade embryonnaire. Pour le moment c’est un placement risqué à cause de ses fortes fluctuations, du pump & dump (arnaques) et les risques de fraudes. Soyez très prudent et n’investissez que la somme d’argent que vous êtes prêt à perdre.

Si vous pensez que cet article vous a été utile, laissez nous un petit commentaire, cela nous fera très plaisir.

Vous êtes nouveau dans les cryptomonnaies et vous cherchez un moyen pour commencer à investir ? Malgré toutes les informations disponibles sur internet, vous savez pas par où commencer… Télécharger GRATUITEMENT notre ebook pour avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin pour commencer le plus rapidement possible !

 

Partager autour de vous

Nos articles similaires

2 pensées sur “Comment commencer dans les cryptomonnaies ?

  • 7 octobre 2018 à 18 h 12 min
    Permalink

    Article très pédagogique et qui donne pas mal de piste à suivre pour pour se mettre en selle. Merci pour votre travail… C’est un peu touffu au départ, mais je pense qu’en suivant vos conseils on arrive rapidement à se retrouver dans cette jungle naissante..

    Répondre
    • 7 octobre 2018 à 18 h 22 min
      Permalink

      Bonjour Azzeddine,

      Merci beaucoup pour votre retour. Heureux que notre article ait pu vous aider à vous y retrouver un petit peu plus dans ce nouveau domaine d’activité. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et sur youtube (https://goo.gl/DGoHQx) pour en savoir plus. On publie du contenu régulièrement pour les débutants. On a d’ailleurs développé un ebook entièrement gratuit que vous pourrez télécharger sur notre blog (https://goo.gl/uQ6kAC). Vous y retrouverez un condensé des informtations indispensables à connaitre si vous voulez vous lancer dans les cryptomonnaies.

      A très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *